Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes81 messages
Posté
Le principal avec un jeu reste de s'amuser non ?
:angel:
Posté
Tout à fait! Mais tout le monde ne s'amuse pas de la même manière ;-)

Certains en jouant exactement les règles, d'autres en interprétant de manière RP ou autre. Chacun voit midi à sa porte.
:thumb_up: Malédictions terminées: 3/7 (Déesse vorace: 30h, Marais de l'épouvante: 6h, Le Coffret des damnés - 6h )
:flag_curse_sm: Malédiction en cours: L'Offrande aux Gardiens (3h)
bintz.fr, où on parle parfois d'exploration de lieux bizarres et cyclopéens
Posté
Oui mais là, c’est à la fois RP et dans les règles.
Traducteur du jeu (plusieurs mois de travail dessus)
Posté
Firebird a écrit :
bintz a écrit :
Toujours sur le déplacement, une question que je me suis posé en jouant hier: quand je décide de me déplacer est-ce que je dois définir la carte cible où je veux me rendre avant de faire le test ou uniquement à la résolution?

Ca peut avoir une certaine importance. Je vous explique mon cas d'hier:
=> je suis sur la carte A, j'ai prévu de me déplacer sur la carte B
=> je fais le test de déplacement, je le réussis mais j'ai révélé un objet que j'ajoute à ma main, cet objet serait facilement construit sur la carte C
=> je résouds le déplacement réussi: est-ce que je vais forcément sur B (cible d'origine) ou est-ce que je peux finalement décider d'aller sur C?



Héhé ! Cas de conscience intéressant !
Mais la règle de résolution des actions impose la conclusion :
  • Phase 3 : résultat (donc révélation des cartes piochée)
  • Phase 4 : Je garde une carte (l'objet dans ton exemple.
  • Phase 6 : Conséquence => Le cartouche blanc => :move_arrow: = déplacement vers UNE carte terrain accessible.

Donc tu es libre de changer d'avis à mon sens.


Et la réduction en phase 2 du coût si on se déplace vers un feu ou un autre perso? (Ca implique bien un choix du terrain d'arrivée avant le début de l'action, non?):whistling:
Posté
bohu a écrit :
Et la réduction en phase 2 du coût si on se déplace vers un feu ou un autre perso? (Ca implique bien un choix du terrain d'arrivée avant le début de l'action, non?):whistling:


C'est très juste ! Cet argument me fait hésiter...
Peut-être une sorte d'incohérence exceptionnelle dans la règle ?
Je demanderai à Bruno à l'occasion.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
bohu a écrit :
Firebird a écrit :



Héhé ! Cas de conscience intéressant !
Mais la règle de résolution des actions impose la conclusion :
  • Phase 3 : résultat (donc révélation des cartes piochée)
  • Phase 4 : Je garde une carte (l'objet dans ton exemple.
  • Phase 6 : Conséquence => Le cartouche blanc => :move_arrow: = déplacement vers UNE carte terrain accessible.

Donc tu es libre de changer d'avis à mon sens.


Et la réduction en phase 2 du coût si on se déplace vers un feu ou un autre perso? (Ca implique bien un choix du terrain d'arrivée avant le début de l'action, non?):whistling:

Il y a ça, et également le fait que toutes les cartes n'ont pas le même "coût" de déplacement. Je doute vraiment qu'on puisse changer d'avis une fois l'action initiée.
Posté
Attention le coût est payé en fonction du terrain de départ.
Posté
Firebird a écrit :
kiba a écrit :
A mon avis, tu ne peux bénéficier que de la réduction d'une carte quand tu te déplaces en groupe (par rapport à l'effet sur les cartes perso).
Sinon, ça voudrait dire que tu peux baisser le coût d'un déplacement de 4 si tout le groupe (de 4 joueurs du coup) se déplace vers un feu.

Et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de terrain qui ont un coût de 4 ou plus pour le déplacement.

Faux. (je suis presque sûr)
Si 3 joueurs se déplacent en groupe vers un 4ème joueur, l'action de groupe peut bénéficier de -3.
En RP, les personnages se soutiennent pour affronter la difficulté du mouvement, motivée par la présence de leur amis qui a déjà exploré le terrain.

Je dis peut-être une bêtise, mais d'après ce que j'ai compris le bonus à l'action de déplacement n'est pas accordé par le nombre de joueurs de déplaçant, mais par le nombre de figurine de héros sur la carte cible.
Donc dans cet exemple précis (3 joueurs se déplaçant vers un quatrième) le bonus ne serait pas de -3 (le nombre de joueurs se déplaçant) mais de -1 (le nombre de joueurs sur le terrain vers lequel ils se déplacent)
Posté
bohu a écrit :
Attention le coût est payé en fonction du terrain de départ.

Au temps pour moi, donc :-)
Posté - Edité
Merguez a écrit :
Firebird a écrit :
kiba a écrit :
A mon avis, tu ne peux bénéficier que de la réduction d'une carte quand tu te déplaces en groupe (par rapport à l'effet sur les cartes perso).
Sinon, ça voudrait dire que tu peux baisser le coût d'un déplacement de 4 si tout le groupe (de 4 joueurs du coup) se déplace vers un feu.

