Forums/ The 7th Continent/ Effets de cartes24 posts
Posted
Coucou, je viens de gagner la carte A0597 :
Spoiler révélant l'effet de la carte
Cette carte :icon_hand_green: apporte un bonus (dans le cadre, avec des icônes "conséquence d'action" (marrons) et en dessous est noté Si vous êtes fatigué, défaussez cette carte

Sachant que j'ai l'état
fatigué
, est-ce que je dois la défausser tout de suite ou seulement après
avoir bénéficié de son bonus ?
Partie en cours : Déesse Vorace, commencée en solo, continuée à 3 joueurs
DV: :icon_curse: - OG: :icon_curse: - LG: _ - CD: _ - SI: _ - TS: _ - ME: _
Posted
Y'a t'il marqué :
"Si vous acquérez l'état fatigué défausser cette carte" ou "si vous êtes/avez l'état fatigué défaussez cette carte" ?

Au pire une photo de la carte.
7/12 :flag_curse_sm: reste : WGUMCD(\VT\CC)+DV+TS
7 :icon_curse:(2 DV-1 SI-1 CD-1 OG-1 PV-1 PN) 101h :action_think:
Armaggedon en cours ! :w00t::sandglass:
Posted - Edited
A mon avis, la dernière ligne étant hors du cadre d'effet de la carte, elle s'applique même quand tu n'utilises pas l'effet de cette carte.

Aussi, si tu as cet état au moment où tu acquières cette carte, je pense que tu la défausses immédiatement malheureusement.
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted
Ca parait clair : défausse aussitôt (il y a plusieur :icon_hand_green: de ce genre, tu peut la garder "tant que / si" tu a pas une :icon_hand_orange: spécifique)
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
Tout dépend du texte exact. Mais de toute façon les bonus peu importe. C'est soit au moment de l'aquisition de l'état fatigué soit si tu es fatigué que tu dois la défausser.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Le texte est bien
si vous êtes fatigué
, je l'ai joué comme vous dites, je l'ai défaussée immédiatement
Partie en cours : Déesse Vorace, commencée en solo, continuée à 3 joueurs
DV: :icon_curse: - OG: :icon_curse: - LG: _ - CD: _ - SI: _ - TS: _ - ME: _
Posted - Edited
Je pense que tu as bon.

Et +1 Kornemuse, il existe des cartes avec cette nuance.
Il me semble même qu'il y a une qui te fait défausser l'état "fatigué" quand tu la pioches, et là c'est tout bénéf' !
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
De mémoire, il n'existerait pas une carte :icon_hand_green: qui est à défausser "si on pioche l'Etat fatigué" ce qui permettrait de garder la carte si on était fatigué avant de l'obtenir ?

Il y a de fortes chances que je l'ai rêvé car ça me parait idiot d'un point de vue RP.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted
Firebird wrote:
De mémoire, il n'existerait pas une carte :icon_hand_green: qui est à défausser "si on pioche l'Etat fatigué" ce qui permettrait de garder la carte si on était fatigué avant de l'obtenir ?

Il y a de fortes chances que je l'ai rêvé car ça me parait idiot d'un point de vue RP.


je me souviens d'une comme ça
qui se défausse si on pioche un second état fatigué
Posted - Edited
Non, tu n'as pas rêvé Firebird, la carte existe bien et je vous confirme que "faire l'acquisition" ce n'est pas pareil que "l'avoir déjà en main".


Pour les plus curieux, en voici la preuve par les spoils (3 cartes :icon_hand_green: ) :

La N°503 - B1051 :
En début de carte (facultatif) :
"Immédiatement après avoir révélé cette carte, chaque participant
range son état frigorifié.
------------------------------------------
Vous pouvez défausser cette carte pour annuler l'acquisition de l'état frigorifié."

En voilà une qui nos protège d'un état, carrément !


En bas de la carte :
"Si vous faites l'acquisition de l'état fatigué, défaussez cette carte."

Là on parle bien de "faire l'acquisition" de l'état fatigué.

Dans tous les cas, ça reste sujet à interprétation : est-ce seulement lorsque l'on en fait l'acquisition ou bien l'avoir déjà en main équivaut aussi à en avoir fait l'acquisition ?
La formulation au présent me fait pencher pour la 1ère option.


La N°516 - C1095 :
On retrouve en début de carte la même chose que pour la carte précédente, mais pas pour
le même état
.

En revanche, en bas de carte :
"Si vous faites l'acquisition de l'état fatigué alors que vous êtes déjà fatigué, défaussez cette carte."

Je pense maintenant qu'il n'y a plus de doute possible, "faire l'acquisition" ça veut bien dire "piocher une carte" et ça ne sous-entend pas qu'en avoir déjà une en main est équivalent à en "faire l'acquisition".


Et si jamais ça ne vous suffit pas pour confirmer, voici la carte N°178 - A0597, celle du présent sujet :
En bas de la carte :
"Si vous êtes fatigué, défaussez cette carte."

