Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes19 messages
Posté
Suite à une question pertinente de Thx1138 dans un autre sujet, je copie ici sa demande qui mérite un sujet à part.
Je retire le spoiler car on parle de cartes directement accessible en début de partie.
==> Très léger spoiler pour ceux qui n'ont pas encore reçu leur boîte.


Thx1138 a écrit :
Question sur Maitrise [Losange rouge] combinée à l'extension Flying Roots et sa carte "de base" Drole de rencontre! :

J'ai une question timing concernant Maitrise et la carte Drole de Rencontre.

Si je réussi mon action avec Maitrise et que j'avais tiré "Drole de Rencontre !".
Est ce que je place une figurine Racine volante sur ma carte terrain si je remets cette carte "Drole de rencontre !" dans le deck ?

Et si je tire 2 cartes Droles de rencontre et que je n'ai pas de fig sur ma carte terrain, j'échoue ? j'en place une ? deux ?
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Pour la première question, la réponse est dans l'ordre des phases :
- Résultat : On applique la carte "Drôle de rencontre" ==> Figurine.
- Compétence : L'effet maitrise s'applique et on range éventuellement la carte "Drôle de rencontre".

Je dois relire attentivement la carte "Drôle de rencontre" pour répondre à la 2ème question et je ne l'ai pas sous la main.
Si quelqu'un à une photo (à mettre en balise spoiler Rouge) ?...
En tout cas, je suis presque sûr que la réponse est dans l'application stricte de cette carte.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté - Edité
Bon, je reprend les différentes questions à propos de "Drôle de rencontre" (y compris issu du forum anglais) car je crois y vois un peu plus clair...

Rappel du texte de la carte : (traduit à l'arrache de la version anglaise, sans erreur j'espère)
"Lorsque cette carte est révélée pendant l'étape de Résultat d'une action :
Si il y a au moins une figurine Racine volante sur votre carte Terrain, cette action est un échec.
Sinon, pendant l'étape de Conséquence, mettez en jeu 1 figurine Racine volante [...] sur votre carte Terrain"


Q1 : Si je tire "Drôle de rencontre" pendant une action de déplacement :white_box::move_arrow:, est-ce que je dois placer la figurine sur le Terrain de départ ou d'arrivée du déplacement ?
En effet, le déplacement :move_arrow: et la mise en jeu de la figurine sont à réaliser lors de la même étape (Conséquence)...
La réponse est officielle (message de BrunoS) :
BrunoS (Traduction)" a écrit :

Si vous révélez une "Drôle de rencontre!" au cours d'une action de déplacement, vous pouvez choisir lors de l'étape de conséquence (en supposant qu'il n'y a pas déjà une figure de racine volante sur votre carte de terrain actuelle) si vous placez la figure de racine volante sur votre carte de terrain actuelle (avant de vous déplacer) ou sur le terrain sur lequel vous allez (c'est à votre préférence).



Q2: Si je tire 2 cartes "Drôle de rencontre" et que je n'ai pas de figurine sur ma carte Terrain, est-ce que j'échoue l'action ? Je place une figurine ? Deux ?
Si j’interprète correctement la carte appliquée aux phases de l'action, je dirai : on place 2 figurines.
- Phase de Résultat : Je révèle la 1ère rencontre. Pas de figurine donc il me faudra en mettre une en jeu à la phase Conséquence qui va suivre.
- Encore phase de Résultat : Je révèle la 2ème rencontre. Toujours pas de figurine donc il me faudra en mettre une en jeu à la phase Conséquence qui va suivre.
- Phase de Conséquence : je mets en jeu les 2 figurines.
... Réponse à débattre / valider...
Ma réponse est correcte : on place 2 figurines. Validée par Bruno plus bas.


Q3: Si je réussis mon action avec l'effet Maitrise (losange rouge) et que j'avais tiré "Drôle de rencontre", est-ce que je place une figurine Racine volante sur ma carte terrain même si je choisis de remettre cette carte "Drôle de rencontre" dans le Deck d'Action ?
Là aussi, ma réponse est une interprétation à partir des phases d'action.
- Phase de Résultat : on doit appliquer la carte "Drôle de rencontre". Dans notre cas, on a la consigne de mettre en jeu une figurine à l'étape de Conséquence.
- Phase de Compétence : l'effet Maitrise nous autorise à mélanger la carte "Drôle de rencontre" dans le Deck.
- Phase de Conséquence : la règle indique "Le joueur actif applique la conséquence de l'action réalisée en fonction de son résultat". J'en déduis que la consigne de placer la figurine reste valable. Je pose donc la figurine sur mon Terrain.
... Réponse à débattre / valider...
Ma réponse est fausse : Il faut ignorer la pose de figurine. Réponse de Bruno plus bas.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Q2 : Ca me parait peu probable de devoir mettre 2 figurines sur la même case. Je dirais plutôt que l'effet n'est pas cumulatif et n'est donc à appliquer qu'une fois. Mais évidemment cela reste une interprétation ou plutôt une sensibilité.

