Avatar
Utilisateur
Nombre de message : 655
Créé :
Dernière visite :
Signature :
:action_move: 6J:14H:45M :icon_curse: TS
:icon_succes_7: CC, DV, OG, LG, CD, ME, PV, CO, SI, PN, OT, VT, :icon_journal:
Posté
Argone a écrit :
Histoire d'en rajouter une couche, jusqu'à présent, sans être totalement sûr à 100% mais je n'ai pas souvenir de personnes ayant eu une carte manquante.
A chaque fois, elle a été retrouvé en revérifiant parmi toutes les cartes (mal rangées) et souvent, collée à une autre carte.


Ce qui pourrait être intéressant à savoir @Riamus, c'est si ton exemplaire du jeu est neuf et provenant directement des Serious Poulp, ou si tu as fait l'acquisition du jeu par un site de revente d'occasion.
Posté
Preuve que je ne devrais pas répondre sur le forum quand je suis fatigué 😅

Firebird a écrit :

L'action de Steeve :action_move: possède une conséquence : il s'agit de la règle :move_arrow:. Celle-ci invite à choisir un Terrain pour bouger, sans qu'il ne soit préciser qu'on devait choisir avant (et pourtant c'est le cas si réduction grâce au Feu).


Ici je ne pensais pas à la Conséquence de l'action, mais sur le fait que ça ne génère pas de "conséquences" réelles. Pas de mise en danger, pas de risques de mort prématuré ou de :icon_hand_orange:. C'est juste au final un déplacement pour se faciliter ou non la création d'un objet.

Firebird a écrit :

Tu fais erreur pour le cas de Raccourci. On utilise l'effet :action_condition: à la phase de coût et celui-ci indique 2 choses explicitement -2:card_blue: et "Défaussez cette carte" (ce que l'on réalise immédiatement en respectant la consigne :exploration_into_adventure:)


Défausser n'est pas Remplacer
Je confirme ce que dit @kiba

kiba a écrit :

Maintenant pour la carte "Raccourci". Voici comment je la joue.
Si je veux profiter du bonus de déplacement, je le fais à l'étape de coût et je défausse la carte. Et une fois que l'action est terminée, j'applique :exploration_into_adventure:

Si je devais le faire de suite, le :exploration_into_adventure: serait directement dans le :white_box: (comme sur les cartes qui sont des coffres à ouvrir ou les cartes de chasse par exemple).
Ou alors le texte serait différent comme sur d'autres cartes où il est indiqué de défausser la carte et de la remplacer par une autre.


Le bonus dit : Défausser cette carte. Pas de la remplacer. Une simple façon de dire que tu peux l'utiliser qu'une seule fois.
Posté
Bonjour à toi nouveau maudit.

Toutes les cartes sont faites pour aller ensemble, par catégorie, mais il faut en effet que tes cartes de la boîte blanche retrouvent leurs copines de la boîte noire. Seulement tout ne tiendra pas dans une seule des deux boîtes.

Pour ma part (ayant l'intégralité du jeu) toutes les cartes numérotées sont dans une des deux boîtes (en respectant systématiquement par numéro l'ordre couleur (blanc/vert/jaune) et dans l'autre boîte, j'ai les cartes grises avec les chiffres romains, les malédiction, les dés... Bref, tout le reste.

Il y a un sujet Rangement du jeu  déjà fait sur le forum, tu pourras y trouver différentes façons d'organiser la chose avant de te faire ton propre rangement.

Pour les cartes d'amélioration, elles doivent prendre la place des autres cartes (vérification par numéro d'identification commençant par une lettre)
Certaines cartes c'est lié à un défaut de couleur de la boîte de base, pour les cartes avec le pouce :thumb_up:, si tu as déjà pu parcourir les règles, c'est lié au fait d'avoir le droit de piocher ces cartes.

:card_pick_thumb: ça, ça veut dire que seule la carte dont le numéro inscrit dans le cartouche te permet de prendre la carte. Tu n'a pas le droit de la prendre au hasard. C'est souvent lié a des conséquences (bonne ou mauvaise) de tes actions sur le continent.

N'hésite pas si tu as d'autres questions, et si tu es un peu curieux, tu as l'onglet de recherche en haut du site qui t'aidera aussi a trouvé des réponses.
Posté
Après relecture de la carte Raccourci ...

Firebird a écrit :

Mais pour le principe de changer d'avis entre le début de l'action et la conséquence ?

Je pense qu'une fois que tu as pris la décision de faire quelque chose, tu dois aller au bout de l'action. Dans le cas de Steeve, c'est une action sans conséquence.

