Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes24 posts
Posted
Hello,

Après une demie-douzaine d'heures de jeu j'ai quelques questions sur des points de règles :

Objets assemblés
1/ Lorsque j'assemble des objets, on applique bien uniquement le(s) trait(s) de l'objet sur le dessus pour augmenter la résistance ? ex : si j'ai un objet agressivité, que je lui combine un objet agressivité-discrétion, si ensuite je lui ajout un objet discrétion, je n'augmente pas la résistance totale ?
2/ Lorsque je défausse une carte objet d'un objet assemblé (via les capacités de personnage), si je veux défausser la carte objet du dessus, dois-je défausser toutes les cartes de l'objet assemblé, ou seulement la carte objet de dessus ? (comme avec le bolas quand il est sur le dessus de la pile) Je suppose qu'on est dans le 1er cas, mais je veux bien confirmation.

Etats / cartes :icon_hand_orange:
3/ Lorsqu'on gagne une carte :icon_hand_orange: avec :discard:, la carte que l'on vient de gagner compte-t-elle dans les cartes :icon_hand_orange:, ou on compte uniquement les :icon_hand_orange: déjà en main sans compter celle gagnée ? ex : j'ai juste ma :icon_hand_orange: de mon peso, je pioche un état blessé avec :discard: : je défausse 2 cartes de mon deck action ou j'en défausse 1 seule ?
4/ Si on gagne une :icon_hand_orange: qu'on a déjà, et que cette carte a :discard: : j'applique quand même l'effet :discard: même si ensuite je ne garde pas la carte :icon_hand_orange: car je l'aie déjà, ou bien j'ignore le :discard: car j'ai déjà la carte :icon_hand_orange: ?
Posted
1/ seul le ou les mots clef sur le premier objet compte
2/ si tu défausse a cause d'une compétence spécial ou si la carte te le demande dans se cas la seconde carte deviens la première
3/ seule les :icon_hand_orange: déjà en main compte
4/ tu dois garder la nouvelle carte :icon_hand_orange:piocher et ranger l'ancienne après avoir :discard: si nécessaire
Posted
dada592 wrote:
2/ si tu défausse a cause d'une compétence spécial ou si la carte te le demande dans se cas la seconde carte deviens la première


C'est sûr ? J'avais cru comprendre, notamment par les règles que si la carte avec le dé doit être défaussée, toutes celles en dessous doivent l'être également.
Posted
J'ai tendance à dire que la réponse de Dada592 est la bonne, d'après la FAQ communautaire disponible sur BGG (désolé, en Anglais), section 3.4, 3ème question : https://boardgamegeek.com/filepage/151466/7th-continent-community-faq
Posted
Voir l'exemple du Bolas dans la FAQ :

https://the7thcontinent.seriouspoulp.com/fr/resources/faqs/57/#regles

J'hésite à assembler l'Objet "Bolas" (par ex) avec un autre car si je l'utilise son effet, je devrais le défausser : est-ce que l'Objet assemblé entier est alors défaussé ?

Non. L'effet du "Bolas" indique "Défaussez cette carte" et non pas "Défaussez cet Objet". Il s'agit donc d'un des rares cas où, par effet particulier, on peut effectuer une sorte de désassemblement d'un Objet assemblé.

Note : Si le dé était situé sur le "Bolas", il passe alors sur la carte immédiatement en dessous, avec un valeur de résistance diminuée de 1 (puisqu'on a utilisé l'Objet).
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posted
Kerloken wrote:
dada592 wrote:
2/ si tu défausse a cause d'une compétence spécial ou si la carte te le demande dans se cas la seconde carte deviens la première


C'est sûr ? J'avais cru comprendre, notamment par les règles que si la carte avec le dé doit être défaussée, toutes celles en dessous doivent l'être également.


Oui c'est sur. Tu confonds avec le fait qu'il est interdit de défausser volontairement (sans que quelque chose d'autre te le permette) une carte et que donc tout l'objet doit être défaussé.

