Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes15 posts
Posted - Edited
Bonjour,
Lors de notre 2ème partie nous avons rencontré un dilemme ou je n'ai pas trouvé de réponse dans les règles ou sur ce forum.

Nous avons un moment donnée effectuer les actions suivantes avec la même carte mais je doute de sa validité:
"L'effet suivant s'applique tant que vous avez cette carte en main" et "défausser une carte avec le mot xxx pour avoir un succès de plus"

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance
Guillaume

Edit modo : raccourcissement du titre du sujet pour une meilleure lisibilité
DV::icon_curse::icon_succes: ; OG: à venir
Posted
Il faudrait un peu + de contexte, surtout sur la carte en question.

Attention aussi à ne pas confondre les icônes d'actions :action_empty: comme :action_pathfind: :action_hunt: etc.
Et les bonus :action_condition: qui apportent justement des bonus aux actions :action_empty: ayant le même symbole.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posted
Bonjour :)

Je suppose que le coeur de la question est de savoir si la même carte peut à la fois apporter son bonus (car présente en main) et un bonus indirect (car défaussée pour son mot-clé pour un autre effet par ailleurs).

La réponse est : Ca dépend ! ^^
Il faut relire et appliquer les unes après les autres les phases d'une action pour savoir si ces 2 bonus sont possibles ou non.

Exemple 1 :
Effet de la carte (dont le mot-clé est XXX) : "L'effet suivant s'applique tant que vous avez cette carte en main : :icon_succes:"
Effet d'une carte annexe : "Défausser une carte avec le mot XXX pour avoir un succès de plus"
==> Dans ce cas de figure, les 2 bonus potentiels concernent la phase de Résultat. Il est impossible de respecter les 2 conditions en même temps car si on défausse la carte, on ne l'a plus en main ! Il faut choisir soit l'un, soit l'autre (mon choix est vite fait).

Exemple 2 :
Effet de la carte (dont le mot-clé est XXX) : "L'effet suivant s'applique tant que vous avez cette carte en main : :card_blue:-2"
Effet d'une carte annexe : "Défausser une carte avec le mot XXX pour avoir un succès de plus"
==> Ici, le bonus de la carte concerne la phase de Coût. On peut donc appliquer l'effet de -2 puisque la carte est en main à cette phase. Puis, lors de la phase de Résultat, on est en droit de défausser la carte pour gagner le succès.

En tout cas, c'est ainsi que je le joue.
Les règles ne donnent pas de temporalité très poussée de la résolution des effets, c'est vrai.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posted
Je crois voir ce que tu veux dire. J'ai un exemple en tête, c'est HP Lovecraft qui possède
:action_condition: x3 avec :action_think: :action_pray: (je ne me rappelle plus le 3e) et dont le mot clé est sérénité

sur l'une des trois actions, on a la possibilité de gagner :icon_succes: et/ou :card_blue: -1 a l'étape de résultat. Avec le pouvoir de lovecraft, en defaussant une carte avec le mot clé sérénité (donc potentiellement la même) on peut transformer les :icon_curse: en :icon_succes: la encore a l'étape de résultat. La question de Guitou semble être sur le déroulement de l'étape résultat : est ce qu'on prend le bonus de la carte :icon_hand_blue: en compte ou non. Je me trompe ?
:action_pray: DV : :icon_curse: :icon_curse: :icon_curse: :icon_curse: :icon_succes: :resource_wood: :action_open: CD : :icon_curse: :icon_succes: :resource_bamboo: :action_pathfind: OG + CD : :icon_succes:
Histoire du continent : :icon_succes:
Posted - Edited
Pitossini wrote:
on a la possibilité de gagner :icon_succes: et/ou :card_blue: -1 a l'étape de résultat

Si j'applique le principe de mes exemples ci-dessus, j'autoriserais le -1:card_blue: mais pas le +1:icon_succes:...

Je doute un peu quand même...:unsure:
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posted
Merci pour ces retours, ca éclaire un peu mais si je sens que vous êtes en doute sur le contient ;)
Effectivement l'une des cartes de Lovecraft à
":action_think: L'effet suivant s'applique tant que vous avez cette carte en main: :icon_succes:"

Et nous avions aussi une autre qui de mémoire disait:
Défausser une carte avec le mot clé "sérénité" pour appliquer l'effet suivant::icon_succes:


Pas simple comme affaire, d'un coté, on pourrait le jouer comme à "Magic" avec la pile des résolutions et utiliser les 2 effets.
D'un autre, ca parait bizarre.
Après sur une partie de 10h, je suis pas certain que ca change grandement la donne.

