Forums/ The 7th Continent/ Généralités15 posts
Posted - Edited
Bonjour à tous,

Je me pose une question existentielle concernant le 7ième continent...
Lorsqu'on me demande ce qu'est le 7ième continent, la réponse naturelle serait soit "un jeu de société", soit "un jeu de plateau".
Mais est-ce vraiment tout à fait exacte, cher public?!
- en général je parle plutôt de "jeu de plateau", j'ai plus de facilité à assumer le terme, ca fait vachement plus mature. Mais il n'y a pas de plateau dans le 7ième continent! :blink:
- Sinon on pourrait parler de "jeu de société", mais je ne compte y jouer qu'en Solo, donc je ne serai pas en société du tout! :O

Etant donné que je ne suis probablement pas le seul à ne plus en pouvoir de cette attente, je me suis dit que j'allais partager cette angoisse avec vous. Cela vous rendra l'attente moins pénible au minimum quelques minutes, voir plus si ca part sur un débat philosophique du type "qu'est-ce que l'amusement"??

Merci !
Posted
On n'arrêtera pas de découvrir de nouvelles malédictions avec ce jeux. :devil:

Même si tu penses le contaire ce jeux à un plateau : un plateau évolutif de presque 2000 cases de forme carrés. Bon au début, le plateau n'a qu'une seule case, comme pour le jeux Takenoko. C'est déjà mieux que Carcassonne où la partie débute avec un plateau de 0 case.
Posted
Je propose de présenter The 7th Continent comme un "LDVELH sans reliure" ou bien comme un "jeu vidéo low tech". :w00t::D'
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted
Et si c'était juste la plus grande aventure de votre vie qui vous attend !
Posted
Tu peux répondre que c'est un jeu de société moderne. Ce qui permet de faire rentrer tout éléments qui ne ressemble pas à «la compagnie des eaux» ou «la rue de la paix» dans cette catégorie de jeux.
Et si on te demande plus de détails, il existe une phrase universelle !
Cherche pas, tu peux pas comprendre !
flag_curse_sm 7Th Co action_pathfind 6 Jrs 20 Hrs icon_succes 12
multiple_version 7Th Ci action_pathfind 0 Jrs 09 Hrs icon_succes 0
Posted
La meilleure catégorie est probablement OLNI : Objet Ludique Non Identifié.
Je suis sûr que ça interpellera le non-initié. Il faut juste faire attention aux théories du complot. 8-)

Outre ce petit débat sur le nom de notre loisir, je suis un peu peiné par une de tes phrases, Bazou :
BaZoU wrote:
En général je parle plutôt de "jeu de plateau", j'ai plus de facilité à assumer le terme, ca fait vachement plus mature.

A notre époque, avec l'usage tout azimut de la ludification, il reste à mon avis peu de gens qui jugerez directement (et sans en écouter plus) le JdS comme infantile. Car c'est bien ce que tu trouves honteux, j'imagine. Et donc, à garder en tête :
- Juger sans approfondir de quoi il est question dans nos jeux, c'est un manque d'ouverture qui est critiquable.
- Rester un enfant, dans une certaine mesure, est plutôt positif vis à vis des pressions sociales que les adultes subissent dans notre monde de fou.
- Les bienfaits du jeu sont l'objet de nombreuses études. C'est une activité bien plus fondamentale qu'il n'y parait, adulte ou animaux compris.
Bref, y a plein d'axes que l'on pourrait aborder pendant des pages et des pages sans en faire le tour. Mais il me semblait important que l'on sache garder notre estime de soi en parlant de nos jeux ! D'ailleurs, plus on en parle en expliquant les ressorts mécaniques, la richesse des émotions, les genres (coop, narratif, etc), plus l'interlocuteur doit se sentir bête d'avoir eu un apriori réflexe à mon avis.

Pardon pour le ton professoral ! Je suis loin de maitriser le sujet. :O
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted
perso je dis un livre dont vous êtes le héros mais avec des cartes ^^, un mélange entre jdr et jeu de plateau
Posted
Arf... de vrais enfants sur ce forum :-P:whistling:
:flag_curse_sm: Chant du cristal: :icon_curse: :thumb_up: / DV: :thumb_up:
Posted
En parlant d'enfant,... je suis actuellement sur un jeu, Mon premier verger avec mon fils de 2 ans
(Jeu coopératif de 1 à 4 joueurs. Temps de jeu 3 minutes. Âge minimum 2 ans)
Et bin je suis très fier d'y jouer avec mon gamin, âme d'enfant ou pas !
Et je n'échangerai pas une partie avec mon fils contre un La bonne paie avec des amis de mon âge.
flag_curse_sm 7Th Co action_pathfind 6 Jrs 20 Hrs icon_succes 12
multiple_version 7Th Ci action_pathfind 0 Jrs 09 Hrs icon_succes 0
Posted
@ Karlack :thumb_up:
encore 6 mois à attendre pour y jouer avec mon 2eme,
le 1er (4,5ans) est bien parti lui aussi, il voulait lancer des dés, après Monza, on l'a initié à Las Vegas !

