Avatar
Moderator
NB Posts : 3190
Created :
Last visit :
User signature :
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posted - Edited
Bonjour Claire et bienvenue chez les Maudits ! :-)

Tu es au bon endroit, étant donné que le forum pour The 7th Citadel n'existe pas encore. (c'est dans les tuyaux, comme le reste de la production du jeu). Pour racheter un pledge, je pense que l'audience ici est assez mince en cette période (et généralement ce sont des joueurs qui attendent leur exemplaire avec ferveur !) mais tu as raison de tenter.
D'autres solutions :
  • Poser un commentaire directement sur KS, page générale et régulièrement dans les commentaires des actus ? (Précise que tu veux une version FR si c'est le cas)
  • Passer un site de vente de jeux d'occasion, comme Okkazeo. Attention aux abus dans le prix demandé...
  • Attendre la livraison du jeu (car il y a toujours des gens qui constate leur déception une fois le jeu en main).
  • Espérer une vente de surplus de production, après la livraison, dans la boutique officielle de Serious Poulp.


En attendant, je pense que ton exploration du Continent va t'apporter bien des surprises pour patienter !
Bon jeu ! :icon_hand_green::icon_succes_7:

----
@MasterZao : Tiens, un revenant ! ;-) Je suis également dans cette idée pour les cartes bonus, oui.
Posted
Bonjour et bienvenue sur le forum DeeyTheCat :-)

Il est très rare qu’une carte soit manquante mais il peut arriver qu’une carte soit collée à une autre.
Est-ce que la carte manquante n’est pas simplement "collée" à la carte qui la précède ou à celle qui la suit ? (c'est arrivé plus d'une fois)

Pour le visuel, je n'ai qu'une version en anglais pour te dépanner.
La voici :
Dos de la carte :
Lien image
Apercu 262-dos

Face :
Lien image
Apercu 262-face
Posted
Firebird wrote:
Qui va être le premier à analyser dans les chemins centre-feuille les plus courts et les plus spécialisés selon la stratégie de développement ?! :silly::w00t:


Allez, je tente une analyse ! :happy:
Ci-dessous, les
spoilers moyens
sont de pures affabulations ! Mais si jamais si je tombe juste, vous êtes prévenus. ^^

  • Feuille 301
    Chemin le plus court = 9
    4 [Points Bâtiments] + 4 [Compétences] + 1 [Main barrée]

    Effet estimée de la carte piochée (?!) :
    En vous investissant personnellement sur les chantiers de la Citadelle, vous avez développé une adresse manuelle impressionnante ! Bonus sur certaines actions :action_climb::action_balance: etc


  • Feuille 303
    Chemin le plus court = 9
    6 [Points Bâtiments] + 2 [Compétences] + 1 [Citadelle]

    Effet estimée de la carte piochée (?!) :
    Les fortifications et les infrastructures sanitaires de votre Citadelle attirent de nombreux habitants qui apprécient la sécurité et la qualité de vie. Bonus en recrutement de compagnons


  • Feuille 307
    Chemin le plus court = 9
    3 [Points Bâtiments] + 2 [Compétences] + 1 [Citadelle] + 3 [Plume]

    Effet estimée de la carte piochée (?!) :
    L'architecture de votre Citadelle impressionne tous les voyageurs de passage qui diffusent ainsi l'aura de votre cité : bonus en diplomatie et commerce


  • Feuille 311
    Chemin le plus court = 9
    2 [Points Bâtiments] + 2 [Compétences] + 2 [Citadelle] + 3 [Plume]

    Effet estimée de la carte piochée (?!) :
    En devenant un leader compétent dans bien des domaines, on loue votre nom dans les livres d'histoire alors que vous n'avez même pas fini votre vie ! On souhaite vous couronner Roi. Allez-vous accepter ? Piocher une carte XXX, avec 2 combinaisons possible de bonus++/malus à choisir définitivement.


