Forums/ The 7th Continent/ Matériel et SAV24 posts
Posted - Edited - Moved
Modo : Le thème de ce sujet (les tables de jeu) a été initié dans un autre sujet.
Ci-dessous, vous trouverez le début de la discussion puis, plus bas, des conseils plus précis.
Bonne lecture !


Karlack wrote:
Frohike wrote:
J'ai un chat, c'est trop dangereux de laisser le jeu sur la table :)


Achète toi une plaque de verre de la taille de ta table.
Le plateau de jeu bouge pas, et ça agrémentera tes repas 🤣



Encore mieux si t'as les moyens :
Achète-toi une table de jeu avec un "vault". :-P




Quelques liens utiles :
DISCLAIMER : j'ai ajouté mes ressentis si jamais ça peut aider/guider, mais ça reste juste mes impressions superficielles basées sur ce que je vois depuis mon écran. Je ne possède encore d'aucune table de ce type à la maison.


Sujet d'informations du forum CWOWD :
https://forum.cwowd.com/t/centralisation-dinfos-les-tables-de-jeu-qui-comment-combien/5065?u=masterzao


Sites de fabricants de tables :
https://bluekiwa.com/univers-ludique/
Cocorico ! Un nouveau venu bien de chez nous qui fait du local (Auvergne) à des prix qui semble défier toute concurrence.

https://mesasparajuegos.com/?lang=en
Des espagnols qui proposent un vaste choix et une version "hybride" chêne/pin qui semble être un bon compromis qualité/prix.
Ils font partie des rares fabricants à proposer un modèle de rallonge de table qui peut être bien utile aussi.


https://www.rathskellers.com/
Des grecs qui font plus dans le haut de gamme (avec les prix qui vont bien).
Leur dernier modèle ultra modulable en partenariat avec Sunnygeek me semble le plus intéressant, avec un meilleur qualité/prix que les autres de leurs modèles. Il a le module "RPG" qui me parait le meilleur.


https://www.geeknson.co.uk/
Des anglais. Je les pensais plutôt mal positionné car cher avec rien qui ne les distingue de la masse, mais leur dernier modèle Bristol est e ntrain de me retourner complétement !

https://wyrmwoodgaming.com/
Fabricant américain qui propose des modèles qui m'avaient tapé dans l'oeil lors de leur KS, notamment leurs accessoires. Mais c'était cher, très cher.
Si on ajoute quelques retours mitigés quant à la qualité des finitions que j'ai lire sur le net, ça m'a bien refroidi, même si je les garde dans un coin de mon petit cœur parce que le style me plait toujours.



Campagnes de financement :
EN COURS
https://www.kickstarter.com/projects/geeknson-kickstarter/bristol-board-game-table?ref=discovery&term=game%20table

https://www.kickstarter.com/projects/burky/game-toppers-30-upgrading-every-game-you-play?ref=discovery&term=game%20table

TERMINEES
https://www.kickstarter.com/projects/rathskellers/sunnygeeks-modular-gaming-dining-rpg-table?ref=discovery&term=rathskellers

https://www.kickstarter.com/projects/wyrmwood/modular-gaming-table?ref=discovery&term=wyrmwood

https://www.kickstarter.com/projects/geeknson-kickstarter/megan-board-game-table?ref=discovery&term=geeknson
En bonus, un retour de @Kornetmuse, qui possède ce modèle de table de jeu :
"Déjà elle est magnifique.

On vient de vendre notre maison et tout le monde qui visitait demandait si la table restait :D'.

C'est du très beau bois et bien agréable.

Le confort de jeu est vraiment appréciable. l'insert en feutrine est vraiment agréable pour récupérer ses pions ses cartes et compagnie.

Facile pour passer de diner à jeu. Là j'ai toutes mes cartes de Horreur à Arkham en dessous depuis des semaines.

Le waterproof system est vraiment bien. Ma compagne est assistante maternelle donc la table se fait martyriser :D et aucun signe de liquide sur la surface de jeu.

En terme d'inconvénient maintenant :
- les rainures entre les planches ou le rail rend l'entretien "compliqué" il y a tjs des miettes qui viennent se caler dedans et si tu laisse du sucre ou des choses collantes se stacker ça peut être compliqué de nettoyer. Surtout sur "rail" intérieur qui sert de ramasse merde pour laisser la surface de jeu intact. Cette rainure est un peu trop fine pour un entretien facile.

- que faire des planches de couverture une fois en mode jeu :). J'ai pris le box pour stocker les planches qui est un must have sinon tu ne sais pas où les mettre.

