Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes76 messages
Posté - Edité
La campagne étant terminée :


Voici la petite procédure pour mettre en place la campagne :

Préparer le jeu comme une partie normale sauf pour la création du deck d'actions :
1] Prendre les 35 cartes compétences

2] Prendre les 5 cartes compétences des personnages choisis pour vivre la campagne

3] Choisir, de façon aléatoire, 3 cartes "malédiction" parmi les 7
  • S'il n'y a que les 4 malédictions du jeu de base, choisir 2 cartes "malédiction"

  • Placer en parallèle dans la "Besace et carnet" les cartes "indice" des malédictions placées dans le deck d'actions


4] Selon la difficulté à donner au jeu
  • Placer des cartes "La mort vous guette" pour avoir en tout 5 cartes "malédiction" dans le deck d'actions

  • Placer toutes les cartes "La mort vous guette" dans le deck d'actions pour plus de difficulté

  • Placer une carte 777 dans la "Besace et carnet" pour un peu moins de diffficulté


5] Mélanger tout ça et c'est parti !

Le reste de la campagne se joue comme une partie normale sauf qu'à chaque malédiction levée, ajouter (de façon aléatoire) une nouvelle carte "malédiction" dans le deck d'actions (ainsi que sa carte indice correspondant). Quand il n'y a plus de carte "malédiction", ajouter une carte "La mort vous guette" s'il en reste à ajouter.

Bonne campagne à vous. ;-)



Maintenant, voici mon ressenti sur la campagne :

J'ai vécu une expérience très sympa durant cette campagne et je n'ai pas ressenti du tout un manque d'équilibre dans n'importe quel domaine du jeu.
La diminution des points de chasse/pêche, l'augmentation du deck d'actions via les cartes "malédictions" et compétences avancées, ainsi que la dilution des cartes actions dans un plus grand deck se compensent bien et maintiennent un certain équilibre de jeu.

La survie prend un peu plus d'importance encore dans ce mode et il faut gérer les éléments et récompenses "uniques" et donc qui ne reviendront pas dans la suite de la campagne.

J'ai tout de même relevé deux incohérences liées au mode campagne (qui ne sont pas des incohérences du jeu mais bien du mode campagne) :
Ne pas lire le contenu des balises si vous n'avez pas fini les malédictions de la Déesse Vorace, l'Offrande aux Gardiens et le Marais de l'épouvante.

Liée à la Déesse Vorace :
Dans le temple (zone IV), il faut ouvrir un coffre pour récupérer un œil. Mais il est possible d'ouvrir le coffre pour prendre autre chose si vous ne faîtes pas cette malédiction.
Dans le mode campagne, vous ne devez ouvrir le coffre que pour prendre l’œil car si vous prenez l'autre bonus, le coffre sera ouvert quand vous reviendrez prendre l’œil et donc le coffre sera vide et vous serez bloqués. Chose qui ne peut pas arriver dans une partie normale.


liée à L'offrande aux gardiens et le Marais de l'épouvante :
Dans le Marais de l'épouvante, vous devez faire sonner une cloche qui aura pour effet de détruire un gardien et la carte du gardien cassé ne propose plus l'action de la prière. Cette situation pourrait arriver même sans le mode campagne mais dans tous les cas, elle n'est pas bloquante pour la résolution des deux malédictions. Il suffit de prier avant de faire sonner la cloche si possible.



Voici le message initial de ce post :

Bonjour à tous !

Je commence par dire qu'il y aura certainement des éléments de l'histoire, du jeu ou des règles qui risquent d'être dévoilés donc pour ceux qui ne souhaitent pas être spoïlés, arrêtez vous de lire tout de suite.

Ce message est surtout orienté pour ceux qui ont déjà bien avancé dans le jeu, voire levé toutes les malédictions.

Enfin, ce message ne contiendra pas un résumé de mes parties car ce n'est pas trop mon délire de faire cela mais plutôt je vais vous faire partager l'idée que je me fait d'une campagne The 7Th Continent.


Le but, ici n'est pas de commencer en ayant toutes les malédictions sur le dos (faut vraiment être maudit dans ce cas-là !) mais plutôt de les faire entrer en jeu au fur et à mesure.

Je commencerai la partie avec trois ou quatre malédictions (tirées aléatoirement) et donc deux ou une seule carte "la mort vous guette" pour respecter les règles de mise en place.

Et à chaque fois qu'une malédiction est levée, j'intègre une nouvelle malédiction dans le tas (toujours tirée aléatoirement).
Quand toutes les malédictions sont en jeu, j'intègre les dernières cartes "la mort vous guette" à chaque fois qu'une malédiction est levée.

