Forums/ The 7th Continent/ Effets de cartes33 posts
Posted - Edited
Bonjour,

J'aimerais quelques précisions ou m'assurer d’avoir bien compris le fonctionnement de la carte perso de Keelan McCluskey.
La carte A0005, la carte personnage Keelan McCluskey.
L’effet de son pouvoir, en gros (si j'ai bien compris), si j'ai la carte :icon_journal: de la plante correspondante à la plante sur carte terrain, je peux défausser une carte vigilance pour utiliser une autre carte :icon_journal: plante à la place, que je possède dans la besace .
C'est un personnage pas très utile en début de partie, mais qui devient de plus en plus intéressant lorsque la besace se rempli de carte plante.
Merci.
Posted
On l’a compris ainsi aussi : si tu as la plante A sur ton Terrain et que tu as dans ta besace des cartes relatives à la plante A et à la plante B, tu peux utiliser le pouvoir de la plante B (moyennant une défausse).
Traducteur du jeu (plusieurs mois de travail dessus)
Posted
beri wrote:
On l’a compris ainsi aussi : si tu as la plante A sur ton Terrain et que tu as dans ta besace des cartes relatives à la plante A et à la plante B, tu peux utiliser le pouvoir de la plante B (moyennant une défausse).


Est-ce que ce n'est pas un peu plus restrictif que ça. Il ne faut pas seulement avoir la plante A et B dans la besace, ne faudrait-il pas également que l'on puisse réellement utiliser la plante A.

Par exemple si j'ai une plante A qui me donne un effet (:action_condition:) de chasse mais que je n'ai aucune action chasse (:action_hunt:) disponible (dans la main, sur le terrain, sur une carte événement, dans l'inventaire, etc.), j'ai l'impression que l'on ne peut pas utiliser cette capacité car la carte dit bien :

Lorsque vous pouvez utiliser une carte ayant le mot-clef botanique, vous pouvez défausser 1 carte ayant le mot-clef vigilance depuis votre main ou votre inventaire pour utiliser une autre carte ayant le mot-clef botanique à la place.


Or si j'ai une carte botanique dans la sacoche mais que je ne peux pas faire l'action qui y est associé, il me semble que je ne peux pas l'utiliser et donc que je ne peux pas déclencher l'effet de la carte de Keelan.

Qu'en pensez-vous ?
Posted - Edited
J'en pense que je ne comprend l'intérêt de déclencher l'effet d'une plante :action_condition::action_hunt: (en payant un surcoût pour le pouvoir de Keelan en plus !), si il n'y a pas d'action :action_hunt: à entreprendre.

Ce n'est pas une question d'avoir le droit ou pas (il n'y a pas de raison de restreindre), mais d'utilité : un :action_condition: ne se déclenche que pour une :action_empty: associée.

Pour Keelan, le texte de Beri est une très bonne synthèse correcte.

EDIT : J'ai mal compris la subtilité pointée par Gijomo. Pardon.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posted
Peut-être, mais je connais aucun cas où il y aurait la plante A sur un terrain donné et que je ne puisse pas l'utiliser avec un effet de ma besace, ça me parait au mieux très périphérique comme situation possible.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
Gijomo wrote:

Est-ce que ce n'est pas un peu plus restrictif que ça. Il ne faut pas seulement avoir la plante A et B dans la besace, ne faudrait-il pas également que l'on puisse réellement utiliser la plante A.


Je comprend ton interprétation et si on applique a la lettre ce qui est écrit je suis d'accord. Mais ce serait tellement inutilisable que je n'y crois pas du tout.

Surtout que souvent les effets sont sensiblement les mêmes. On est souvent sur du -1 / +1.
Donc déjà trouver 2 plantes différentes qui partagent la même action et pas le même pouvoir ça me parait difficile. Si en plus il faut défausser une carte pour l'appliquer...
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted - Edited
C'est justement l’intérêt du pouvoir, avoir un effet dont je ne dispose pas, contre un effet dont je n'est pas l'occasion d'appliquer.

dit autrement, le pouvoir de Keelan c'est de mettre en application ce qu'elle sait d'une plante A en utilisant une plante B dont elle connait des propriété mais qui ne lui sont pas utile a ce moment.
ex A : vous disposez de :resource_poison: si présente
B : :action_heal: X/Y rangez blessé
j'ai B sur le terrain, personne de blessé, mais je peut essayer de faire du poison avec en combinant mes connaissance de A
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
Tu te soignes avec du poison toi ? :D'

Je vais peut être réfléchir à deux fois avant de laisser Keelan me soigner :whistling:
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Kornetmuse wrote:
Tu te soignes avec du poison toi ? :D'

Je vais peut être réfléchir à deux fois avant de laisser Keelan me soigner :whistling:

c'est l'inverse mon ex :-P
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
J'ai bien compris mais si tu arrives à faire du poison avec une plante qui est censé soigné c'est que quelque part tu soignes avec du poison :D'

m'enfin on s'éloigne du sujet :silly:
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted - Edited
Kornetmuse wrote:

Donc déjà trouver 2 plantes différentes qui partagent la même action et pas le même pouvoir ça me parait difficile. Si en plus il faut défausser une carte pour l'appliquer...


