Forums/ The 7th Continent/ Effets de cartes37 posts
Posted
Bonjour,

Que doit on faire de cette carte? On la garde en permanence? Elle s en va a partir du moment où on l'a utilisé? Elle s utilise quand?

Merci pour vos lumières :-D
Posted
Pourrait donner la référence la carte s'il-te-plait, histoire de pouvoir la retrouver plus facilement.

Ou mieux, si tu peux préciser dans une balise spoiler son type :card_grey:, :card_blue:, :card_green: et son texte exact.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted - Edited
Tout d'abord ça serait bien de donner un peu plus de détails sur la carte qui te pose problème (son type, numéro, id Axxxx, ou un cours descriptif de ce qu'il y a décrit).
Si tu parle bien d'un carte exploration :card_grey: III :
C'est événement permanent, donc elle reste en place jusqu'a ce que tu fasse l'action dont la conséquence est défaussez (ici quand tu utilise son bonus :action_condition::action_move: ou fait :action_pathfind:0+/0)
Tu peut l'utiliser quand tu fait un :action_move: sur un terrain vers laquelle elle pointe (to point de départ est une carte terrain adjacent a celle ci, la carte qui te la fait poser là par ex, mais elle peut très toucher d'autre terrain).
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
Playerwho wrote:
Bonjour,

Que doit on faire de cette carte? On la garde en permanence? Elle s en va a partir du moment où on l'a utilisé? Elle s utilise quand?

Merci pour vos lumières :-D


Tu peux expliciter un peu dans une balise spoiler la carte en question ? :)
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
C'est bon, je crois qu'Yslamaar a réussi à se débrouiller sans ! :action_pull:
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
Yslamar tu es mon dieu. C est effectivement cette carte qui du coup est non numerote (et je voulais mettre une image mais je n ai pas compris comment faire :-/)
Posted - Edited
Toutes les cartes possèdent un numéro de référence unique écrit en petit dans un coin.

Pour les :card_green: c'est a verso alors que pour les :card_blue: et :card_grey:, c'est au recto.

Je ne parle bien évidement pas des gros numéro dans les cartouches :card_pick: des cartes aventures :card_green: mais juste d'une petite référence écrite en tout petit de la forme "A-XXXX".

La 1ère pouvant aller de A pour le jeu de base jusqu'à G selon l'extension/add-on de provenance + 4 chiffres.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
Et même sans l'identifiant unique, si tu fait référence a une carte non verte :-) tu peut au moins dire type c'est : une :card_grey:explo I - II - ... - X, une :icon_hand_blue: action de base / d'un personnage / avancée, etc ...
Il y a moyen de nous aider a t'aider :ninja:
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
Je le saurais pour une prochaine fois :-)
Posted - Edited
Hop ! Je profite de la même question posté sur le Discord T7C pour avoir votre confirmation de vétérans.

(Voir 2 cartes du jeu (jungle et l'évènement Raccourci)

Puis-je aller au nord en bénéficiant du bonus du raccourci ?
(voir le résumé des règles sur les phases d'une action :)

On effectue l'action :action_move: .
  • Phase de coût : on utilise le bonus marron (carte permanente Raccourci) ce qui abaisse le coût tout en supprimant la carte, remplacée par le terrain 264.
  • Phase de conséquence : :move_arrow: On choisit un terrain valide et comme 264 est maintenant en jeu, on peut aller au nord.


Notez que l'ambiguïté, ici, est de voir appliquer la règle :exploration_into_adventure: (remplacer la carte exploration par la carte aventure) en plein pendant l'application de l'icone marron à la phase de Coût. D'habitude, cette règle est réalisée classiquement lors d'une action dédiée :action_pathfind:0:card_blue:/0:icon_succes:.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted
Pour ma part, je pense qu'il n'est pas autorisé d'aller au Nord avec le bonus -2.
Selon mon interprétation,Il faut finir l'action "se déplacer" avant de défausser la carte exploration.
D'ou la proposition de "défausser" :action_pathfind: directement la carte explo sans rien faire d'autre, si "aller au Nord" est si important que cela.

Merci pour ta question, en effet une autre interprétation peut être possible....
7th Continent icon_succes. Havrenuit icon_succes. Tainded Grail icon_succes Zombicide card_type_temporary_event. The 7th Citadel: w00t
Posted
Alpha3 wrote:
D'ou la proposition de "défausser" :action_pathfind: directement la carte explo sans rien faire d'autre, si "aller au Nord" est si important que cela.

