Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes22 posts
Posted - Edited
Sans préciser la carte sur laquelle j'ai rencontré ce problème pour ne pas gâcher la découverte, il m'est proposé d'offrir (défausser) une carte ayant un certain mot clef depuis mon inventaire. J'ai une telle carte mais elle est associée à un autre objet :

Solution 1 : je défausse la carte mais je conserve l'autre carte qui forme l'objet et sans toucher au dé.
Solution 2 : la même chose mais en retirant un au dé
Solution 3 : je défausse les 2 cartes
Solution 4 : je ne peux pas défausser cette carte puisqu'elle est combinée

J'hésite sur la démarche à suivre. Je précise qu'il s'agit bien de défausser cette carte pour son mot-clef et non d'utiliser ses capacités.

Dans les règles, il est marqué : "un joueur peut abandonner un objet de son inventaire à tout moment. Dans ce cas, le dé est retiré et toutes les cartes composant cet objet sont défaussées. Il n'est pas possible de désassembler un objet volontairement en défaussant une seule carte d'un objet qui en comporte plusieurs sauf s'il s'agit d'un effet de la carte Objet (ex : le Bolas."

A priori, je pencherai pour les solutions 3 et 4. Je défausse les deux cartes mais seule l'une me permet d'activer l'effet par le fait de l'avoir défausser.
Posted
Tu as bien penché.3 et 4. Tu peux te servir de cette carte en défaussant l' objet en entier , donc tout ce qui lui est associé.
Posted
De mémoire, il y a un exemple dans la FaQ validé par Bruno qui assouplit l'exception du bolas :
L'effet qui fait défausser une carte en provoquant un désassemblage peut venir d'une autre carte que l'objet lui-même. A approfondir.
Dans ce cas, ce serait solution 1 (je joue ainsi).
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posted - Edited
Mais dans mon cas ce n'est nullement un effet obligatoire mais une possibilité. Si je le fais (choix que j'ai entrepris), l'effet est positif derrière. Donc j'avais sacrifié tout l'objet (les deux cartes) dans le doute après plusieurs minutes de pause à écrire ici :)
Je comprends bien l'effet du bolas ou d'autres objets de ce style qui ne cassent pas tout l'assemblage en cas de défausse mais ici, c'est un choix délibéré du joueur devant une situation offrant une opportunité donc je pense qu'il faut en payer le prix et accepté le sacrifice d'une deuxième carte objet associée:)
Posted
Si on te dit de défausser une carte, tu défausses une carte.
Une. Carte.

Enfin c’est comme ça que je comprends « une » et « carte ».

Cet effet peut même être plutôt pratique, car il permet de refaire de la place dans un Objet pour pouvoir à nouveau augmenter sa résistance.
Traducteur du jeu (plusieurs mois de travail dessus)
Posted - Edited
Merci Beri pour ton intervention mais la règle stipule bien qu'un objet ne peut être désassemblé volontairement sauf s'il s'agit de l'effet d'une carte.
Dans mon cas, c'est volontairement que je le fais, aucune carte ne m'y oblige, c'est une possibilité pour me servir du mot-clef de cette carte associée à une autre.
Donc, comme Guillaume de Baskerville quittant le tribunal de l'Inquisition après la sentence de Bernardo Gui, j'ai envie de dire "j'ai raison" :)
Posted - Edited
Firebird wrote:
De mémoire, il y a un exemple dans la FaQ validé par Bruno qui assouplit l'exception du bolas :
L'effet qui fait défausser une carte en provoquant un désassemblage peut venir d'une autre carte que l'objet lui-même. A approfondir.
Dans ce cas, ce serait solution 1 (je joue ainsi).


Est-ce bien de cet exemple dont tu parles ?
"J'hésite à assembler l'Objet "Bolas" (par ex) avec un autre car si je l'utilise son effet, je devrais le défausser : est-ce que l'Objet assemblé entier est alors défaussé ?

Non. L'effet du "Bolas" indique "Défaussez cette carte" et non pas "Défaussez cet Objet". Il s'agit donc d'un des rares cas où, par effet particulier, on peut effectuer une sorte de désassemblement d'un Objet assemblé.

Note : Si le dé était situé sur le "Bolas", il passe alors sur la carte immédiatement en dessous, avec un valeur de résistance diminuée de 1 (puisqu'on a utilisé l'Objet)."


Effectivement, la réponse de la FAQ, contrairement à ce stipule la règle, est plus générale et ne se restreint pas uniquement aux effets de cartes provenant des objets mêmes.
Problème tout de même, on cite encore le Bolas en exemple, qui fait partie de l'objet... mais j'aurais tendance à faire prévaloir le texte d'une carte sur la règle, et on nous dit que si c'est "une carte", on ne défausse qu'une seule carte et si c'est écrit "un objet" on défausse tout l'objet.

