Forums/ The 7th Continent/ Généralités18 posts
Posted
Coucou,

J'ai vu pas mal d'entre vous dire qu'ils jouent avec leurs enfants. Pourriez-vous me faire un retour là dessus, en particulier avec leurs âges. J'ai un fils de 9 ans et une fille de 6 ans, j'hésite à jouer avec eux mais j'aimerais voir vos retours avant, les avez-vous intégré comme de "vrais" joueurs ou simplement joué en solo et les laisser donner leur avis. Comment ont-ils réagi, quelles durées de sessions....

Merci
Partie en cours : Déesse Vorace, commencée en solo, continuée à 3 joueurs
DV: :icon_curse: - OG: :icon_curse: - LG: _ - CD: _ - SI: _ - TS: _ - ME: _
Posted
Salut,

Voici mon petit retour d'expérience sur le jeu avec des enfants.

J'ai commencé une partie avec 2 personnages.
Le premier est "piloté" par moi même, et le second par mes filles de 5 et 8 ans. Je leur laisse libre choix dans ce qu'elles veulent faire.
Les mains des joueurs sont "ouvertes" (cartes visibles sur la table). Je les guide au niveau des actions qui peuvent être faites. Par exemple : sur cette tuile de jeu, nous pouvons : nous déplacer vers un autre lieu, aller inspecter le côté de la falaise, construire telle ou telle carte car les ressources sont disponibles, etc.
Ma "grande" joue déjà à des jeux depuis qqs temps et elle décide déjà toutes ses actions sur un jeu comme Zombicide. Je pense que très rapidement elle pourrait jouée "toute seule" au 7ème continent.

Pour le moment, nous avons fait 1 seule session de 1h30 (par manque de temps), mais nous allons continuer rapidement :-)

++
Posted - Edited
J'en suis à 12h de jeu avec mon fils de 9 ans (et ma femme en pointillés), on joue aussi en main ouverte et en full coop' => Aucun soucis, il joue et prend ses décisions seuls.
Ça lui arrive d'être un peu tête brûlée, je lui dis si je l'accompagne ou non dans cette action et il en accepte les conséquences. :icon_hand_orange:
A côté de ça, c'est lui qui nous a remit sur le bon chemin quand on était perdu à la recherche de la Déesse Vorace. :icon_succes:
:flag_curse_sm: 7 fois maudit, c'est ici
:icon_succes_7: DV, CD+H7C+OG, LG, ME+TS+SI, CC
:icon_success-left: Incarnation d'Akecha :icon_success-right:
Posted
Merci pour ces premiers retours, du coup ça paraît tout à fait jouable avec les miens, il sont assez joueurs aussi
Partie en cours : Déesse Vorace, commencée en solo, continuée à 3 joueurs
DV: :icon_curse: - OG: :icon_curse: - LG: _ - CD: _ - SI: _ - TS: _ - ME: _
Posted - Edited
Pour l'instant, j'ai eu juste l'occasion de jouer 30 minutes avec mon fils de 5 ans sur les genoux. Il a ainsi pu appréhender les concepts principaux du jeu, sentir qu'on racontait une histoire interactive. Ca lui plait beaucoup.

Par contre, je ne sais pas pourquoi, il m'a posé beaucoup de question sur cette vilaine sangsue rencontrée par hasard et comment elle suçait mon sang avec ses petites dents. Heureusement que j'ai l'argument de la médecine pour lui expliquer que ces bestioles ne sont pas si nocives que ça...
Ah, et aussi l'état Ensanglanté qui n'est pas très ragoûtant.