Q3 : J'aurai tendance à dire que si la carte n'est plus là lors de la phase de conséquence alors son effet ne s'applique pas.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité
Kornetmuse a écrit :
Q3 : J'aurai tendance à dire que si la carte n'est plus là lors de la phase de conséquence alors son effet ne s'applique pas.

D'une certaine manière, ça reviendrait à dire que, sur la carte "Drôle de rencontre" qui est remélangée dans le deck, on aura appliqué :
- Les succès pour la réussite de l'action
- Le début de l'effet "Pas de présence de figurine = pas d'échec"
- MAIS par contre, on appliquerait pas la fin de l'effet pour la mise en place de fig ?
Il me semble qu'il existe déjà des cas de cartes qui repartent dans un Deck/Défausse et qui terminent leur effet malgré tout (je ne me souviens plus exactement...)
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Kornetmuse a écrit :
Q2 : Ca me parait peu probable de devoir mettre 2 figurines sur la même case. Je dirais plutôt que l'effet n'est pas cumulatif et n'est donc à appliquer qu'une fois. Mais évidemment cela reste une interprétation ou plutôt une sensibilité.

Sachant que le texte de la carte parle de la présence de "au moins 1 figurine Racine Volante", je suppose qu'il est envisageable d'en avoir 2, et pourquoi pas d'un coup.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Bonjour,

Q2: Si je tire 2 cartes "Drôle de rencontre" et que je n'ai pas de figurine sur ma carte Terrain, est-ce que j'échoue l'action ? Je place une figurine ? Deux ?

Je place 2 figurines.

Q3: Si je réussis mon action avec l'effet Maitrise (losange rouge) et que j'avais tiré "Drôle de rencontre", est-ce que je place une figurine Racine volante sur ma carte terrain même si je choisis de remettre cette carte "Drôle de rencontre" dans le Deck d'Action ?

Non, si la carte "Drôle de rencontre" est mélangée dans le Deck d'Action à l'étape Compétence, la partie de l''effet qui doit s'appliquer à l'étape de Conséquence ne s'applique plus.
Posté
@BrunoS : Parfait ! Merci pour les réponses. :thumb_up:
Je fais suivre chez les anglais.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Bon bah on avait chacun une bonne interprétation :D'
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Help ! J'ai un doute sur les cartes «drôle de rencontre»
Il faut les intégrer dans
le deck d'action
avant le début du jeu si on jeu jouer avec. Mais j'ai l'impression d'avoir lu quelque part qu'il fallait
les remplacer aux cartes :icon_curse:
?
C'est moi, ou je deviens fou ?
:icon_succes: :icon_journal: CC ; DV ; OG ; LG ; CD ; ME ; PV ; CO
:icon_success-left: SI
:move_arrow: 4J, 13H, 30M
Posté
C'était ce qui était prévu lors de la présentation de l'extension pendant la campagne, mais cela a été modifié depuis. C'est indiqué dans la dernière actu KS (dernière question de la FAQ) :

Actu 84 - FAQ a écrit :
Les cartes Action de l’extension « Les racines volantes » devaient (à la base) remplacer les cartes Malédiction « La mort vous guette ! ». Ce n’est plus le cas dans la version finale où elles sont simplement ajoutées si vous souhaitez utiliser cette extension durant votre aventure.
Posté
Steph a écrit :
C'était ce qui était prévu lors de la présentation de l'extension pendant la campagne, mais cela a été modifié depuis. C'est indiqué dans la dernière actu KS (dernière question de la FAQ) :

Actu 84 - FAQ a écrit :
Les cartes Action de l’extension « Les racines volantes » devaient (à la base) remplacer les cartes Malédiction « La mort vous guette ! ». Ce n’est plus le cas dans la version finale où elles sont simplement ajoutées si vous souhaitez utiliser cette extension durant votre aventure.


Merci, j'avais l'impression d'être dingue. Et je crois que j'ai trop vite survolé cette actu.
:icon_succes: :icon_journal: CC ; DV ; OG ; LG ; CD ; ME ; PV ; CO
:icon_success-left: SI
:move_arrow: 4J, 13H, 30M
Posté - Edité
Au delà de l'actu, c'est bien + simple.
Si la règle ou le jeu en lui même ne te dit rien, tu ne fais rien :-P

Je pense donc que pour ce cas, il doit être écrit quelque part ce qu'il faut faire ;-)
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posté
J'ai entamé sous peu ma première malédiction boîte blanche, la prison des vents !!
Et comme je suis foufou, et que j'ai eu envie de m'amuser, j'ai insérer 2 cartes «drôle de rencontre». (Surtout très curieux de découvrir des nouveaux contenus:happy:)

