Forums/ Site Web/ Suggestions7 posts
Posted - Edited
Bonjour,

J'ai joué à un certain nombres de jeux, plutôt en ligne, avec des règles touffues et complexes, et très souvent la communauté autour du jeu a écrit un wiki (sur wikia ou autre) pour permettre de retrouver les infos facilement.

Par exemple, obtenir une liste des cartes avec les erratums, des conseils/stratégies génériques, points forts/points faible de chaque personnages, etc.

Bien sûr, tout le wiki en lui-même est un spoiler massif.

J'ai l'impression qu'il y a pas mal d'information sur ce forum, mais que l'info n'est pas forcément facilement trouvable.

Je me pose juste la question, est-ce que ce wiki n'existe pas par manque de vocation ? Ou est-ce que quelque part c'est "contre-nature" par rapport au plaisir de la découverte du jeu ?

Je n'ai moi même par encore reçu le jeu. Mais en cas de doute sur une carte, je préfèrais avoir recours à une information structurée, plutôt qu'avoir à fouiller dans le forum.

D'autre part, à quel point, ça serait légal de reproduire le texte voir l'illustration des cartes sur un wiki ?

Je serais volontaire pour participer à ce genre d'initiative, mais pas dans l'immédiat pour pas me spoiler avant de jouer..

Vos avis ?
Posted - Edited
Bonjour Seren :-)

Tout d'abord, je me suis permis de déplacer ton sujet dans la partie "Site web / Suggestions" car il me semble que ton initiative concerne directement le projet que Kamille et moi avons développé en proposant ce site (qui visait à être un fan site à l'origine).

Nous avons bien évidement songé à mettre en place une structure de type wiki, mais plusieurs raisons nous en ont éloignés, en particulier :
  1. une attente très forte de la communauté à ne pas subir de spoiler (avant même que un seul joueur ne possède une boite d'ailleurs).
  2. un manque de recul sur la masse d'information et le volume du flux d'échanges.


Du coup, nous avons opté pour un forum conçu par nous, de façon à fournir un outil communautaire tout en se donnant la possibilité de développer des spécificités propres au jeu : les balises spoilers, ou bien dans les projets possibles, des "suivis de parties" liées aux avatars, etc...
En parallèle, nous avons ajouté un système de FAQ officielle (et non communautaire) dont les catégories sont bien sûr modifiables à volonté.
Et enfin, le champs de recherche qui fournit des résultats relativement clairs entre contenus officiels et forum.

Maintenant, avec le recul issu de la première version du jeu livrée, il me semble effectivement intéressant de faire le point :
  • J'observe qu'après une intense période d'échanges sur divers point de règles, le contenu s'est stabilisé. Les nouvelles questions sont très souvent des redites, des variations infimes ou des cas expliqués appliqués à une carte de jeu différente.
  • Les redites suggèrent que la présentation du contenu n'est pas assez claire, ou que les outils de recherche / FAQ ne sont pas assez exploités.
  • La part d'échanges visant l'expérience de jeu (hors point de règle) est relativement faible mais demeure un liant fort de la communauté.
  • Le niveau d'anti-spoiler semble relativement bon, la communauté étant assez rigoureuse pour bien l'utiliser.


J'en conclus qu'il y a des axes d'amélioration à prendre en compte, mais ton message l'aborde sous un autre angle : qu'apporterait un wiki par rapport au forum actuel ? La réponse évidente est "une structure d'information basée sur le jeu, les cartes, les malédictions" pour une meilleure recherche de l'info.
Or, une fois ceci accepté, il vient l'étape où il faut définir précisément cette structure et c'est loin d'être facile. Un joueur peut poser une question sur un mécanisme concernant une carte, sans savoir qu'il s'agit d'un gimmick récurrent dans pleins de cartes. Un élément d'incompréhension peut être sans le savoir central dans la résolution d'une malédiction. etc...
A bien y réfléchir, peut-être faudrait-il développé un système de "Tag" pour les sujets du forum, de façon à inciter l'auteur du sujet à cibler son titre et son contenu dans une structure multi-conceptuelle (si je me fais comprendre...).

Concernant 2 questions plus précises :
seren wrote:
D'autre part, à quel point, ça serait légal de reproduire le texte voir l'illustration des cartes sur un wiki ?

Reproduire le texte manuellement d'une carte, au cas par cas (pas l'intégralité du jeu), ne me semble poser aucun problème (sauf pour le spoil).
Pour les illustrations en revanche, je sais que Serious Poulp est attentif à ce sujet. Nous avions proposé d'intégrer une base de donnée des cartes avec des illustrations "dégradées" de façon par exemple à enrichir les conversations avec des fonctions comme ça : carte 000. Mais ça reste un sujet trop sensible d'un point de vue commercial / droits d'auteur.
Aujourd'hui, il n'y a pas eu d'autorisations pour la publication de ce genre de scan (j'ai vu plusieurs projet divers concernés). En revanche, l'usage ponctuel d'un scan de carte dans le forum, ne pose pas de soucis bien sûr (avec
!!!
).

seren wrote:
Je serais volontaire pour participer à ce genre d'initiative, mais pas dans l'immédiat pour pas me spoiler avant de jouer.

Mine de rien, c'est un frein qu'on connait bien et qui est réel : ni Kamille ni moi n'avons fini le jeu et il est évident que cela impacte notre capacité à organiser l'information de manière totalement pertinente. Même pour la modération (mon job essentiellement), c'est délicat... Mais on est joueur, ou on ne l'est pas ! ;-)

Voilà pour mon premier jet de réflexion.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted
Déjà, un avertissement, j'ai pas suivi la campagne KickStarter 1 ni la Kickstarter 2, donc je suis un late late pledger et donc, à vrai dire, je connais pas grand chose sur le jeu :).