- J'avais pris aussi des addons et notamment les tablettes de joueur. Je trouve que ce n'est pas pratique du tout au final. Soit ça te met trop loin de la table soit tu es obligé de l'avoir sur le côté. Donc je suis pas fan. Par contre les porte gobelet c'est top.


Du coup pour finir, je conseillerais quand même cette table comme table de salon plus que de table de cuisine. Si c'est pour manger tous les soirs dessus, l'entretien peut vite devenir pénible. Mais globalement c'est vraiment un plaisir de jeu incommensurable.

Et ce même (voir surtout) pour jouer au "petit renard vétérinaire" avec l'enfant :D'. Quel bonheur de ne pas avoir besoin de se baisser pour rattraper les dés qui tombent !"


https://www.kickstarter.com/projects/geeknson-kickstarter/the-taylah-one-table-for-everyone?ref=discovery&term=geeknson
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted - Edited - Moved
La mienne devrait plus trop tarder <3
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted - Edited - Moved
MasterZao wrote:
Encore mieux si t'as les moyens :
Achète-toi une table de jeu avec un "vault". :-P


Bonjour,
Ho, une source, référence ou autre à me conseiller ? Pour une table de la sorte

Desolé : si c'est hors sujet
Posted - Moved
Geeknson :)

Cherche sur kickstater ils en font un en ce moment pour la table bristol :).

J'ai pris la Megan et j'en suis très content.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted - Edited - Moved
Autre piste (pas moins chère et tout aussi encombrant) : une table de billard convertible. 8-)

J'ai eu la "chance" d'en hériter d'une, avec un plateau en bois amovible en 2 parties (ce qui est top pour certains jeux). Et ça donne ça :
- Mode fermé : Oh la belle table de salon ! Tout plein de convives pour la raclette !... Euh, mais c'est quoi ce filet avec des boules qui pendent entre mes jambes ? :-P
- Mode semi-ouvert : La tisane sur le plateau à droite, et mon 7WonderDuel sur le confortable tapis vert.
- Mode ouvert : Une partie de billard, mon cher ? Ah, on se pose plutôt pour un Agricola ? Mince j'ai déjà investi la table avec ma partie de T7C. Pas grave, les deux vont rentrer si on s'organise bien. ^^

C'était #my-life avec la pire astuce économique qui soit. Pardon. ^^
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted - Moved
Et donc, à partir du moment où le plateau est ouvert (ou semi-ouvert), plus personne n'est gêné par le filet avec des boules qui pendent entre leurs jambes ? :O

Comme quoi, ça tient à rien ! :whistling:
Posted - Moved
Kornetmuse wrote:
Geeknson :)

Cherche sur kickstater ils en font un en ce moment pour la table bristol :).

J'ai pris la Megan et j'en suis très content.


Merci pour la référence, elle ont l'air vraiment bien c'est un budget pour kickstarter on ça voir plus tard...

Firebird wrote:
Euh, mais c'est quoi ce filet avec des boules qui pendent entre mes jambes ? :-P


Tu fais ce que tu veux comme "jeux" pendant tes soirées raclette 😏
Posted - Moved
J'ai la Bristol dans le collimateur. J'aime beaucoup son design, et elle semble être un bon compromis qualité/prix

Sinon j'aime bien aussi le concept de la collaboration des grecs de Rathskellers et Sunnygeek (attention les autres modèles de chez Rathskellers sont top mais plus chers).

En bon rapport qualité/prix, il y a aussi les espagnols de Mesas para juegos. (j'ai leurs modèle "hybride" dans le collimateur, avec du chêne pour les parties hautes les plus exposés et le reste, comme les pieds, en pin)

Et depuis peu, il y a les français de Bluekiwa qui vont proposer leurs modèles qui semblent extrêmement bien placés en terme de qualité/prix.

Tu trouveras ton bonheur, mais il faut un peu lire et faire le tri dans la masse d'informations sur ce forum je pense :
https://forum.cwowd.com/t/centralisation-dinfos-les-tables-de-jeu-qui-comment-combien/5065?u=masterzao

Lis bien au moins les 2-3 premiers messages d'introduction du sujet.


A savoir que je ne suis pas fan des solutions "table topper" (on pose une sorte de vault sur une table classique), ni des bricolages/récup de table pas cher.
Mais ça reste personnel, ça peut tout à fait être des solutions excellentes.



