Avatar
User
NB Posts : 349
Created :
Last visit :
User signature :
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted
Arkens wrote:
Eh bien, je vous remercie pour ces explications très précises, sachant que Migraine n'est pas la seule carte
exploration avec un effet :discard:
, au moins je pourrais gérer ces cartes correctement maintenant.

Bon jeu !


Bon sang, je n'ai pas encore rencontré une seule carte comme cela malgré les heures de jeu déjà pratiquées.... Que ce continent est vaste....
Posted
je salive d'avance...

SHUT UP AND TAKE MY MONEY!
Posted
Argone wrote:
Quand tu découvre un nouveau terrain, tu payes le coût du déplacement sur chaque carte.
Par contre, le fait de te "promener" en terrain connu (et donc plus en terre inconnue n'est pas !) est forcément moins compliqué/fatigant/contraignant


Il y a une petite coquille dans ton explication : tu payes le coût de déplacement de l'action ayant comme résultat :move_arrow: de la carte ou tu commences ton déplacement. (voir p19 des règles)
Le nombre de cartes traversées importe peu tant qu'elles sont accessibles c'est à dire qui ne présente pas d'obstacle (falaise, torrent furieux,...).
La présence sur la carte de destination d'un feu de camp et/ou de compagnons réduit le coût de déplacement (voir le modificateur :action_condition: de l'action :action_move: présent sur chaque carte personnage).
ATTENTION cette réduction ne fonctionne que sur les actions :action_move:, pas sur les actions :action_ski: ou :action_climb: ou :action_swim: ou que sais-je...

du coup la stratégie suivante d'exploration est très viable :
  • J'établie un feu de camp sur la carte A ayant une contrainte de déplacement très légère (exemple :action_move: :card_blue:1:icon_succes:0:move_arrow:)
  • Je suis sur la carte B accessible de la carte A
  • J'explore et résous un brouillard adjacent à la carte B (action :action_pathfind: généralement),
  • je révèle la carte C adjacente à la carte B (:exploration_into_adventure:),
  • Je me déplace vers la carte A en bénéficiant du bonus du au feu de camp ce qui réduit du coup le coût de déplacement noté sur la carte B (sauf si l'action de déplacement n'est PAS de type :action_move:)
  • Je repart ensuite vers la carte C en bénéficiant du coût léger de la carte A.
  • Je poursuis mon exploration.

Pour ceux à la recherche de réalisme, il faut associer ce mécanisme à la méthode de progression des explorateurs d'Afrique et d'Amazonie qui progressaient à partir de "camp de base" en faisant de nombreux allez et retour pour se ravitailler le long de piste qu'ils balisaient en allant à chaque fois plus loin jusqu'au moment où ils trouvaient un endroit propice pour un nouveau camp de base.
Posted
T7Co & T7Ci
Posted
Allez, je me lance, je verrai bien
Édouard-Alfred Martel
comme personnage.

Par contre, je pense que l'année est 1890 et non 1990 :-)
Posted
Petite remarque qu'il est toujours bon de rappeler lorsque l'on parle de cartes actions spécifiques à un personnage est la cas des idées d'objet : même si l'idée de l'objet ne peut venir qu'à un personnage spécifique, l'objet en lui-même, une fois construit, pourra être possédé par quiconque participe à sa création.

Ainsi l'idée de la perche ne peut venir qu'à Ferdinand Lachapelière (la carte :icon_hand_blue: ne peut aller que dans sa main), une fois construite elle peut se retrouver dans un autre inventaire.

Ca faisait tellement longtemps que je n'avais posté.... J'étais en manque !!!
Posted
Grrr... Grillé par Kornetmuse...

Mais il ne dors donc jamais ?!? :devil:
Posted
beri wrote:
Toutes ces remarques sont à prendre "sauf erreur de ma part".

Carte 202
(la plante carnivore) : après que j’ai résolu son contenu, la carte m’ayant permis d’y accéder est rangée/défaussée/bannie. Le champ est donc libre pour que j’observe à nouveau la plante, qui est subitement à nouveau gueule fermée, et fasse à nouveau joujou avec. Bizarre…



Tant que la carte que tu mets en jeu possède sur le coté le symbole :action_unavailable::action_observe: (symbole avec le liseré dorée) il n'est pas possible d'entreprendre l'action :action_observe: de la carte adjacente.

