Forums/ The 7th Continent/ Stratégies & Tactiques33 posts
Posted - Edited
Est ce que vous prenez des notes au cours de la partie ? et si oui de quelles manières ?
Posted
Au début, je ne notais rien du tout mais vu la difficulté du jeu, j'ai finis par noter toutes les cartes que je visites avec les éléments clés surtout.
Histoire d'optimiser les nouvelles tentatives ...

Faut que je vois où je gère mal vu que je meurs quand même assez régulièrement :pouty:
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posted
en général, je prends une photo des zones (et des actions faites), et quand j'ai un peu de temps je reporte ma photo sur le carnet, quitte a reprendre certaines cartes (sur les grandes zones, le texte de certaines cartes est dur à lire ^^)

ca commence a faire beaucoup de pages annotées. Je découpe par "zone", une page par zone. (
jungle, marais, désert, ile, temple, etc
)
Posted
Moi je viens de me faire une grande carte sur une feuille 60*50 avec des cases 3*3 et je note les infos que je recupere au fur et a mesure. Ca commence a avoir bien de la gueule ( j ai fini la deesse vorace et echoué a la toute fin du marais de l épouvant).
De toute facon, on se spoile forcément après avoir joué donc autant garder l information, Et puis il yva de quoi faire.
Posted
Pour ma part j'ai joué la déesse vorace sans rien noter (j'ai échoué, je ne sais pas à quel point j'étais prêt ou loin de la fin mais
j'avais trouvé la statue de la déesse et l'autel sacrificiel
). J'ai décidé de ne pas me relancer tout de suite sur cette malédiction et j'ai attaqué L'Offrande aux gardiens.

L'idée pour moi est au contraire de "repartir vierge" la prochaine fois que je referai la Déesse Vorace (même si bien sûr je n'aurai pas tout oublié), je veux voir si ma compréhension et ma connaissance des mécaniques du jeu me permet d'aller plus loin.
Partie en cours : Déesse Vorace, commencée en solo, continuée à 3 joueurs
DV: :icon_curse: - OG: :icon_curse: - LG: _ - CD: _ - SI: _ - TS: _ - ME: _
Posted - Edited
De notre coté on marque vraiment plein de chose. A la fin d'une session de jeu on en a pour 30-45 min de retranscrire ce qui nous intéresse sur une carte.
Pour chaque quête on refait une série de cartes où on trouvent les indications essentielles.
En ce moment on est dans la malédiction du Sanctuaire Interdit et ça nous a pas mal aidé pour mieux gérer les trajets
entre les différents lieux où trouver des indices.

Il y a aussi les spot de chasse et d'XP, les lieux pas nécessaire à fouiller et qu'on pourra ignorer à notre prochain passage, les ressources dispo sur les cartes terrain,...plein de truc comme ça qui se rapporte à la quête en cours. Et rien qui renvoie à d'autre quêtes, en gros aucun des symbole :flag_curse_sm: n'est noté.

A coté de ça, en partant de la fin du carnet, on note les indices relatifs au background du 7eme Continent.
Il y a, disséminé sur le Continent, des indices/objet/compagnon/... qui ont une utilité spécifique dans un autre lieux.
Pour prendre un exemple connue qui ne spoil que légèrement :la chèvre :
une fois que je l'ai pioché, je note comment l'avoir (quelle type de carte chasse) et je laisse de la place pour la fois où je trouverai un lieux avec le symbole de la chèvre.

Un exemple qui spoil un peu plus :
la porte du temple souterrain
:
on peu trouver
dans un puits
un objet avec un chiffre : si on note là où se trouve le lieu et le fait que l'objet se rapporte au temple souterrain, ils nous faudra qu'on y repasse pour une prochaine fois l'assembler.


Ça permet de différencier avec les carte objet/compagnon...de celle qui vont sous la besace : celle ci nous les considérons comme acquise si elle ne se rapporte pas à une quête. C'est le cas de
l'histoire du continent
où si on choisie une fois une de ces cartes durant une partie on la dessine dans cette partie du note-book qui fait office de carnet e voyage au long cours.
Par contre ceci ne veut pas dire que ce serait utilisable comme si je possédai l'indice. On se donne plus de chance de résoudre les mystères qui font la profondeur du continent pour les prochaine partie, sans que le carnet remplace les mécaniques du jeu.