PS : Il fut un temps où j'avais aussi regarder les américains de chez Wyrmwood, mais j'ai été refroidi par quelques retours qui semblent montrer que la qualité, bien que correcte, ne soit pas à la hauteur du prix, bien moins correct.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted - Moved
Merci pour toutes ces infos je vais regarder ça de plus prés , même si j'avoue que la bristol me tente pas mal, mais je trouve les add-on un peu cher
Posted - Edited - Moved
Les options qui coûtent un bras, c'est un peu partout pareil ! ;-) :-P

PS : Et je vais m'auto-signaler pour qu'un gentil modo vienne déplacer nos échanges dans un sujet dédié et dans la section appropriée. :angel:
Oui, je vais juste faire un MP à @Firebird...

Modo : Sujet dédié créé !
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
Merci @Modération ! ;-)

Je vais essayer de mettre quelques liens utile dans le 1er post et de le mettre à jour de temps à autres si des éléments intéressants se rajoutent.

@Kornetmuse : Pourrais-tu, s'il-te-plait, développer un peu plus tes retours sur le modèle Megan de chez Geeknson, parce que moi aussi la Bristol me fait de l’œil chez eux et j'aimerais avoir quelques retours rassurants plus détaillés pour m'aider à franchir le pas... et convaincre madame. :-P
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
Moi je suis parti sur la bristol je pense, elle a l'air pratique et solide. La 4-6 pour des raison place/budget.
Ça va me demander un peu d'aménagement dans mon appartement mais bon..
Posted
Déjà elle est magnifique.

On vient de vendre notre maison et tout le monde qui visitait demandait si la table restait :D'.

C'est du très beau bois et bien agréable.

Le confort de jeu est vraiment appréciable. l'insert en feutrine est vraiment agréable pour récupérer ses pions ses cartes et compagnie.

Facile pour passer de diner à jeu. Là j'ai toutes mes cartes de Horreur à Arkham en dessous depuis des semaines.

Le waterproof system est vraiment bien. Ma compagne est assistante maternelle donc la table se fait martyriser :D et aucun signe de liquide sur la surface de jeu.

En terme d'inconvénient maintenant :
- les rainures entre les planches ou le rail rend l'entretien "compliqué" il y a tjs des miettes qui viennent se caler dedans et si tu laisse du sucre ou des choses collantes se stacker ça peut être compliqué de nettoyer. Surtout sur "rail" intérieur qui sert de ramasse merde pour laisser la surface de jeu intact. Cette rainure est un peu trop fine pour un entretien facile.

- que faire des planches de couverture une fois en mode jeu :). J'ai pris le box pour stocker les planches qui est un must have sinon tu ne sais pas où les mettre.

- J'avais pris aussi des addons et notamment les tablettes de joueur. Je trouve que ce n'est pas pratique du tout au final. Soit ça te met trop loin de la table soit tu es obligé de l'avoir sur le côté. Donc je suis pas fan. Par contre les porte gobelet c'est top.


Du coup pour finir, je conseillerais quand même cette table comme table de salon plus que de table de cuisine. Si c'est pour manger tous les soirs dessus, l'entretien peut vite devenir pénible. Mais globalement c'est vraiment un plaisir de jeu incommensurable.

Et ce même (voir surtout) pour jouer au "petit renard vétérinaire" avec l'enfant :D'. Quel bonheur de ne pas avoir besoin de se bbaiser pour rattraper les dés qui tombent :D'
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted - Edited
Cool, merci !

C'est à cause de certains des inconvénients que tu évoques que je me dis que le modèle Bristol me conviendrait mieux :

Des aménagement déjà intégrés dans les "bords" de table de 15 cm de large (jetons, pose cartes et gobelets, chargeurs en option), même si j'ai peur que les creux puisse être inconfortables pour poser ses avant-bras (mais je pars sur le plus grand modèle, il devrait y avoir un peu de marge quand même).

Les feuillets de table qui se posent sur le dessus ne semble par avoir de rigoles ni de joints étanches sur les Bristol et ça me pose question :
Est-ce censé être imperméable et ne rien laisse couler en dessous ? J'en doute, surtout si les feuillets ne tiennent les aimants + encoches intégrés, sans joints ni rigoles.
En revanche pour l'entretien des "ramasse saletés" ce serait un bon point puisqu'il n'y en aurait pas.
Au pire, ça me fera mal esthétiquement mais il reste la solution bulle-gomme et/ou nappe en toile cirée.