  • Feuille 314
    Chemin le plus court = 9
    6 [Compétence Reflexe] + 1 [Points Bâtiments] + 1 [Compétences] + 1 [Main barrée]

    Effet estimée de la carte piochée (?!) :
    Avec vos nombreux exploits physiques et psychiques, on vous désignent comme "super-héros". Il est vrai que votre maitrise frôle la magie. Les Nécrodruides n'ont qu'à bien se tenir ! Bonus sur la résolution d'action, comme une facilité à subir des verrouillages :icon_locked:


  • Feuille 317
    Chemin le plus court = 9
    3 [Compétence Réflexe] + 2 [Citadelle] + 2 [Compétence] + 1 [Points Bâtiments] + 1 [Plume]

    Effet estimée de la carte piochée (?!) :
    Un cap est franchi. Vous avez fait le boulot. Vos compagnons s'occupent de prendre le relais pour l'essentiel et vous accordent sans hésiter le droit au repos, en vous remerciant sincèrement pour les avoir mener jusque là. Bonus de récupération.

Posted
Voici quelques observations relevées ça et là : :-)

  • A propos du symbole [Main barrée] :
    (Question d'un commentaire sur la page KS et Réponse officielle)
    Question wrote:
    Perhaps this game is different, but in 7th Continent, you basically always wanted a bigger deck, so in that game the 'Discard Skills' option would be a serious negative. I assume it's meant to be similar here, and the idea is that if you want the really juicy upgrades, you need to pass through a 'Discard Skills' icon on the way, as a way of making sure you don't get to OP, or as a way of making you have to make difficult choices, or whatever? However, the way the map is arranged, you basically never HAVE to pass through one of the 'Discard Skills' icons, there's always a way around them, which feels like a bit of a cheat? Is that deliberate? If so, I assume the game works slightly different to the original, otherwise why would you ever pick this icon?

    Maïlys wrote:
    It is in fact a game design choice. We use it to block interesting junctions and balance the sphere grid. But at the same time, it’s not only a disadvantage as it allows you to remove from your deck the less interesting skills in order to draw the most interesting ones more often.



  • A propos de l'interaction entre "Lueur d'Espoir" et "l'Espoir renaît" :
    (Sur le The 7th Discord)
    Argone wrote:
    Vu qu'on bloque une carte "L'espoir renait", ça veut dire qu'on peut la débloquer avec "Lueur d'espoir" ?
    Du coup, y en faut d'abord 5 et après 1 seule suffit ?

    Steph wrote:
    "L'espoir renaît" est une carte :icon_journal: , et la carte "Lueur d'espoir" dit de débloquer une carte :icon_hand_blue: , donc je pense pas que ça fonctionne


  • A propos des chemins sur le sphérier :
    • J'ai remarqué que les [Main barrée] ne bloquent à coup sûr que les chemins menant à 301 et 314. Ces bonus seraient plus puissants ?
    • Qui va être le premier à analyser dans les chemins centre-feuille les plus courts et les plus spécialisés selon la stratégie de développement ?! :silly::w00t:
    • Je note que si l'on veut optimiser le bâtiment Guilde afin d'avoir un max de bonus +2 aux caractéristiques de la Citadelle, il faut d'abord le construire. Il faut 3 cases, donc 3x le symbole [Pioche et pelle], soit 3x5 = 15 XP... avant même de commencer à booster sa Citadelle ! J'espère que les gains d'Espoir seront assez généreux ! :O
      Ceci dit, ça me donne une idée de mes premiers choix sur le sphérier :
      1. Pelle Sud-est (pour débloquer la plume au cas où ce soit indispensable d'augmenter rapidement ma connaissance du terrain)
      2. Pelle Nord-est
      3. Pelle Nord-ouest, toutes les deux pour accéder à des symboles Citadelle.
      Achat de la Guilde grâce aux 3 cases.
      J'ai alors accès à 4 Citadelles avec bonus, soit 4x(1+2) = 12 points sur mes caractéristiques de Citadelle !