Merci encore pour la réactivité du forum :-)
DV::icon_curse::icon_succes: ; OG: à venir
Posted
Firebird wrote:

Exemple 1 :
Effet de la carte (dont le mot-clé est XXX) : "L'effet suivant s'applique tant que vous avez cette carte en main : :icon_succes:"
Effet d'une carte annexe : "Défausser une carte avec le mot XXX pour avoir un succès de plus"
==> Dans ce cas de figure, les 2 bonus potentiels concernent la phase de Résultat. Il est impossible de respecter les 2 conditions en même temps car si on défausse la carte, on ne l'a plus en main ! Il faut choisir soit l'un, soit l'autre (mon choix est vite fait).


Sémantiquement je ne suis pas d'accord.

L'effet suivant s'applique tant que vous avez la carte en main : :icon_succes: (dans les fait c'est plutôt :action_condition: :icon_succes:).
Alors tant qu'on a cette carte en main on peut appliquer l'effet. L'effet c'est quoi ? C'est d'avoir un bonus à certaines actions. Comment marche les bonus ? N'importe quand durant une action tu peux appliquer tout ou partie des bonus possibles.

Ainsi, rien ne t'empêche d'appliquer le :icon_succes: a la phase de coût ou même à la phase d'objet. Ainsi, une fois le bonus appliqué tu pourrais appliquer l'autre effet qui est de défausser une carte avec le mot clé xxx.

Mais bon la c'est de la sémantique. Pour ce qui est de l'esprit du jeu je suis plus dubitatif.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Toujours bien vérifier à quelle étape il faut défausser la carte et/ou appliquer les effets. Respecter l'ordre des actions.
Champ du Crystal : :icon_curse::icon_succes_7:
Déesse Vorace : solo :icon_curse: Duo :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: :icon_succes_7: (avec 2 amis différents)
Offrande aux Gardiens : Duo :icon_succes_7: (mode facile)] - DV + OG en solo avec Ben Gates! :icon_succes_7:
Coffret des Damnés : Duo (en cours)
Posted
Je ne suis pas d'accord Kornetmuse, l'effet des :icon_succes: s'applique à l'étape de résultats, pour moi tu ne peux donc pas cumuler l'effet de la carte et l'effet de sa défausse sauf, comme le souligne Firebird si c'est :card_blue: -1 que tu appliques...
:flag_curse_sm:Chant du Crystal : :icon_succes: (1h) / :flag_curse_sm: Déesse vorace : 8x:icon_curse: :icon_succes:(29h) / :flag_curse_sm: Offrande aux gardiens : 2x:icon_curse: :icon_succes: (16h45) / :flag_curse_sm: Traque sanguinaire : 3x:icon_curse: :icon_succes:(11h05) / :flag_curse_sm: Le coffre des damnés : 3x:icon_curse: :icon_succes:(9h25)/ :flag_curse_sm: Le labyrinthe de glace : 3x:icon_curse: :icon_succes:(12h20) / :flag_curse_sm:La prison des vents : :icon_succes: (8h30)
Posted - Edited
Narcisse wrote:
Je ne suis pas d'accord Kornetmuse, l'effet des :icon_succes: s'applique à l'étape de résultats, pour moi tu ne peux donc pas cumuler l'effet de la carte et l'effet de sa défausse sauf, comme le souligne Firebird si c'est :card_blue: -1 que tu appliques...


L'effet s'applique à la phase de résultat mais tu le déclenche quand tu veux. Et rien n'empêche de le déclencher à la phase de coût ;). Une fois que le bonus est déclenché alors il est validé pour la fin de l'action.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Kornetmuse wrote:
Firebird wrote:

Exemple 1 :
Effet de la carte (dont le mot-clé est XXX) : "L'effet suivant s'applique tant que vous avez cette carte en main : :icon_succes:"
Effet d'une carte annexe : "Défausser une carte avec le mot XXX pour avoir un succès de plus"
==> Dans ce cas de figure, les 2 bonus potentiels concernent la phase de Résultat. Il est impossible de respecter les 2 conditions en même temps car si on défausse la carte, on ne l'a plus en main ! Il faut choisir soit l'un, soit l'autre (mon choix est vite fait).


Sémantiquement je ne suis pas d'accord.

L'effet suivant s'applique tant que vous avez la carte en main : :icon_succes: (dans les fait c'est plutôt :action_condition: :icon_succes:).
Alors tant qu'on a cette carte en main on peut appliquer l'effet. L'effet c'est quoi ? C'est d'avoir un bonus à certaines actions. Comment marche les bonus ? N'importe quand durant une action tu peux appliquer tout ou partie des bonus possibles.

Ainsi, rien ne t'empêche d'appliquer le :icon_succes: a la phase de coût ou même à la phase d'objet. Ainsi, une fois le bonus appliqué tu pourrais appliquer l'autre effet qui est de défausser une carte avec le mot clé xxx.

Mais bon la c'est de la sémantique. Pour ce qui est de l'esprit du jeu je suis plus dubitatif.