Pour les rangements des feuillets il semble y avoir un système de glissière fixé sous la table qui fera bien le taf sans gêner les genoux.
Et leurs bancs semblent bien cool aussi (mais sûrement chers), même si j'aime bien une solution fermée avec bancs qui font coffres.
J'avoue qu'entre un banc ouvert ou fermé, mon cœur balance :
Ouvert c'est vachement plus pratique à l'usage pour ranger se servir mais esthétiquement ça peut faire moche et il y a plus de risque de faire tomber/abîmer ce que tu ranges.
A vide en revanche, je trouve les bancs ouverts plus jolis.


Merci encore @Kornetmuse pour tes retours en tous cas ! :thumb_up:

PS : Je me suis permis d'intégrer tes retours sur la Megan dans mon post d'intro du sujet.
J'espère que tu n'y vois pas d'inconvénients, sinon je retirerai le tout. ;-)

PS 2 : Je suis éducateur de jeunes enfants et je travaille dans un relais petite enfance avec des assistantes maternelles privées ! ;-) :-P
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
En tout cas la Bristol à l'air encore mieux que la Megan et moins cher sur KS :D Plus chère en prix retail mais le rabais est plus intéressant qu'au moment de la megan :D'.

Pas loin d'être un peu deg quand même :D
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Merci pour ces infos et retours!

La Bristol me tenterait bien mais les prix (en £) sont bien sans la TVA ni les frais de port ?

Par exemple pour la 4-6 sans mode 'dining' : ça donnerait 777*1.19 (taxes) + 150(frais d'envoi) = 1074 £ ~= 1237 € ?

Je sais que la campagne est en cours mais à part la table en elle-même : quels compléments seront compris dans le prix ?

De quoi parcourir le 7ème continent et bien d'autres jeux tout en confort 8-)
DV: :icon_succes::icon_succes: OG : (pas terminé) TS: :icon_succes: LG : en cours
Posted
oui 19% de taxe + 150£ de frais de livraison.

Sans oublier les taxes de ta banque pour conversion de devise. Le mieux est de se rapprocher de sa banque pour éviter les mauvaises surprises quitte à créer un compte temporaire dans une autre banque pour éviter les commissions parfois exorbitantes.

En terme d'addon difficile à dire tout dépend de la campagne.

Sur la Megan il y a eut l'inset qui est devenu inclus alors que ct un addon, un sachet de dé... Et la possibilité de racheter de nouveaux contenus à prix d'ami :D'.

En terme de "campagne" kickstarter ce n'était pas vraiment maitrisé et en terme de communication les SG étaient un peu foireux :). Mais bon au final ils ont réussi à sortir un truc sympa pour avoir un rabais sur des packs d'addon qu'on pouvait choisir.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted - Edited
Ok donc on prend une des tables de base, avec ou sans "toit" et tout ce qui tombe durant la campagne est bonus.

Ils n'ont pas l'air ultra-réactifs pour mettre à jour la page de la campagne, notamment l'échelle de progression des strech-goals. :pinch:
[EDIT] pour ce dernier point je plaide coupable : les paliers sont en livres sterling et non en euros ou en dollar :whistling: Et donc ils réagissent en temps et en heure ;-)

Autre petite question : aucune idée du poids des tables ? Je la mettrai dans un petit grenier spécialement aménagé, je souhaiterais juste être sûr que ça pèse pas une tonne ;-)
DV: :icon_succes::icon_succes: OG : (pas terminé) TS: :icon_succes: LG : en cours
Posted
c'est LOURD !

Le poid doit être dispo sur la page mais c'est du bois brut donc ça pèse grave lourd.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Il me semble que les livreurs te montent les cartons jusqu'à chez toi et qu'ensuite tu te démerdes pour le montage des pieds mais ce n'est pas très compliqué.

Est-ce que c'était ça pour toi @Kornetmuse ?

Pour la campagne Bristol, les SG débloqués pour l'instant :
  • Les "gratuits", c'est-à-dire compris avec ta table :
le tapis tissu en deux morceaux à la place d'un playmat (avec choix entre 4 coloris), de quoi surélever l'une des parties, la "tranche" en bois pour "combler" le trou si jamais tu ne veux utiliser qu'une partie de ton vault, 2 plaques acryliques, 2 bacs acryliques.
  • Les "débloqués"-mais-en-fait-ça-reste-payant :
les pieds en bois, le choix dans la hauteur des pieds, un jeu de pieds en plus, et tout plein d'autres-choses-à-venir-mais-en-fait-je-m'en-fous-un-peu-et-puis-c'est-suffisamment-chiant-comme-ça-à-suivre.


Voilà. :-P
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Forums/ The 7th Continent/ Matériel et SAV24 posts