A vos commentaires ! :D'
Posted - Edited
Posted
Il est très rare qu’une carte soit manquante mais il peut arriver qu’une carte soit collée à une autre.
Est-ce que la carte manquante n’est pas simplement "collée" à la carte qui la précède ou à celle qui la suit ? (c'est arrivé plus d'une fois)

De rien pour le visuel. :-)
Posted - Edited
Bonjour et bienvenue sur le forum Riamus :-)

Je comprend ta déception par rapport au SAV mais il me semble aussi que ce n'est pas leur rôle que de donner des aides/solutions pour le jeu sinon, ça n'en finira pas. ^^ En fait, Serious Poulp a soutenu la création de ce forum justement dans ce but. Tu as bien fait de venir par ici. ;-)

La chèvre est bel et bien dans le jeu (à vérifier dans ton exemplaire) :
Il s'agit de la carte (ID)
A0563 (issue de la boite de base comme l'indique la lettre A)
de numéro
150 (ça te dit quelque chose ce numéro, non ?)
.
Pour l'image, j'ai sous la main la version anglaise uniquement, désolé.
Recto :

Verso :


Avec ça et ton expérience de jeu, tu devrais deviner comment trouver la chèvre lors de ta partie. :icon_succes:

BONUS : Avez-vous déjà tiré sur la languette située en haut à droite de la barre de menu de ce site web ("version ordinateur" uniquement) ? Tendez l'oreille. :action_listen:
Posted - Edited
Bonjour et bienvenue sur le forum ! :-)

Après vérification dans la liste des cartes (téléchargeable dans le menu Ressource), je te confirme que ces cartes 750 et 800 sont toutes listées avec un identifiant différent (type #N2198 que tu peut lire dans un coin de chaque carte), ce qui exclut qu'il s'agisse de doublons.

Il faut donc bien ranger toutes ses cartes ensembles dans ton deck Aventure, comme stipulé dans le petit feuillet de mise en place inclus dans la boîte de chaque extension.
Au moment de piocher un tel numéro, tu en pioches une au hasard, sans te soucier de son extension d'origine.

En gros, chaque extension a enrichi un lot de trésors ou d'embûches en augmentant l'aléatoire et la richesse des situations rencontrables avec ces 2 numéros.
Posted - Edited
If you want to have an answer, it should be a good idea to say hello ;-) and to give the exact situation with the card number (ID).
Because with your sentence, I'm not sure to understand that you call "fire icon"...
:action_make_fire: Action ?
:action_condition::action_make_fire: Effect ?
:resource_fire: Ressource ?
Posted - Edited
Welcome to the forum Laughinelama ! :-)

You have a question about an Exploration card of the Area VII :card_grey: which I display a screenshoot here :


You can see 4 brown arrows on each side of the card, exactly like the back side of any Exploration card.
Theses brown arrows connect this Permanent event to the 4 Terrain card around it.
So, you can use effects :action_condition: and action :action_empty: from any of these Terrains.
The Mud bath stay into play as long as you decide to use the action :action_pathfind:1+:card_blue:/0:icon_succes: . Then, you apply the rule :exploration_into_adventure: : discard the card and replace by the correct Adventure card :card_green:.

1st effect :
It could be nice to change a :action_move: action into a :action_swim: action, for exemple if you have an Object that will help you (the raft for example). The cost and the consequence of the original action :action_move: stay the same.


2nd effect :
you can also use the :action_condition::action_be_stealthy: effect from you terrain card to help any :action_be_stealthy: action.


Is it clear now ?
Posted - Edited
Hi Adamnasa55 and welcome to this forum ! :-)

First, I would like to advice you 2 tips :
  • You can use the emoji tool on this forum to display game icons (but for brown square, you must write something like [:action_condition::action_move:]
  • You should watch the Game rules in video for more context. And maybe read again the rules after that. ;-)


Now, some elements to answer your case :
  • You don't discard a card from your hand if the card doesn't explain it. Exception : At the end of your turn, you must keep your hand under the limit size of your hand (depends number of player and sometimes game effects).
    ==> So, you can keep and use Dark whispers as long as you want. But this card is not so precious and you will probably decide later to discard it for another one in another game context.