De cette manière, la difficulté reste équilibrée (enfin c'est à tester pour être sur) car la difficulté augmentera avec la levée de chaque malédiction mais en même temps les compétences avancées devraient palier un peu cela et la nourriture qui sera de plus en plus difficile à trouver.

Il faudra aussi faire attention à bien gérer tous les éléments one-shot du jeu comme les reliques majeures par exemple.

Pourquoi cette méthode plutôt que simplement commencer avec toutes les malédictions.

C'est par soucis d'optimisation. J'ai peur que pouvant tout gérer tout le temps, on perde un peu le plaisir de l'aventure (par exemple, quand je suis dans le temple, il faut que je gère tout ce que j'ai à faire dedans avant de ressortir pour ne plus y revenir plus tard).
alors que dans ma configuration, selon les malédictions qui seront à levées dans le même temps, cela impliquera de revenir certainement plusieurs fois à des moments différents de la partie dans les endroits où il y a plusieurs choses à faire pour des malédictions différentes.

Je souhaiterais bien avoir quelques retours de joueurs afin de savoir si je n'oublie pas un élément qui pourrait améliorer ce mode campagne ou le rendre injouable.

Qu'en pensez-vous ?
Posté
Ta mise en place me parait théoriquement bonne.

Cependant, je crains que la rareté de la nourriture soit la plus grosse difficulté d'un mode campagne, et qu'en conséquence, devoir repasser à des endroits identiques trop souvent soit un réel handicap. En ayant tous les malédictions d'un coup, l'optimisation est très mécanique mais permet de mieux maitriser ce facteur "rareté".

Peut-être peux-tu choisir une version intermédiaire en conservant ta mise en place, mais en ne tirant pas les malédictions au hasard : tu pourrais ainsi réfléchir à l'avance aux grandes lignes de ton cheminement optimum. C'est d'ailleurs ce choix qui fera ou non ton succès je pense (exemple avec l'Offrande aux Gardiens :
selon l'ordre de visite des différents gardiens, j'ai bien ressenti l'impact du choix initial du parcours à travers plusieurs parties. Et c'est pas désagréable : on est des aventuriers qui anticipent leur quête, sans certitude que ce soit le bon choix ou qu'un évènement change la donne plus tard. :)
)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Je suis assez d'accord avec toi sur le fait que la nourriture est un facteur central de la difficulté mais avec des compétences avancées bien utilisées, je pense qu'on peut atténuer ce problème.

Surtout que si on compte tous les spots de chasse et de pêche, il y a quand même pas mal de possibilités de cartes vertes avant d'arriver aux dorées.

Cela m'obligera à ne pas "gâcher" des cartes vertes de chasse et de pêche, et de bien utiliser tout ce qui peut me redonner de l'énergie autrement.

J'aime bien l'idée de donner encore plus d'importance à la survie (ce qui est souvent ce qui rebute les gens en général).

Je garde tout de même ton idée de ne pas tirer les malédictions de façon aléatoire dans un coin de la tête car effectivement cela pourrait éviter de trop se disperser si jamais c'est trop compliqué.
Même si le but de la campagne (du moins la façon que je la conçois) est aussi de "se perdre" sur le continent.
Posté
kiba a écrit :
Bonjour à tous !

[...]

Je commencerai la partie avec trois ou quatre malédictions (tirées aléatoirement) et donc deux ou une seule carte "la mort vous guette" pour respecter les règles de mise en place.

[...]


Hello,
L'idée globale me semble intéressante, n'ayant pas encore fait le tour des malédictions j'attendrais pour donner un avis.

Par contre je suis interloqué sur le début de partie que tu proposes, à savoir un nombre variable de carte : "la mort vous guette" : dans les règles de mise en place p9 il est dit de toujours ajouter les 4 cartes, quelque soit le nombre de malédictions affrontées.

— La ou les cartes Malédiction :icon_curse: liées aux Indices que vous avez choisis (les cartes Malédiction et les cartes Indice ont le même titre) ;
— Les 4 cartes Malédiction « La mort vous guette ! ».
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posté
Pipounet a écrit :
Par contre je suis interloqué sur le début de partie que tu proposes, à savoir un nombre variable de carte : "la mort vous guette" : dans les règles de mise en place p9 il est dit de toujours ajouter les 4 cartes, quelque soit le nombre de malédictions affrontées.

— La ou les cartes Malédiction :icon_curse: liées aux Indices que vous avez choisis (les cartes Malédiction et les cartes Indice ont le même titre) ;
— Les 4 cartes Malédiction « La mort vous guette ! ».