Mais dans le cas des bolas ou de l'activation d'une compétence de personnage seul la carte est défausser car il est bien marqué défausser "une carte" et pas défausser un objet :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Bonjour encore une fois, j'aimerais une clarification sur la règle de "fabriquer un objet" / "recevoir un objet".
Il est écrit dans les règles, le joueur actif peut créer un nouvel objet ou l'assembler. Il peut aussi le donner à un participant pour qu'il l'ajoute dans son inventaire. Est-ce que ce participant peut "assembler" l'objet qu'il vient de recevoir du joueur actif?

Car plus loin dans les règles "donner ou échanger" un objet possédé, le joueur qui le recoit ne peut pas l'assembler.

Merci.
Champ du Crystal : :icon_curse::icon_succes_7:
Déesse Vorace : solo :icon_curse: Duo :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: :icon_succes_7: (avec 2 amis différents)
Offrande aux Gardiens : Duo :icon_succes_7: (mode facile)] - DV + OG en solo avec Ben Gates! :icon_succes_7:
Coffret des Damnés : Duo (en cours)
Posted
C'est ça.

Au moment d'ajouter une carte objet (qui vient du jeu, c'est-à-dire une carte :icon_hand_blue: qui devient un objet ou un objet trouver sur le continent par exemple) à l'inventaire d'un aventurier, tu peux créer un nouvel objet ou l'assembler à un autre déjà créé.

Mais, si tu donnes un objet de ton inventaire à un autre aventurier, tu donnes toutes la pile de cartes qui composent l'objet et il ne peut pas être assemblé à un autre objet que l'aventurier qui reçoit ton don d'objet possède déjà.
Posted
Le problème ici est la définition "d'objet".

Un objet est l'intégralité d'une pile de carte. Le problème c'est qu'il n'y a pas vraiment de mot pour définir la carte qui vient d'être créée donc on a tendance à l'appeler objet également, ce qui entraîne des confusions.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Alors il est permis que le joueur actif qui :action_craft: un objet, la donne à un participant à cette action qui va ensuite l'assembler à un objet déjà existant ?
Champ du Crystal : :icon_curse::icon_succes_7:
Déesse Vorace : solo :icon_curse: Duo :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: :icon_succes_7: (avec 2 amis différents)
Offrande aux Gardiens : Duo :icon_succes_7: (mode facile)] - DV + OG en solo avec Ben Gates! :icon_succes_7:
Coffret des Damnés : Duo (en cours)
Posted - Edited
Non, il peut seulement donner la "pile-objet" qu'il vient de :action_craft: (qui peut être une carte objet seule) à l'un des participants, à condition que ce dernier ait bien emplacement de libre pour un objet.

Le participant à l'action :action_craft: qui vient de recevoir cet objet ne peut en aucun cas l'associer à un autre des objets de son inventaire.


EDIT :
Je laisse cet affreux message en pénitence, mais avis à tous ceux qui en viendraient à lire ce qui précède : c'est un tissu d'âneries, passez votre chemin !
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
franakin74 wrote:
Alors il est permis que le joueur actif qui :action_craft: un objet, la donne à un participant à cette action qui va ensuite l'assembler à un objet déjà existant ?


Contrairement à MasterZao, je dirai oui.

N'importe quel participant à l'action :action_craft: peut prendre la carte créée dans son inventaire du moment qu'il respecte les restrictions du nombre de joueurs. A ce moment-là, il peut très bien créer un nouvel objet qui ira dans un emplacement de son inventaire vide ou il peut assembler la carte à une pile de cartes déjà existante de son inventaire (toujours en respectant les restrictions).
Posted
kiba wrote:
franakin74 wrote:
Alors il est permis que le joueur actif qui :action_craft: un objet, la donne à un participant à cette action qui va ensuite l'assembler à un objet déjà existant ?


Contrairement à MasterZao, je dirai oui.

N'importe quel participant à l'action :action_craft: peut prendre la carte créée dans son inventaire du moment qu'il respecte les restrictions du nombre de joueurs. A ce moment-là, il peut très bien créer un nouvel objet qui ira dans un emplacement de son inventaire vide ou il peut assembler la carte à une pile de cartes déjà existante de son inventaire (toujours en respectant les restrictions).


