Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes43 posts
Posted
Merci pour cette réponse précise, j'allais justement dire que cela ne concernait pas les évènements, mais là dans la FAQ c'est on ne peut plus clair.
Posted
hello les septi-continentiens :-)

On s'est engagé sur la malédiction du labyrinthe, et j'ai une petite question sur le déroulement de la "2e partie"
le labyrinthe a proprement parler
du coup, je me permets de déterrer ce sujet :pouty:

On se retrouve avec une carte nous disant de mettre un 449 au nord et 499 à l'est (sur le meme emplacement) comment qu'on fait ? (bon, pour l'instant la question ne se pose pas, il y a une :card_grey: qui "bloque" :D'
(on s'est dit que, quand on en aura l’occasion, on replacera en fonction du terrain sur laquelle on est)
vous confirmez ? :angel:
CC : :icon_succes:(2h) DV : :icon_curse::icon_curse::icon_curse::icon_succes::icon_curse::icon_curse:
OG :
:icon_curse::icon_succes:(8h) LG : :icon_curse::action_rest:(5h)
CD : :icon_succes:(2h‽) :icon_success-left:(histoire 7c) SI : :icon_succes:(12h)
Posted
Tu as le choix je dirais. Car certaines :card_grey: peuvent êtres résolues sans être à proximité (les
ce n'est pas par là
).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Si j'ai bien saisi, il y a un emplacement de carte terrain (pour l'instant c'est encore une carte brouillard) sur lequel tu peux arriver depuis le sud, ou depuis l'ouest.
Et bien c'est très simple. Si tu viens du Sud vers le nord, tu réalises la carte :card_grey: puis tu mets la
:card_green:449
et si tu viens de l'ouest vers l'est, toujours la carte :card_grey: puis tu places la
:card_green:499


En fait il s'agit de la même règle :exploration_into_adventure: valable partout sur le continent. Le doute est arrivé du fait que ce labyrinthe est aussi vicieux que dangereux. :ninja:
:icon_succes: : :icon_journal:; CC; DV; OG; LG; CD; ME; PV; CO; SI; PN
:icon_success-left: : VT :move_arrow: 5J, 11H, 50M
Posted
Karlack wrote:
Si j'ai bien saisi, il y a un emplacement de carte terrain (pour l'instant c'est encore une carte brouillard) sur lequel tu peux arriver depuis le sud, ou depuis l'ouest.
Et bien c'est très simple. Si tu viens du Sud vers le nord, tu réalises la carte :card_grey: puis tu mets la
:card_green:449
et si tu viens de l'ouest vers l'est, toujours la carte :card_grey: puis tu places la
:card_green:499


En fait il s'agit de la même règle :exploration_into_adventure: valable partout sur le continent. Le doute est arrivé du fait que ce labyrinthe est aussi vicieux que dangereux. :ninja:


Alors c'est pas vraiment ce que dis la règle.

Si on s'en tient strictement à ce qui est marqué dans la règle il faut se souvenir de quelle carte terrain à permis de mettre en jeu la carte :card_grey:


Le numéro de cette carte Aventure est indiqué dans le cartouche associé à la flèche présente sur la carte
Terrain ayant permis de mettre la carte Exploration en jeu


Mais il n'y a que dans ce labyrinthe que ça a une incidence. Et c'est assez chiant de devoir se souvenir de quelle carte terrain à mis la carte explo en jeu.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted - Edited
Kornetmuse wrote:

Alors c'est pas vraiment ce que dis la règle.

Si on s'en tient strictement à ce qui est marqué dans la règle il faut se souvenir de quelle carte terrain à permis de mettre en jeu la carte :card_grey:


Le numéro de cette carte Aventure est indiqué dans le cartouche associé à la flèche présente sur la carte
Terrain ayant permis de mettre la carte Exploration en jeu


Mais il n'y a que dans ce labyrinthe que ça a une incidence. Et c'est assez chiant de devoir se souvenir de quelle carte terrain à mis la carte explo en jeu.


Un point que j'avais oublié, (et qui finalement....avoir oublié....) merci. Mais ça m'est tellement pas ou peu arrivé...sauf peut-être dans ce satané labyrinthe.
Moi je voyais ça comme les cartes explorations quand tu es entre 2 zones (par exemple :
désert/marais
), la carte à mettre en place dépend de là d'où tu viens.