Si par la résolution des action présente sur place tu te retrouve à devoir défausser cette carte, alors oui tu pourras entreprendre à nouveau l'action :action_observe: de la carte adjacente et oui il se peut que tu te retrouve dans une situation similaire. Mais cela n'a rien d'étonnant qar si tu observes la carte adjacentes, tu verras que l'objet de ta curiosité est présente plusieurs fois carte n°
191


beri wrote:
Toutes ces remarques sont à prendre "sauf erreur de ma part".

Carte 269 :
pourquoi une action escalier et pourquoi doit-on tout ranger, alors que seule la carte où se trouve le joueur actif est modifiée et qu’on ne repart pas d’un endroit totalement différent ?


Cela peut sembler bizarre mais cela a une explication qui est lié au dos de la carte 269 : suivant la malédiction que tu résous, cette action peut avoir un impact très différent dans le monde en général et notamment à un autre endroit du 7ème continent. Si le plateau n'était pas alors ranger alors, dans certains cas, le jeu pourrait bugger.

le symbole :icon_stairs: indique que tous les aventurier doivent être présent sur cette carte et tous doivent participer à l'action proposé. Cela effectivement implique que, parfoit, il va falloir ranger le plateau. Ca n'est pas toujours le cas. Ok, ça l'est dans ce cas précis :D'

Pour expliquer ce "changement" de décors en mode RP il faut imaginer que l'action entreprise à des conséquences importantse et, par exemple
Qu'un énorme nuage de poussière est soulevée, cachant le monde aux yeux des aventuriers pendant un long moment, que le bruit est tellement fort que nombre de créatures l'entendent et, peut-être, change de comportement à cause de cela. Bref, en quelques minutes beaucoup de choses change et de nouveaux dangers guettent les aventuriers au détours de chemins qu'ils croyaient pourtant connaître...


beri wrote:
Toutes ces remarques sont à prendre "sauf erreur de ma part".

Carte 289 dorée :
pourquoi permettre de la ranger, alors qu’il n’y a qu’une carte 289 verte, laquelle a déjà été bannie ?


Suivant les extensions que tu possèdes, le nombre de carte vertes portant ce n° est variable, l'une à la référence A0751 et l'autre D1167. D'ou le fait que tu puissent te retrouver dans cette position étrange, mais pas bloquante :
une fois l'action :action_rest: entreprise, la carte dorée est rangé. L'action :action_observe: est à nouveau disponible. Mais la refaire ne fera que réaparaitre la carte dorée, faute de carte verte encore disponible.

Malgrès des heures d'attentes, aucun nouveau gibier n'apparaît....
Posted
Imagine que tu creuses une fosse.
Tu espères un ours... et tu récupères un pauvre serpent... Tu es maudit !
Posted - Edited
tu es par défaut obligé de piocher au moins deux cartes dans le cas que tu présentes.
Mais, car il y a un mais, si plusieurs personnages sont présent et participe à l'action tu peux appliquer un modificateur de -X:card_blue: +X:icon_succes: au point ou tu ne tireras aucune carte si tu le souhaites. Par contre en cas d'échec, il te faudra tirer une des fameuse carte 100. Autre remarque, cela ne peut s'appliquer sur les actions :icon_locked: .

L'autre solution est d'avoir un objet avec un modificateur applicable sur l'action et qui donne un -X:card_blue:
Posted
Oui, une "poulperie" de plus :D'
Posted - Edited
Je suis d'accord, effectivement c'est une interprétation possible de la volonté Poulpienne quand à l'usage de ce type de carte.

En résumé, le mystère sera résolut si les instances supérieures répondent à la question suivante :

lors d'une étape de la résolution d'une action, que se passe-t-il si on applique l'effet d'une carte de sa main ayant comme mention "L'effet suivant s'applique tant que vous avez cette carte en main" puis si on la défausse pour déclencher un autre effet ?

