Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes81 messages
Posté
Synryu a écrit :
Salut tout le monde !
Avec ma bande, on a compris encore autre chose par rapport à la capacité des personnages :dizzy:.

Après délibérations, on a conclut que "... se déplacer sur une carte ..." signifie entreprendre l'action de se déplacer A PARTIR d'une carte.
(après tout, ce n'est pas "... se déplacer VERS une carte...").

Du coup, le bonus de l'explorateur ne s'applique que lorsqu'il part d'une case avec un feu et/ou des copains.
On a donc privilégié le déplacement en groupe.

Mais en lisant ce topic, j'avoue que de gros doutes me rongent.
En effet, si on considère la présence de figurine sur la carte "cible", on est obligé de définir la destination avant de faire le test (le coup peut changer).
Mais si on considère la présence de figurine sur la carte "source", alors un explorateur aura toujours ce bonus de -1 puisqu'il y aura toujours sa propre figurine sur la case de départ (il n'est pas écrit "...où se trouve une AUTRE figurine explorateur ou un feu...").

Bref, j'aimerais vos avis et remarques ^^
Merci.


Salut !

Il semble que les règles anglaises lèvent quelque peu le doute.
En effet, il est indiqué sur la carte de Ferdinand Lachapellière : "If you move TO a Terrain card where there is an explorer or fire figure"
Ce n'est donc pas ON (sur) mais TO (vers).

- un membre de la "bande" -
Posté - Edité
Glursh a écrit :
Synryu a écrit :
Salut tout le monde !
Avec ma bande, on a compris encore autre chose par rapport à la capacité des personnages :dizzy:.

Après délibérations, on a conclut que "... se déplacer sur une carte ..." signifie entreprendre l'action de se déplacer A PARTIR d'une carte.
(après tout, ce n'est pas "... se déplacer VERS une carte...").

Du coup, le bonus de l'explorateur ne s'applique que lorsqu'il part d'une case avec un feu et/ou des copains.
On a donc privilégié le déplacement en groupe.

Mais en lisant ce topic, j'avoue que de gros doutes me rongent.
En effet, si on considère la présence de figurine sur la carte "cible", on est obligé de définir la destination avant de faire le test (le coup peut changer).
Mais si on considère la présence de figurine sur la carte "source", alors un explorateur aura toujours ce bonus de -1 puisqu'il y aura toujours sa propre figurine sur la case de départ (il n'est pas écrit "...où se trouve une AUTRE figurine explorateur ou un feu...").

Bref, j'aimerais vos avis et remarques ^^
Merci.


Salut !

Il semble que les règles anglaises lèvent quelque peu le doute.
En effet, il est indiqué sur la carte de Ferdinand Lachapellière : "If you move TO a Terrain card where there is an explorer or fire figure"
Ce n'est donc pas ON (sur) mais TO (vers).

- un membre de la "bande" -


Cliquez sur les lien (xx minutes et yy secondes) pour afficher la vidéo directement au bon endroit dans une nouvelle fenêtre.

L'explication en anglais (Youtube - SeriousPoulp) à 22 min et 37 secondes


L'explication en français (Youtube - SeriousPoulp) à 22 min et 36 secondes
Posté
Mais de toute façon la carte personnage dit : ... sur une carte terrain où une fig. explorateur ou feu est présente.
Si cela s’appliquait "a partir de" la condition serait toujours valable puisque ta figurine est forcement sur la carte d'où tu part. Il n'y a pas de notion d'une autre fig. que la sienne.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
SI je veux rejoindre une carte sur laquelle se trouve le feu et un autre personnage, puis-je appliquer un bonus de -2 pour mon :action_move:?
Posté - Edité
Chaque bonus ne peut être appliqué qu'une fois.

Du coup c'est -1 s'il y a un perso ou un feu ou les deux.


Sinon, le wording aurait été. -1 :card_blue: si vous vous déplacer vers une autre figurine et/ou -1:card_blue: si vous vous déplacer vers un feu
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité
Aristide a écrit :
SI je veux rejoindre une carte sur laquelle se trouve le feu et un autre personnage, puis-je appliquer un bonus de -2 pour mon :action_move:?

Non, l’icône marron ne s'active qu'une fois par action :action_empty:. (Sinon, rien n'empêcherait d'appliquer en boucle d'autres effets à tour de bras s'ils n'ont pas de conditions particulières d'usage).

Ici, la condition demande à ce que le Terrain destination possède un personnage OU un feu.
Or en français (c'est différent en math), c'est toujours très discutable. Ici, on est clairement dans le cas où le OU signifie "l'un ou l'autre, ou bien les deux". Avoir les deux permet donc d'enclencher l'effet une fois.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Sinon le wording aurait ressemblé à -1:card_blue: par fig. personnage et/ou feu sur ...
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Yslamaar a écrit :
Sinon le wording aurait ressemblé à -1:card_blue: par fig. personnage et/ou feu sur ...

Ton wording voudrait dire que si y'a 2 figurines personnages c'est -2 alors que c'est pas ce qu'il a voulu dire au début :p d'ou le découpage dans mon wording :-P:devil:
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Aristide a écrit :
SI je veux rejoindre une carte sur laquelle se trouve le feu et un autre personnage, puis-je appliquer un bonus de -2 pour mon :action_move:?


Firebird a écrit :
Aristide a écrit :
SI je veux rejoindre une carte sur laquelle se trouve le feu et un autre personnage, puis-je appliquer un bonus de -2 pour mon :action_move:?