Et pour agrandir un peu les capacité du carnet, j'ai simplement découpé une page pour la scotché à coté d'un autre pour avoir des double-pages qui se plient.
En tout cas les différentes manières d'aborder le jeu est une de ses richesses.
En cours : création fan-made :icon_curse::flag_curse_sm: levées : 7/7:icon_curse:
Posted
J'ai pas encore commencé (pour pas me faire trucider par femme et enfant qui m'interdisent de débuter sans eux :icon_curse:), mais j'ai envie de cartographier le continent au fur et à mesure des parties et des malédictions. :action_go_see:
J'aimerais arriver à un truc dans ce goût là en fait (avec colle et ciseaux aussi) : <3


Et puis, une fois les X malédictions levées, s'il reste des coins non explorés, ça me permettra de repartir à l'aventure une dernière fois. ;-)
:flag_curse_sm: 7 fois maudit, c'est ici
:icon_succes_7: DV, CD+H7C+OG, LG, ME+TS+SI, CC
:icon_success-left: Incarnation d'Akecha :icon_success-right:
Posted
De mon côté, je retranscris mon paysage en fin de session sur une grille de 6x6 (la version de SaturnNitrik).
J'y note systématiquement les coûts de déplacement, les ressources (y compris type de plantes), les accès (sans aucun numéro de carte) et les évènement permanent (mais décris grossièrement).

Ayant fini la Déesse Vorace et à peine entamé l'Offrande aux gardiens, j'en suis tout de même à 9 pages !

L'avantage du format 6x6, c'est qu'on peut assez bien condenser une "zone" entière et avoir un peu de marge pour des infos complémentaires. Les coordonnées d'une page à l'autre sont faciles : "cf p.8/B5" et c'est bon.

Ces notes géographiques m'ont particulièrement aidé à interprété un indice de la Déesse Vorace.
pour comprendre le chemin des 2 processions.


Après, niveau connaissances de mes persos, je suppose que je dois récupérer concrètement toutes les informations pour pouvoir les exploiter (histoire du continent par exemple) même si par ailleurs, j'ai noté toutes les infos et que je pourrais prendre de gros raccourcis.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted
Je note les cartes, un max d'info pour préparer les prochaines aventures ça permet de capitaliser l'expérience.

Et dès fois des cartes trésor représente un bout de terrain donc une fois tout répertorié je serai plus efficace
; -)

Là je me suis laissé entraîné dans une histoire pas possible à côté de la quête principale je pense et je n'ai pas tout noté. Ça va être dur de m'y retrouver. . . Je pense que ma fin est proche :icon_curse:

Je pense que je n'aurai pas dû m'aventurer dans ce souterrain et encore moins
m'assoir sur un tabouret en pensant pouvoir me reposer...
Posted
Personnellement, je ne note rien, j'estime que les personnages doivent être vierge à chaque nouvelle aventure.

Mais pas sur que ce soit la bonne solution car je galère pas mal moi le joueur :D'
DV+TS : en cours| :icon_curse: :2 | :action_move:Temps total: 26h00 | :flag_curse_sm: 0/7 :icon_stairs: 1h, :resource_fire: 1 session, mode normal, 4 joueurs
:action_heal: Eliot Pendleton, :action_decipher: Keelan McCluskey, :action_orientate: Ferdinand Lachapelière et :action_fish: Mary Kingsley
Posted
Fanch44 wrote:
Personnellement, je ne note rien, j'estime que les personnages doivent être vierge à chaque nouvelle aventure.

Mais pas sur que ce soit la bonne solution car je galère pas mal moi le joueur :D'


Je suis partagé. Pour moi tout ce que tu as vu et noté est disponible pour la suite.

Il y a deux manière de voir le 7eme continent.

1-/ Chaque aventure est indépendante, et chaque nouvelle run est un retour dans le temps au moment précis où tu t'endors.
--> pas de prise de note autorisé et pas le droit d'utiliser ses souvenirs (compliqué car on se souvient quand même du chemin ;)).

2-/ Le continent étant mystique, on es dans une sorte de jour de la marmotte. Chaque fois que tu meurs ou lève une malédiction tu recommence l'aventure inlassablement en te souvenant de ce qui s'est passé avant.
--> cela explique pourquoi on est meilleur à chaque fois et pourquoi on est capable de prendre les bonnes décisions.

De mon côté j'ai plus envie de le jouer avec la deuxième solution. Car s'interdire de prendre des notes équivaudrait à s'interdire de se souvenir des actions déjà entreprises précédemment :). Après à voir où mettre le curseur de la prise de note :).