Je ne disais pas qu'il fallait que les deux plantes partagent la même action (sinon ce ne serait pas effectivement pas très utile comme pouvoir) mais que la plante qui est sur le terrain puisse être activé pour pouvoir utiliser l'effet (le même ou un différent) d'une autre plante non présente.
Posted
Yslamaar wrote:
C'est justement l’intérêt du pouvoir, avoir un effet dont je ne dispose pas, contre un effet dont je n'est pas l'occasion d'appliquer.

dit autrement, le pouvoir de Keelan c'est de mettre en application ce qu'elle sait d'une plante A en utilisant une plante B dont elle connait des propriété mais qui ne lui sont pas utile a ce moment.
ex A : vous disposez de :resource_poison: si présente
B : :action_heal: X/Y rangez blessé
j'ai B sur le terrain, personne de blessé, mais je peut essayer de faire du poison avec en combinant mes connaissance de A


Dans le cas là pas de soucis, car effectivement la plante A peut être utilisé (elle est passive elle indique uniquement qu'une ressource est disponible, donc on peut l'utiliser).

Ma remarque concernait que les cartes botaniques n'ayant que des effets modification d'actions (:action_condition:). Si elle permet de faire une action (:action_empty:) ou si elle donne une possibilité de ressource comme dans le cas que tu indiques, pas de soucis car on peut activer la carte.
Posted - Edited
Ce que tu dis c'est que :
  • Si il existe une plante A sur mon terrain.
  • Que ma connaissance lié à A implique une effet :action_condition: sur une action de type :action_make_fire: (par exemple)
  • Et que je n'ai rien pour déclencher une action :action_make_fire: (pas de silex ou autre)

Alors la carte botanique "A" n'est pas utilisable,
Alors le pouvoir de Keelan non plus,
Et donc pas moyen de bénéficier de la connaissance "B" qui m'aurait permis de mieux :action_rest: par exemple.

Je suis assez d'accord, et le cas n'est pas si rare.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posted
Firebird wrote:
J'en pense que je ne comprend l'intérêt de déclencher l'effet d'une plante :action_condition::action_hunt: (en payant un surcoût pour le pouvoir de Keelan en plus !), si il n'y a pas d'action :action_hunt: à entreprendre.

Ce n'est pas une question d'avoir le droit ou pas (il n'y a pas de raison de restreindre), mais d'utilité : un :action_condition: ne se déclenche que pour une :action_empty: associée.

Pour Keelan, le texte de Beri est une très bonne synthèse correcte.

EDIT : J'ai mal compris la subtilité pointée par Gijomo. Pardon.


Désolé, j'ai surement pas été assez clair. Je vais essayer de reformuler.

Il ne s'agit pas de déclencher l'effet d'une plante, mais de savoir si on peut le déclencher l'effet d'une plante pour savoir si j'ai le droit d'utiliser la capacité de Keelan : sa carte me dit bien que je peux utiliser cette compétence que lorsque je peux utiliser une carte ayant le mot clé botanique. Or si il y a une carte ayant le mot clé botanique dans ma besace (ou ailleurs mais pour l'instant je n'en ai eu que dans ma besace) que je ne peux pas activé, je considère que je ne l'utilise pas même si la plante est présente sur le terrain. Et donc je ne répond pas à la condition de la capacité de Keelan.

Du coup dans mon exemple je n'était peut être pas assez complet.
Détaillons l'exemple (pas de spoil, c'est juste un cas théorique qui ne se rapporte pas forcément à de vraies cartes).
Supposons que j'ai deux (et que deux pour simplifier le propos) cartes ayant le mot clé botanique A et B. A permet d'avoir une :icon_succes: lors d'une action chasse (:action_condition: , j'ai bien le logo chasse dans un cadre marron, pas celui dans le cadre blanc), et B permet de faire :action_heal:.
Supposons aussi que je suis sur une carte terrain qui ne possède que la plante A et pas la plante B.
Supposons également que je n'ai aucune carte dans ma main, dans mon inventaire, sur le terrain ou un éventuel événement associé à ce terrain qui me permette de chasser (:action_hunt:), la question est la suivante : puisque je ne peux utiliser la plante A, est-ce que je peux utiliser la capacité de Keelan pour utiliser la capacité de la plante B de :action_heal: ?

Est-ce plus clair ?