- On bénéficie bien de l'effet de la première carte
- l'effet de la première carte est annulé dès que la carte est défaussée et donc il ne s'appliquera pas au final.
- autre chose


C'est correcte ?
Posted
VOL DC-132....
Posted
Cela avait été discuté il y a fort fort longtemps quelque part sur le forum et l'avis des Poulpes avait clairement explicité la réponse de Kornetmuse.

ça doit être là : https://the7thcontinent.seriouspoulp.com/fr/forum/topic/470/reduction-et-actions-verrouillees
Posted
Kornetmuse wrote:
Firebird wrote:

Exemple 1 :
Effet de la carte (dont le mot-clé est XXX) : "L'effet suivant s'applique tant que vous avez cette carte en main : :icon_succes:"
Effet d'une carte annexe : "Défausser une carte avec le mot XXX pour avoir un succès de plus"
==> Dans ce cas de figure, les 2 bonus potentiels concernent la phase de Résultat. Il est impossible de respecter les 2 conditions en même temps car si on défausse la carte, on ne l'a plus en main ! Il faut choisir soit l'un, soit l'autre (mon choix est vite fait).


Sémantiquement je ne suis pas d'accord.

L'effet suivant s'applique tant que vous avez la carte en main : :icon_succes: (dans les fait c'est plutôt :action_condition: :icon_succes:).
Alors tant qu'on a cette carte en main on peut appliquer l'effet. L'effet c'est quoi ? C'est d'avoir un bonus à certaines actions. Comment marche les bonus ? N'importe quand durant une action tu peux appliquer tout ou partie des bonus possibles.

Ainsi, rien ne t'empêche d'appliquer le :icon_succes: a la phase de coût ou même à la phase d'objet. Ainsi, une fois le bonus appliqué tu pourrais appliquer l'autre effet qui est de défausser une carte avec le mot clé xxx.

Mais bon la c'est de la sémantique. Pour ce qui est de l'esprit du jeu je suis plus dubitatif.


Je ne suis pas d'accord avec cela :-) et voici mon raisonnement

Petit rappel des règles : elles indiquent que c'est durant l'étape 3. Résultat que l'on applique les effets.... pour obtenir des succès supplémentaires.

(p12, en haut à gauche)
— Chaque joueur qui participe à l’action peut appliquer les effets
d’une ou plusieurs cartes de sa main, d’une ou plusieurs
cartes Objet de son inventaire utilisées à l’étape 1,
d’une ou plusieurs cartes Événement liées à la carte Terrain
où il se trouve, d’une ou plusieurs cartes Objet de quête,
pour obtenir des succès supplémentaires.


Du coup, les deux effets (amenant des étoile supplémentaires) doivent être résolut dans la phase 3, sauf mention contraire explicitement inscrite sur les cartes (mais là, à priori ça n'est pas le cas).

Cependant, il y a rien dans les règles qui indique que l'application d'effet doit se faire de manière simultanée. D'ailleurs, dans l'exemple page 13, on voit bien que chaque effet est appliqué l'un après l'autres (ça se voit surtout dans la résolution de l'étape 2 qui suis une règle similaire (p11) où chaque réduction est définie et appliquée l'une après l'autre)

Du coup on peut parfaitement défausser une carte dont on a déjà appliqué l'effet pour pouvoir appliquer un autre effet.

MAIS... Dans le cas ci-dessus il y a une précision dans le texte de la carte concernée on y lit "L'effet suivant s'applique tant que vous avez cette carte en main" du coup dès qu'elle est défaussée, l'effet ne doit plus s'appliquer. Sinon a quoi servirait d'avoir mis ce texte sur certaines cartes ?

cartes utilisées pour en arriver à cette conclusion :

:icon_hand_blue:Murmures obscurs
Carte A : "L'effet suivant s'applique tent que vous avez cette carte en main :action_condition::action_think::action_orientate::action_pray: :card_blue:-1 et/ou :icon_succes::icon_succes_7: [sérénité]


