Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes14 posts
Posted
Bonjour à tous,

Nous jouons à deux.

Petite question, je decide d'entreprendre seul une action de fouille sur la carte terrain ou je me trouve. Action réussi. Le cartouche blanc indique prendre une carte (XXX). Je récupère donc la carte correspondante, il s'agit d'un événement temporaire avec une action obligatoire.

Pour éviter les spoils mais contextualiser un minimum : Disons que je fouille dans les hautes herbes et que finalement je tombe sur un prédateur.

A - Pouvons-nous entreprendre cette action obligatoire à deux comme il s'agit d'une autre action (même si obligatoire) ?
OU
B - Comme j'ai entrepris la première action qui découle de cet événement temporaire seul je dois résoudre l'action obligatoire seul ?

Je vous remercie pour vos réponses :)
CC: ⭐️ DV : ⭐️ OG:⭐️ LdG: ⭐️
Posted
Moi j'aurais dis B. Tu es le seul responsable de l'action de fouilles. De la même manière, tu aurais trouvé un objet:icon_d6:, tu aurais été le seul à pouvoir le prendre dans ton inventaire
:icon_succes: : :icon_journal:; ChCr; DéVo; OfGa; LaGl; CoDa; MaEp; PrVe; ChOu; SaIn; PhNu; ObTr
:icon_success-left: : VeTe :move_arrow: 5J, 20H, 30M
Posted
Je dirais pareil.
:icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_curse:/:icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_curse:
Posted
Il suffit de relire le point de règle qui parles des :action_mandatory: Tous les personnages (et uniquement eux) qui ont participé à l'action précédentes doivent participer à l'action :action_mandatory:
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Kornetmuse wrote:
Il suffit de relire le point de règle qui parles des :action_mandatory: Tous les personnages (et uniquement eux) qui ont participé à l'action précédentes doivent participer à l'action :action_mandatory:


C'est exactement ça.

Il peut arriver que certaines de ces cartes n'imposent l'action qu'au joueur actif ou autres mais dans l'un de ces cas, ce sera clairement précisé sur la carte.
Posted
Ok super merci !
CC: ⭐️ DV : ⭐️ OG:⭐️ LdG: ⭐️
Posted
Autres questions ☺️

À deux joueurs.

I - Je décide d’entreprendre l’action « dévoiler » seul afin de retourner une carte exploration. Il s’agit d’une carte événement temporaire.

A - Je suis le seul à pouvoir résoudre l’action de la carte temporaire ?

B - Meme si j’ai fait l’action dévoiler la carte exploration seul, il s’agit d’une autre action et nous pouvons l’entreprendre à deux ?

II - l’action de la carte temporaire est elle obligatoire ? Car dans les règles ils est marqué que le joueurs actif DOIT résoudre l’événement. Est ce que ne rien faire et simplement défausser la carte est une manière de résoudre l’événement ?

III - D’après-vous, est-il autorisé de faire une sauvegarde pour réinitialiser le terrain afin de se débarrasser de racines volantes, dévoreurs, carte météo impitoyable ? Et de reprendre de suite ?
CC: ⭐️ DV : ⭐️ OG:⭐️ LdG: ⭐️
Posted
I - Ça dépend de ce qui est sur la carte.
Si c'est une action obligatoire :action_mandatory:, c'est le joueur actif seul (dans ton cas) ou le joueur actif et ceux qui participaient pour dévoiler la carte (cas général) qui sont obligés de faire l'action.
Si c'est autre chose, vous pouvez venir aider le joueur actif ou le laisser se débrouiller. Par contre, le joueur actif ne change pas et doit résoudre la carte avant tout autre chose.

II - ça doit dépendre de la carte mais en général, il faut faire qq chose de précis et pas simplement défausser. Mais tu peux avoir un choix O/O de type :action_orientate: par exemple qui te permet de défausser la carte et mettre le terrain :exploration_into_adventure:.
De façon général, les cartes ne posent pas de souci quant à savoir ce qui est possible car elles sont explicites.

III - D'abord, rien n'est interdit, les poulpes ne vont pas débarquer chez toi pour te punir (quoi que...) et c'est ton jeu. Après, dormir une nuit car tout va mal ce jour, ce n'est pas choquant voir des fois quasi obligatoire (j'ai connu un début de parti ou je suis allé me recoucher faute de pouvoir quitter le terrain de départ...). Par contre, ne pas en abuser, notamment sur certaines mécaniques, c'est mieux. A toi de trouver ta zone de confort.
Posted
Concernant la question III, tu fais bien ce que tu veux tant qu'une carte ne l'interdit pas.

Mais, j'ai aussi une question du coup :
C'est quoi l'intérêt de jouer avec ces extensions si dès que ce n'est pas positif, je sauvegarde et je réinitialise le terrain ?
Posted
Merci pour les réponses !