Hello,
lorque tu affrontes plusieurs malédictions, tu fais comme décrit dans la règle. Sauf que ca rajoute en complexité. Le but de cette version campagne est justement de pouvoir faire les malédictions à la suite sans trop endurcir le jeu. Voila pourquoi il proposait de conserver le même nombre de cartes malédictions qu'une partie avec une seule malédiction.
Enfin c'est ce que j'ai compris moi ^^ :D'
Posté
BlackAngel972 a écrit :
Pipounet a écrit :
Par contre je suis interloqué sur le début de partie que tu proposes, à savoir un nombre variable de carte : "la mort vous guette" : dans les règles de mise en place p9 il est dit de toujours ajouter les 4 cartes, quelque soit le nombre de malédictions affrontées.

— La ou les cartes Malédiction :icon_curse: liées aux Indices que vous avez choisis (les cartes Malédiction et les cartes Indice ont le même titre) ;
— Les 4 cartes Malédiction « La mort vous guette ! ».


Hello,
lorque tu affrontes plusieurs malédictions, tu fais comme décrit dans la règle. Sauf que ca rajoute en complexité. Le but de cette version campagne est justement de pouvoir faire les malédictions à la suite sans trop endurcir le jeu. Voila pourquoi il proposait de conserver le même nombre de cartes malédictions qu'une partie avec une seule malédiction.
Enfin c'est ce que j'ai compris moi ^^ :D'


Pas de souci pour modifier les règles pour un mode campagne, mais comme il était marqué "pour respecter les règles de mise en place." juste après avoir proposé une règle modifiée, je me disais que, peut-être, il y avait une mauvaise compréhension sur les règles standards.
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posté
Il est clair que si tu doit retourner au même endroit plusieurs fois. La grosse difficulté sera la nourriture.

Vu que c'est une variante, pourquoi ne pas intégrer un systéme de reboot nourriture.

Mettre dans un onglet autre "Bannie Chasse" toute les cartes chasse et après avoir levé voir 2,3 ou 4 maledictions , ranger toute les cartes chasse.

ça rendrait le jeu un peu plus facile pour visiter le même endroit.
Posté
Quand je parlais de "respecter les règles de mise en place", je parlais d'une partie classique donc avec une malédiction.
Ce qui fait qu'il y a 5 cartes malédictions dans le deck d'action (1 malédiction et 4 la mort vous guette).
Désolé si je n'étais pas assez clair sur ce point.

Ensuite, faire un reboot des spots de chasse, pourquoi pas.
Mais, il ne faut oublier qu'on va aussi avoir beaucoup plus de moyens de faire de bons outils de pêches et de chasses avec les compétences avancées qui vont grossir le deck au fil du jeu.
Posté
Bon, c'est presque parti !! :D'

J'ai mis en place le début de la "campagne" que je vais pouvoir commencer demain après-midi.

La mise en place de départ :

J'ai décidé de mettre trois malédictions tirées au hasard et donc deux cartes "La mort vous guette" pour avoir cinq cartes malédiction dans le deck action.
J'ajouterai une nouvelle malédiction à chaque fois qu'une autre sera levée (ce qui fait qu'il y aura à chaque victoire une carte malédiction en plus dans le deck d'action). Quand je devrai intégrer une nouvelle carte malédiction après la septième, je prendrai une carte "La mort vous guette".

J'ai choisi le personnage (c'est une campagne que je vais faire en solo) au hasard.

J'intègre à la partie les dévoreurs, la météo et la montre.

J'ai aussi choisi de prendre la carte 777 comme je ne sais pas trop comment va évoluer la partie sur le long terme.
Je compte lui donner deux pouvoirs mais je pourrai en utiliser qu'un seul durant toute la campagne.
Le premier pouvoir est le pouvoir de la carte (une vie supplémentaire donc) et le second pouvoir peut être la régénération de tous les spots de chasses et de pêches.
La carte est à utilisation unique donc à moi de l'utiliser au bon moment.

Le reste se déroule comme une partie normale.

Donc, les trois malédictions sont :
La traque sanguinaire (coup de bol de l'avoir dès le départ)
Le coffret des damnés
Les marées de l'épouvante

Le pauvre maudit est Victor Frankenstein.

Sans non plus vous raconter l'aventure, je vous tiendrai informé de l'évolution afin de relever des possibles soucis ou points d'améliorations si jamais vous êtes aussi tentés de partir dans un mode similaire.
Posté
Pas mal cette configuration de départ. :)
Bonne chance Victor !
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Firebird a écrit :
Pas mal cette configuration de départ. :)
Bonne chance Victor !