La règle n'est pas très limpide à ce sujet :

La règle fabriquer un objet page 20 dit :
Une fois l’action fabriquer réussie, le joueur actif peut, au choix :
- créer un nouvel objet en ajoutant cette carte à son inventaire et en plaçant un dé dessus sur la face indiquée par la résistance de départ de l’objet,
- ou assembler la carte Objet avec un objet de son inventaire (voir « Assembler un objet » ci-dessous),
- ou donner cette carte à un autre joueur ayant participé à l’action pour qu’il l’ajoute à son inventaire (on parle bien de carte qu'on donne et pas d'objet, donc après réception de la carte, peut-on l'assembler ?)

Et plus loin dans donner un objet page 21 on lit :
Un joueur ne peut pas assembler un objet qu’il reçoit d’un autre joueur avec un autre objet de son inventaire (ici on parle bien d'objet et non pas de la carte objet qui vient d'être fabriquée)
DV :icon_curse::icon_succes:*:sandglass:
*=:card_pick:777
Posted
MasterZao wrote:
Non, il peut seulement donner la "pile-objet" qu'il vient de :action_craft: (qui peut être une carte objet seule) à l'un des participants, à condition que ce dernier ait bien emplacement de libre pour un objet.

Le participant à l'action :action_craft: qui vient de recevoir cet objet ne peut en aucun cas l'associer à un autre des objets de son inventaire.


Bah alors ?? qu'est ce qui t'arrives ? Après autant de temps une erreur aussi grosse ? :D'.

N'importe quel participant de l'action :action_craft: peut prendre la carte et l'associé à un objet de son inventaire.

Une fois qu'une carte est associé elle ne peut plus être désassociée (sauf indication contraire).

Donc l'action qui permet d'échanger un objet ne permet d'échanger qu'une pile entière d'objet cette dernière ne pouvant pas être associé à une autre pile.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
J'ai pas pratiqué depuis longtemps, je dois être rouillé.

La prochaine fois je (re)lirai les règles avant de l'ouvrir… J'ai honte ! :blush:
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
Je voudrais revenir sur cette phrase pour confirmation :
" j'ai juste ma :icon_hand_orange: de mon peso, je pioche un état blessé avec :discard: : je défausse 2 cartes de mon deck action ou j'en défausse 1 seule ?"

la carte perso compte comme une carte :icon_hand_orange: ???
:blink::dizzy::'(
1er KS, plegeur n° 36051 : Rookie + Full gameplay
:flag_curse_sm:DV : :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: (2 :action_think: pour Elliot, Ferdinant et Keelan), :flag_curse_sm:DV+OG : :icon_curse: (2 :action_think: pour Lovecraft, Ferdinant et Keelan), En cours : :sandglass:
Posted - Edited
Remsioux wrote:
la carte perso compte comme une carte :icon_hand_orange: ???:blink::dizzy::'(


Oui, la carte personnage est une carte :icon_hand_orange: ! Il faut la compter comme tel dans les conséquences de l'icone :discard:.
Les pérégrinations d’un Ludopathe dans le monde ludique : https://LeLudopathe.fr
Posted - Edited
Remsioux wrote:
Je voudrais revenir sur cette phrase pour confirmation :
" j'ai juste ma :icon_hand_orange: de mon peso, je pioche un état blessé avec :discard: : je défausse 2 cartes de mon deck action ou j'en défausse 1 seule ?"

la carte perso compte comme une carte :icon_hand_orange: ???
:blink::dizzy::'(



Et pour répondre à la question tu défausse qu'une carte. En effet tu dois défausser uniquement le nombre de carte :icon_hand_orange: DEJA présentes dans ta main.

La carte perso en étant une et la carte blessé n'étant pas déjà dans ta main. Tu n'en défausse qu'une.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Merci!
1er KS, plegeur n° 36051 : Rookie + Full gameplay
:flag_curse_sm:DV : :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: (2 :action_think: pour Elliot, Ferdinant et Keelan), :flag_curse_sm:DV+OG : :icon_curse: (2 :action_think: pour Lovecraft, Ferdinant et Keelan), En cours : :sandglass:
Posted
Mieux vaut tard que jamais : Merci Dada592 pour les réponses à mes questions d'il y a 2 ans :happy:
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes24 posts