  • Each icon of effect :action_condition: can be use for the same kind of action :action_empty:
    ==> I'm not sure about the case you describe, but "Orientate" effect [:action_condition::action_orientate:] is not valid for "Go to see" action :action_go_see: nor for "Walk/move" action :action_move: or :action_pathfind:. So, I don't see any free move possible in your case.

  • An action like :action_empty:1:card_blue:/0:icon_succes: don't ask you to draw, but let you the option of drawing 1 if you want.
    Drawing is mandatory if :icon_locked: is present (but you can reduce the cost to 0 with a card effect :action_condition:).
Posted
Salut :)

L'activation initiale suffit.
C'est l'exemple de la page 14 des règles qui lève l'ambiguïté (activation de la carte Radeau à l'étape Objet). Et de mémoire, on trouve aussi l'exemple dans la vidéo d'explication des règles.

A noter également que l'on est jamais obligé d'utiliser un drapeau dont on a potentiellement l'usage. Parfois, on préférera tirer la carte "classique".
Posted
Il faut conserver la version avec le texte supplémentaire.
Tu peux aussi vérifier que tu as bien la carte 707 d'ailleurs.

Pour l'explication, c'est un mini-spoil :
Il s'agit d'une carte de fin de malédiction du jeu de base qui faisait un clin d'oeil RP au Tour du monde en 80 jours.
Avec l'arrivée de la boîte blanche et l'apparition du perso de Phileas Fogg, il fallait corriger cette incohérence ! ;-)
Posted
De rien ! :-)

Ceci dit, je viens d'y penser, pour les extensions "Face aux éléments" et "Racines volantes", tu pouvais aussi être assuré de les avoir si tu avais le matériel complémentaire dans ta boite (figurines des racines, Effet météo en carton, etc) :action_think:
Posted - Edited
Concernant le mouvement de longueur 0 : Je rejoins l'avis de Kiba ==> Possible.

Concernant un mouvement ayant bénéficié d'une réduction de coût (ou tout autre changement) :
- soit on se fixe la destination du mouvement de façon ferme (version Kiba)
- soit on conserve le choix de la destination au moment de la conséquence, en ajoutant la contrainte de respecter la cohérence avec le coût. Ce pourrait donc être un autre Terrain avec un Feu, par exemple.
Je n'ai pas d'avis tranché.

Concernant Défausser vs Remplacé, et le fait que :exploration_into_adventure: soit une consigne de fin d'action, je ne suis pas d'accord.

Donc dès l'effet :action_condition: du raccourci, j'applique la règle et je remplace. Aucune temporisation demandée.
Dans l'esprit, je pense qu'une "case" du plateau (qui a un cheminement, hors impasse) devrait toujours être occupé soit par une carte :card_grey: ou :card_green:.
Pour l'argument du wording, j'avoue que c'est bien vu, mais je ne suis pas sûr que la rigueur des Poulpes permettent d'en tirer une conclusion (on a l'exemple des "et" et "&" qui doivent s'analyser pareil, ou des formulations variées mais équivalentes, me semble-t-il...
Posted
KRedass wrote:
Pouvez-vous me confirmer que si je prenais les extensions suivantes, je ne me retrouverai pas avec des cartes en double ? :
- Face aux éléments
- Les racines volantes
- Lâcher la bête
- Chemin de la pénitence


Ne sachant pas exactement ce que tu as acheté, je préfère te conseiller de :
- Repérer une carte de chacune de ces 4 extensions dans la liste en téléchargement. (ex : Face au éléments ==> carte 463 avec ID G1327)
- De vérifier que tu possèdes cette carte dans ton jeu.
Avec ce simple sondage, tu sera fixé.
Posted - Edited
Je ne suis pas d'accord avec tes arguments. :-)

  • L'action de Steeve :action_move: possède une conséquence : il s'agit de la règle :move_arrow:. Celle-ci invite à choisir un Terrain pour bouger, sans qu'il ne soit préciser qu'on devait choisir avant (et pourtant c'est le cas si réduction grâce au Feu). D'où le débat.
    Ca n'a rien à voir avec une "triche" puisqu'on ne parle que des cas où c'est la Conséquence :white_box:/:black_box: elle-même qui invite à faire un choix, contrairement à ton exemple.