Pour un exemple : :action_fight:8:icon_succes:5+:card_blue::white_box::icon_hand_green::black_box::icon_curse: (la conséquence néfaste de l'échec est la mort)
Si on se rend compte au Résultat de l'action qu'on a perdu la partie par manque de réussite, on se dit pas en cours de route "je repioche une carte" ou encore "finalement je combat pas". On pleure un coup, on réinitialise le jeu, et on repart sur de bonnes bases.
Donc action initiée, action a faire jusqu'au bout sans changement


Firebird a écrit :

Tu sembles dire que, dans le cas de la carte Raccourci (voir le lien), il est impossible d'aller sur le Terrain dévoilé sous l'évènement ? Tu fais une distinction entre ce cas et celui de Steeve ? Sur quel critère ?


Pour moi il n'est en effet pas possible d'aller sur le terrain qui remplace la carte Raccourci, justement a cause de :exploration_into_adventure:
Il existe plusieurs cartes ou le texte de la carte impose le remplacement de la carte à un moment précis.
Ici soit on se sert de l'aide :action_condition: soit on :exploration_into_adventure:

Prenons l'exemple d'une même catégorie de carte mais cette fois avec une action obligatoire :action_mandatory:. Jamais on se dirait qu'on peux se dédouaner intégralement de l'action grâce à ça :exploration_into_adventure:. On finirait notre action avant de pouvoir poser le terrain. Donc pareil ici. On utilise le bonus raccourci et après si on veut on place le terrain
Posté
J'aurai tendance à dire qu'il est obligé de faire le déplacement, et au besoin de revenir s'il veut fabriquer son objet.

Pour moi :

  • Il n'aurait jamais pioché cette carte s'il n'avait pas initié le mouvement. Du coup il doit terminer toute son action pour pouvoir ensuite envisager une construction d'objets après.
  • Effectuer une action de déplacement pour rester sur place n'est pas réellement un déplacement au sens propre. Et c'est surtout un moyen détourné de "gruger" le jeu

    En effet, une action :action_move:1:card_blue:0:icon_succes: si l'on ne se déplace pas, reviendrai à se servir dans la pioche sans aucune conséquence jusqu'à trouver la carte voulu, pour peu que l'action soit faite en solo.
Posté
Pour ma part, j'avoue être un peu perdu... Pas que je ne comprenne pas le fonctionnement de certaines choses, mais j'ai besoin de mise en pratique pour appréhender vraiment le truc.🤷

Les actus régulières me permettent déjà de patienter mais aussi découvrir certaines facettes du jeu. Par contre envisager l'étendue des possibilités entre les possessions, les spécialisations et autres interactions me paraît pas évident pour mon compte. Un mal pour un bien car je risque pas d'être déçu d'imaginer des choses qui ne seront pas possible réellement dans le jeu.
Cependant je suis d'accord pour dire que plus les actus tombent, plus le jeu me semble complet
Posté
Tu peux regarder les spoilers, y a rien dedans, a part juste une façon de te dire qu'il y a bien plus que juste de la nourriture à faire avec du feu.

Tu apprendras par la suite que beaucoup de choses se découvre en partie à un moment mais se dévoilent entièrement plus tard, a force de connaissance du continent.
Pour le coup de déplacement, (histoire d'être sûr) tu ne paies pas le coup de chaques cartes pour revenir en arrière. Tu paies uniquement celui de celle d'où tu pars pour arriver où tu veux tant que tes cartes terrains sont déjà dévoilées et qu'aucun événement permanent t'impose un arrêt dans ta marche:action_move:
Posté
Les cartes brouillard en effet ne peuvent se résoudre uniquement sur la carte terrain adjacente.

Le feu sert en effet à cuire les aliments, mais aussi à
😝
et à
😝
et surtout à
et non, je ne dirais pas
mais
oui ça sert à bien plus que de la cuisson, mais 🤫
Posté
Tu n'abuses pas, au contraire, tu as raison de poser tes questions.
Certaines réponses tu les trouveras grâce à l'outil de recherche et d'autres en les posant ici.

Pour le coup n'hésite pas à donner des précisions sur la carte que tu recherches soit en indiquant son numéro unique, la Zone (chiffres romain) dans laquelle elle se trouve, ou carrément son numéro de terrain :card_pick:
Tu peux aussi la prendre en photo pour qu'on puisse être encore plus rapide à te répondre...

Brouillard de guerre... :pouty: va falloir que je recherche la carte, car ça me dit rien de tête
Posté
tefdesign a écrit :
Super merci Karlack.
Au vu de vos retours, je vais suivre vos conseils et enlever du jeu l'extension Le chant du cristal pour l'instant et commencer par la Déesse Vorace :)
J'avoue m'être perdu par 2 fois dans Le chant du cristal sur la mécanique du jeu

Merci pour toutes ces infos :)


Pas besoin de retirer "réellement" les cartes du jeu. Quand tu choisis une malédiction et que tu commences à jouer avec, hormis quelques événements aléatoires, tu ne pourras pas suivre les pistes des autres extensions si tu prends bien en considération les :flag_curse_sm: au fil de ton aventure. Donc tu peux vraiment ranger toutes tes cartes dans la boîte de jeu.
Posté
Chacun va avoir son avis sur la question pour une séance découverte du jeu. Perso je suis pour commencer la Déesse Vorace mais c'est que mon avis. Ce qu'il faut savoir pour faire le bon (ton) choix...

