Forums/ The 7th Continent/ Généralités27 posts
Posted - Edited
SPOILER ALERT, je cause de la fin de la malédiction du Labyrinthe de Glace.
A ne lire que si vous l'avez résolue !


J'ai donc fini cette malédiction, et je suis un peu déçu. On trouve la 'sortie' du labyrinthe, puis au revoir merci c'est fini (je force le trait).
C'est surtout que je m'attendais à plus de scénarisation, et plus de danger du gros requin qu'on voit sur la couverture de l'extension.

Par exemple, en arrivant chez la sorcière, qu'elle nous révèle que la malédiction est un appel à l'aide, et qu'il faut tuer le requin pour qu'elle puisse rentrer sur le 7eme continent.

Mais au final, c'est expéditif et l'extension repose sur le mécanisme du labyrinthe (qui est génial) et c'est tout.

Je voulais savoir si vous partagiez mon ressenti.
A noter que c'est la 1er malédiction que je léve, et j'espère que les autres seront plus 'scénarisées'.

PS: Egalement, je n'avais pas l'objet :flag_blue_sm: pour interagir sur les cristaux et la chamane. Du coup je regrette car je ne pense pas retourner à cet endroit. Je pense que j'irai prendre dirctement les cartes quand je découvrirai l'objet :flag_blue_sm: correspondant.
Citadel multiple_version 0/3 sandglass 14h --- Continent flag_curse_sm 12/12 sandglass 100h
Créations: flag_curse_sm La Chambre Oubliée icon_journal Curieux Observateur
Du fanmade pour 7th Citadel ? Bien sur que j'y travaille ;-)
Posted
Clairement, c'est celle que j'ai le moins aimé, malgré le mécanisme du labyrinthe.

C'est assez court et expeditif une fois que l'on est bien équipés.

J'avais le fameux drapeau :D
Posted - Edited
Petit up pour avoir le ressenti des nouveaux aventuriers qui seraient parvenu à finir.

@Expectral, pour le :flag_blue_sm:, quel est l'impact (sans trop spoiler) ?
- bonus pour la suite (si plusieurs malé) ?
- des infos sur le background ?
- autre ?

(sachant que je ne connais pas la carte où se trouve :flag_blue_sm:)
Citadel multiple_version 0/3 sandglass 14h --- Continent flag_curse_sm 12/12 sandglass 100h
Créations: flag_curse_sm La Chambre Oubliée icon_journal Curieux Observateur
Du fanmade pour 7th Citadel ? Bien sur que j'y travaille ;-)
Posted - Edited
Pour le :flag_blue_sm: :

Dur de te dire sans trop spoiler. Disons que c'est "a éviter" :devil:

Ca n'apporte rien de plus au background, ou très très peu. Si tu trouves le drapeau, tu devrais comprendre ;)
Posted
J'ai fini cette malédiction aujourd'hui et :

C'est vrai que je l'ai trouvé aussi un peu expéditive sur la fin.
Par contre, le mécanisme du labyrinthe est juste énorme.

Je pense aussi qu'il y a des choses intéressantes à découvrir dans le labyrinthe car :
Il y a une ombre (de requin ??) dessinée sur une des cartes 499 verte.
Puis il y a Jonas qui a l'air intéressant.


J'ai fait les 4 malédictions de la boite de base et je ne la trouve pas moins bonnes que les autres. Elle met l'accent sur une mécanique différente.
Ce n'est tout de même pas ma préférée.
Posted
Malédiction levée hier soir, avec le même ressentie à la fin que SaturnNitrik.

La mécanique est super, elle reflète bien la difficulté à se repérer dans un dédale d'iceberg.
Par contre l'arrivé ne m'a pas semblé à la hauteur du trajet. J'aurai espérer une zone plus riche à découvrir, avec un objectif final à remplir.
Je comprend bien que dans ce jeu d'explo, la "fin" compte moins que le "voyage". Et pour moi ça avait bien marché pour les malédictions du Marais et du Sanctuaire parce que le trajet nous faisait suivre une histoire, pas seulement affronté une mécanique "froide".
Pour moi ce genre de système aurait parfaitement eu sa place pour rejoindre une (petite) partie du continent mais pas tellement pour faire office de contenue.
Resterait-il un mystère Jonas... ? Une malédiction à double fond ?
En cours : création fan-made :icon_curse::flag_curse_sm: levées : 7/7:icon_curse:
Posted - Edited
Un peu tout pareil que vous, même la mécanique, bien que fort intéressante, ne m'a paru si "labyrinthesque" que ça.