L'impression que j'ai globalement c'est qu'il y a 30% de l'info sur les annonces KS, 70% des infos sur le forum.

Je vais prendre un exemple simple (et un peu inutile). Je ne sais pas combien il y a de personnages jouables, et quelles sont leur caractéristiques. C'est pas indispensable que ce soit en ligne parce j'aurai l'info en ouvrant la boîte de jeu. Mais par exemple, je ne peux pas connaître les personnages de l'extension que je n'aurais pas. C'est pas "grave" en soi mais ça serait pratique.

De la même façon, j'ai compris en me spoilant un peu sur le forum (mais rien de grave) qu'on peut construire des objets. Peut être qu'une fois que j'aurais joué X parties, j'aimerais trouvé de façon concises quels objects existent.


Du coup, depuis la dernière fois j'ai regardé la FAQ, et il y a quand même pas mal d'informations utiles, mais c'est loin d'être exhaustif.

J'ai l'impression que d'avoir un wiki serait la façon la plus simple d'organiser ce genre d'infos.
Posted
D'accord, je comprend.
Plus qu'une plateforme d'échanges et de discussions, tu suggères surtout une arborescence de données directement reliée aux cartes du jeu (que ces données soient alimentées par la communauté ou SP est secondaire finalement). En gros, tu aimerais une encyclopédie, un wikipédia de T7C.

Dans les études de fonctionnalités que l'on avait rédigé pour créer ce site, la création de "fiches techniques" liées aux cartes étaient central. D'ailleurs, si en amuse certains, vous pouvez consulter ce formulaire en ligne qui a servi de réflexion pour identifier et organiser les éléments qu'un utilisateur pourrait avoir à saisir. Je précise que nous n'avions jamais joué à ce moment-là.
Une fois ces fiches créés, elles peuvent aussi bien servir de base à des échanges (questions, commentaires, astuces, etc) ou à des fonctionnalités avancées (du genre notebook virtuel, sauvegarde de table de jeu d'un utilisateur, etc).
Tout cela reste de très bonnes idées, ambitieuses et réalisables avec beaucoup de travail (même en exploitant un outil de wiki préexistant).

Cependant, je crois qu'il y a 2 freins importants pour ce genre de développement :
  • Serious Poulp est attentif à la diffusion de contenu trop spoilant et/ou trop "piratable" : les cartes explorations seraient donc très délicates à gérer.
  • Avec le recul de plusieurs longues parties, il semble que les joueurs ne soient si souvent que ça à la recherche d'information sur des cartes particulières. Les objets :icon_d6: et les compétences :icon_hand_blue: sont en nombre limité et on a relativement assez d'info pour optimiser sans se prendre la tête (pas besoin de catalogue de craft comme dans Minecraft, ou d'arbre de développement comme certains jeux 4X). Et la découverte des cartes exploration :card_green::card_gold: font parti intégrante du plaisir, donc leur éventuelle fiche d'info n'est pas si attirante finalement (sauf curieux qui n'a pas peur de se spoiler).


Bref, je suis moins persuadé qu'avant de la pertinence d'une encyclopédie de cartes.
Un wiki reste cependant une bonne piste pour réorganiser les sujets du forum par malédiction, thématiques variées.

seren wrote:
Du coup, depuis la dernière fois j'ai regardé la FAQ, et il y a quand même pas mal d'informations utiles, mais c'est loin d'être exhaustif.

Qu'entends-tu par "exhaustif" par rapport au jeu ? Des points de règles abordés dans le forum qui ne sont pas repris dans la FAQ, c'est ça ? Si oui, je te laisse jeter un oeil sur ce sujet : Révision de la FAQ. ;-)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted - Edited
Au delà de quoi que ce soit, je pense qu'il faut vraiment découvrir le jeu sans avoir trop d'infos.

Pour moi, seule la vidéo des Poulpes pour montrer le fonctionnement du jeu me parait à visionner éventuellement mais honnêtement, prendre trop d'info avant de jouer ferait sans doute perdre un peu du plaisir de la découverte.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posted
Argone wrote:
Au delà de quoi que ce soit, je pense qu'il faut vraiment découvrir le jeu sans avoir trop d'infos.

Pour, seule la vidéo des Poulpes pour montrer le fonctionnement du jeu me parait à visionner éventuellement mais honnêtement, prendre trop d'info avant de jouer ferait sans doute perdre un peu du plaisir de la découverte.


Entièrement d'accord avec ça !!
On a été un peu obligé de le jouer comme cela pour les contributeurs de la première heure et je crois que c'est tant mieux.

Je pense même que c'est une volonté des SP car ils essayaient toujours de laisser planer le mystère sur tout ce qu'il y a à découvrir.
Posted
Je suis d'accord avec vous par rapport au plaisir de la découverte, et je ne pense pas non plus qu'avoir un wiki détaillant chaque carte soit très utile en ce sens.

En revanche j'aime bien l'idée de pouvoir recenser l'ensemble des cartes, par exemple par type (objets, quêtes secondaires, états, etc.), sans forcément en avoir de descriptions détaillées.
De ce point de vue là, ça pourrait être utile pour déterminer combien de cartes il reste encore à découvrir, notamment pour un joueur expérimenté qui penserait avoir fait 100% du jeu ou presque.

Dans ce cas, est-ce qu'un wiki serait l'outil le plus pertinent ou pas ?
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Forums/ Site Web/ Suggestions7 posts