Édit : Quand je te dis que tu ferais un bon modo par intérim @Kornetmuse, c'est pas des blagues. Tu connais et sais trouver sans difficulté chaque point de règles nécessaires au explications de jeu.
:icon_succes: : :icon_journal:; CC; DV; OG; LG; CD; ME; PV; CO; SI; PN
:icon_success-left: : VT :move_arrow: 5J, 11H, 50M
Posted
eh bien merci pour vos réponses :-)
il va falloir faire travailler la mémoire désormais :action_think: Quel vicieux ce continent :whistling:
CC : :icon_succes:(2h) DV : :icon_curse::icon_curse::icon_curse::icon_succes::icon_curse::icon_curse:
OG :
:icon_curse::icon_succes:(8h) LG : :icon_curse::action_rest:(5h)
CD : :icon_succes:(2h‽) :icon_success-left:(histoire 7c) SI : :icon_succes:(12h)
Posted
Besoin d’une petite précision sur l'interprétation des cartes explorations sur cette zone
X
précisément.

J’en appelle donc aux vétérans:
Peut on vraiment défausser une carte exploration N’IMPORTE ou sur le plateau où seulement si elle est adjacente à la carte aventure où notre personnage se gèle les miches?

Jusqu’a présent je jouais de la seconde manière mais après 2 noyades j’ai commencé à chercher un peu d’aide et après lecture de ce fil je nage (décidément) en plein doute.

Merci d’avance
Posted
Je ne crois pas qu'il y ait marqué "adjacente au terrain du joueur actif" sur la carte :). Donc pourquoi t'imposer une règle qui n'en est pas une ;).

Tu peux bien défausser n'importe quelle carte exploration (même une que tu aurais déjà retournée ;)). Et heureusement !
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Kornetmuse wrote:
Donc pourquoi t'imposer une règle qui n'en est pas une ;)

Ça c’est une excellente question! 😂

Ça va faciliter un peu les choses, je devrais mieux m’en sortir maintenant.

Merci pour ta réponse rapide.
Posted
Disons que je suis sur une carte terrain avec Ouest, Nord et Est avec la zone :card_grey:X :
Si je comprends bien le texte de la carte :card_grey:X et que je veux jouer à l'ouest, je défausse soit celle au nord ou à l'est sans mettre la verte en jeu. Ensuite, si j'ai une embarcation dans mon inventaire, je retourne la carte choisie (à l'ouest dans cet exemple) et applique les instructions sur celle-ci? Une fois résolue, je met la carte terrain en jeu car il y a :exploration_into_adventure: sur cette dernière, ai-je bien compris?
Champ du Crystal : :icon_curse::icon_succes_7:
Déesse Vorace : solo :icon_curse: Duo :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: :icon_succes_7: (avec 2 amis différents)
Offrande aux Gardiens : Duo :icon_succes_7: (mode facile)] - DV + OG en solo avec Ben Gates! :icon_succes_7:
Coffret des Damnés : Duo (en cours)
Posted
franakin74 wrote:
Disons que je suis sur une carte terrain avec Ouest, Nord et Est avec la zone :card_grey:X :
Si je comprends bien le texte de la carte :card_grey:X et que je veux jouer à l'ouest, je défausse soit celle au nord ou à l'est sans mettre la verte en jeu. Ensuite, si j'ai une embarcation dans mon inventaire, je retourne la carte choisie (à l'ouest dans cet exemple) et applique les instructions sur celle-ci? Une fois résolue, je met la carte terrain en jeu car il y a :exploration_into_adventure: sur cette dernière, ai-je bien compris?


Oui à la précision prêt que tu peux défausser n'importe quelle carte :card_grey: du plateau. Pas seulement celles adjacentes.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted - Edited
Oh là, petite situation problématique ici dans le déroulement de mon aventure, j'aimerais savoir comment vous l'auriez jouer..

J'en suis arrivé à un moment donné où
il n'y avait plus de :card_grey: disponible
et que la
la carte :card_gold:499
est la
seule qui reste dans le deck d'aventure
. Cependant, lorsqu'il a fallu que je range le passé, il se trouve que un la 499 avec un
# caché était dans le passé aussi et retourne donc dans le deck d'aventure.
.

Donc en voulant reprendre la 499 qui
a un numéro caché, elle retourne dans le passé, mais la 475n'est plus disponible dans le deck d'aventure car elle est déjà en jeu!
. À ce moment là, est-ce que je remplace donc par la
:card_gold:499
???

