Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes28 posts
Posted - Edited
Petit débat sur Facebook https://www.facebook.com/groups/2046584498950532/permalink/2077588199183495/

Un cas a été évoqué aujourd'hui sur Facebook et 2 visions des choses "s'opposent" (toutefois, je comprends très bien les 2 visions)

Voici la zone en question :


Considérez que les persos se trouvent sur le camp carte 161 (terrain en bas à gauche).

La question qui fait débat est celle ci :
Depuis le camp, est il possible de faire l'action :action_pathfind: (donc résoudre le brouillard) alors qu'il n'y a pas de flèche orange sur la carte camp vers le nord ?

Pour ma part oui car à partir du moment où les flèches du brouillard pointent vers un terrain, c'est donc que les 2 cartes sont reliées.

Toutefois, l'autre réponse est que puisqu'il n'y a pas de flèche orange, alors ce n'est pas possible puisque du coup, il n'y a pas le cartouche :card_pick: indiquant le numéro de carte à mettre à la place.
Ce à quoi j'ai répondu que ça n'avait pas d'importance puisque le cartouche est bien présent sur la carte 220 (en haut à droite)
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posted - Edited
Le débat (de 2 pages!) et les réponses de l'auteur (2) se trouvent dans ce sujet : Définition Cartes adjacentes
Voir en particulier à partir du message #22.

En bref : oui, on peut :action_pathfind: la carte depuis le terrain situé en bas à gauche de ton exemple.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posted - Edited
Le pire, c'est que j'ai justement répondu ça aussi sur Facebook après recherche mais j'ai oublié de le préciser ici :O

Notamment ce message de Brunos
https://the7thcontinent.seriouspoulp.com/fr/forum/topic/3860/definition-cartes-adjacentes-variante/page/1/269904/#269904
BrunoS wrote:
Bonjour,

Pour être liée à un terrain, la carte doit être un événement permanent avec une flèche ocre qui pointe vers ce terrain (et lui ait naturellement adjacent par un côté).
A ce titre une carte Exploration face verso (brouillard) est liée aux 4 Terrains avec lesquels elle peut se retrouver en contact par un côté.

Par ailleurs, certaines flèches de placement orange sur des cartes Terrain n'ont pas de "vis-à-vis" sur la carte Terrain adjacente. Cela s'explique par la difficulté de retrouver sa trace ou des problèmes d'accessibilité (pente, terrain glissant) etc. La conséquence est qu'il est possible en venant de ces terrains d'aller dans une direction mais que, une fois le plateau réinitialiser, il n'est pas forcément possible de revenir en arrière.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posted
1) Et donc apres résolution du :action_pathfind: est-ce que l'on place la carte 203 ?
2) On est bien d'accord que dans tout les cas, on ne pourra pas aller sur la 203 depuis 161 ?
Posted
Oui on met la 203 en place et oui, on pourra y aller.

A partir du moment où 2 cartes terrains se touchent, c'est qu'elles sont "reliées".
On peut donc circuler dans un sens ou dans l'autre, peu importe les pictos présents ou non.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posted
Argone wrote:
Oui on met la 203 en place et oui, on pourra y aller.

A partir du moment où 2 cartes terrains se touchent, c'est qu'elles sont "reliées".
On peut donc circuler dans un sens ou dans l'autre, peu importe les pictos présents ou non.


Pas d'accord c'est en contradiction avec ça... (partie soulignée à la fin) Ok pour le brouillard mais pas pour le déplacement.

Argone wrote:
Le pire, c'est que j'ai justement répondu ça aussi sur Facebook après recherche mais j'ai oublié de le préciser ici :O

Notamment ce message de Brunos
https://the7thcontinent.seriouspoulp.com/fr/forum/topic/3860/definition-cartes-adjacentes-variante/page/1/269904/#269904
BrunoS wrote:
Bonjour,

Pour être liée à un terrain, la carte doit être un événement permanent avec une flèche ocre qui pointe vers ce terrain (et lui ait naturellement adjacent par un côté).
A ce titre une carte Exploration face verso (brouillard) est liée aux 4 Terrains avec lesquels elle peut se retrouver en contact par un côté.

Par ailleurs, certaines flèches de placement orange sur des cartes Terrain n'ont pas de "vis-à-vis" sur la carte Terrain adjacente. Cela s'explique par la difficulté de retrouver sa trace ou des problèmes d'accessibilité (pente, terrain glissant) etc. La conséquence est qu'il est possible en venant de ces terrains d'aller dans une direction mais que, une fois le plateau réinitialiser, il n'est pas forcément possible de revenir en arrière.
Posted
Lis les quelques mots avant la partie soulignée. ;-)
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posted
Pour être bien clair, il y a une confusion dans la signification du symbole de la petite boule orange qui contient un chiffre romain associé avec un :card_pick: et que l'on trouve en bordure de la plupart des cartes terrains. J'avoue, j'ai fais la même erreur pendant pas mal de temps (dixit certains de mes posts sur le sujet il y a... Longtemps :-P)

Il ne signifie pas "vous pouvez vous déplacer par là", il indique que par là, il se passe quelque chose (:card_grey:) qui, une fois résolu suite à une action :action_pathfind:, pourrait vous permettre d'atteindre un autre endroit :card_pick: une fois que la conséquence :exploration_into_adventure: sera résolut.

