Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes20 posts
Posted - Edited
Bonjour,

J'ai des questions concernant les actions.

1) Par exemple, j’entreprends seul de faire l'action pour retourner une carte brouillard. Si une autre action est disponible derrière le brouillard : ais-je la possibilité de décider si je peux réaliser cette nouvelle action seul ou à deux ?
2) Même question si l'action derrière le brouillard est rouge (obligatoire) ?
3) Si je monte seul à un arbre, et qu'une action est disponible en haut de l'arbre. Puis-je la réaliser avec mon coéquipier qui n'est pas monté, mais qui est sur la même carte térrain ?

Merci pour votre aide !
Posted
vengil wrote:
Bonjour,

J'ai des questions concernant les actions.

1) Par exemple, j’entreprends seul de faire l'action pour retourner une carte brouillard. Si une autre action est disponible derrière le brouillard : ais-je la possibilité de décider si je peux réaliser cette nouvelle action seul ou à deux ?
2) Même question si l'action derrière le brouillard est rouge (obligatoire) ?
3) Si je monte seul à un arbre, et qu'une action est disponible en haut de l'arbre. Puis-je la réaliser avec mon coéquipier qui n'est pas monté, mais qui est sur la même carte térrain ?

Merci pour votre aide !


1) Quand une carte brouillard révèle une carte événement avec une action non obligatoire, tu as effectivement le choix de faire cette nouvelle action avec des personnages différents. Tu as même le choix de ne pas faire l’action et donc de contourner la carte événement.
2) Si l’action est obligatoire, par contre, elle doit être entreprise immédiatement après avoir révélée la carte brouillard, et elle doit être entremrise avec les mêmes personnages ayant révélés la carte brouillard, et sans changer de joueur actif.
3) La logique voudrait que non, étant donné qu’il n’est pas monté dans l’arbre. Mais pour te faire une réponse plus exacte, il nous faudrait une photo de la situation concernée, ou à minima un schéma des cartes, de la situation des personnages et des icones présents.
Les pérégrinations d'un Ludopathe dans le monde ludique : https://LeLudopathe.fr
Posted
Pour le 3 c'est exactement les mêmes réponses que 1 et 2.

Si l'action est :action_mandatory: seul les personnages ayant réalisés l'action précédente peuvent (et même doivent) faire l'action immédiatement).

Si l'action est :action_empty: ça peut même être quelqu'un d'autre que celui qui est monté à l'arbre. D'un point de vue logique, tu es déjà en haut de l'arbre donc c'est facile d'aider les autres à monter pour que ce soit eux qui fasse quelque chose la haut.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Arnaud wrote:


1) Quand une carte brouillard révèle une carte événement avec une action non obligatoire, tu as effectivement le choix de faire cette nouvelle action avec des personnages différents. Tu as même le choix de ne pas faire l’action et donc de contourner la carte événement.


Je ne suis pas forcément d'accord avec la partie en gras.
Si tu découvres un évènement et s'il est temporaire, TU DOIS le réaliser de suite. Après, il faut voir s'il est :action_mandatory: et dans ce cas seul celui ou ceux qui ont fait l'action qui envoie à cette nouvelle action peut/peuvent réaliser la nouvelle action.

Tu peux décider de ne pas faire une action sur un évènement que si ce dernier est un évènement permanent ou si le texte te le précise.
Posted - Edited
kiba wrote:
Arnaud wrote:


1) Quand une carte brouillard révèle une carte événement avec une action non obligatoire, tu as effectivement le choix de faire cette nouvelle action avec des personnages différents. Tu as même le choix de ne pas faire l’action et donc de contourner la carte événement.


Je ne suis pas forcément d'accord avec la partie en gras.
Si tu découvres un évènement et s'il est temporaire, TU DOIS le réaliser de suite. Après, il faut voir s'il est :action_mandatory: et dans ce cas seul celui ou ceux qui ont fait l'action qui envoie à cette nouvelle action peut/peuvent réaliser la nouvelle action.

Tu peux décider de ne pas faire une action sur un évènement que si ce dernier est un évènement permanent ou si le texte te le précise.


C'est vrai !
Les pérégrinations d'un Ludopathe dans le monde ludique : https://LeLudopathe.fr
Posted
Vous avez tous les deux raisons mais ce n'est pas complet :).

Si c'est un événement temporaire tu dois réaliser la carte en effet mais ça change pas que les actions sont uniquement des :action_empty: (ou :action_mandatory: évidemment). Et donc si :action_empty: alors tu n'es jamais obligé de le faire (sauf évidemment si le texte te l'imposes :)).

Pour ce qui est des événement temporaire, souvent c'est soit uniquement du texte soit une action :action_mandatory:.

La précision de kiba est importante pour ne pas faire d'amalgame mais la phrase de d'arnaud disant que tu n'es pas obligé de faire l'action si elle n'est pas obligatoire est du coup juste :D'.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Si par une action "pas obligatoire", tu parles d'une action :action_empty: et bien tu dois la faire si elle provient d'un événement temporaire.