Autre question, qu'arrive-t-il si au même moment, il faut ajouter une carte :card_green: adjacent à un autre qui donne 2 numéro différent.
je pouvais mettre au même endroit une 499 et une 449


Merci bien. Et pas facile cette foutu malédiction. J'ai rentré dans la
zone de navigation avec un
deck d'ation plein et
il m'a manqué de cartes (beaucoup à part ca)
Champ du Crystal : :icon_curse::icon_succes_7:
Déesse Vorace : solo :icon_curse: Duo :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: :icon_succes_7: (avec 2 amis différents)
Offrande aux Gardiens : Duo :icon_succes_7: (mode facile)] - DV + OG en solo avec Ben Gates! :icon_succes_7:
Coffret des Damnés : Duo (en cours)
Posted - Edited
Pour ta deuxième question @FRANAKIN 74, notre manuel de jeu vivant alias @KORNETMUSE, nous a rappelé il y a peu la règle concernant différents numéros pour une même carte terrain.
Kornetmuse wrote:

Si on s'en tient strictement à ce qui est marqué dans la règle il faut se souvenir de quelle carte terrain à permis de mettre en jeu la carte :card_grey:


Le numéro de cette carte Aventure est indiqué dans le cartouche associé à la flèche présente sur la carte
Terrain ayant permis de mettre la carte Exploration en jeu


Pas évident, mais ça fait travailler les neurones :action_think:
J'ai tendance (pour mon compte) à mettre en place le numéro de la carte indiquée sur la carte terrain où je suis au moment de l'action.

Pour ta première question, il faudrait que je me le relise à tête reposée.
Édit : Je crois que j'aurais fais de ta 499,
une carte sans numéro caché. Un morceau de mer supplémentaire où rien ne se passe. Afin de «subir» la contrainte du renouvellement du passé avec potentiellement de nouvelles cartes :card_grey:

Une autre solution et gain de temps (peut-être la bonne solution) est de le faire comme tu le pensais en prenant
:card_gold:499
:icon_succes: : :icon_journal:; CC; DV; OG; LG; CD; ME; PV; CO; SI; PN
:icon_success-left: : VT :move_arrow: 5J, 11H, 50M
Posted - Edited
Bah je ne comprend pas bien pourquoi tu voudrais remplacer par la
499:card_gold:.
.

Si la carte que tu prends dans le deck ne contient pas de :card_pick_thumb: alors c'est que ce n'est pas la bonne et donc tu n'as pas le droit de remplacer la carte terrain. Alors oui tu vas me dire ouais mais moi je sais que c'est la bonne carte !

Sauf que ce n'est pas comme ça que ça marche. Il faut gérer ça comme si tu avais mal lu le numéro. La carte n'existe pas dans le deck d'aventure, impossible de la remplacer.

Parce que sinon vu comment tu le joues que se passe t il si jamais tu lis mal le numéro ? Tu défausse la carte terrain où tu es, tu vas chercher un numéro, il n'existe pas. Tu n'as plus de carte terrain disponible et tu glisse dans une faille spatio temporelle jusqu'à la fin des temps ? ;)
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Non, ce n'est pas ça du tout. Il reste la 499 jaune, et une 499 verte dans la défausse (
celle avec le numéro caché)
.
Je dois alors ranger les cartes de la défausse car il n'y a plus d'exploration de disponible.
Au moment où je dois mettre la 499 verte en jeu,
c'est celle avec un numéro caché, et l'autre en question est déjà en jeu
.
Est-ce que je la défausse et prend une autre 499, la jaune qui reste ?
Champ du Crystal : :icon_curse::icon_succes_7:
Déesse Vorace : solo :icon_curse: Duo :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: :icon_succes_7: (avec 2 amis différents)
Offrande aux Gardiens : Duo :icon_succes_7: (mode facile)] - DV + OG en solo avec Ben Gates! :icon_succes_7:
Coffret des Damnés : Duo (en cours)
Posted
franakin74 wrote:
Non, ce n'est pas ça du tout. Il reste la 499 jaune, et une 499 verte dans la défausse (
celle avec le numéro caché)
.
Je dois alors ranger les cartes de la défausse car il n'y a plus d'exploration de disponible.
Au moment où je dois mettre la 499 verte en jeu,
c'est celle avec un numéro caché, et l'autre en question est déjà en jeu
.
Est-ce que je la défausse et prend une autre 499, la jaune qui reste ?