Une fois la carte d'aventure (:card_green:) posée, il faut considérer que le symbole orange entre les deux cartes n'existent plus.
  • Si cette cartes aventure est un terrain, les deux cartes sont considérées contiguës et on peut se déplacer de l'une à l'autre (ou à travers de l'une et/ou de l'autre) en utilisant une action (souvent :action_move::action_ski::action_swim:) permettant la conséquence :move_arrow:.
  • Si cette cartes est un événement permanent, il y a forcément grosse flèche dorée qui propose une ou plusieurs actions supplémentaires à effectuer à partir de la carte terrain où l'on se trouve.
  • Si cette carte est autre chose... Enfin, je ne vois pas trop quoi d'autre, j'avoue... (dites-moi si vous avez trouver un autre cas)


Et bien-sur, suite à une sauvegarde, le 7ème continent étant un endroit très mystérieux, de nouveaux dangers auront sans doute à nouveau envahis les routes que l'on croyait sûre...

P.S parfois la carte :card_green: dont je parle peut être aussi une carte :card_gold:
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted
Pipounet wrote:
Et bien-sur, suite à une sauvegarde, le 7ème continent étant un endroit très mystérieux, de nouveaux dangers auront sans doute à nouveau envahis les routes que l'on croyait sûre...

Et c'est dans ce cas de figure que, en l'absence d'une flèche orange dans le sens opposé au déplacement précédent, on peut se retrouver dans l'impossibilité de faire demi-tour.
En gros, on a trouvé un sentier étroit en allant de A vers B. Si on souhaite revenir immédiatement en A, pas de soucis. Par contre, si on dort en B (sauvegarde), à notre réveil, pas évident de retrouver ce sentier vu dans le sens opposé : impossible de revenir en A.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posted
Ok c'est plus clair et ça reste RP.
Je valide ^^ :thumb_up:
Posted - Edited
Salut.

Désolé mais moi je comprend pas...

Spoiler sur 4 terrains de la zone III


Si on part de ce principe :

A. B

C. D

Donc ce que vous dites : on peut decouvrir la carte A , meme en C.. là ok.

On ne peut pas aller de C vers A car pas de liens.

Pour moi on ne peut pas se deplacer sur une carte adjacente, si y'a pas le lien entre les deux cartes. Ici, le cartouche vert :card_pick: et l'icone orange a chiffres romain .

Mr le modérateur peut il confirmer ?
Ce n'est pas clair du tour
Posted
Pour moi, ceci n'est pas logique :

.Une fois la carte d'aventure (:card_green:) posée, il faut considérer que le symbole orange entre les deux cartes n'existent plus.

Si cette cartes aventure est un terrain, les deux cartes sont considérées contiguës et on peut se déplacer de l'une à l'autre (ou à travers de l'une et/ou de l'autre) en utilisant une action (souvent :action_move::action_ski::action_swim:) permettant la conséquence :move_arrow:.


Ca voudrais dire que sur la carte C, on pourrait aller au sud, si il y avait une carte en dessous... même si cette carte etait la carte B ????
Posted - Edited
Ascrounch wrote:
Salut.

Désolé mais moi je comprend pas...

Spoiler sur 4 terrains de la zone III


Si on part de ce principe :

A. B

C. D

Donc ce que vous dites : on peut decouvrir la carte A , meme en C.. là ok.

On ne peut pas aller de C vers A car pas de liens.

Pour moi on ne peut pas se deplacer sur une carte adjacente, si y'a pas le lien entre les deux cartes. Ici, le cartouche vert :card_pick: et l'icone orange a chiffres romain .

Mr le modérateur peut il confirmer ?
Ce n'est pas clair du tour


Pourtant, il y a bien un lien entre A et C : c'est la flèche de l’événement qui est en A qui pointe vers C.

Les règles précisent bien que tu peux faire les actions qui sont sur la carte où tu es mais aussi celles qui proviennent d'événements qui pointent vers la carte où tu es.
Posted - Edited
Donc tu confirme que du moment que 2 cartes terrain sont cote à côte, on peut s'y deplacer, peut importe la direction, ou s'il a des fleches ou pas, ou des cartouches vert, ou pas etc...

Je trouve ca trop facile... J'ai rien lu de tel dans la regle du jeu (désolé la secobde édition, est mon dépucelage 😅)
Posted
Oui, je confirme.

Et tu verras que la difficulté sera ailleurs, ne t'inquiète pas.
Posted
Ascrounch wrote:


A. B

C. D

Donc ce que vous dites : on peut decouvrir la carte A , meme en C.. là ok.

On ne peut pas aller de C vers A car pas de liens.