De mon côté je ne prends pas de note car j'ai la flemme mais je considère que je peux utiliser tous les indices que j'ai eu dans des parties précédentes.
Code gravure, dialogue d'un pnj...


En revanche, je n'utilise pas les indices trouvés en solo dans mes parties multi. Je ne veux pas leur gacher la surprise.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Dans le doute, ça ne coûte rien de prendre des notes :

Si on ne veut pas les consulter on les range bien au chaud, et sinon elles ont le mérite d'exister. ;-)


PS @JPhi :
A moins que tu ne l'aies plus, tu sais que tu peux rasseoir dessus autant de fois que tu le veux tant qu'il lui reste de la résistance...

Qui n'a pas pensé à Kaamelott en le découvrant/l'utilisant ? :D'
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
Le seul truc que je m'interdis, c'est quand la découverte d'une carte (trésor ou autre) est lié a une action sur une carte (genre une carte dans la besace comme une carte au trésor).

Sinon, je creuse/fouille/etc en utilisant les infos glanées.

Vu la complexité et la multitude d'infos ne servant "a rien" à l'instant T, tu vas avoir du mal à te souvenir de tout Fanch, et devoir recommencer des zones a la recherche de choses "déjà vues"
Posted
expectral wrote:
Le seul truc que je m'interdis, c'est quand la découverte d'une carte (trésor ou autre) est lié a une action sur une carte (genre une carte dans la besace comme une carte au trésor).

Sinon, je creuse/fouille/etc en utilisant les infos glanées.

Vu la complexité et la multitude d'infos ne servant "a rien" à l'instant T, tu vas avoir du mal à te souvenir de tout Fanch, et devoir recommencer des zones a la recherche de choses "déjà vues"


En même temps vu que tu ne peux pas faire une action qui n'existe pas c'est plus facile de se l'interdire :D'
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Certes, mais a force, tu connais les coins qui ont un trésor à récupérer.

Certains sont récupérables sans action, d'autres non. Je m'étais posé la question, pour finir par me dire que j'allais peut-être abuser (
prendre la carte des catacombes dans le désert
), mais pas tricher :D
Posted
Perso, je scanne les cartes Terrain (ce qui me permet de mieux voir les détails...) plus les cartes Événement permanent si je pense qu'elles me seront utiles si je repasse dans le coin. Ensuite, je reconstitue le puzzle dans un fichier.
:icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_curse:/:icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_curse:
Posted
Pour le plaisir du jeu et de la rejouabilité, c'est la mémoire qui fait office de carnet de route chez moi. :action_think:
Bon, parfois il y a beaucoup de pages de déchirées selon l'heure à laquelle je joue. :D'
Posted
kiba wrote:
Pour le plaisir du jeu et de la rejouabilité, c'est la mémoire qui fait office de carnet de route chez moi. :action_think:
Bon, parfois il y a beaucoup de pages de déchirées selon l'heure à laquelle je joue. :D'


Faire de belles cartes, après la partie et noter ce que l'on pourrait fouiller, c'est aussi un vrai plaisir (qui me prend beaucoup de temps d'ailleurs, je dois bien en être a une dizaine d'heures ^^)
Posted
expectral wrote:
kiba wrote:
Pour le plaisir du jeu et de la rejouabilité, c'est la mémoire qui fait office de carnet de route chez moi. :action_think:
Bon, parfois il y a beaucoup de pages de déchirées selon l'heure à laquelle je joue. :D'


Faire de belles cartes, après la partie et noter ce que l'on pourrait fouiller, c'est aussi un vrai plaisir (qui me prend beaucoup de temps d'ailleurs, je dois bien en être a une dizaine d'heures ^^)


Quand je parlais de plaisir de jeu, je voulais dire le plaisir de refaire l'exploration en se disant : je sais qu'il y a un coin pour chasser ici mais je ne suis pas sûr à une ou deux cartes prêt.

Après, je comprends très bien aussi qu'il y a beaucoup de plaisir à prendre à retranscrire les explorations de quelques manières que ce soit ! :card_pick_thumb:
Posted
Si seulement nos cartes/annotations n'étaient pas du pure méchant gros spoil, on pourrait se les montrer en photo. Ce pourrait être amusant. Mais là, à part avec un flou très très prononcé, je n'oserai pas y jeter un oeil.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Forums/ The 7th Continent/ Stratégies & Tactiques33 posts