Bref, c'est tout à fait gérable, mais attention aux images pour leur imaginaire débordant parfois.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted
Bonjour, moi je joue avec mon fils de 12 ans. Donc il est déjà grand, mais c'est le premier jeu coopératif où ils est aussi efficace que nous. Tout n'est pas optimisation dans ce jeu et il a souvent eu de bonnes intuitions. Faut dire aussi que son côté un peu rain man est bien utile : à notre deuxième tentative, il nous a guidé tout le long car il se rappelait de toutes les cartes qui allait venir. Et il est complètement accro.
Pour moi c'est un énorme plaisir d'avoir enfin un jeu où il est notre égal. Parce que les enfants ont toujours envie de tenter leur chance (je vous passe les dégâts que ça fait dans ghost strories...), mais ici parfois ça nous a bien aidé.
Sinon mon fils de 5 ans passe de temps en temps nous regarder. Et à un moment pour le faire participer c'est lui qui a pioché dans la défausse. Je lui ai bien mis la pression en lui disant que s'il tirait une carte malédiction (en lui montrant un exemple avec les petits crânes) on était mort. Un grand moment. Et donc il a lui aussi été décisif dans notre victoire 😀.
Je dirais que le principal problème de faire jouer des enfants jeunes (8-11 ans) est leur disponibilité en soirée maintenant que l'école a repris...
Posted
De mon côté, j'ai tenté avec mes enfants, 14 ans, 13 ans et 10 ans.
Et ben on peut dire que cela n'a pas été un grand succès... Celui de 14 ans a été le premier à décrocher pour revenir à sa XBOX et les deux suivants ont 10 minutes plus tard demandé s'ils pouvaient arrêter car ils n'en voyaient pas le bout...
Je pense que je n'ai pas eu une bonne approche (au lieu de dire "qui veut jouer à mon nouveau jeu ?" j'aurais pu dire "j'ai reçu un super jeu d'exploration et de survie. Qui aurait envie d'explorer avec moi ce nouveau monde ? Ca va prendre un peu de temps mais on peut s'arrêter quand on veut !") et j'aurais dû être plus progressif dans les règles. Je vais entamer une vraie partie demain avec des potes et je pense que je reprendrai avec mes enfants plus tard. Peut-être seront-ils intrigués par nos explorations ?.
Présent : DV en cours. 4 joueurs (FL, HL, MK, DG). :icon_curse:0 :action_pathfind: 2h
Passé : CD (résolu). 1 joueur (EP). :icon_curse:1 :action_pathfind: 3h+12h
Posted - Edited
Après avoir reçu les nouvelles extensions, je relance le débat sur le fait de jouer avec des enfants... mais plus au niveau de l'histoire que de la difficulté de jeu. Ma fille a 9 ans et joue déjà a pas mal de choses. Je pense que les règles du 7th continent ne poseront pas de problème, mais plutôt l'histoire en elle même. J'ai fait la déesse Vorace avec des amis et clairement je ne pense pas que ça passerait avec elle (mais je me trompe peut etre)
Ceux qui ont joué un peu, certains scénarios sont plus "enfants friendly" que d'autres?
Posted
Franchement ce jeu n'est pas très "scénaristique" dans le sens passif du terme.

C'est surtout toi qui te raconte ton histoire avec les différents événements, actions cartes que tu pioches.

Après on est toujours dans de l'aventurier perdu sur un continent hostile hein :)
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Moi je joue avec mon fils de 9 ans, sans aucun souci.
Mais chaque enfant est différent.
Posted
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau ici, n'ayant reçu le jeu que la semaine dernière. Mes premières parties se sont faites avec mon fils de 7 ans... Et il est tellement fan qu'il voulait amener le jeu à son école pour en parler dans sa classe. Alors évidemment, on a simplifier les règles, parfois certaines actions se sont réalisées toutes seules et il n'a pas réellement touché à la mécanique, mais il est complètement pris dans l'histoire de la déesse vorace et attend avec impatience la suite de l'aventure comme on attend un nouvel épisode de game of throne... Pourtant il n'accroche pas plus que ça aux jeux de société, l'histoire et l'univers doivent lui parler je présume !
Posted
Ben voilà, première partie avec ma fille de 9 ans... Et sans doute la dernière, hélas. Elle a été un peu traumatisée, et pourtant c'était le chant de cristal... Donc pas terrible niveau "horreur".
Elle est sans doute trop sensible.
Posted
Houlmyr wrote:
Ben voilà, première partie avec ma fille de 9 ans... Et sans doute la dernière, hélas. Elle a été un peu traumatisée, et pourtant c'était le chant de cristal... Donc pas terrible niveau "horreur".
Elle est sans doute trop sensible.

traumatisé par quoi? car à part un certain détail sur l'île de départ, y a rien de vraiment incroyable pour des enfants si?
Posted
Ah ça m'intéresse aussi de savoir qu'est-ce qui l'a traumatisée (parce que mon fils est bien sensible aussi et "bientôt" viendra l'heure de la Déesse Vorace^^).

Sont-ce les illustrations ? L'ambiance ? Le concept d'être perdu sur une île hostile (les enfants entrent très facilement dans un thème au point d'avoir peur d'une musique) ? La mécanique (traumatisé par le gameplay) ?

merci :)
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Posted - Edited
Mon fils de 6, bientôt 7 ans est aussi relativement sensible et pas habitué aux émissions/dessin-animés violents.
Je n'ai pas vraiment joué de longues sessions entières avec lui, mais il est déjà venu suivre ma progression à plusieurs reprises.