C'est peut-être aussi parce que, concernant Jonas :
je suis tombé dessus très tôt. Ce qui m'a bien aidé pour comprendre comment résoudre la malédiction en plus, de quelques autres bonus sympas.


En revanche, ne vous attendez pas à des trucs extraordinaires, en tout cas pas grand chose pour enrichir la narration de cette malédiction (bien moins que la fin à mon sens) mais
une petite exploration annexe vraiment sympathique, le truc le plus sympa qui me soit arrivé dans ce maudit dédale.


Je l'ai quand même trouvé le challenge plutôt relevé, notamment à cause de la combo :card_grey: + "icône interdiction" qui corse vraiment l'exploration si l'on est pas solidement équipé.

Autre info : j'ai trouvé un seul numéro caché dans le labyrinthe, juste un petit bonus, pas grand-chose, mais peut-être y'en a-t-il d'autre avec quelques développements.

Conclusion, je pense que l'imagerie de la malédiction a été mal interprétée (par moi le 1er).
Maintenant que j'ai plus recul, je pense qu'elle fait justement référence à la baleine (Et Jonas donc) plus qu'à une chasse au requin, peut-être aussi en référence à Moby Dick (pour l'aspect "chasse") ?
Ou alors, suis-je tout simplement passé à côté du requin et d'une partie de la narration de cette malédiction...

EDIT : Après coup, il semble bien que ce soit un requin l'aileron, la chasse, tout ça...).
Mais je reste d'avis que ça doit être plus pour illustrer certains dangers que l'on peut rencontrer lors de l'exploration plutôt qu'un indice fort concernant l'histoire de cette malédiction.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted - Edited
Perso, on a joué à 2, Ferdinant et Mary Kingsley. Clairement, Mary est un perso qui facilite grandement la quête !
Ses cartes perso dont la "nomadisme" -1 :card_blue:/+1 :icon_succes: pour la navigation sont au top !



Du coup, on a optimisé Mary avec un objet et combo de la mort qui tue
Le combo radeau+pagaie+la fameuse carte "nomadisme" tandis que Ferdinand avait sa perche pour limiter la pioche avec -1 :card_blue: pour la navigation. Et bien évidemment, une ou deux cartes "se souvenir"


Je trouve que certes, la narration est pas exceptionnelle, mais la mécanique est vraiment sympa ! Du coup, pour moi, la note "technique" compense largement la note "artistique". Bref, je me suis bien marré à faire la malédiction. Mais c'est clair que c'est un peu atypique et que ça n'est pas une malédiction qui fera l'unanimité.

De toute façon, heureusement que ça ne durait pas beaucoup plus longtemps car on était pas loin d'être complètement épuisés à l'arrivée. Et la carte "fin" est bien marrante.

En tout cas, j'espère que personne n'arrive avec la carte ayant le coutelas sur fond bleu car sinon c'est ... la loose.
Posted
A mon tour de donner mon avis après avoir résolu le Labyrinthe de Glace hier soir.

J'ai réalisé l'aventure en une seule longue partie, en solo, avec Mary Kingsley (personnage incontournable je pense).

- Je passe rapidement la traversée
du continent (où j'ai profité du trajet pour explorer quelques petits à-côtés)
. J'ai réussi à cumuler pas mal d'objets (dont nourriture) qui m'ont permis d'aborder le labyrinthe sans toucher
au spot enneigé
.

- 1ère tentative dans le laby : erreur de règle
car je ne vois pas les numéros 499 et enchainent les 449 jusqu'à revenir sur le continent.
. Cependant, la découverte de la mécanique me plait beaucoup ! Je rencontre
Jonas avec un passage très sympa à jouer, même si je n'ai pas l'impression qu'il est un développement scénaristique caché que j'aurai loupé.
Je remarque également la présence de
certains icebergs particuliers, et je stresse de devoir en découvrir un maximum alors que je cherche à minimiser mon exploration (forcément) : au final
je pense que ces glaçons forment une sorte de ressource à condition d'avoir eu la connaissance adéquate, mais je n'en sais rien.


- 2ème tentative après avoir repris des forces de mon mieux et bien anticipé le craft de mon embarcation : ca va s'annoncer tendu, mais l'expérience aidant, j'ai bon espoir. J'enchaine les malchances sur les tirages de cartes
des directions 499 qui pointent vers des 449 déjà en jeu ! Grrrr !
et je me retrouve à tirer la dernière
carte 499 :card_green:, libérant enfin la :card_gold:, tout en sachant que la prochaine 449 me renverrait vers le continent et vers la mort à petit feu.
Finalement, après un gros suspence, ça passe !