Pour moi on ne peut pas se deplacer sur une carte adjacente, si y'a pas le lien entre les deux cartes. Ici, le cartouche vert :card_pick: et l'icone orange a chiffres romain .

Mr le modérateur peut il confirmer ?
Ce n'est pas clair du tour


Je ne suis pas le modérateur mais je pense pouvoir t'éclairer :

Le positionnement des cartes est tout à fait dans le respect des règles du jeux (par contre il aurait été mieux d'emballer l'affichage de ces cartes avec une balise de spoiler)

Si tu es sur la carte C et qu'il n'y avait pas de carte d'exploration (ou autre) sur la position A, tu n'aurais pas pu envisager d'explorer vers le nord. Imagine simplement que la végétation dissimulait tout passage évident.

Si tu es sur la carte C avec une carte d'exploration sur la position A alors la grosse flèche dorée située sur le bas de la carte en A indique que l'action disponible sur cette carte (:action_pathfind:) est disponible pour être réaliser de là ou tu te trouves. C'est un événement permanent.
Imagine que quelque chose à attiré ton attention, un bruit suspect, un reflet de lumière ou un mouvement.

Si tu es sur la carte C avec une carte terrain à la place de la carte A, ce qui arrivera probablement ultérieurement, alors, même s'il n'y a pas de petite flèche dorée avec un chiffre romain, même s'il n'y a pas d'indication de numéro de carte d'aventure (:card_pick:), tu peux t'y déplacer avec la conséquence de :move_arrow: l'action :action_move:.
L'adjacence de deux cartes terrains ne dépend pas de ces symboles, juste de leur positionnement (cf règle p19) :
Pour être accessible, la carte Terrain d'arrivée doit être relié à la carte Terrain du joueur actif par une série continue de cartes terrains (peu importe le nombre)
A noté que dans ce cas, même si tu n'avais découvert que les cartes terrains A et C (et as B et D), tu pourrais te déplacer de l'une à l'autre.

J'avoue avoir eu moi aussi pas mal de souci avec cette règle lorsque j'ai découvert ce jeu.
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted
Merci a vous deux , c'est tres clair 👍🏻

Autre chose, je lisais ceci :

https://the7thcontinent.seriouspoulp.com/fr/forum/message/287958

Et le mec ecrit :
. De plus, tu peux parfois te retrouver dans des endroit exiguës ou des endroits dont le coût de déplacement est prohibitif ou demande des succès. De plus, tu es parfois dans des territoires ou l'action de déplacement est associé à une :action_ski: ne permettant pas de profiter du bonus de déplacement vers un feu ou une figurine


Ca veut dire que si j'ai :move_arrow: ET :action_ski: , je ne peut pas bénéficier du bonus parce qu il y a 2 symboles ensemble ?!

Ca s'applique a tout? Pour les cartes avec deux symboles blanc , il faut reunir systématiquement les deux pour activer le bonus ? 1 sur 2 ne suffit pas ???
Posted
Attention, ici les deux symboles sont des types de symboles bien différent.

:action_ski: représente l'action de se déplacer en raquettes (action différente donc de :action_move: qui est se déplacer).
Donc tout bonus lié à :action_move: ne sont pas des bonus pour :action_ski:

:move_arrow: est l'icone qui est représenté dans le cartouche conséquence qui t'autorise à te déplacer si tu as réussi l'une des actions ci-dessus.
Posted
non non, simplement que le symbole :action_ski: et le symbole :action_move: sont différent et que les bonus :action_condition: pouvant s'appliquer à l'un ne s'applique pas à l'autre.

Ainsi si le joueur actif se trouve sur une carte terrain avec l'action :action_move: et la conséquence :move_arrow:, il peut utiliser le bonus inhérent à son personnage (:action_condition::action_move:) pour réduire le coût :card_blue: de son action dont le but serait d'atteindre une carte terrain accessible avec un feu de camps..

S'il se trouvait sur une carte terrain avec l'action :action_ski: et la conséquence :move_arrow:, il ne pourrait utiliser le même bonus, les icônes n'étant pas les mêmes.

C'est comme s'il voulait utiliser une sarbacane pour faire une escalade, ça ne sert à rien.
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted - Edited
D'accord, pour le moment, dernière question :

Lors d'un déplacement, joueur A actif est a (au hasard) 4 terrains du joueur B.

Il entreprend de se déplacer cela lui coûte 2 :card_blue: par exemple, si j'ai bien compris il peut se déplacer jusqu'au joueur B sans problème en une seule fois ? pas besoin de repayer chaque coût de terrain à chaque fois qu'il s'arrête sur une case...

Edit : je pense que c'est ca ...

https://the7thcontinent.seriouspoulp.com/fr/forum/message/287078

Ca se tient. Une fois le éplacement payé, on va sur n'importe quelle case terrain découverte de notre choix.

👍🏻

Edit 2 :

Cependant sur le sentier s'il se trouve une case :action_move::action_ski: ça veut dire que je dois m' arrêter et repayer à nouveau un déplacement pour continuer?
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes28 posts