Sur ce qu'il a vu, il n'a pas été choqué. Voici cependant 4 points les plus hards sur lesquels il a un peu "tiqué" et que ma communication a permis d'aborder sereinement (sans angélisme) :
  • Sur l'île de départ :
    La découverte d'un cadavre "cloqué" de pustules
    . Je n'ai pas insisté pour qu'il admire les détails de cette illustration de trop près, mais il a fallu lui expliquer que la mort est aussi une composante de l'aventure dans la réalité.
  • A la frontière entre la plaine et le marais, lors d'une rencontre
    avec un autochtone
    :
    J'ai dû tuer cet homme et la carte permanente ainsi en jeu représente son cadavre dans une flaque de sang
    . J'ai argumenté mon choix violent par la nécessaire survie et l'agressivité de l'adversaire (un peu d'enrobage RP quoi), et il a vu dans cette scène une "bagarre" funeste mais une bagarre "pour de faux" quand même. Le sang ne l'a pas choqué mais l'avoir en permanence sous les yeux me gêne moi un peu plus (culpabilité ? ^^).
  • Les états :icon_hand_orange: l'ont aussi un peu interrogé. Il était inquiet de mon sort. Encore un peu de RP pour lui expliqué que ma situation n'était pas aussi grave que ce que suggère l'illustration...
  • D'un point de vue philosophique plus général, la présence de pièges, d'armes, d'animaux à chasser pour se nourrir, etc... Ben, c'est toujours un peu inquiétant mais c'est en cohérence avec ce qu'il sait par ailleurs : ce que l'on a dans notre assiette vient bien de quelque part... et est indispensable pour vivre, pour l'homme comme pour tout animal de la chaine alimentaire. Bref, point de violence gratuite, c'est ce que j'ai souligné.


Notez que les 2 éléments dévoilés ci-dessus sont, à mon avis, les trucs les plus difficiles que j'ai rencontré sur le Continent je crois. Il y a bien des choses plus "fantastiques", mais comme c'est irréel et pas visuellement angoissant, c'est moins problématique à mon sens.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted - Edited
Merci pour ta belle réponse !
En effet, c'est pertinent.

Pas vraiment un spoiler dans le sens où je ne parle que d'un numéro de carte, mais à ne pas mettre sous tous les yeux, à moins d'avoir fini la Déesse Vorace et d'avoir tenté différentes choses à la "fin" de celle-ci
(pour un truc plus difficile, j'ai bien en tête une certaine 000 à bannir... ou plus précisément la :card_gold: qui la remplace !)
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Posted
MastaDaddy wrote:
Pas vraiment un spoiler dans le sens où je ne parle que d'un numéro de carte, mais à ne pas mettre sous tous les yeux, à moins d'avoir fini la Déesse Vorace et d'avoir tenté différentes choses à la "fin" de celle-ci
(pour un truc plus difficile, j'ai bien en tête une certaine 000 à bannir... ou plus précisément la :card_gold: qui la remplace !)

Oui, tu as raison, je l'avais oublié ! (pas vu en présence de mon fils)
Cette carte est parmi les plus effrayantes visuellement (mais dans la catégorie "fantastique") et même "affectivement" touchant !
C'est vraiment un cas de figure très ponctuel, heureusement pour nos bambins.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted
Firebird wrote:

D'un point de vue philosophique plus général, la présence de pièges, d'armes, d'animaux à chasser pour se nourrir, etc... Ben, c'est toujours un peu inquiétant mais c'est en cohérence avec ce qu'il sait par ailleurs : ce que l'on a dans notre assiette vient bien de quelque part... et est indispensable pour vivre, pour l'homme comme pour tout animal de la chaine alimentaire. Bref, point de violence gratuite, c'est ce que j'ai souligné.


Non fils, reste ici auprès du feu. Papa va (cher)chez Mammouth pour vous nourrir tous. Embrasse ta mère, et prends soin de tes frères. C'est toi l'homme de la tribu maintenant. Je t'aime fils.
Rrrrrrrraaaaahhhhhh:action_fight:
flag_curse_sm 7Th Co action_pathfind 6 Jrs 20 Hrs icon_succes 12
multiple_version 7Th Ci action_pathfind 0 Jrs 09 Hrs icon_succes 0
Forums/ The 7th Continent/ Généralités18 posts