- Quant à la fin proprement dite,
je ne suis pas du tout étonné du côté expéditif (je craignais aussi de mourir sur une dernière épreuve que j'imaginais aussi être le Requin de la boîte). En revanche, je me suis sacrément marré en lisant la carte finale mauve et son ironie morbide ! :D'
1912 ? Un voyage Angleterre-NY dans un paquebot tout neuf ? Oh la vache ! Dire qu'on a survécu au laby de glace pour finir comme ça !!! :D'
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted
En ce qui concerne ce que tu as pu observer :
les "icebergs particuliers"
, rien de bien folichon en fait mais c'est un petit plus qui peut aider à terminer la malédiction.

Pourquoi ? Parce que ça sert à
une quête secondaire que tu peux trouver en explorant
la zone IX.

Si tu la réussis tu obtiens
rien d'original, juste de la régénération d'énergie (de quoi remettre quelques cartes dans ton deck d'action quoi)
et c'est déjà pas mal ! ;-)

Pour la fin, je te rejoins que c'est très bien comme ça, en revanche elle me semble très subtilement faire le lien avec certains aspects du bakground, je pense bien sûr à
l'histoire du 7ème continent.


Mais je ne développerai pas plus ici, j'en reparlerai dans le sujet dédié.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
Finie ce soir en solo avec Dimitri.

Le voyage pour rejoindre le labyrinthe a été long car j'ai fais des détours
en essayant un certain tabouret...
.
Dans la zone IX j'ai eu la quête secondaire !

Je suis quand même parti pas trop mal équipé... au début mode "petit bonheur la chance".
En tentant de résoudre la quête secondaire des iceberg et des "ce n'est pas par là"

Mais mon radeau prenant l'eau de plus en plus et mon mes actions s'épuisant... J'ai enregistré.
Et je suis repartit vaille que vaille mais en ayant réfléchit au truc !
Notamment le fait qu'il y avait moins de 499 que de 449

Heureusement pour moi j'ai décidé
de me laisser bouffer par Jonas dans lequel j'ai passé pas mal de en espérant trouver de quoi faire de la musique, raté.
et j'avais aussi dans ma besace
une relique majeure
.
J'ai fini par arriver au bout en devant piocher 2 cartes dans la défausse
pour tuer des serpents qui m'ont donné la bouffe nécessaire pour faire les dernières actions serain même à moitié aveuglé par ma curiosité....


Je n'ai pas trouvé la fin expéditive, après tout l'indice de la malédiction nous dit où aller, tout est très clair.
Et j'ai adoré l'ironie morbide citée par Firebird !


1ère malédiction levée, 5 séances, 8h de jeu.
http://cyol.Fr/blog
Posted
Bravo Cyol ! :-):thumb_up:

Juste une question : qu'appelles-tu "Quête secondaire" ?
Tu en parles à 2 reprises :
Quelque chose à faire en zone IX (et je n'ai pas le jeu sous la main pour deviner de quoi il est question)

et
La quête secondaire des icebergs qui semble désigner simplement la mini mécanique de récupération d'énergie liée aux évènement permanent "ce n'est pas par là". A moins que tu fasses allusion à autre chose ?


Merci d'avance de te précisions.
Pour ma part, je réserve le terme "quête secondaire" aux petits défis (souvent :icon_hand_green:) qui possèdent justement les mots-clés "quêtes secondaires". Pour les autres mini-aventures que l'on découvre pendant l'exploration, je préfère dire "mission parallèle" ou "quête annexe". Y a pas de terminologie pour ça dans le jeu alors... :happy:
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted - Edited
C'est bien ça une carte ayant le mot clé "Quête secondaire" :icon_hand_green:
Je n'ai plus son nom en tête "navigateur émérite" ou un truc comme ça, c'est une carte exploration IX :
Elle demande d'avoir de visible en jeu un certain nombre de ces Icebergs à la forme particulière


Et les "Ce n'est pas par là" sont dans ta terminologie une quête annexe alors
:D

C'est vrai que ce n'est pas forcément clair vu que j'ai associé les deux car l'effet final est le même
Redonner un peu d'énergie en rebalançant des cartes actions de la défausse à la pioche
http://cyol.Fr/blog
Posted
Ah oui, d'accord. Je n'ai pas eu la (vrai) quête secondaire lors de ma partie, même si je me doutais de l'utilité de ces éléments graphiques particuliers.

