Forums/ The 7th Continent/ Généralités42 posts
Posted
galehar wrote:
Petite question d'éthique de jeu. Une fois qu'on connait le code, peut-on l'utiliser dans une partie ultérieure, même si l'on est pas allé chercher l'indice ? Il est suffisamment simple pour qu'on puisse le réutiliser de mémoire, sans avoir l'indice. Il me semble que la cartouche fait référence à la carte événement, pas à l'indice, mais je ne suis pas sûr. Si c'est bien le cas, ça me semble être dans les règles.


Je pense qu'il faut considérer que tous les éléments qui permettent de débloquer des situations doivent être refaits.
Par contre, tu sauras exactement ce que tu dois chercher, où et comment.
L’avantage est déjà conséquent ;-)
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posted
Argone wrote:
galehar wrote:
Petite question d'éthique de jeu. Une fois qu'on connait le code, peut-on l'utiliser dans une partie ultérieure, même si l'on est pas allé chercher l'indice ? Il est suffisamment simple pour qu'on puisse le réutiliser de mémoire, sans avoir l'indice. Il me semble que la cartouche fait référence à la carte événement, pas à l'indice, mais je ne suis pas sûr. Si c'est bien le cas, ça me semble être dans les règles.


Je pense qu'il faut considérer que tous les éléments qui permettent de débloquer des situations doivent être refaits.
Par contre, tu sauras exactement ce que tu dois chercher, où et comment.
L’avantage est déjà conséquent ;-)

Quand on as besoin d'un objet spécifique, je dit pas mais dans ce cas c'est plus discutable, surtout qu'il est pas impossible de déchiffrer le code sans l'indice.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
galehar wrote:
Petite question d'éthique de jeu. Une fois qu'on connait le code, peut-on l'utiliser dans une partie ultérieure, même si l'on est pas allé chercher l'indice ? Il est suffisamment simple pour qu'on puisse le réutiliser de mémoire, sans avoir l'indice. Il me semble que la cartouche fait référence à la carte événement, pas à l'indice, mais je ne suis pas sûr. Si c'est bien le cas, ça me semble être dans les règles.


Quand tu recommence une malédiction est ce que tu refait les événements que tu sais négatif ? Pour moi c'est la même chose cela fait partie de l'apprentissage du jeu. Tant que c'est de la connaissance je pense qu'on peut se dire qu'on à le droit de la réutiliser. En revanche quand on a besoin d'un objet pour résoudre une énigme
la porte du temple dans la jungle
, même si on se souvient de l'objet et du numéro il faut s'interdire de l'utiliser.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Le livret pour prendre des notes et écrire des mémos proposé par les Poulpes montre bien que la connaissance du 7th continent évolue avec les parties, du point de vue des créateurs. De toute façon, on ne peut pas faire exprès d'oublier. Donc j'ai pris perso le parti de prendre des notes, noter les terrains remarquables, les spots de chasse, etc... y compris les infos liées à des codes, emplacements, etc... C'est de l'acquisition d’expérience.
Mais effectivement si une carte est nécessitée pour une action quelconque ( une information clef est donnée / écrite sur une carte qui a été récupérée à un moment précis, éventuellement à l'issue d'une séquence précise, à un coût également précis) , on ne peut pas se permettre de faire comme si on l'avait dans la Besace. Parce que là c'est cheaté, c'est de la triche .La frontière est nette, pour ma part.

Après chacun joue comme il veut dans son intimité !
Posted - Edited
Pour ma part, quand je commence une nouvelle partie, je suis à poil (et oui, je me sens plus à mon aise de la sorte pour réfléchir !! :whistling:), donc si la carte qui me permet de déchiffrer un code n'est pas dans ma besace, je ne la connais pas.

Sinon, si je me rappelle des différents pouvoir de chaque plante du continent, je peux les utiliser même sans la carte dans la besace ??

Comme dit plus haut, l'avantage de savoir (ou de se rappeler) où est l'indice est déjà un plus conséquent.

Mais après, chacun est libre de le jouer comme il veut bien entendu.
Posted - Edited
Il y a une différence. C'est que les cartes des plantes ont des icones de bonus qui ne peuvent être utilisés que si elles sont présentes. C'est la règle.

les indices eux sont juste pour aider ceux qui n'y arrivent pas par eux même de vous mettre sur la voie ;).

Comme le dit Ysla, l'énigme peut très bien être résolue sans jamais voir la carte en premier lieu, du coup que fait tu lors d'une prochaine partie ? :)

Après évidemment chacun fait ce qu'il veut, mais je suis prêt à parier que c'est la volonté des poulps. Sinon ils auraient pas sortie le carnet de l'explorateur en add-on. Ou alors ça veut dire que tu brûles les pages de ton carnet quand tu recommence une partie :).