Merci mais chance et 7th Continent vont rarement bien ensemble...:icon_hand_orange:
Posté
kiba a écrit :
Firebird a écrit :
Pas mal cette configuration de départ. :)
Bonne chance Victor !


Merci mais chance et 7th Continent vont rarement bien ensemble...:icon_hand_orange:


Du coup, bonne chiasse, soit maudit et puisse les :icon_succes: d'être défavorable :devil:
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posté
Pipounet a écrit :

Du coup, bonne chiasse, soit maudit et puisse les :icon_succes: d'être défavorable :devil:


Voilà !!
ça, ça ressemble à une vraie partie du 7th Continent ! :whistling:

Voici un petit tableau de l'évolution de ma campagne :



Prochaine session, demain après-midi.
Posté
Ont attend la suite avec impatience !!
En attente de mars 2018 : Rookie / face aux éléments / lâchez la bête viiiiite !
Posté
Benoit60570 a écrit :
Ont attend la suite avec impatience !!


Voilà, voilà ! :-)



La première session m'a permis de quitter "l'île de départ" et d'arriver sur le continent.
Durant cette seconde session, je me suis baladé dans les plaines et les marais à l'ouest du continent.

Je me focalise en terme d'avancée sur le Marais de l'épouvante d'où mon itinéraire et je profite au passage pour traquer les trophées que je croise.
J'ai sauvegardé dès que je suis arrivé au Canyon donc je me rapproche d'une étape importante pour le Marais de l'épouvante.

Sinon, j'ai eu pas mal de chance sur les cartes explorations car j'ai réussi à tirer les quêtes secondaires de chaque zone que j'ai traversées.

Dernier point : Le fait que je doive économiser les ressources du continent, il y a une véritable réflexion à mettre en place quant à la chasse et la pêche pour ne pas gaspiller.
Je trouve cette partie très intéressante.

Je ne sais pas si je pourrai y retourner ce week-end donc la prochaine session se déroulera surement mercredi prochain.
Posté - Edité
Bon, j'ai réussi à me prendre une petite heure rien que pour moi et Victor donc, on est retourné sur le continent.



Je pensais me concentrer sur l'avancée du Marais de L'épouvante mais le Canyon étant un des lieux de prédilection des Vers de roche, on a eu droit à une petite visite.

Un ver de roche géant. Un bon point pour la nourriture !

Et cela m'a permis de découvrir qu'il pouvait aussi être un trophée donc super intéressant pour la Traque sanguinaire.
Le bonus que la carte trophée apporte est bien sympa mais du coup on perd de la nourriture.
A cause de cela, j'ai été obligé d'user un spot de chasse près des nacelles avant d'aller
faire sonner la cloche et d'ouvrir le portail.


Je me suis arrêté là.
La visite de la grotte sera pour la prochaine session.
Posté
Encore une petite session d'un peu plus d'une heure et la visite de la grotte.

Pas d'avancée significative dans aucune des trois malédictions en cours mais c'est aussi ça que j'aime dans ce jeu. On peut passer un certain temps parfois à ne faire que se préparer pour la suite de l'aventure.
C'était le cas durant cette session.

Il y a tout de même pas mal de choses sympa à faire et à découvrir comme d'habitude dans cette grotte.

Notamment (ce qui suit parle de l'avancée d'une malédiction)
un trophée à récupérer pour la traque sanguinaire.
Mais la carte n’apparaît pas toujours. Il y a une chance sur deux mais je n'ai pas eu de bol sur ce coup là !




Cette fois-ci, c'est sur, la prochaine session aura bien lieu mercredi. :D'
Posté
Aie aie j'irai bien le chercher a la nage ce jeux ah ah ! Les bonne choses sont tellement longue à attendre ... Vivement que ma jolie boite arrive !
En attente de mars 2018 : Rookie / face aux éléments / lâchez la bête viiiiite !
Posté
Benoit60570 a écrit :
Aie aie j'irai bien le chercher a la nage ce jeux ah ah ! Les bonne choses sont tellement longue à attendre ... Vivement que ma jolie boite arrive !

Attention à ne pas te divulgâcher* trop de choses à propos du Continent en lisant les sujets du forum qui ont une pastille [rouge] devant leur titre !
Bonne patience à toi. :)

* J'adore ce mot. Merci amis québecois. 8-)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Parfois je regarde mais je sais que j'aurais oublier d'ici la ah ah !
En attente de mars 2018 : Rookie / face aux éléments / lâchez la bête viiiiite !
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes76 messages