  • Tu fais erreur pour le cas de Raccourci. On utilise l'effet :action_condition: à la phase de coût et celui-ci indique 2 choses explicitement -2:card_blue: et "Défaussez cette carte" (ce que l'on réalise immédiatement en respectant la consigne :exploration_into_adventure:).


Du coup, je reste dubitatif sur la conclusion de notre questionnement, sans exclure que tu es raison (arguments mis à part). :ermm:
Posted
Bienvenue KRedass ! :w00t:

Pour compléter Karlack, je précise que, pour une carte donnée (même identifiant) avec ou sans pouce, c'est la version AVEC pouce qu'il faut conserver.

Pour l'histoire, le jeu contenient quelques "énigmes" dont le résultat invite à aller piocher une telle carte.
Dans la première édition, on pouvait se tromper dans la résolution de l'énigme et aller piocher une mauvaise carte et se spoiler ou ne pas comprendre si c'est réellement la bonne suite à suivre. D'où l'ajout du :card_pick_thumb: pour valider que c'est bien le résultat de l'énigme.

Bon jeu à toi !!
Posted
Bien noté, Karlack.
Je retiens que tu invalides une distance de 0 terrain.

Mais pour le principe de changer d'avis entre le début de l'action et la conséquence ?
Tu sembles dire que, dans le cas de la carte Raccourci (voir le lien), il est impossible d'aller sur le Terrain dévoilé sous l'évènement ? Tu fais une distinction entre ce cas et celui de Steeve ? Sur quel critère ?
Posted - Edited
Bonjour à tous :-)

Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu un débat de règle et on doit cette opportunité à Steeve, un joueur qui a posé une question intelligente sur le 7th-Discord. Merci à lui de nous permettre de faire chauffer les neurones et, potentiellement, d'aider les Poulpes à mieux concevoir The 7th Citadel. :thumb_up:

La question initiale :
Je suis en train de faire une action :action_move:. À l'étape de Résultat, je révèle une carte Objet qui utilise les ressources présentes sur la carte Terrain où je me trouve. À l'étape Conséquence, je dois appliquer :move_arrow:. Puis-je rester sur place (afin de fabriquer facilement l'objet juste pioché), ou suis-je obligé de changer de carte Terrain ?


Les arguments pour répondre "Oui, tu peux rester sur place" :
  • La Conséquence :move_arrow: indique "Tous les participants déplacent leur figurine sur une même carte Terrain accessible." ce qui n'interdit pas explicitement de cibler la carte Terrain sur laquelle on se trouve, qui est adjacente par un chemin de longueur 0.
  • D'après l'étude de la carte Raccourci qui a fait débat (à relire !), on estime que le mouvement est choisi à la phase Conséquence, sous réserve de respecter le coût payé en phase Coût.


Les arguments pour répondre "Non, tu dois aller sur le Terrain initialement choisi (puis éventuellement revenir)" :
  • Contrairement au point ci-dessus, on estime que le coût fixe la cible du déplacement. Ainsi, avoir une réduction pour la présence d'un feu nous oblige à la phase de Conséquence à aller vers ce feu. Le choix de la cible du mouvement est donc définitif et antérieure à la phase de pioche (où tu as découvert l'objet qui t'incite à changer ton mouvement).


Le débat plus générique : ==> Pour BrunoS pour éventuellement améliorer la règle de T7Citadel ;-)
Si une phase Conséquence d'une action demande de faire un choix (quelconque), et que ce choix influe sur les phases précédentes (Coût ou autre), doit-on déterminer ce choix au tout début de l'action et s'y tenir ? Ou peut-on faire un libre choix tardif sous contrainte de cohérence avec les phases précédentes ?