Sans rentrer dans les détails de cette malédiction, j'ai pioché à 2 reprises «drôle de rencontre» en étant sur la terre ferme. Pas de problème particulier puisque j'ai
réussi l'action à les faire disparaître de ma carte terrain
(je rentre pas dans le détail pour pas spoiler du tout, et que c'est pas la question)

La question est : (sont:ninja:)
  1. Si Je pioche une «drôle de rencontre quand je suis dans ma montgolfière, est ce que
    une racine volantes arrive dans ou à côté de ma nacelle volante
    ?
  2. Est ce que si une racine volante est sur ma case terrain :card_green: lorsque je décolle en montgolfière, la plante est elle capable de voler au dessus des nuages ??
:icon_succes: :icon_journal: CC ; DV ; OG ; LG ; CD ; ME ; PV ; CO
:icon_success-left: SI
:move_arrow: 4J, 13H, 30M
Posté
Je n'ai pas assez d'expérience sur la montgolfière pour pouvoir répondre.

En revanche, il ne me semble pas judicieux d'insérer uniquement "2 cartes" drôles de rencontre.

En effet, cela te permet de les analyser "sereinement" avec moins de risque de rater des actions. En effet, vu qu'il faut piocher une drôle de rencontre alors qu'une racine est déjà là... Il n'y a plus qu'un carte qui te permet de rater (sauf cas exceptionnels bien sûr).

C'est tout ou rien. Les 4 ou 0. Sinon l'équilibrage me semble caduque.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Kornetmuse a écrit :
Je n'ai pas assez d'expérience sur la montgolfière pour pouvoir répondre.

En revanche, il ne me semble pas judicieux d'insérer uniquement "2 cartes" drôles de rencontre.

En effet, cela te permet de les analyser "sereinement" avec moins de risque de rater des actions. En effet, vu qu'il faut piocher une drôle de rencontre alors qu'une racine est déjà là... Il n'y a plus qu'un carte qui te permet de rater (sauf cas exceptionnels bien sûr).

C'est tout ou rien. Les 4 ou 0. Sinon l'équilibrage me semble caduque.


Oh que oui, tu as bien raison. C'était surtout pour un petit délire que j'en ai mis que 2.

Je suis pas contre une intégration totale, comme la montre ou la pénitence,...mais plutôt sur une Malédiction bien connue, type la déesse vorace, pour avoir moins à me concentrer sur la quête et plus sur les extensions de rejouabilité.
:icon_succes: :icon_journal: CC ; DV ; OG ; LG ; CD ; ME ; PV ; CO
:icon_success-left: SI
:move_arrow: 4J, 13H, 30M
Posté
Karlack a écrit :

La question est : (sont:ninja:)
  1. Si Je pioche une «drôle de rencontre quand je suis dans ma montgolfière, est ce que
    une racine volantes arrive dans ou à côté de ma nacelle volante
    ?
  2. Est ce que si une racine volante est sur ma case terrain :card_green: lorsque je décolle en montgolfière, la plante est elle capable de voler au dessus des nuages ??


1 - Sur la carte terrain. C'est ce que dit la carte des racines volantes.
Comme les racines sont volantes, ça ne pose pas de soucis de les avoir dans les nuages.

2 - Pour tirer la carte avec :card_pick:bleu, tu dois ranger le plateau et le passé donc tu retires les figurines.
Posté
kiba a écrit :
Karlack a écrit :

La question est : (sont:ninja:)
  1. Si Je pioche une «drôle de rencontre quand je suis dans ma montgolfière, est ce que
    une racine volantes arrive dans ou à côté de ma nacelle volante
    ?
  2. Est ce que si une racine volante est sur ma case terrain :card_green: lorsque je décolle en montgolfière, la plante est elle capable de voler au dessus des nuages ??


1 - Sur la carte terrain. C'est ce que dit la carte des racines volantes.
Comme les racines sont volantes, ça ne pose pas de soucis de les avoir dans les nuages.

2 - Pour tirer la carte avec :card_pick:bleu, tu dois ranger le plateau et le passé donc tu retires les figurines.


Merci Kiba. Pour le 2, ça me semblait assez logique, c'était surtout une confirmation que j'avais besoin.
Mais pour le 1, c'est pas vraiment du terrain les cartes nuages. Au sens propre de ce jeu, oui c'est des cartes terrains. Mais ce qui me dérangerait était que cette plante, même volante, avait besoin de la terre ferme pour se déplacer (ses racines touchant le sol)
:icon_succes: :icon_journal: CC ; DV ; OG ; LG ; CD ; ME ; PV ; CO
:icon_success-left: SI
:move_arrow: 4J, 13H, 30M
Posté
Pas d’interprétation !

Une carte terrain est une carte terrain même si le terrain est un nuage. ;-)
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes19 messages