Bah oui j'ai bien compris :). Mais pourquoi voudrais tu la défausser cette carte ? Qu'est ce qui te permettrait de la défausser ? ;)
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted - Edited
il y a un numéro caché sur la carte vert 499


Or, règle p.19 sur ça : Lorsque les joueurs en trouvent un, ils peuvent défausser la carte
sur laquelle figure le numéro caché et la rempalcer par la carte dont le numéro correspond au numéro caché
. Mais dans mon cas,
cette nouvelle carte s'avère déjà en jeu
car elle a déjà été vu.
Champ du Crystal : :icon_curse::icon_succes_7:
Déesse Vorace : solo :icon_curse: Duo :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: :icon_succes_7: (avec 2 amis différents)
Offrande aux Gardiens : Duo :icon_succes_7: (mode facile)] - DV + OG en solo avec Ben Gates! :icon_succes_7:
Coffret des Damnés : Duo (en cours)
Posted
Comme tu le dis, au vu de la règle, les joueurs peuvent défausser la carte et la remplacer.....

Je pense que @KORNETMUSE essaie de te faire dire par toi même ces choses :
Le peuvent ne rends pas obligatoire de le faire.
Par contre, si tu la défausse, tu es obligé de la remplacer, or dans ton cas, tu ne peux pas la remplacer, donc tu ne la défausse pas.
:icon_succes: : :icon_journal:; CC; DV; OG; LG; CD; ME; PV; CO; SI; PN
:icon_success-left: : VT :move_arrow: 5J, 11H, 50M
Posted
Kornetmuse wrote:
Bah je ne comprend pas bien pourquoi tu voudrais remplacer par la
499:card_gold:.
.

Si la carte que tu prends dans le deck ne contient pas de :card_pick_thumb: alors c'est que ce n'est pas la bonne et donc tu n'as pas le droit de remplacer la carte terrain. Alors oui tu vas me dire ouais mais moi je sais que c'est la bonne carte !

Sauf que ce n'est pas comme ça que ça marche. Il faut gérer ça comme si tu avais mal lu le numéro. La carte n'existe pas dans le deck d'aventure, impossible de la remplacer.

Parce que sinon vu comment tu le joues que se passe t il si jamais tu lis mal le numéro ? Tu défausse la carte terrain où tu es, tu vas chercher un numéro, il n'existe pas. Tu n'as plus de carte terrain disponible et tu glisse dans une faille spatio temporelle jusqu'à la fin des temps ? ;)


Je cite ma précédente intervention qui répond à ta question si jamais tu la lis correctement :p.

Pour pouvoir remplacer une carte par un numéro caché il faut que la carte tirée depuis le deck d'aventure possède un :card_pick_thumb:. Si la carte que tu tires depuis le deck d'action n'existe pas ou n'a pas le cartouche alors tu t'es "trompé" (peu importe que tu saches que la carte est déjà en jeu ailleurs ou non, le jeu est bête et méchant et ne prend pas en compte ce genre d'information).

Donc comme je le dis, il faut traiter ton cas comme si tu t'étais trompé dans le numéro caché et donc ne rien faire.

De plus, admettons qu'il faille quand même défausser la carte qui contient le numéro caché, pourquoi voudrait tu la remplacer par une autre ?
Défausser une carte veut dire défausser et pas remplacer.

Le seul moment où tu peux prendre un carte dorée c'est quand le résultat d'une action est :card_pick: avec le numéro précis et qu'il n'y a plus de cartes vertes ou que le résultat d'une action est :green_into_gold:.

Parce que encore une fois, si jamais tu peux défausser une carte avant de la remplacer par un numéro caché. Rien ne m'empêche sur n'importe quelle carte de dire "ah y'a un numéro caché je le vois !!", je défausse la carte, je ne trouve pas la carte correspondante dans le deck d'aventure... bon tant pis on va dire que je remplace par la dorée alors...

L'étude des racines volantes va être beaucoup plus simple :D'. Pratique également pour te débarrasser des cartes 150 non voulues, ou de trouver le trésor que tu souhaites dans les 350 :). Voir même d'ignorer les cartes :card_grey: trop punitives :D'
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes43 posts