Du coup, je pencherais, comme Firebird et Beri, pour la solution 1.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
Non, le problème c'est que le cas que j'évoque n'a rien à voir avec celui du Bolas:)
Je vais le marquer ici dans la balise spoiler pour gagner en précision :
Il s'agit de la carte 098 (A0456). Je peux faire un cadeau au vieil homme ou le combattre. Si je fais un cadeau, je dois défausser une carte ayant le mot-clef aliment ou vêtement depuis mon inventaire. Mais mon unique carte vêtement est attachée à un autre objet. Et la règle stipule qu'on ne peut volontairement séparer les objets sauf lorsque c'est marqué sur la carte comme pour le bolas, ce qui n'est pas le cas ici.


J'ai eu un autre cas, qui était davantage une injonction qu'un choix. Je devais défausser une carte sérénité sous peine d'avoir un malus. Même chose la seule carte sérénité que j'avais était liée à un autre objet. Dans ce cas là, même question, que faire ? Détruire tout l'objet ou juste la carte ?
J'ai bien parcouru la FAQ, je ne trouve pas réponse à la question. Contrairement à ce que dit Béri, il y a un flou sur ce point.
Posted
Salut,
En relisant la règle j'aurai tendance a dire comme Cyriaque : solution 3, je défausse tout l'objet car ce n'est pas un effet de la carte faisant partie de l'objet elle même, mais une autre carte qui me donne un choix. Ex: je sacrifie un objet entier (utilisant le mot clef d'une des cartes) pour éviter une blessure ou autre effet.

Par contre je trouve que cela et plus ou moins pénalisant suivant la taille du groupe. A 4 joueurs au max on perd 2 cartes (faire ce sacrifice peut être facile suivant les effet en retour), en solo on peut perdre facilement 4 cartes et la choix devient vite plus contraignant.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
Une petite confirmation officielle serait la bienvenue pour trancher : à savoir si la FAQ a simplement omis de repréciser ce que la règle dit déjà ou si elle a finalement élargi un point trop contraignant de cette dernière.


Merci.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
Y'a pas de débat !

Défausser une carte c'est défausser une carte :).

Il est marqué dans la règle qu'on ne peut pas desassembler un objet volontairement sauf si c'est l'effet d'une carte.

Or, c'est bien l'effet d'une carte qui te demande de défausser une carte de ton inventaire :D.
C'est comme le pouvoir des personnages.

Défausser une carte ayant le mot clé discretion depuis la main ou l'inventaire pour éviter une conséquence négative !

Comme je le dis pas de débat :) tu peux défausser la carte sans toucher la durabilité :).

D'ailleurs Bruno à déjà répondu à ça :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Je persiste pour la solution 1.

- il y a une ambiguïté sur la règle car on par de désassemblage uniquement avec l'effet DE LA carte concerné. Alors qu'on a tous constaté que le jeu y invite plus largement.

- Dans tous les cas, le texte d'une carte prévaut sur la règle : Une.Carte.

- Il n'y a pas lieu de distinguer une obligation forcée d'une décision volontaire positive : si la consigne lue sur la carte le dit, on le fait.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posted
De toute façon c'est la première règle du livret.

page 5

IMPORTANT! Lorsque le texte d'une carte contredit les règles, il prévaut sur les règles. :)
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Kornetmuse wrote:
De toute façon c'est la première règle du livret.

page 5

IMPORTANT! Lorsque le texte d'une carte contredit les règles, il prévaut sur les règles. :)

J'avoue également ne pas comprendre le débat ... Si il y a marqué "defausser une carte" on defausse un carte, si il y a marqué "defausser un objet" on defausse un objet, ya pas de question a se poser. Donc la en l'occurrence il peut bien défasser sa carte sans defausser l'autre carte de l'objet assemblé (le desassemblage provient bien d'un effet de carte et n'est pas volontaire même si la carte le propose "volontairement")
7/12 :flag_curse_sm: reste : WGUMCD(\VT\CC)+DV+TS
7 :icon_curse:(2 DV-1 SI-1 CD-1 OG-1 PV-1 PN) 101h :action_think:
Armaggedon en cours ! :w00t::sandglass:
Posted
Je me pose une question similaire. Jai un gilet de sauvetage, j y ai associé une corde. La resistance globale est de 6. J'utilise le gilet de sauvetage pourbjne action d attaque et sa capacité me dit de bannir cette carte.