Non, l’icône marron ne s'active qu'une fois par action :action_empty:. (Sinon, rien n'empêcherait d'appliquer en boucle d'autres effets à tour de bras s'ils n'ont pas de conditions particulières d'usage).

Ici, la condition demande à ce que le Terrain destination possède un personnage OU un feu.
Or en français (c'est différent en math), c'est toujours très discutable. Ici, on est clairement dans le cas où le OU signifie "l'un ou l'autre, ou bien les deux". Avoir les deux permet donc d'enclencher l'effet une fois.


Petite précision afin de faire le tour du sujet, si on déplace deux personnages vers une autre figurine (personnage ou feu, peu importe) alors les pouvoirs d'aide au déplacement de chaque personnage peuvent être utiliser et l'action :action_move: bénéficiera d'un modificateur de -2:card_blue: (à 3, -3:card_blue:, à 4, -4:card_blue:)

Attention, erreur classique : ne pas confondre l'action :action_move: avec d'autres actions qui permettent souvent de pouvoir changer de carte tel que :action_ski: ou :action_swim:... On a fallit faire la bourde encore hier soir :silly:
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posté
J'ai un souci avec l'action déplacement en générale ex : Deux perso décident de faire une action déplacement 3/0 (marais) s'ils décident de transformer l'action en 2/+1 (il n'on pas de bâton de marche) et tirent 2 étoiles gauche, quelle est est l'échec de cette action?
Posté
rien, si ce n'est que tu as maintenant moins de cartes dans le deck action.
Posté
[quote=umbre06]rien, si ce n'est que tu as maintenant moins de cartes dans le deck action.[/quote

Alors pourquoi ne pas se déplacer tjrs à deux (dans le cadre d'une partie multi joueurs) et faire l'action de déplacement à 0/+X si un échec n'a aucun effet?
Posté - Edité
pardon je n'avais pas compris la question comme ça :D
en cas d’échec d'une action déplacement :move_arrow:
1) tu ne te déplaces pas
et 2) tu as éventuellement consommé des cartes pour rien.

edit:
kiba a écrit :
et 3) le joueur actif de prend une carte 100.


très juste, pas l'habitude du multi-joueurs :)
Posté
fredsahn a écrit :
[quote=umbre06]rien, si ce n'est que tu as maintenant moins de cartes dans le deck action.[/quote

Alors pourquoi ne pas se déplacer tjrs à deux (dans le cadre d'une partie multi joueurs) et faire l'action de déplacement à 0/+X si un échec n'a aucun effet?


Tu ne perds pas de cartez dans ton deck d'action mais tu ne te déplaces pas:happy:
Posté
et 3) le joueur actif de prend une carte 100.
Posté
En fait je ne le jouait pas comme ça, mais je me posait quand même cette question.
Merci pour la réponse.
Posté
Donc pour simplifier, si je deplaçe un groupe par exemple de 3 personnages d'une case :move_arrow: au coût de 2 vers une autre case reliée sans obstacle et ne renfermant ni feu ni autre perso, je dépense 2 :card_blue: pour TOUT le groupe.( minorée éventuellement d'une utilisation d'objet ou de compétence e passive...), tandis que si je déplace ce même groupe vers une case où figurent un feu et/ou un perso, je dépense une seule carte :card_blue: ( minorée de la même façon) pour ce groupe ?
Posté
Oui, ce que tu décris marche.

A condition de bien noter que le pouvoir des persos concerne :action_move: et que, dans certains cas, le déplacement :move_arrow: se fait avec une action :action_ski: qui ne profite donc pas du feu ou personnage à l'arrivée.
Posté
C'est même mieux que cela, puisque dans ton exemple vous êtes 3 à faire l'action :action_move: ensemble.

Si l'arrivée se situe sur un terrain avec une figurine feu et/ou un 4ème personnage, tu peux cumuler les bonus de -1 :card_blue: des 3 gus qui font l'action :action_move:, pour un total de -3 :card_blue: théorique qui ramène le coût de ton déplacement :move_arrow: à 0 :card_blue: (gratuit quoi).
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
MasterZao a écrit :
C'est même mieux que cela, puisque dans ton exemple vous êtes 3 à faire l'action :action_move: ensemble.

Si l'arrivée se situe sur un terrain avec une figurine feu et/ou un 4ème personnage, tu peux cumuler les bonus de -1 :card_blue: des 3 gus qui font l'action :action_move:, pour un total de -3 :card_blue: théorique qui ramène le coût de ton déplacement :move_arrow: à 0 :card_blue: (gratuit quoi).



MasterZao a écrit :
C'est même mieux que cela, puisque dans ton exemple vous êtes 3 à faire l'action :action_move: ensemble.

Si l'arrivée se situe sur un terrain avec une figurine feu et/ou un 4ème personnage, tu peux cumuler les bonus de -1 :card_blue: des 3 gus qui font l'action :action_move:, pour un total de -3 :card_blue: théorique qui ramène le coût de ton déplacement :move_arrow: à 0 :card_blue: (gratuit quoi).


Je ne le jouais pas comme çà... Je faisais juste :card_blue:-1 Pour tout le groupe...
Vous êtes certain de cela ?
:flag_curse_sm::5/13, :icon_curse::5 :action_go_see: 58h00
DV: :icon_curse::icon_succes:16h /OG: :icon_curse::icon_succes:14h :action_move:/ME: :icon_curse:6h /CC: :icon_succes::icon_succes:2h/CO: :icon_curse::icon_curse::icon_succes:10h/CD: :icon_succes:10h
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes81 messages