j'attends avec impatience* l'age ou on pourra jouer à Xwing et Imperial Assault puis après on rentrera dans le dur avec Agricola, pilier de la terre, myrmes, ...
*sans oublier que d'ici là, il y aura des moment "magigue" :
- Papa on joue aux pirates :w00t:
- pour la 9eme fois, X brosse tes dents, mets tes chaussons, range ta chambre (rayez la mention inutile...)
- comment y font les poissons pour pas se noyer?
- ...

tiens, pour complétement dévier le sujet, quel JdR vous voyez pour les initier, et à quel age?

Sinon, pour rebondir sur ton premier post (@KarlacK) voici une autre phrase passe partout que j'aime bien placer : "laisses, tu en sais déjà trop" puis y a la variante agent secret : "Je veux bien t'en dire plus, mais après je serai obliger de te tuer... "

Bon, et pour ta réflexion initiale @BaZou, pourquoi ne pas parler simplement de jeu?
1er KS, plegeur n° 36051 : Rookie + Full gameplay
:flag_curse_sm:DV : :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: (2 :action_think: pour Elliot, Ferdinant et Keelan), :flag_curse_sm:DV+OG : :icon_curse: (2 :action_think: pour Lovecraft, Ferdinant et Keelan), En cours : :sandglass:
Posted
@ Remsioux

Le jour où tu entendra tes enfants jouer avec leurs figurines, ou en se déguisant et avoir de tels dialogues :
- et bin moi, je suis le super méchant qui vole sur les toits et qui lance des boomerangs
- Même pas peur car si tu me fais mal, j'ai mon super copain qui est trop trop fort qui soigne tous les gentils.

Car dans ces moments là, il faut comprendre :
- Je m'appelle Darksil, j'ai 80 en escalade, et je fais un jet de dés sur ma compétence arme de jets de 65.
- Peu importe, j'ai 70 en intimidations, et Doc, mon compagnon utilisera 2 dés bonus sur sa «carac» premier secours.
Là, tu sais que c'est le moment.

Moi en initiation JdR, c'est Cthulhu ! Mais pour des joueurs adultes bien sur. Un monde et un univers assez réel pour savoir où placer leurs persos, et suffisamment de Magie Loftcraftienne pour faire briller leurs yeux.

Sinon pour enfant, après une brève recherche sur la toile, j'ai vu Petits détectives de monstres. C'est des aventures a jouer pour des enfants à partir de 3 ans. Je te mets un Lien ici si tu veux te faire ton propre avis.

Ps : post un peu long, désolé, mais qui peu intéresser tous les parents joueurs.
flag_curse_sm 7Th Co action_pathfind 6 Jrs 20 Hrs icon_succes 12
multiple_version 7Th Ci action_pathfind 0 Jrs 09 Hrs icon_succes 0
Posted
Karlack wrote:

Ps : post un peu long, désolé, mais qui peu intéresser tous les parents joueurs.

Comme dirait Teal'c : ''En Effet'', perso ca me servira que dans quelques mois/annees en fonction du jeux, le mien n'a que 1an et demi, mais ca sera tres utile:thumb_up:
:flag_curse_sm:DV:2J ::icon_succes:, :sandglass: 30h, :flag_curse_sm:LG+SI: solo: LG: ::icon_succes:, SI: :sandglass:
Posted
Merci @Karlack
je vais regarder ça de près!
1er KS, plegeur n° 36051 : Rookie + Full gameplay
:flag_curse_sm:DV : :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: (2 :action_think: pour Elliot, Ferdinant et Keelan), :flag_curse_sm:DV+OG : :icon_curse: (2 :action_think: pour Lovecraft, Ferdinant et Keelan), En cours : :sandglass:
Posted
BaZoU wrote:
- Sinon on pourrait parler de "jeu de société", mais je ne compte y jouer qu'en Solo, donc je ne serai pas en société du tout! :O

Beaucoup font cette remarque alors que c'est la traduction française qui est pourrie.
En anglais, c'est board game (jeu de plateau) ou table top game (jeu de table), Pas besoin d'être en société pour en profiter.
Posted
Donc tu supposes que l'origine du mot est anglo-saxonne, mais est-ce réellement le cas ?
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Forums/ The 7th Continent/ Généralités15 posts