Je comprend mieux. Merci de ta réponse.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted
Bonjour,

J'ai terminé cette superbe malédiction - je me suis bien amusé ! - et j'ai une question concernant
Jonas

Pas moyen de tomber dessus !
Pourtant j'ai refait une vadrouille et rien à faire, je vois bien son ombre sur certaine carte mais elle ne me gobe pas :icon_curse:
Pouvez-vous m'aider :action_pray:
Posted
J'ai trouvé.
Ça m'apprendra de relever les défis sans lire attentivement :whistling:
Posted
Bonjour j'ai enfin fini la labyrinthe de glace hier soir, et c'était temps après avoir mis le jeu en pause (sauvegarde) pendant 3 ans!! J'ai eu des enfants et du coup plus le temps de ressortir ma partie entamé. Comme après 3ans je ne me rappelais plus de grand chose j'ai pris quelques liberté
ajout de la carte 777 en cours de partie, elle ne m'a finalement pas servi

echange de 2 cartes 449 pour avoir access a la dernière carte 499 sinon impossible de finir et pas la motivationde recommencerune 3ème fois
je suis finalement arrivé à la fin je n'avais pas les bon personnages à priori car j'avais la botanistes
quelques peu inutiles en mer
et Lovecraft. Contrairement à ma première tentative (3ans auparavant) j'ai peu utilisé mon embarquation pour me déplacer (il y a 3 ans je n'avais pas compris qu'elle était facultative pour chaque déplacement)

J'ai également du faire quelques erreurs, les cartes exploration "terminé" ne sont pas allé dans le passé (complètement oublié qu'il y avait un passé) mais je les ait remelange et remis dans ma pile de carte exploration. J'ai également oublié pour mon premier feu qu'il fallait construire l'objet avant de pouvoir l'utiliser. Bref ça m'est vite revenu comment jouer et j'ai enfin pu finir
comme plusieurs commentaires, j'ai également trouvé la fin un peu rapide, je n'ai pas vu Jonas ni fait la mini quête avec les forme de bloc de glace. Et je n'avais pas le drapeau avec le couteau. Mais d'un autre côté c'était pas plus mal que la fin arrive vite car j'étais deja en train de piocher dans la défausse. Je n'ai par contre pas vu la carte violette de fin de malédiction, est ce que j'ai loupé quelquechose?? Je suis aussi en double malédiction avec le sanctuaire interdit donc maintenant il faut que je retraverse ce fichue labyrinthe pour retourner sur le continent heureusement que la fin de la malédiction me redonne 30 carte dans mon deck d'action....


Je ferai un autre post pour raconter mon pénible périple et quelques questions de règle. J'espère que le forum est encore actif après 3ans
:flag_curse_sm:DV:2J ::icon_succes:, :sandglass: 30h, :flag_curse_sm:LG+SI: solo: LG: ::icon_succes:, SI: :sandglass:
Posted - Edited
Oui il y a encore quelques fous qui trainent, surtout en ambuscade pour l'arrivée de 7thCitadel. :D'

Merci pour ton CR.

Quand tu parles de ne pas trouver de carte :flag_curse_sm: à la fin, c'est peut être normal (me souvient plus, ca remonte trop loin).
Je crois que c'est l'entrée du labyrinthe (au Nord du contient) qui demande la carte :flag_curse_sm:. Une fois embarqué, on est forcement là pour cette malédiction, donc logique qu'à la fin de l'épreuve, on a la conclusion directement.
Citadel multiple_version 0/3 sandglass 14h --- Continent flag_curse_sm 12/12 sandglass 100h
Créations: flag_curse_sm La Chambre Oubliée icon_journal Curieux Observateur
Du fanmade pour 7th Citadel ? Bien sur que j'y travaille ;-)
Posted
Pour ma part, j'ai encore trois malédictions de la boite blanche à finir, mais les enfants n'ont pas envie de jouer, donc ça laisse moins de temps disponible aussi ^^'

Wamphyri wrote:
j'ai peu utilisé mon embarquation pour me déplacer (il y a 3 ans je n'avais pas compris qu'elle était facultative pour chaque déplacement)

Alors concernant les embarcations pour le labyrinthe de glace
, attention. Regarde bien les cartes "brouillard" de cette zone avant de les retourner
; tu t'apercevras que sans embarcation, tu vas rapidement vers une mort certaine..
Posted
Bonjour Wamhyri !

Oui, je suis toujours étonné de voir les habitués trainer ici. <3

Il me semble bien qu'il existe une carte violette de fin de Malédiction à tous les coup, indiquant dans sa consigne comment continuer la partie si on est en multi-malédiction. Bizarre que tu ne l'ai pas eu... :wassat:
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Forums/ The 7th Continent/ Généralités27 posts