:icon_hand_orange: Howard P. Lovecraft
Carte B: ":icon_hand_orange: Howard P. Lovecraft A l'étape de Résultat d'une action à laquelle vous participez, vous pouvez défausser 1 carte ayant le mot-clef sérénité depuis votre main ou votre inventaire pour appliquer l'effet suivant : chaque carte :icon_curse: révélée rapporte :icon_succes:. [Explorateur]


Enfin, bien-sur in y a une interprétation de la volonté des auteurs dans mon raisonnement. Seul eux peuvent nous révéler leur intention dans ce cas non ?
Pour ma part, en cas de doute, j'applique toujours le résultat qui m'est le plus néfaste. on est maudit ou on ne l'est pas :devil:

En relisant les règles pour préciser mon avis (qui, bien-sur, n'engage que moi), je me suis rendu compte d'une autre optimisation rendu possible par le timing précis de la résolution d'une action :
Avec le pouvoir de Lovecraft (et d'autres personnages), il est tout à fait possible de défausser une carte [sérénité] appartenant à un objet qui donnerait un effet que l'on vient d'appliquer durant la phase 3 et/ou qu,i du à l'usure, va être défaussée durant la phase 5, car, durant la phase 3, cette carte est toujours dans l'inventaire.

Joli non ?
Posted
Le système de jeu est fait que l'ajout des cartes provenant de différentes extensions et/ou malédictions ne gêne en rien l'expérience d'une partie. Si un carte est spécifique à une malédiction alors elle ne sera accessible que lorsque l'on résous celle-ci (via le système des :flag_curse_sm:).
Posted - Edited
Kornetmuse wrote:
Pipounet wrote:
Kornetmuse wrote:
Pipounet wrote:
Personnellement je n'ai pas compris la même chose que vous à propos de la chèvre :
Même si j'amène la chèvre jusqu'à l'enclot, je ne banni pas sa carte, rien n'indique qu'il faut le faire.
Lorsque je repart en expédition loin de mon campement, je ne vais la laisser seule cette pauvre biquette, je la reprend avec moi et, lorsque je revient, je peux la remettre dans son enclos pendant que je me repose, mais comme la carte 020 a été bannie, je n'en tire plus aucun bénéfice particuler.

Je me trompe ?


Relis bien la phrase en haut à gauche de mémoire de la chèvre ;).

Si vous utilisez cette carte, bannissez là.


Or pour profiter du bonus d'un :flag_blue_sm: il faut "utiliser" la carte en question :).


Oh ? J'ai raté ça ?
Peux-tu me rappeler le n° de cette carte que je regarde ?


J'ai pas l'id exact mais elle fait partie des
150


Tu te trompes Kornetmuse !!!

Le texte n'est pas en haut a gauche mais en bas.... :devil:

Sinon, je suis d'accord avec toi.
Posted
Kornetmuse wrote:
Pipounet wrote:
Personnellement je n'ai pas compris la même chose que vous à propos de la chèvre :
Même si j'amène la chèvre jusqu'à l'enclot, je ne banni pas sa carte, rien n'indique qu'il faut le faire.
Lorsque je repart en expédition loin de mon campement, je ne vais la laisser seule cette pauvre biquette, je la reprend avec moi et, lorsque je revient, je peux la remettre dans son enclos pendant que je me repose, mais comme la carte 020 a été bannie, je n'en tire plus aucun bénéfice particuler.

Je me trompe ?


Relis bien la phrase en haut à gauche de mémoire de la chèvre ;).

Si vous utilisez cette carte, bannissez là.


Or pour profiter du bonus d'un :flag_blue_sm: il faut "utiliser" la carte en question :).


Oh ? J'ai raté ça ?
Peux-tu me rappeler le n° de cette carte que je regarde ?
Posted
Antortus wrote:
Bonjour merci beaucoup pour les réponses. Desolé pour cette question idiote je pensais que la carte à bannir était celle du terrain. C'est ma première partie, j'ai encore un peu de mal avec certaines subtilités.


Non mais t'inquiète, on est tous passé par là ; si tu recherches mes premiers posts tu comprendras :angel:
Posted
Si tu n'as pas de carte 12 dorée alors il te manque une carte (ou elle est mal rangé dans ta boite.

Sinon... tout pareil que Kornetmuse :D'