Puis je garder la corde avec une resistance de 5? Ou dois jeter tout l objet avec ses elements associé?
Posted - Edited
Dans ce cas, ça me fait penser au bolas qui est défaussé après usage sans détruire l'objet dans lequel il est combiné. Donc je pense effectivement que tu gardes la corde avec la résistance de 5.
Posted
ImDarKK wrote:
Kornetmuse wrote:
De toute façon c'est la première règle du livret.

page 5

IMPORTANT! Lorsque le texte d'une carte contredit les règles, il prévaut sur les règles. :)

J'avoue également ne pas comprendre le débat ... Si il y a marqué "defausser une carte" on defausse un carte, si il y a marqué "defausser un objet" on defausse un objet, ya pas de question a se poser. Donc la en l'occurrence il peut bien défasser sa carte sans defausser l'autre carte de l'objet assemblé (le desassemblage provient bien d'un effet de carte et n'est pas volontaire même si la carte le propose "volontairement")


Je suis tout à fait d'accord avec ça.

Mais alors pourquoi créer une exception inutile (à mon sens) p.20 de la règle ?
"Il n’est pas possible de désassembler un objet volontairement en défaussant une seule carte d’un objet qui en comporte plusieurs, sauf s’il s’agit d’un effet de la carte Objet (ex : les « Bolas » sont défaussés après utilisation)."

Il suffirait de remplacer la fin en gras par "de l'effet d'une carte" et c'est réglé.

Encore fois, ce détail de formulation ne me pose pas de soucis particulier, mais il créé de la confusion avec une exception qui n'a pas lieu d'être a priori et je comprend que certains puissent alors avoir un doute.

C'est pour quoi je trouve qu'il serait intéressant d'ajouter un errata (juste une ligne) dans la FAQ et d'y penser aussi pour une v2 des règles lors du reprint.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
MasterZao wrote:

"Il n’est pas possible de désassembler un objet volontairement en défaussant une seule carte d’un objet qui en comporte plusieurs, sauf s’il s’agit d’un effet de la carte Objet (ex : les « Bolas » sont défaussés après utilisation)."

Il suffirait de remplacer la fin en gras par "de l'effet d'une carte" et c'est réglé.

Encore fois, ce détail de formulation ne me pose pas de soucis particulier, mais il créé de la confusion avec une exception qui n'a pas lieu d'être a priori et je comprend que certains puissent alors avoir un doute.

C'est pour quoi je trouve qu'il serait intéressant d'ajouter un errata (juste une ligne) dans la FAQ et d'y penser aussi pour une v2 des règles lors du reprint.


Je suis entièrement d'accord.
Je tâcherai d'inclure ça à la FAQ après validation de Bruno.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posted
Firebird wrote:
MasterZao wrote:

"Il n’est pas possible de désassembler un objet volontairement en défaussant une seule carte d’un objet qui en comporte plusieurs, sauf s’il s’agit d’un effet de la carte Objet (ex : les « Bolas » sont défaussés après utilisation)."

Il suffirait de remplacer la fin en gras par "de l'effet d'une carte" et c'est réglé.

Encore fois, ce détail de formulation ne me pose pas de soucis particulier, mais il créé de la confusion avec une exception qui n'a pas lieu d'être a priori et je comprend que certains puissent alors avoir un doute.

C'est pour quoi je trouve qu'il serait intéressant d'ajouter un errata (juste une ligne) dans la FAQ et d'y penser aussi pour une v2 des règles lors du reprint.


Je suis entièrement d'accord.
Je tâcherai d'inclure ça à la FAQ après validation de Bruno.

je me demande si c'est bien "un effet d'une carte" qui est correct...
car dans le cas de
la carte 098, si je donne un gilet de sauvetage assemblé avec une autre carte, je n'utilise pas vraiment le gilet, donc c'est une sorte de "désassemblage" volontaire pour moi.

Pour l'instant on joue en défaussant tout l'objet (à 4 ce n'est pas trop grave, vu que les objets sont constitués de 2 cartes max) ; on préfère jouer trop difficile que pas assez :-)
mais une précision des auteurs sera la bienvenue ;-)
:flag_curse_sm:: 7/7, :icon_curse: 4, :action_think: 63h30 (23 sessions)
DV: :card_pick_thumb: 18h30 - :icon_curse: 3 / L de G: :card_pick_thumb: 10h / Offrande: :card_pick_thumb: 7h30 / Traque: :card_pick_thumb: 8h30
SI :card_pick_thumb: 5h + Coffret: :card_pick_thumb: 4h30 / Marais: :card_pick_thumb: 9h30 :icon_curse: 1
Posted
On en revient à ma question initiale:)
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes22 posts