Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes13 posts
Posted
Bonjour,

Lorsqu'on sauvegarde, on remet toutes les cartes du plateau dans le passé, sauf le terrain à sauvegarder, puis dans leur deck d'origine à la restauration. Ca veut dire qu'il faudra redécouvrir tous les alentours de la carte terrain sauvegardée. Ca veut dire aussi à nouveau dépenser des cartes du deck d'action à la redécouverte autour de cette carte. Donc la sauvegarde/restauration a un coût.

On pourrait imaginer qu'une sauvegarde est comme une nuit "de repos" et que la reprise de forces permettrait de remettre des cartes de la défausse vers le deck d'action. Ce qui explique qu'il faille tout redécouvrir autour du terrain au petit matin.

Tout ça pour dire que plus on fait de sauvegarde, plus on se met en difficulté.

Y a-t-il un point de règle qui m'échappe ?

Laurent.
Posted
Alors ça mériterait d'autres réponses vu que je n'ai qu'une partie à mon actif pour le moment, mais faut pas oublier que tu reinitialise les points de chasse lorsque tu sauvegardes. Je ne sais pas si ça compense mais ça doit certainement bien aider.
De plus généralement tu n'as pas besoin de refaire les actions sur les cartes aventures que tu as déjà faites, et les cartes explorations :card_grey: que tu es donc obligé de reinitialiser peuvent aussi t'être bénéfiques
Posted
okay, sauf qu'avec le bannissement des cartes de chasse, on réduit leur intérêt, cf https://the7thcontinent.seriouspoulp.com/fr/forum/topic/307/quid-d-un-spot-de-chasse-apres-une-sauvegarde.
C'est vrai que je peux me souvenir des actions pour ne pas les refaire (si j'ai bonne mémoire), et si j'ai déjà le résultat de ces actions dans mes objets/compétences, c'est inutile de les refaire.
C'est plutôt la rééexplotation qui me questionne. Il y a des cartes positives effectivement, mais je doute, surtout dans les level élevés, qu'elles soient équilibrées.

Merci pour ta réponse.
Posted - Edited
saxgard wrote:
Alors ça mériterait d'autres réponses vu que je n'ai qu'une partie à mon actif pour le moment, mais faut pas oublier que tu reinitialise les points de chasse lorsque tu sauvegardes. Je ne sais pas si ça compense mais ça doit certainement bien aider.


Je pensai que c'était comme ça aussi mais en fait non: les points de chasse arrivent pour la première fois avec la carte XXX verte, puis une fois utilisée il faut la bannir et la remplacer par la carte dorée de même numéro (icone :green_into_gold: sur la carte de chasse - cf aide de jeu).
Le processus de sauvegarde ne régénère pas les cartes bannies, donc les points de chasse ne sont pas régénérés en cas de sauvegarde/restauration; mais peut te permettre de prendre une seconde carte verte chasse de même numéro (si elle existe).

Oui la sauvegarde est énergivore si tu reviens en arrière après la restauration, mais ça ne change rien si tu continues sur des terrains encore inexplorés. Il faut bien choisir la carte terrain sur laquelle tu sauvegardes (en en bordure de ta zone explorée)
KS2 15099 | Chant du Cristal: :icon_curse::icon_succes: | Déesse Vorasse :icon_curse::icon_curse::icon_succes: | Offrande aux Gardiens :icon_curse: |
Posted
Je pensai que c'était comme ça aussi mais en fait non: les points de chasse arrivent pour la première fois avec la carte XXX verte, puis une fois utilisée il faut la bannir et la remplacer par la carte dorée de même numéro (icone :green_into_gold: sur la carte de chasse - cf aide de jeu).
Le processus de sauvegarde ne régénère pas les cartes bannies, donc les points de chasse ne sont pas régénérés en cas de sauvegarde/restauration.


En effet la sauvegarde ne régénère pas les cartes bannies, mais il y a des fois plusieurs cartes :card_green: pour la chasse. En sauvegardant on peut donc retomber sur des chasses plus faciles qu'une carte :card_gold:.
DV : :icon_curse::icon_curse::icon_succes: OG : :icon_succes: CD : :icon_succes: TS : :icon_succes: CC : :icon_succes: ME : :icon_curse::icon_succes: SI : :icon_curse::icon_succes: LG : :icon_succes: PN : :icon_succes: VT : :icon_curse: :icon_succes: PV : :icon_succes: A : :icon_locked:
Posted
W3bis wrote:
Oui la sauvegarde est énergivore si tu reviens en arrière après la restauration, mais ça ne change rien si tu continues sur des terrains encore inexplorés. Il faut bien choisir la carte terrain sur laquelle tu sauvegardes (en en bordure de ta zone explorée)


Ah oui ! Effectivement, tu ne vas pas t'arrêter n'importe où dans la vraie vie, mais dans un endroit étape vers autre chose. Sounds good. Merci !