Seul les actions provenant d'un évènement permanent peuvent ne pas être réalisées.
Posted - Edited
kiba wrote:
Si par une action "pas obligatoire", tu parles d'une action :action_empty: et bien tu dois la faire si elle provient d'un événement temporaire.

Seul les actions provenant d'un évènement permanent peuvent ne pas être réalisées.


je suis persuadée que ça n'existe pas :). Soit il y a marqué "doit obligatoirement faire l'une des actions suivante" soit l'action est :action_mandatory:.

Mais je ne crois pas qu'il existe des événements temporaires avec seulement :action_empty: sans aucun texte t'obligeant à le faire :).

Je n'ai pas en tête toutes les cartes temporaires mais si tu as un contre exemple je veux bien le voir ;)
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Je crois qu'il existe des évènements temporaires où on a le choix entre :action_empty: ou rien, et donc "défausser la carte".
En gros, on nous offre une opportunité qu'on saisit ou pas.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted
Oui mais dans ce cas là il doit y avoir marqué "le joueur actif doit entreprendre l'une de ces deux actions".

Car sinon en terme de symbolique ça n'a pas trop de sens :). Mais bon si vous retrouvez l'exemple je serais curieux de le voir.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Je ne suis pas chez moi mais à ma prochaine partie, je regarderai si j'en trouve mais il me semble qu'il y en a quelques-uns.
Posted
Je rejoint Kornemuse, il me semble que tous les événements temporaires ont le symbole :action_mandatory:
C'est le cout :card_blue: qui déterminera si on peut ignorer ou non l'action.
Posted
Bercau wrote:
Je rejoint Kornemuse, il me semble que tous les événements temporaires ont le symbole :action_mandatory:
C'est le cout :card_blue: qui déterminera si on peut ignorer ou non l'action.


Encore une fois, vous ne pouvez pas ignorer l'action. Vous pouvez décider de la rater mais dans ce cas-là, vous faites tout de même l'action mais vous appliquerez la condition d'échec de l'action (ou rien s'il n'y a pas de condition d'échec).
Posted
Par ignorer j'entendais si le coût est 0 alors je passe mon chemin et j'accepte la conséquence en effet.
Posted
Bercau wrote:
Par ignorer j'entendais si le coût est 0 alors je passe mon chemin et j'accepte la conséquence en effet.


On est bien d'accord mais attention à l'utilisation des mots car beaucoup ont encore du mal avec certaines mécaniques.
Posted
Après un rapide coup d'oeil dans les cartes exploration, je n'ai effectivement pas trouvé d’événements temporaires qui proposaient des actions :action_empty: sans :action_mandatory:

Je ferai attention lors de mes prochaines parties si je n'en croise pas qui proviendraient du deck d'aventure.
Posted
Merci pour ces précisions très claires ! :)
Posted
Je suis globalement d'accord, mais j'aimerai préciser certains points :

Si A, aidé de B et C font une action (:action_empty: ou :action_mandatory:) qui entraîne en consequence l'apparition d'une ou plusieurs actions :action_mandatory: alors :
  • la seule action qui peut être entreprise est l'une d'elle
  • A,B et C sont les seules à pouvoir l'entreprendre
  • le joueur actif peut être A, B ou C sauf si la carte précise que c'est le même jouer actif que précédemment
  • les autres joueurs doivent participer aussi
  • D, qui n'a pas participé à l'action initiale, ne peut rien faire.


En ce qui concerne des cartes d'événements temporaire (sablier) n'ayant pas d'action obligatoire (:action_mandatory:)
  • Une des action proposé par la carte doit être entreprise de suite, mais uniquement si la carte l'exige
  • Il n'y a par contre pas d'obligation quand à qui doit faire l'action et qui participe ci ce n'est être présent sur place


Voilà, vous en pensez quoi ? Je me trompe ?
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted
J'ai juste un doute sur le joueur actif qui tourne lors d'un :action_mandatory:.

Instinctivement j'aurais dit que le joueur actif reste le même.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Kornetmuse wrote:
J'ai juste un doute sur le joueur actif qui tourne lors d'un :action_mandatory:.

Instinctivement j'aurais dit que le joueur actif reste le même.


Je me trompe, tu as raison, (bas de page 10)

Lorsque le joueur actif révèle une action obligatoire :action_mandatory: , il termine la résolution de son action en cours, puis doit résoudre immédiatement cette action obligatoire.

c'ast aussi confirmé p15 : Le joueur actif ne change pas.

La seule exception est le cas particulier donné p19... tiens, elle n'est pas situé au même endroit dans le fichier pdf (p14) des règles mais est dans la version papier que j'ai reçu lors de la livraison de la première édition.... bizarre non ?

Si une action obligatoire :action_mandatory:est présente sur une carte Terrain, les joueurs dont la figurine arrive sur cette carte doivent l’entreprendre collectivement, sous réserve qu’elle puisse toujours être entreprise.


Le seul cas ou cela me semblerait possible serait si un joueur meurt en consequence de l'action obligatoire qui n'est pas défausser et que les autres, situé ailleurs décide de venir sur place...

Mais bref, j'ai tord :-P
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes20 posts