Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes77 posts
Posted - Edited
Bonjour à tous,

Deux point dans la vidéo-règles que j'aimerais eclaircir concernant l'explication de la carte gilet de sauvetage :

Carte "Gilet de sauvetage" (Spoiler)

Pour l'action "nager", peut-on bénéficier à la fois du bonus -1 et du bonus -3 ? (Ou est-ce une erreur ?)

Deuxième question : si mon gilet de sauvetage fait partie d'un objet assemblé, je défausse uniquement la carte gilet de sauvetage si j'utilise le bonus -3 ?

Merci !

Edit Kamille : rajout de la carte
Edit Firebird : modification balise
Posted - Edited
Bonjour,

Je pense que lorsque tu choisis d'utiliser cet objet, tu choisis quel encadré tu applique. Tu aurais donc soit le -1 soit le -3 et bannissement sinon ce serait comme utiliser deux fois le même objet pour une action ce qui n'est pas possible (EDIT : c'est faux, voir plus bas).

Si tu choisis d'utiliser le -3 et que le gilet est une partie d'un objet assemblé alors tu diminue la durabilité de l'objet de 1 et tu bannis uniquement la carte gilet de sauvetage.

Voilà, en espérant avoir été utile ^^
DV : :discard::discard::icon_succes: (DG) OG : :discard: TS : :discard: CD : :icon_succes: (DG) LG : :discard::discard::icon_succes: (MK) SI : :discard::icon_succes: (HL) VT : :icon_succes: (MK) PDN : :action_move:
Posted
Pour moi mais c'est à vérifier :

Tu peux utiliser tout ou partie de ce que propose l'objet donc tu peux soit faire du -1 et/ou +1 étoile, soit faire du -3, soit faire du -4 et/ou +1 étoile (je ne prends en compte que les cas où on diminue le nombre de cartes à piocher car on pourrait aussi décider de ne prendre que le +1 étoile).

Si tu es dans l'un des cas où tu utilises le -3, tu dois bannir la carte.
C'est bien la carte "gilet de sauvetage" que tu bannis et pas l'objet.
Posted
Une réponse officielle serait bienvenue pour le coup
Posted
Ma réponse n'est pas officielle bien entendu mais je m'appuie sur ce que Bruno dit et fait dans la vidéo et sur les règles. ;-)
Posted - Edited
La réponse officielle, Bruno l’a donnée dans la vidéo et me l’avait confirmée :
- je peux combiner les deux effets (−4 cartes, +1 succès, bannir la carte)
- c’est bien la carte qui est bannie, pas l’objet entier.
Traducteur du jeu (plusieurs mois de travail dessus)
Posted - Edited
la règle stipule que

Un joueur peut utiliser un objet de son inventaire – en réduisant sa résistance de 1 – soit pour appliquer tout ou partie des effets de l’objet lorsqu’il participe à une action à laquelle l’effet de l’objet est associé , soit pour entreprendre une action proposée par cet objet.


Du coup même si ça parait bizarre, c'est plutôt cohérent :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
beri wrote:
La réponse officielle, Bruno l’a donnée dans la vidéo et me l’avait confirmée :
- je peux combiner les deux effets (−4 cartes, +1 succès, bannir la carte)
- c’est bien la carte qui est bannie, pas l’objet entier.

Je confirme également que c'est bien ça.
Posted
Ok j'avais lu ce paragraphe des règles mais je ne savait pas si cela valait pour les encadrés.

Merci
DV : :discard::discard::icon_succes: (DG) OG : :discard: TS : :discard: CD : :icon_succes: (DG) LG : :discard::discard::icon_succes: (MK) SI : :discard::icon_succes: (HL) VT : :icon_succes: (MK) PDN : :action_move:
Posted
"Tout ou partie des effets de l'objet"... finalement tout est clair !:cheerful:

Merci de m'avoir éclairé ! Même si c'est précisé dans la règle, peut-être qu'il serait utile de voir ce point figurer dans la FAQ.

En tous cas, le site est super ! Il va simplifier grandement les explications de règle...
(je ne sais pas pour vous mais moi, je n'en pouvais plus des 479 pages du forum Tric Trac et de tout lire à chaque fois pour ne pas rater un point de règle important)

(super également l'idée du rajout de carte dans mon premier message !)

Hâte !
Posted - Edited
alexwesh wrote:
Merci de m'avoir éclairé ! Même si c'est précisé dans la règle, peut-être qu'il serait utile de voir ce point figurer dans la FAQ.

On va y penser. ;-)

alexwesh wrote:
(super également l'idée du rajout de carte dans mon premier message !)