Je ne suis pas d'accord avec cela :-) et voici mon raisonnement

Petit rappel des règles : elles indiquent que c'est durant l'étape 3. Résultat que l'on applique les effets.... pour obtenir des succès supplémentaires.

(p12, en haut à gauche)
— Chaque joueur qui participe à l’action peut appliquer les effets
d’une ou plusieurs cartes de sa main, d’une ou plusieurs
cartes Objet de son inventaire utilisées à l’étape 1,
d’une ou plusieurs cartes Événement liées à la carte Terrain
où il se trouve, d’une ou plusieurs cartes Objet de quête,
pour obtenir des succès supplémentaires.


Du coup, les deux effets (amenant des étoile supplémentaires) doivent être résolut dans la phase 3, sauf mention contraire explicitement inscrite sur les cartes (mais là, à priori ça n'est pas le cas).

Cependant, il y a rien dans les règles qui indique que l'application d'effet doit se faire de manière simultanée. D'ailleurs, dans l'exemple page 13, on voit bien que chaque effet est appliqué l'un après l'autres (ça se voit surtout dans la résolution de l'étape 2 qui suis une règle similaire (p11) où chaque réduction est définie et appliquée l'une après l'autre)

Du coup on peut parfaitement défausser une carte dont on a déjà appliqué l'effet pour pouvoir appliquer un autre effet.

MAIS... Dans le cas ci-dessus il y a une précision dans le texte de la carte concernée on y lit "L'effet suivant s'applique tant que vous avez cette carte en main" du coup dès qu'elle est défaussée, l'effet ne doit plus s'appliquer. Sinon a quoi servirait d'avoir mis ce texte sur certaines cartes ?

cartes utilisées pour en arriver à cette conclusion :

:icon_hand_blue:Murmures obscurs
Carte A : "L'effet suivant s'applique tent que vous avez cette carte en main :action_condition::action_think::action_orientate::action_pray: :card_blue:-1 et/ou :icon_succes::icon_succes_7: [sérénité]


:icon_hand_orange: Howard P. Lovecraft
Carte B: ":icon_hand_orange: Howard P. Lovecraft A l'étape de Résultat d'une action à laquelle vous participez, vous pouvez défausser 1 carte ayant le mot-clef sérénité depuis votre main ou votre inventaire pour appliquer l'effet suivant : chaque carte :icon_curse: révélée rapporte :icon_succes:. [Explorateur]


Enfin, bien-sur in y a une interprétation de la volonté des auteurs dans mon raisonnement. Seul eux peuvent nous révéler leur intention dans ce cas non ?
Pour ma part, en cas de doute, j'applique toujours le résultat qui m'est le plus néfaste. on est maudit ou on ne l'est pas :devil:

En relisant les règles pour préciser mon avis (qui, bien-sur, n'engage que moi), je me suis rendu compte d'une autre optimisation rendu possible par le timing précis de la résolution d'une action :
Avec le pouvoir de Lovecraft (et d'autres personnages), il est tout à fait possible de défausser une carte [sérénité] appartenant à un objet qui donnerait un effet que l'on vient d'appliquer durant la phase 3 et/ou qu,i du à l'usure, va être défaussée durant la phase 5, car, durant la phase 3, cette carte est toujours dans l'inventaire.

Joli non ?
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted
Ok je vois ce que tu veux dire et piégé par la première phrase qui dit

Pour chaque objet ainsi utilisé, le joueur peut utilisé tout ou partie des effets.

Mais en effet, pour chaque phase ils viennent plus tard spécifier quel bonus est applicable. Mais c'est perturbant car il y a certains bonus (comme le pouvoir d'emilia qui d'applique à la phase de coût et pas à la phase de résultat).

En revanche, "L'effet suivant s'applique tant que vous avez cette carte en main" veut juste dire que c'est permanent et pas à défausser. Mais une fois que l'effet est appliqué j'aurais tendance à dire qu'il est validé. Mais bon là c'est sur que c'est 2 salles 2 ambiances :D'.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted - Edited
Je suis d'accord, effectivement c'est une interprétation possible de la volonté Poulpienne quand à l'usage de ce type de carte.

En résumé, le mystère sera résolut si les instances supérieures répondent à la question suivante :

lors d'une étape de la résolution d'une action, que se passe-t-il si on applique l'effet d'une carte de sa main ayant comme mention "L'effet suivant s'applique tant que vous avez cette carte en main" puis si on la défausse pour déclencher un autre effet ?

- On bénéficie bien de l'effet de la première carte
- l'effet de la première carte est annulé dès que la carte est défaussée et donc il ne s'appliquera pas au final.
- autre chose


C'est correcte ?
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted
MA foi :)
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
J'ai marqué le sujet pour Bruno :-)
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes15 posts