La présence de l'action :action_pathfind: est peut-être là pour pallier au cas où le terrain lié serait par exemple en neige avec :action_ski: et donc impossibilité d'activer l'icône :action_condition:, ou si on ne souhaite vraiment pas le -2 (j'imagine mal pourquoi mais bon).
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted - Edited
En relisant la règle, en effet, on doit défausser la carte explo à l'étape "cout"... mais on doit dire l'action que l'on cherche à faire avant de la realiser: et il me semble interdit de dire : " je veux aller sur une carte qui n'est pas encore révélée".
Je reste convaincu qu'il est donc interdit d'aller au nord avec le bonus
7th Continent icon_succes. Havrenuit icon_succes. Tainded Grail icon_succes Zombicide card_type_temporary_event. The 7th Citadel: w00t
Posted - Edited
Je comprend ton raisonnement, mais je ne trouve pas d'éléments de règle qui iraient dans ce sens.
"Règle p.18" wrote:
Note : une carte Exploration peut être un événement permanent ou temporaire, un objet, un bonus, etc.
S’il s’agit d’un événement permanent, ce dernier reste en jeu, empêchant la découverte du terrain qu’il masque tant qu’il n’a pas été résolu et défaussé.

Or, la résolution de cette carte exploration est terminée lors de la phase Coût de l'action :action_move:. Le remplacement :exploration_into_adventure: est donc immédiat.

Ensuite, rien dans les paragraphes "Déroulement d'une action" ou "Déplacement" n'affirme que le choix de la conséquence :white_box:/:move_arrow: doit être défini en début de résolution. Le choix de la destination est une application de la phase de conséquence : "Chaque participant déplace sa figurine sur une même carte Terrain accessible."

En fait, c'est un peu le même principe que pour les objets : tu active un objet de ton inventaire en phase 1, mais tu décides plus tard comment l'utiliser (voir pas l'utiliser ses effets du tout).

Alpha3 wrote:
il me semble interdit de dire : " je veux aller sur une carte qui n'est pas encore révélée".

Ce n'est pas que ce soit interdit ou autorisé. On ne te demande tout simplement pas d'annoncer quoique ce soit.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted - Edited
Alpha3 wrote:

Je reste convaincu qu'il est donc interdit d'aller au nord avec le bonus


Moi je suis d'accord avec ça ! (Du moins, c'est comme ça que je le joue. )
flag_curse_sm 7Th Co action_pathfind 6 Jrs 20 Hrs icon_succes 12
multiple_version 7Th Ci action_pathfind 0 Jrs 09 Hrs icon_succes 0
Posted
Maintenant, J'ai un doute...
Il est vrai que dans la version que tu expliques, cette carte est un meilleur bonus ! Maintenant, lorsque l'on joue à plusieurs , cela peut ressembler à "suivez moi ! Je ne sais pas encore où je vais !"
7th Continent icon_succes. Havrenuit icon_succes. Tainded Grail icon_succes Zombicide card_type_temporary_event. The 7th Citadel: w00t
Posted
J'aurais moi aussi envie de dire que je ne peux aller au Nord, mais ça reste du ressenti, une envie RP personnelle.

En revanche si je me base uniquement sur les règles impliquées dans l'exemple, rien ne semble m'empêcher d'utiliser un raccourci pour aller au Nord.


En conclusion, je dirais que oui, on peut aller au Nord, même si mon "instinct" ne me l'aurais pas faites jouer comme ça…
Du coup ça va m'ouvrir une perspective en plus lorsque je retomberai sur cette carte ! :D'
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
J'ai participé aux échanges sur Discord pour ce cas, au départ, j'étais également du même avis que vous, pas possible au nord.

Mais avec la décomposition complète refaite par Firebird, finalement, ça me semble possible.

Je me demande si pour les anciens, on ne garde pas inconsciemment en tête l'ancienne règle des déplacements où on faisait l'action de déplacement en fonction de la carte d'arrivée ;-)

Comme dit Firebird, il n'y a "plus" de notion de devoir indiquer où on va.
C'est uniquement quand on arrive à la conséquence de l'action déplacer qu'on choisi sur quelle carte on va.

Pour mémoire, la règle de déplacement :


Si on part du principe que la carte est défaussée à l'utilisation et qu'on la remplace aussitôt par la carte terrain, et bien elle est donc visible au moment de la phase de conséquence.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posted
Je suis aussi d'accord que si on suit correctement la règle, rien ne nous empêche d'aller au Nord même si je trouve que ça fait un peu "étrange" de le jouer comme cela quand je suis en jeu.

Par contre, pour les petits jeunes :

Argone wrote:

Je me demande si pour les anciens, on ne garde pas inconsciemment en tête l'ancienne règle des déplacements où on faisait l'action de déplacement en fonction de la carte d'arrivée ;-)


L'ancienne règle n'a durée que le temps du PNP donc normalement, aucun problème de ce côté-là si les règles ont été lues quand la boite est arrivée.
Posted
Je ne l'aurais sans doute jamais fait de moi même mais en effet rien ne semble contre indiquer de le faire. De plus ce n'est pas problématique d'un point de vue role play bien au contraire vu qeu tu trouves un raccourci en allant explorer dans cette direction justement.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Forums/ The 7th Continent/ Effets de cartes37 posts