J'ai modifier la balise Spoil en balise Card car je trouve cette fonctionnalité inventée par Kamille tellement classe avec ces 2 niveaux d'anti-spoiler... ! 8-):D'
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posted - Edited
Et on est d'accord que dans le livret de règle, l'objet assemblé "baton/arc" (p.20) permet d'ajouter -4 pioches, +1 succès et "7", c'est bien ça ? Ca semble permettre de faire des objets méga-cheatés mais bon, on verra bien :D
Posted - Edited
Oui mais faut pas oublier que tes objets ont une limite de durabilité et surtout qu'il faut les construire donc utiliser des cartes ou attendre d'être sur un terrain propice et du coup se passer de l'objet et polluer ta main d'idée.

Donc c'est pas non plus totalement gratuit :)

Surtout que si l'objet semble cheaté quand il est assemblé. Toutes les cartes perdent de la durabilité en même temps. Donc tu pourras utiliser chacun de ces objets pour des actions qu'ils n'ont pas en commun moins de fois.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Autre question :

Est il possible de créer un objet assemblé avec 2 objets n'ayant aucun mots clé en commun ?

Si oui , quelle est l'utilité ? et que se passe t'il au niveau de le durabilité de l'objet?

++
Posted
vonraukov wrote:
Autre question :

Est il possible de créer un objet assemblé avec 2 objets n'ayant aucun mots clé en commun ?

Si oui , quelle est l'utilité ? et que se passe t'il au niveau de le durabilité de l'objet?

++

Je t'invite à consulter divers entrées de la FAQ, dont celle-ci :
A quoi servent les mots-clés ?
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posted - Edited
Merci

Donc si j'ai bien compris

Ex:
tu as un gilet de sauvetage en objet A résistance de 4 avec les mots clé XX
tu assemble disons : un Arc résistance de 4 avec les mots clé WW

le nouvel objet formé a donc une resistance de 4 ( car mots clés différents ).
Par contre l'objet assemblé te permet de nager , de chasser ect...
et quand les 4 points de resistance sont a 0 les 2 objets partent dans la défausse
Posted
C'est ça.

Il vaut mieux éviter de le faire (sauf s'ils partagent au moins une action) mais parfois on a pas le choix :)
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Kornetmuse wrote:
Il vaut mieux éviter de le faire (sauf s'ils partagent au moins une action) mais parfois on a pas le choix :)


Je nuancerais un peu en disant que "il vaut mieux éviter" me semble un peu fort.

Certes ce n'est peut-être pas aussi optimal que lorsque tu peut utiliser des mot-clés communs pour augmenter la durabilité de ton objet "fusionné", ou lorsque tu groupe des actions identiques pour optimiser ton efficacité sur ces suscitées actions...

Mais il subsiste un intérêt certain à fusionné ces cartes objets : optimiser son stockage et ne pas avoir à défausser ces cartes car on a atteint la limite d'objets de sa besace.

Maintenant à choisir entre deux options, il vaut mieux optimiser comme tu l'as déjà dit.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
Je suis d'accord avec toi et c'est d'ailleurs bien ce que je dis :D

Mais pour être plus précis j'aurais dû dire il vaut mieux éviter au maximum de le faire (surtout si les objets ne partagent pas d'actions en commun) :).

Après pour la limite dans la main ça dépend. Je pense que parfois il est plus intéressant de jeter une carte plutôt que de venir pourrir un emplacement d'objet :) mais bon c'est notre expérience de survie qui viendra nous dire ce qu'on doit faire :)
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Kornetmuse wrote:
Après pour la limite dans la main ça dépend. Je pense que parfois il est plus intéressant de jeter une carte plutôt que de venir pourrir un emplacement d'objet :) mais bon c'est notre expérience de survie qui viendra nous dire ce qu'on doit faire :)


Ouais, je souligne ce point précis avec la règle qui est claire :
"Règle page 20" wrote:
Abandonner un objet
Un joueur peut abandonner un objet de son inventaire à tout moment. Dans ce cas, le dé est retiré et toutes les cartes composant cet objet sont défaussées.
Il n’est pas possible de désassembler un objet volontairement en défaussant une seule carte d’un objet qui en comporte plusieurs, sauf s’il s’agit d’un effet de la carte Objet* (ex : les « Bolas » sont défaussés après utilisation).


Un assemblage ne doit donc vraiment pas être fait à la légère au risque de le regretté à la prochaine trouvaille génialissime qui aurait pu faire combo.

* Note : Après rédaction de la FAQ, je pense que ce passage de la règle devrait être rédigé ainsi " sauf s’il s’agit d’un effet de la d'une carte Objet" car un désassemblage exceptionnel de ce genre peut être dû à une tiers carte.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes77 posts