C'est clair, là nous avons bien la condition complémentaire de "faire l'acquisition", donc dans ce cas précis c'est bien si l'on a déjà l'état en main que l'on défausse.
Et si on en fait l'acquisition plus tard on défaussera quand même puisqu'après en avoir "fait l'acquisition", nous serons bel et bien fatigué.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted - Edited
Je relance le sujet. Je suis pas totalement d'accord avec l'interprétation j'ai un contre exemple.
Carte n°343 - A0825
en bas il est écrit "si vous êtes ou devenez terrifié, rangez cette carte"


Or, sur notre carte n°178 - A0597 il est dit
"si vous êtes fatigué, défaussez cette carte"


Naturellement je pense aussi qu'il faudrait la défausser, mais cette différence de tournure me fait réfléchir...
DV: :icon_curse::icon_succes: 35H ¦ OG::icon_succes: 16H ¦ TS ::icon_succes: 14h | LG : 6h :icon_curse:
Posted
Vous pouvez ou vous devez ?
La consigne est claire je trouve.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted
Je pense que sa principale interrogation vient du fait que dans un cas il est marqué

si vous êtes ou devenez
et dans l'autre cas si vous êtes

Alors bon je comprend l'interrogation vu qu'il y a deux tournures différentes mais je pense que c'est plus une non harmonisation qu'une volonté d'avoir un effet différent.

En effet admettons qu'ils veuillent faire deux effets différents, ça voudrait dire que "si vous êtes" ne se vérifie qu'au moment de lire la carte. Dans ce cas si on est pas fatigué au moment de la prendre, on la garde jusqu'à la fin de la partie ?

Ca me parait difficilement envisageable.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted - Edited
D'accord, je vois le soucis d'harmonisation.
Mais ça me parait parfaitement justifié par la consigne à entreprendre et par l'usage en français :
- "Ranger une carte" est une action ponctuelle qui s'impose si on est ou si on devient fatiguée.
- "Pouvoir défausser la carte" est une capacité durable (tant que l'on a pas décidé de défausser), et donc le déclencheur de l'action n'a pas besoin d'être double : si on est dans un état donné (que ça vienne d'arriver ou non), la condition est remplie pour obtenir le droit de "pouvoir défausser".
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted
Lol non j'ai oublié de le préciser mais c'est bien "défausser la carte" et pas vous pouvez :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Et voilà comment un seul mot peut rendre une conversation compliquée alors qu'elle ne l'est pas. :O
Donc ok pour l'explication du "soucis" d'harmonisation, si on peut appeler ça un soucis.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted - Edited
Oula, oui à vérifier mais ce n'était sûrement pas écrit "vous pouvez", je devais être fatigué après encore 6h de déesse (on n'en voit pas le bout :D)

Donc navré pour cette coquille de ma part.

Merci pour les clarifications, on a donc défaussé la carte comme convenu.

J'ai édité mon message en conséquence pour éviter tout malentendu futur pour nos lecteurs assidus.
DV: :icon_curse::icon_succes: 35H ¦ OG::icon_succes: 16H ¦ TS ::icon_succes: 14h | LG : 6h :icon_curse:
Posted
Alors, est-ce qu'il y a une clarification nette et précise sur les cartes mentionnant : Si vous êtes :icon_hand_orange:, défaussez cette carte.
Étant donné que sur certaines autres il est écrit si vous êtes ou devenez ???

Il nous faut un Poulp pour clarifier..

De mon côté, je vais maintenant interprété, Si vous êtes => uniquement au moment où j'acquiert la carte en question.

Quand est-il des cartes BONUS, je ne me souviens plus de ce qu'il est écrit concernant les états...
Champ du Crystal : :icon_curse::icon_succes_7:
Déesse Vorace : solo :icon_curse: Duo :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: :icon_succes_7: (avec 2 amis différents)
Offrande aux Gardiens : Duo :icon_succes_7: (mode facile)] - DV + OG en solo avec Ben Gates! :icon_succes_7:
Coffret des Damnés : Duo (en cours)
Posted
franakin74 wrote:
Alors, est-ce qu'il y a une clarification nette et précise sur les cartes mentionnant : Si vous êtes :icon_hand_orange:, défaussez cette carte.
Étant donné que sur certaines autres il est écrit si vous êtes ou devenez ???

Il nous faut un Poulp pour clarifier..

De mon côté, je vais maintenant interprété, Si vous êtes => uniquement au moment où j'acquiert la carte en question.

Quand est-il des cartes BONUS, je ne me souviens plus de ce qu'il est écrit concernant les états...


Non tout est très clair :).

Si vous êtes --> que tu sois déjà dans l'état ou que tu le deviens plus tard c'est pareil la condition s'applique. (En effet, si tu le deviens tu l'es donc la condition s'applique :D').
Si vous devenez --> ne s'active que la prochaine fois que tu obtiendras l'état

Et ça c'est sans parler du "si vous êtes déjà et que vous devenez" :D'.

Ne pas oubliez que ces conditions sont des triggers à vérifier techniquement à chaque action.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
As-tu un exemple précis de carte contenant le texte "si vous êtes ou devenez…" ?
Parce qu'à ma connaissance, je n'en ai jamais vu.


Jusqu'à preuve du contraire, mon interprétation est donc :

"Faire l'acquisition" => seulement au moment où tu choppes la carte, pas avant ni après.

"Être" => Ca marche tout le temps en gros, soit parce que tu l'es déjà (acquisition antérieure), soit parce que tu le deviens (acquisition présente qui se prolonge dans le temps).
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Forums/ The 7th Continent/ Effets de cartes24 posts