@Kiba, justement ce n’est pas dans ce sens là ! C’est que la sauvegarde me paraît un moyen trop facile d’annuler ces contraintes et je me demandais s’il n’y a avait pas une règle là dessus !
CC: ⭐️ DV : ⭐️ OG:⭐️ LdG: ⭐️
Posted
kiba wrote:
Concernant la question III, tu fais bien ce que tu veux tant qu'une carte ne l'interdit pas.

Mais, j'ai aussi une question du coup :
C'est quoi l'intérêt de jouer avec ces extensions si dès que ce n'est pas positif, je sauvegarde et je réinitialise le terrain ?


Alors, encore une fois, chacun est libre. ;)

Personnellement, je ne le fais pas souvent mais si j'ai un ver sur chacun des deux terrains me permettant de bouger alors que j'ai ma b*** et même pas un couteau, j'avoue que le jeu ne me donne pas tant de possibilités pour développer des réponses à la situation si la carte actuelle ne propose rien de notable.
Idem avec certains :card_grey: qui ne sont pas du tout des extensions, des fois, tu peux juste être bloqué par des :icon_locked: pour lesquels tu n'as aucun équipement.

En vrai, les sauvegardes pour optimiser ne se présentent pas si souvent (refaire les brouillards, sur 5-6 cases, c'est très cher en action aussi par raport à conserver la map) et 95% de mes sauvegardes sont des "changements de tableau" et les 4% qui restent, c'est que je dois aller me coucher. Il reste donc un cas où j'étais incapable de bouger (en gros, mon perso n'osait pas aller ailleurs et a dormi là à l'arrache en attendant que les horribles vers ne soient plus là)
Posted
@Sylfraor les événements temporaires ne peuvent pas avoir de :action_empty: vu qu'ils sont temporaires :-p.

Ils ont soit des :action_mandatory: soit des textes à appliquer ;-)

Donc les événements temporaires ne concerne que les personnes ayant participés à l'action précédente.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Kornetmuse wrote:
@Sylfraor les événements temporaires ne peuvent pas avoir de :action_empty: vu qu'ils sont temporaires :-p.

Ils ont soit des :action_mandatory: soit des textes à appliquer ;-)

Donc les événements temporaires ne concerne que les personnes ayant participés à l'action précédente.


C'est pas faux. ;)
Posted
PauloMcJack wrote:
Merci pour les réponses !

@Kiba, justement ce n’est pas dans ce sens là ! C’est que la sauvegarde me paraît un moyen trop facile d’annuler ces contraintes et je me demandais s’il n’y a avait pas une règle là dessus !


Il n'y a pas de règle officielle contre cela, c'est à voir avec toi-même de respecter ou pas car comme tu le dis, c'est un peu trop facile.



sylfraor wrote:
kiba wrote:
Concernant la question III, tu fais bien ce que tu veux tant qu'une carte ne l'interdit pas.

Mais, j'ai aussi une question du coup :
C'est quoi l'intérêt de jouer avec ces extensions si dès que ce n'est pas positif, je sauvegarde et je réinitialise le terrain ?


Alors, encore une fois, chacun est libre. ;)

Personnellement, je ne le fais pas souvent mais si j'ai un ver sur chacun des deux terrains me permettant de bouger alors que j'ai ma b*** et même pas un couteau, j'avoue que le jeu ne me donne pas tant de possibilités pour développer des réponses à la situation si la carte actuelle ne propose rien de notable.
Idem avec certains :card_grey: qui ne sont pas du tout des extensions, des fois, tu peux juste être bloqué par des :icon_locked: pour lesquels tu n'as aucun équipement.

En vrai, les sauvegardes pour optimiser ne se présentent pas si souvent (refaire les brouillards, sur 5-6 cases, c'est très cher en action aussi par raport à conserver la map) et 95% de mes sauvegardes sont des "changements de tableau" et les 4% qui restent, c'est que je dois aller me coucher. Il reste donc un cas où j'étais incapable de bouger (en gros, mon perso n'osait pas aller ailleurs et a dormi là à l'arrache en attendant que les horribles vers ne soient plus là)


On est d'accord, tu fais bien ce que tu veux comme je le disais dans ma première intervention.

Après, même dans le cas où tu as plusieurs vers pour reprendre ton exemple, il y a toujours d'autres moyens que le combat pour gérer.
C'est justement dans ces situations là que se vérifie si tu sais gérer ton deck d'action et tes objets.

La sauvegarde dite "stratégique" est toujours, pour moi, un moyen de se faciliter les choses et donc dans ces cas-là, je ne vois pas l'intérêt de jouer avec une extension que tu vas shunter quand cela te dérange.
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes14 posts