Laurent.
Posted
De toutes façons si tu dois revenir sur tes pas c'est que t'es pas super bien partit... Que ce soit exploré ou pas change relativement peu sur ton temps de déplacement (effet bénéfiques et chasses impromptues inclues je pense que les événements sont en moyenne neutre ou pas loin. Le plus coûteux reste la marche.

Du coup si je sauvegarder pour ensuite continuer vers l'avant ça ne change rien...
Posted
Alors oui, les points de chasse ne sont pas régénérés puisque les cartes de chasses sont bannies par contre, cela réinitialise les possibles butins de chasses (les proies et les prédateurs) car ces dernières sont défaussées.

Il y a aussi certains événements permanents qui ont plusieurs exemplaires de cartes possibles donc si tu sauvegardes, tu réinitialises aussi l'événement qui sera peut-être différent lors du prochain passage.

Et il y a des événements de jeu qui ont besoin d'être réinitialisés pour "évoluer" et donc la sauvegarde permet cela.

A noté que le fait de faire une action :icon_stairs: réinitialise aussi très souvent le plateau.
Posted
laurentg wrote:
W3bis wrote:
Oui la sauvegarde est énergivore si tu reviens en arrière après la restauration, mais ça ne change rien si tu continues sur des terrains encore inexplorés. Il faut bien choisir la carte terrain sur laquelle tu sauvegardes (en en bordure de ta zone explorée)


Ah oui ! Effectivement, tu ne vas pas t'arrêter n'importe où dans la vraie vie, mais dans un endroit étape vers autre chose. Sounds good. Merci !

Laurent.


Et oui, la sauvegarde permet de s'arrêter car les parties sont longues mais quand tu en as la possibilité, le choix de l'arrêt est très important aussi.
Posted
Vous postez trop vite pour moi mdr. J'ai édité mon post entre temps: en effet si il y a plusieurs cartes vertes de chasse portant le meme numéro c'est avantageux de faire son processus de sauvegarde sur celle là.

Donc en gros pour réduire le coût de la sauvegarde il faut être sur une carte terrain en bordure de zone explorée qui propose un spot de chasse avec plusieurs cartes vertes chasse disponibles :D'
Faudra que j'y pense pour la prochaine fois :thumb_up:
KS2 15099 | Chant du Cristal: :icon_curse::icon_succes: | Déesse Vorasse :icon_curse::icon_curse::icon_succes: | Offrande aux Gardiens :icon_curse: |
Posted - Edited
Là où la sauvegarde/restauration est inutilement coûteuse à cause de la réexploration et les déplacements, c'est dans le cas où tu sais pertinemment que tu dois faire un aller-retour. Dans ce cas, si le temps de jeu le permet, il est intéressant de réaliser ces mouvements dans la même session.

Plus particulièrement, par exemple, je pense à une zone très coûteuse en déplacement : s'enfoncer dans cette zone est usant pour le deck comme pour le matériel de marche, et c'est très économique d'en ressortir en un seul mouvement de retour. La sauvegarde au bout du chemin est alors déconseillée à mon avis (même si très tentante pour une certaine raison).

Maintenant, sur des zones visitées pour la première fois, c'est délicat d'optimiser sa sauvegarde parfaitement. Les conseils précédents que vous avez échangés me semble bons sinon. :-)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted
Sans oublier que la sauvegarde a aussi pour effet de calmer
les orages, les cyclones et les tempêtes de neige
ainsi que de faire tomber
le brouillard et autres brumes irisées
. Moins prosaïquement, la sauvegarde permet de réinitialiser
les cartes météo
de l'extension Face aux Eléments, et c'est parfois bien pratique d'attendre
le beau temps après la pluie
.
Posted
De toute façon d'un point de vue du fluff c'est logique.

T'es en train d'explorer une zone du continent t'es naze tu décide de te reposer. Le reste du monde (animaux, evenement météo et physique, enfin tout quoi) ne ce repose pas. Il est donc normale qu'après ton repos la réexploration à un coùt ! Après à toi de limiter le coùt en faisant appel à ta mémoire vu que tu à l'avantage de connaitre le terrain !
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes13 posts