Et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de terrain qui ont un coût de 4 ou plus pour le déplacement.

Faux. (je suis presque sûr)
Si 3 joueurs se déplacent en groupe vers un 4ème joueur, l'action de groupe peut bénéficier de -3.
En RP, les personnages se soutiennent pour affronter la difficulté du mouvement, motivée par la présence de leur amis qui a déjà exploré le terrain.

Je dis peut-être une bêtise, mais d'après ce que j'ai compris le bonus à l'action de déplacement n'est pas accordé par le nombre de joueurs de déplaçant, mais par le nombre de figurine de héros sur la carte cible.
Donc dans cet exemple précis (3 joueurs se déplaçant vers un quatrième) le bonus ne serait pas de -3 (le nombre de joueurs se déplaçant) mais de -1 (le nombre de joueurs sur le terrain vers lequel ils se déplacent)


Dans l'action de groupe réalisée à 3, chaque participant choisit d'activer son "pouvoir" de déplacement.
Celui-ci dit :
-1:card_blue: si vous (ce participant) vous déplacez sur une carte Terrain où une figurine (n'importe laquelle, potentiellement la même que celle visée par un autre participant) ou feu est présente.

Donc -3 dans mon exemple car tous vise le même gars et participent avec leur bonus.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
D'accord, je vois ce que tu veux dire. Mais je n'ai pas compris pas la règle de la même façon que toi:
Telle que j'avais compris la règle, il y a un joueur actif qui accompli une action (donc un des 3 personnages qui choisit de se déplacer).
Les 2 autres personnages décident de participer à l'action, et pourront l'aider en utilisant des cartes de leur main ou de leur inventaire.
A l'étape 2, on détermine le coût de l'action (donc ici un bonus de -1 pour le héros que l'on rejoint sur le terrain cible). Il est bien préciser que seul le joueur actif détermine le coût de l'action, c'est pourquoi je pense que seul lui peut bénéficier du bonus. Les autres joueurs peuvent utiliser les cartes de leur main, ou de l'inventaire, ou un objet de quête, ou un événement permanent. Je ne crois pas que ce bonus rentre dans un de ces cas de figures, puisqu'il ne s'agit pas vraiment d'un événement permanent.
En cas de réussite, on applique le cartouche blanc, et dans ce cas précis tous les participants à l'action sont déplacés.
Posté
Merguez a écrit :
[...]
Les autres joueurs peuvent utiliser les cartes de leur main
[...]

La carte Explorateur est une carte de type Main (rouge). :-)
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Au temps pour moi, donc (bis!) :-)
Posté
Par ailleurs, je viens de constater que l'on ne bénéficie pas de la réduction "-1" du coût de déplacement pour aller vers le feu ou un autre perso(pouvoir des cartes perso) si on se trouve dans un lieu où le déplacement se fait en raquette...:pinch:
Posté
bohu a écrit :
Par ailleurs, je viens de constater que l'on ne bénéficie pas de la réduction "-1" du coût de déplacement pour aller vers le feu ou un autre perso(pouvoir des cartes perso) si on se trouve dans un lieu où le déplacement se fait en raquette...:pinch:

Ah bon ? Mince cette règle m'a échappé. Tu l'as vue où ?
Posté - Edité
Cyriaque a écrit :
bohu a écrit :
Par ailleurs, je viens de constater que l'on ne bénéficie pas de la réduction "-1" du coût de déplacement pour aller vers le feu ou un autre perso(pouvoir des cartes perso) si on se trouve dans un lieu où le déplacement se fait en raquette...:pinch:

Ah bon ? Mince cette règle m'a échappé. Tu l'as vue où ?


Le symbole marron sur nos cartes perso est :action_move:, pas de :action_ski: ou de:action_swim:...
(J'ai tilté qd je me suis trouvé dans la situation...)
Posté
Bien vu !
Posté
et oui :action_move: c'est pas pareil que :action_ski:
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Ou encore :action_swim:, mais celui-ci se distingue mieux des deux autres. :-P
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
Salut tout le monde !
Avec ma bande, on a compris encore autre chose par rapport à la capacité des personnages :dizzy:.

Après délibérations, on a conclut que "... se déplacer sur une carte ..." signifie entreprendre l'action de se déplacer A PARTIR d'une carte.
(après tout, ce n'est pas "... se déplacer VERS une carte...").

Du coup, le bonus de l'explorateur ne s'applique que lorsqu'il part d'une case avec un feu et/ou des copains.
On a donc privilégié le déplacement en groupe.

Mais en lisant ce topic, j'avoue que de gros doutes me rongent.
En effet, si on considère la présence de figurine sur la carte "cible", on est obligé de définir la destination avant de faire le test (le coup peut changer).
Mais si on considère la présence de figurine sur la carte "source", alors un explorateur aura toujours ce bonus de -1 puisqu'il y aura toujours sa propre figurine sur la case de départ (il n'est pas écrit "...où se trouve une AUTRE figurine explorateur ou un feu...").

Bref, j'aimerais vos avis et remarques ^^
Merci.
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes81 messages