Pour moi la réponse est non. Ce qui rend un peu moins forte la capacité de Keelan mais tout de même assez utile (entre les différentes actions que l'on peut entreprendre grâce à notre inventaire et les plantes qu'elle peut connaitre, on fini, au bout d'un moment, par pouvoir quand même utiliser assez souvent sa capacité même avec l'interprétation plus restrictive que j'en ai).
Posted
Firebird wrote:
Ce que tu dis c'est que :
  • Si il existe une plante A sur mon terrain.
  • Que ma connaissance lié à A implique une effet :action_condition: sur une action de type :action_make_fire: (par exemple)
  • Et que je n'ai rien pour déclencher une action :action_make_fire: (pas de silex ou autre)

Alors la carte botanique "A" n'est pas utilisable,
Alors le pouvoir de Keelan non plus,
Et donc pas moyen de bénéficier de la connaissance "B" qui m'aurait permis de mieux :action_rest: par exemple.

Je suis assez d'accord, et le cas n'est pas si rare.


C'est ça :D'
Posted - Edited
Vous vous compliquez la vie je trouve.

Pour moi, si vous avez une plante A sur votre terrain, vous pouvez défausser une carte "vigilance" pour la transformer en plante B.

A = B

Tout simplement.

Bien sûr il faut avoir les 2 en besace.

Maintenant, faut voir
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Posted
il va nous falloir les poulpes pour trancher !!

plante A et plante B :

si j'ai une plante A sur mon terrain alors : A=B

ou

si j'ai une plante A sur mon terrain alors : si je peux utiliser la plante A pour une action ( aucune obligation de faire cette action ) je peux utiliser B a la place


alors ? c'est option 1 ou 2 ?
pour moi : 2
Posted
Gijomo wrote:
Du coup dans mon exemple je n'était peut être pas assez complet.
Détaillons l'exemple (pas de spoil, c'est juste un cas théorique qui ne se rapporte pas forcément à de vraies cartes).
Supposons que j'ai deux (et que deux pour simplifier le propos) cartes ayant le mot clé botanique A et B. A permet d'avoir une :icon_succes: lors d'une action chasse (:action_condition: , j'ai bien le logo chasse dans un cadre marron, pas celui dans le cadre blanc), et B permet de faire :action_heal:.
Supposons aussi que je suis sur une carte terrain qui ne possède que la plante A et pas la plante B.
Supposons également que je n'ai aucune carte dans ma main, dans mon inventaire, sur le terrain ou un éventuel événement associé à ce terrain qui me permette de chasser (:action_hunt:), la question est la suivante : puisque je ne peux utiliser la plante A, est-ce que je peux utiliser la capacité de Keelan pour utiliser la capacité de la plante B de :action_heal: ?

Est-ce plus clair ?

Pour moi la réponse est non. Ce qui rend un peu moins forte la capacité de Keelan mais tout de même assez utile (entre les différentes actions que l'on peut entreprendre grâce à notre inventaire et les plantes qu'elle peut connaitre, on fini, au bout d'un moment, par pouvoir quand même utiliser assez souvent sa capacité même avec l'interprétation plus restrictive que j'en ai).

La réponse est OUI, je voit pas pourquoi Keelan devrait attendre qu'un lièvre passe par là pour appliquer c'est connaissance de la 2eme plante.
Parce qu'un gros c'est ce que dit ton ex, si j'ai rien à chasser je peut pas soigner, mais dès qu'une proie passe par là d'un seul coup je peut faire le transfert de connaissance.

Prennons un ex plus simple encore :
avec A pour :action_condition::action_eat: j'ai +1 carte
avec B pour :action_condition::action_craft: j'ai :resource_vine:
Si A est sur mon terrain, j'ai pas besoin de bouffe dans mon inventaire pour pouvoir transformer cette plante en liane/ficelle si j'applique mon savoir faire de B.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
Bah c'est quelquepart un peu ce qu'on disait.

Vu qu'une carte ayant pour pouvoir :action_condition::action_hunt: n'est applicable QUE lors de la réalisation d'une action chasse. Il faudrait que les deux plantes partagent le même :action_condition: pour faire le swap.

En effet ce n'est pas parceque j'ai une action :action_hunt: à coté de la plante que je peux utiliser la plante et donc m'en servir pour faire un :action_heal:.

Sinon c'est encore plus n'importe quoi. Comme le dit Ysla.

Y'a un lapin la bas de l'autre côté des fourré. Oufff heureusement que je l'ai vu je n'aurais jamais pu construire ma liane sinon :D'

De plus, je rappel que les pouvoirs de botaniques sont très utiles de manière passives. Mais que s'il faut défausser une carte avec un mot clé bien précis pour s'en servir c'est quand même assez coûteux. Il est déjà pas évident de l'utiliser de manière souple. Alors si on rajoute cette subtilité on ne l'utilisera plus jamais :)
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Je plussoie ton point de vue.

IL y a les mots des règles et l'esprit des règles, je doute que les auteurs aient voulu d'un pouvoir qui ne marche que lorsque Keena voit dans l'ombre d'un hamster-garou, le pied droit d'un pirate unijambiste.
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Forums/ The 7th Continent/ Effets de cartes33 posts