Côté Déesse Vorace
Avantages :
  • débute sur un petit bout de carte où il es difficile de se perdre
  • permet des actions simple pour une découverte en douceur

Inconvénients :
  • tu ne vois qu'un huitième de la malédiction donc ne découvre pas une histoire entière
  • ne permet pas de découvrir vraiment le côté survie par la facilité du début


Côté Chant du Cristal
Avantages :
  • Connaissance plus poussée des mécanismes du jeu
  • Une fin garantie en environ 1h et une réussite nuancées par le nombre de tes exploits

Inconvénients :
  • Mécanismes complexes a appréhender seul
  • La sensation de se sentir perdu au vue l'étendu qui s'offre à toi et ta limite de mouvements


A savoir que pour faire entièrement la Déesse Vorace est un atout pour toutes les autres malédictions car c'est cette malédiction qui te fera voir un peu du pays et retrouver tes petits plus facilement dans les autres malédictions.
Posté
Arkelath a écrit :
Aaaah ok merci! On ne va pas perdre notre temps là dedans alors. Trouver
la carte au trésor correspondante et aussi l’outil dont tu parles me semble très difficile. Les chances sont très minces de réunir ces deux conditions dans la même partie.
.


Ce n'est pas totalement infaisable, mais je pense qu'il ne faut pas se buter dessus.
Retiens où tu as trouvé le premier élément
carte au trésor/lieu
, et le jour où tu as l'autre éléments
objet tribal
(au gré de tes pérégrinations) tu pourras envisager de résoudre cette quête
Posté
kiba a écrit :
Il y a une carte Malédiction pour le chemin de pénitence ??

Pour moi non... 🤔
Posté
Félicitations pour cette campagne. Merci de nous avoir invités dans tes aventures et mésaventures.
C'est avec plaisir que je te suivrai dans la Citadel
Posté
L'icône sur fond marron:action_condition: est une aide à l'action :action_move:. Cette aide s'applique uniquement sur les cartes terrain:card_green: qui touchent immédiatement la carte brouillard en question :card_grey:. Tu le sais grâce aux grandes flèches dorées sur les bords de la carte brouillard.

Or, cette carte brouillard prend la place d'une carte terrain. Donc pour s'en débarrasser, tu as l'action :action_pathfind:. Une fois cette action faite, tu la remplaces par la carte terrain comme habituellement.:exploration_into_adventure:

En résumé, cette carte est une aide temporaire jusqu'à ce que tu ais besoin de continuer ta route en défaussant cette carte.
Posté
Ça fait plusieurs semaines que ça le fait chez moi, j'avais pas pensé aux 🍪 ni au $, mais je vais tenter ça très rapidement ^^
Posté
Firebird a écrit :
Saturn a écrit :
:action_rest: -> :action_offer:


Humm... Est-ce pour nous dire de patienter jusqu'à Noël ?
Ou bien qu'il faut patienter face à cet observateur avant de lui offrir un cadeau pour l'amadouer ?

H.A.L.lez ! Dis-nous Saturn ! :-P


Ou pire.... Se reposer :action_rest: fait de nous une offrande :action_offer:... Le repos serait donc interdit, il faut aller au bout de ses forces, sans jamais lâcher prise....
Posté
Tu n'as pas honte de poster un message comme ça, à cette heure ci. Ca fait 20 minutes que je retourne cette image dans tous les sens...
L'oeil qui voit, les jeux de luminosité, un numéro caché ..... J'ai tout de même accepté sa présence perturbante...
Posté
Arnaud a écrit :
Pour son avancement, je dirais que les tests "internes" sont terminés. Nous allons maintenant tenter de mener les tests auprès de joueurs non impliqués pendant la création.


🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔🤔
Posté
Majestic a écrit :
j'ai une autre question:

lorsque je doit faire une sauvegarde ,et que mon co-équipier est sur un autre terrain que moi..
Quelle carte terrain dois-je conserver..dans ma sauvegarde??


Regarde dans le livre de règles au paragraphe "Sauvegarder la partie". Le texte commence ainsi :
Les joueurs peuvent interrompre et sauvegarder la partie à tout moment, dès lors que tous les personnages sont sur la même carte Terrain et qu’aucun joueur n’est en train de réaliser une action ou contraint d’entreprendre une action obligatoire.

Dans ton cas, la sauvegarde est donc impossible. :unsure: