Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes15 messages
Posté
Bonjour tout le monde,

Après plusieurs heures de jeu je m'interroge sur ma façon de jouer notamment sur l'ordre pendant la phase d'action au moment de la chasse/pêche ou j'ai un doute. (car dans les règles il est noté, qu'on ne peut pas démarrer une action si une autre est en cours).

Si j'ai bien compris :

Quand on joue une action,
1> On tire le nombre de cartes obligatoires
2> On en choisi une
3> On applique la conséquence
4> On réorganise son jeu pour en avoir 5 maximum (je joue en solo).

Ok, mais parfois la conséquence démarre une nouvelle action, donc je n'ai pas pu réorganiser mon jeu et je suis reparti à l'étape 1
Par exemple lors d'une phase de chasse et pêche :

Admettons la condition c'est 1:icon_locked: 1+:icon_succes:
je joue en solo et j'ai en main 5 :icon_hand_blue:

1> Je prends 3 cartes, je fais 4 :icon_succes:
2> Je prends une carte action parmi les 4 précédemment tirées. (j'ai donc maintenant en main 6 :icon_hand_blue:)
3> J'applique la condition qui est de prendre 3 cartes 150 et d'en choisir une.
Les cartes 150 ont un sablier et doivent donc être jouées tout de suite. (évènement temporaire)

Je ne peux donc pas passer à l'étape 4 pour réajuster ma main, et j'applique un nouveau tour d'action avec 6 :icon_hand_blue:

1> Je fais l'action en tirant à nouveau des cartes actions
2> J'en prends une (j'ai donc 7 :icon_hand_blue:)
3> J'applique la condition
4 > je réajuste mon jeu, j'ai donc 2 :icon_hand_blue: en trop dans ma main et la logique voudrait que je les défausse.

MAIS, dans ma main j'ai deux objets.
Qu'est-ce qui m'empêcherait de les construire plutot que de les abandonner dans la jungle.

Si on pense d'un point de vue RP, je trouverai ça logique de potentiellement avoir une plus grosse main un moment donné mais que cela m'empêche de pouvoir déplacer mon perso et de continuer l'aventure tant que je ne suis pas revenu à 5 :icon_hand_blue: (genre pas de place dans le sac à dos ou trop lourd à porter).
Donc au lieu de les défausser je pourrais les construire.

Et la je suis reparti dans un tirage de carte action pour construire un objet, récupérer a nouveau une carte dans ma main et ainsi de suite, jusqu'au VRAI réajustement FINAL.

Donc le moment chasse et pêche ça peut effectivement être le gavage si on est chanceux au tirage.

Voila j'espère que c'est comme cela qu'il faut jouer, car j'y trouve une certaine logique.
Surtout quand on sait qu'il va falloir ranger tout le plateau / passé pour chasser / pécher à nouveau. (ça peut dissuader).

Merci pour vos retours les maudits.
Posté - Edité
Si la conséquence démarre une nouvelle action obligatoire (avec le cadre rouge), la règle - p. 15 - dit que tu dois la faire APRES avoir terminé l'action en cours (et donc après avoir réajusté ta main). Donc, quand tu
chasses
et que tu prends une carte
150 avec un prédateur dessus
qui te dit que tu dois faire une action, tu commences par terminer ton action
de chasse
(en ne gardant que cinq cartes à la fin de ton action) puis seulement tu fais l'action sur la carte.
Posté
Une action ne peut pas être entrepris durant une action en cours.
Champ du Crystal : :icon_curse::icon_succes_7:
Déesse Vorace : solo :icon_curse: Duo :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: :icon_succes_7: (avec 2 amis différents)
Offrande aux Gardiens : Duo :icon_succes_7: (mode facile)] - DV + OG en solo avec Ben Gates! :icon_succes_7:
Coffret des Damnés : Duo (en cours)
Posté
J'aimerais également un éclaircissement sur l'ordre et priorité d'action.

exemple, je :action_hunt:, je tombe sur 1 prédateur. Sur la carte chasse il faut alors garder cette carte et :green_into_gold:. Ce qui m'indique sur la nouvelle carte :card_gold: : immédiatement après avoir piocher cette carte, vous pouvez défausser 2 cartes de votre mains pour prendre 1 carte dans la défausse et l'ajouter à votre main.
L'ordre d'action dit que l'on peut garder une :icon_hand_blue: après le résultat et avant la conséquence. Ce qui va faire qu'après la conséquence ci-haute mentionné, je pourrais défausser la carte que je viens de piger, (et temporairement avoir 1 :icon_hand_blue: de trop pendant la résolution de cette action). Donc je termine l'action en cours sur la carte :card_gold: avant d’entamer le combat contre le prédateur?
Champ du Crystal : :icon_curse::icon_succes_7:
Déesse Vorace : solo :icon_curse: Duo :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: :icon_succes_7: (avec 2 amis différents)
Offrande aux Gardiens : Duo :icon_succes_7: (mode facile)] - DV + OG en solo avec Ben Gates! :icon_succes_7:
Coffret des Damnés : Duo (en cours)
Posté
Tu devrais indiquer en spoiler de quelle carte tu fais référence.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posté - Edité
Le principe est toujours de résoudre une action :action_empty: entièrement (selon les étapes de la règle qui commencent page 11) avant d'en entamer une autre. Les consignes ou effets qui ne sont pas des actions (pas de :action_empty:) peuvent donc être appliqués dans la foulée.

Exemple fictif :
  • J'entame la réalisation d'une action :action_search:2+:card_blue:/0:icon_succes: (considérons que ma main est pleine avec 5 cartes :icon_hand_blue:)
  • Je pioche 3 cartes :icon_hand_blue:. et je compte les succès : oh ! victoire ! Ce sera donc le cartouche :white_box: qui s'appliquera.
  • Je conserve l'une des 3 cartes et jette les 2 autres à la défausse. Ma main est à 6 :icon_hand_blue:.
  • J'applique maintenant la conséquence :white_box: (que j'invente pour l'exemple) en lisant dans l'ordre du texte :
    Conséquence de fou a écrit :
    111 & 222 & 333 & :green_into_gold:

    • "111" : Je pioche la carte :card_green: n°111 et c'est un évènement temporaire :sandglass: avec une action :action_mandatory::action_offer:. Je pose la carte devant moi et je reprend ma lecture de la conséquence.
    • "& 222" : Je pioche la carte :card_green: n°222 et c'est un évènement temporaire :sandglass: qui me permet, sans réaliser d'action, de récupérer immédiatement une carte :icon_hand_blue: dans la Défausse. Je m'exécute : ma Main est à 7 :icon_hand_blue:.
    • "& 333" : Je pioche la carte :card_green: n°333 et c'est un évènement temporaire :sandglass: avec une action :action_mandatory::action_think:. Je pose la carte devant moi et je reprend ma lecture de la conséquence.
    • "& :green_into_gold:" : Je banni la carte et la remplace par la jaune :card_gold:. Celle-ci est un évènement permanent (grosse flèche marron) et il y a une nouvelle action possible :action_pray:. Je ne peux pas l'entreprendre maintenant.

  • Je réajuste ma Main à 5 cartes.
  • L'action :action_search: est terminée. Je DOIS maintenant faire l'action :action_mandatory::action_offer: selon la même logique de résolution, puis je devrai faire l'action :action_mandatory::action_think:, puis je serai libre de vivre ma vie (si je n'ai pas piocher d'autres :sandglass: entre temps) pour faire par exemple l'action :action_pray: ou autre.


J'espère ne pas avoir fait d'erreur et que ce cas fictif couvre les questions que tu te posais. :wassat:
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Ça c'Est un exemple bien détaillé qui peut expliquer plusieurs conséquences en même temps. Merci bien.
Champ du Crystal : :icon_curse::icon_succes_7:
Déesse Vorace : solo :icon_curse: Duo :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: :icon_succes_7: (avec 2 amis différents)
Offrande aux Gardiens : Duo :icon_succes_7: (mode facile)] - DV + OG en solo avec Ben Gates! :icon_succes_7:
Coffret des Damnés : Duo (en cours)
Posté
Firebird, quel homme! <3
Posté
De rien. :-)
Mais je ne suis pas un homme. Je suis un oiseau de feu. Pour de vrai. :silly:
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Firebird a écrit :
De rien. :-)
Mais je ne suis pas un homme. Je suis un oiseau de feu. Pour de vrai. :silly:


C'est pour cela que tu es toujours présent sur les sujets brûlants. :pouty:
Posté
Est ce qu'il est attiré sur les sujets brûlants où est ce plutôt parce qu’il est en feu que sa présence fait brûler le sujet ? :ermm:
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Kornetmuse a écrit :
Est ce qu'il est attiré sur les sujets brûlants où est ce plutôt parce qu’il est en feu que sa présence fait brûler le sujet ? :ermm:


Peu importe, puisque le sujet renaitra de ses cendres (notamment ceux sur les points de règles! :D')
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
Moquez-vous, moquez-vous.
C'est super handicapant d'écrire au clavier avec des ailes flamboyantes. J'voudrais bien vous z'y voir...
:whistling:

:experience: Je donne le point du bon mot à MasterZao pour sa conclusion qui me parait très probable. ^^
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Merci pour ce brillant exemple Firebird parce que je ne jouais pas non plus ainsi. Perso, je maintenais ma main systématique à cinq cartes (je joue en solo souvent) à chaque instant. Je n'attendais donc pas la fin de l'action pour réajuster ma main. Je ne sais pas si dans les faits ça change vraiment quelque chose mais je vais y faire attention maintenant...
:flag_curse_sm:Chant du Crystal : :icon_succes: (1h) / :flag_curse_sm: DV : 8x:icon_curse: :icon_succes:(29h) / :flag_curse_sm: OfG : 2x:icon_curse: :icon_succes: (16h45) / :flag_curse_sm: TS : 3x:icon_curse: :icon_succes:(11h05) / :flag_curse_sm: CD : 3x:icon_curse: :icon_succes:(9h25) / :flag_curse_sm: Glabyrinthe de glace : 3x:icon_curse: :icon_succes:(12h20) / :flag_curse_sm: PV : :icon_succes: (8h30)/ :flag_curse_sm: SI : 2x:icon_curse: :icon_succes: (11:30)
Posté
Narcisse a écrit :
Je ne sais pas si dans les faits ça change vraiment quelque chose mais je vais y faire attention maintenant...

Dans la majorité des cas, ça ne change rien. Mais il suffit d'une conséquence un peu particulière pour que la Main temporairement étendue nous rende bien service !
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes15 messages