Du coup même si chacun fait ce qu'il veut à partir du moment ou l'action ne demande pas l'objet de manière physique ou qu'il n'y a pas de cartouche sur la carte c'est que c'est une connaissance que tu peux considéré comme acquise de manière legit :). Tout comme le résultat des actions que tu connais à l'avance. Je sais que l'action ici est trop cher pour le peu qu'elle apporte alors je vais décider de ne plus la faire dans les autres aventures :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Oui, tu as raison pour les plantes, l'exemple n'est pas le plus approprié. (C'est car actuellement, je ne suis pas à poil donc j'ai plus de mal à réfléchir...)

Je ne joue pas avec le carnet, je préfère de loin soit me rappeler ou devoir retrouver les éléments du jeu.
Du coup, contrairement à toi, je ne pense pas que ce soit une volonté des SP de le jouer comme tu le joues mais plutôt qu'ils laissent le choix à chacun d'interpréter cet élément de jeu comme il le souhaite.

Et je maintiens le fait de quand je commence une partie, je ne commence sans rien.

A la limite, un peu à la Time Story, si tu recommences une malédiction que tu viens de perdre, je pourrai accepter que tu "conserves" une connaissance comme celle-là.
Posted
kiba wrote:
Oui, tu as raison pour les plantes, l'exemple n'est pas le plus approprié. (C'est car actuellement, je ne suis pas à poil donc j'ai plus de mal à réfléchir...)

Je ne joue pas avec le carnet, je préfère de loin soit me rappeler ou devoir retrouver les éléments du jeu.
Du coup, contrairement à toi, je ne pense pas que ce soit une volonté des SP de le jouer comme tu le joues mais plutôt qu'ils laissent le choix à chacun d'interpréter cet élément de jeu comme il le souhaite.

Et je maintiens le fait de quand je commence une partie, je ne commence sans rien.

A la limite, un peu à la Time Story, si tu recommences une malédiction que tu viens de perdre, je pourrai accepter que tu "conserves" une connaissance comme celle-là.


je comprend tout à fait cette envie (et d'ailleurs je n'utilise pas non plus le carnet pour le moment). Il serait intéressant d'avoir leur point de vue officiel dessus mais si la carte indice était vraiment importante elle serait dans le :card_pick_thumb: de la carte tirée ;) si elle n'y est pas c'est bien que l'indice n'est qu'un indice et pas un prérequis :).

Mais bon, à chacun de se nourrir du débat pour décider du point de vue qui le fait le plus kiffer en temps que joueur :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Kornetmuse wrote:

Mais bon, à chacun de se nourrir du débat pour décider du point de vue qui le fait le plus kiffer en temps que joueur :).


Je suis bien d'accord.
C'est aussi pour cela que j'adore ce jeu, il n'est pas strictement cloisonné et chacun peut adapter son expérience de jeu sans forcément créer de variantes ou autres.
Posted
Il y a un élément du background aussi qui expliquent pourquoi tu peut connaitre certain éléments du continent :
Même si ce n'est pas une règle, c'est une des 1ère chose du livre : " 1907. Vous êtes un célèbre explorateur tout juste rentré de la première expédition menée sur le septième continent ..."
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
Yslamaar wrote:
Il y a un élément du background aussi qui expliquent pourquoi tu peut connaitre certain éléments du continent :
Même si ce n'est pas une règle, c'est une des 1ère chose du livre : " 1907. Vous êtes un célèbre explorateur tout juste rentré de la première expédition menée sur le septième continent ..."


Alors oui sauf que dans ce cas là tu le saurais dès la première partie :).

En revanche, je me rend compte que je n'ai pas expliqué ma vision du 7th continent pour étayer mon propos.

Je vois le jeu à la manière d'un "jour de la marmotte" ou "jour sans fin" (ca dépend des traductions). Fort heureusement, la musique de la zone 1 n'est pas du Sony et Cher mais sinon le reste colle. Vu que tu es maudit et que chacune des malédictions se passe après t'être endormi et soit disant reveillé, j'imagine que tout se passe dans ta tête, avec une éventuelle projection physique. Ce que je veux dire par là c'est que quand tu meurs tu ne meurs pas vraiment, tu ne fais que revivre ton aventure depuis le depuis. A l'image du film, Bill Murray se souvient de tous les jours précédents afin de ne pas réaliser les mêmes erreurs et enfin lever cette malédiction. A ce compte là toute la connaissance acquise est pour moi acquise :). Tout comme je n'ai pas besoin de réapprendre que le
sous-marin est à l'ouest
, je n'ai pas besoin de réapprendre le code :).
Avec cette vision là il est indiscutable de pouvoir se reservir des ces informations là :). Mais cette vision n'étant que mon appréciation, cela n'en fait pas une règle pour autant :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
kiba wrote:
Je ne joue pas avec le carnet, je préfère de loin soit me rappeler ou devoir retrouver les éléments du jeu.

Justement, j'ai choisi cet exemple là, car il n'y a pas besoin de carnet pour se rappeler du code. Une fois compris, c'est simplissime ! Pour moi, c'est dans les règles de le réutiliser sans avoir l'indice. Comme dit Kernotmuse, si l'indice était requis, il serait dans le :card_pick_thumb:.

Kornetmuse wrote:
En revanche quand on a besoin d'un objet pour résoudre une énigme
la porte du temple dans la jungle

Quoi ? Quel objet ??? C'est juste
une action déchiffrer :card_blue:3:icon_succes:4 pour rentrer,
il n'y a pas besoin d'objet !
Posted
galehar wrote:

Quoi ? Quel objet ??? C'est juste
une action déchiffrer :card_blue:3:icon_succes:4 pour rentrer,
il n'y a pas besoin d'objet !

Avec un objet particulier, on peut ouvrir plus facilement
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
galehar wrote:

Quoi ? Quel objet ??? C'est juste
une action déchiffrer :card_blue:3:icon_succes:4 pour rentrer,
il n'y a pas besoin d'objet !


Tu n'as pas l'impression qu'il manque comme un gros bout au milieu de la porte ? :D'
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
De mon point on rejoue chaque partie en capitalisant sur la précédente, de la même manière que dans "Un jour sans fin", comme cela a été dit, ou comme dans un rêve récurrent qui pour autant progresse. C'est d'ailleurs tout l'intérêt du jeu sinon ça serait usant.
Dans ce cas précis, je n'ai toujours pas trouvé comment déchiffrer mais une fois que je le saurai, ça restera en mémoire, dans la mienne comme dans celle du ou des personnages, parce que c'est un savoir, c'est immatériel.
Alors évidemment si par contre il faut un objet pour avancer une énigme ou un blocage quelconque, il faudra le récupérer à chaque partie.
Posted
Sans compter que dans ce cas la clé de déchiffrage -attention, légère indication sur la sa localisation-
se trouve dans une zone très éloignée de celle où se situe le code...

Je trouverais vraiment absurde d'être obligé à une telle dépense d'énergie pour ça.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
MasterZao wrote:
Sans compter que dans ce cas la clé de déchiffrage -attention, légère indication sur la sa localisation-
se trouve dans une zone très éloignée de celle où se situe le code...

Je trouverais vraiment absurde d'être obligé à une telle dépense d'énergie pour ça.


Surtout qu'il ne suffit pas d'y aller pour avoir l'indice ;)
Il faut également disposer de la torche
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Oui, je crois que même si une règle officielle m'obligeait à le faire (ce qui n'est pas le cas), je ne la respecterais pas !
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
MasterZao wrote:
Sans compter que dans ce cas la clé de déchiffrage -attention, légère indication sur la sa localisation-
se trouve dans une zone très éloignée de celle où se situe le code...

Je trouverais vraiment absurde d'être obligé à une telle dépense d'énergie pour ça.

Surtout que ça se fait assez naturellement quand tu fais la déesse vorace, mais par la suite, ça peut effectivement faire un sacré détour !

Kornetmuse wrote:
galehar wrote:

Quoi ? Quel objet ??? C'est juste
une action déchiffrer :card_blue:3:icon_succes:4 pour rentrer,
il n'y a pas besoin d'objet !


Tu n'as pas l'impression qu'il manque comme un gros bout au milieu de la porte ? :D'

Ouais c'est sûr, mais alors j'ai carrément pas trouvé du tout ! Alors que bon, j'ai quand même pas mal exploré.

Gaffophone wrote:
De mon point on rejoue chaque partie en capitalisant sur la précédente, de la même manière que dans "Un jour sans fin", comme cela a été dit, ou comme dans un rêve récurrent qui pour autant progresse.

Il n'y a même pas besoin d'aller ci-loin. Le pitch de départ c'est qu'il s'agit d'une 2ème visite. Au fur et à mesure des parties, tu joues une 2ème visite dans laquelle tu as de plus en plus de souvenir de la 1ère.
Posted
galehar wrote:

Ouais c'est sûr, mais alors j'ai carrément pas trouvé du tout ! Alors que bon, j'ai quand même pas mal exploré.


Indice de localisation :
Au sud de la zone de l'idole de la déesse. Indice sur quoi chercher
Rassure toi, il n'est pas sans fond.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Forums/ The 7th Continent/ Généralités42 posts