Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes81 messages
Posté
Si j'ai bien compris les règles de déplacement, je peux faire bouger un personnage vers un autre (ou un feu) pour une action [1-1/0] du fait du pouvoir de déplacement inerrant à chaque personnage pour peu qu'il y ait un chemin sans interruption de l'un à l'autre et ce quelque soit sa longueur. C'est ça ?

Est-ce que ce chemin est considéré sans interruption si il y avait un changement de moyen de déplacement entre les deux extrémités ? Par changement de moyen, je parle de raquette de neige, de navigation, de patin à roulette...

Du coup laisser un feu à un endroit permet normalement de revenir a ce même endroit sans aucun coût.

On pourrait imaginer un groupe qui progresse avec un perso faisant la navette vers le feu juste pour faire cuire des aliments et les manger puis revenir rejoindre le groupe sans que cela ne coûte quoi que ce soit ?
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posté
Dans l'absolu c'est exact.

En revanche, tous les terrains n'ont pas des actions 1-0 il y a des terrains plus difficiles. Ce qui fait que le coût de déplacement ne serait pas forcément gratuit.

Pour ce qui est des cartes terrains ininterrompus ce sont toutes les cartes terrains connectées directement. S'il y a un événement entre deux cartes terrains, alors il est impossible de traverser sans refaire l'action de l'événement.

C'est le cas dans le proto (et donc l'ile de départ de la déesse vorace)



à l'ouest
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
ok, ça tombe sous le sens., Merci pour cette réponse.

Ca me semblait bizarre que la difficulté des terrain intermédiaire n'était pas prise en compte. Boon... Il faut parfois sacrifier un peu de logique à la jouabilité :)

Dernier petit point, il n'y a pas de raison d'imaginer que ces pouvoirs de déplacement ne puissent être cumulatif entre eux ?
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posté
Hum, je n'y avait pas pensé mais en effet, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les cumuler Oo.

Une réponse dans la FAQ ça serait bien :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Pipounet a écrit :

Dernier petit point, il n'y a pas de raison d'imaginer que ces pouvoirs de déplacement ne puissent être cumulatif entre eux ?


Si tu parles, comme pouvoirs de déplacement, de raquettes ou patins à roulettes (:unsure:), tu parles en fait d'objets.
Donc, comme le déplacement est une action comme une autre, tu peux cumuler les effets des objets qui permettent le déplacement plus l'effet bonus de la carte personnage.

Pour faire une comparaison, c'est comme si tu chassais avec un arc et des bolas (comme étant deux objets distincts). Tu cumulerais les effets des deux objets.
Si en plus, tu as une carte qui te permets de piocher moins de cartes, tu peux aussi cumuler son effet.

J'espère que ce que je dis est assez clair.
Posté
Je pense qu'il parle des réductions que chaque personnage possède sur sa carte de joueur :).

En gros si je me déplace à 2 vers un feu de camp est ce que j'ai une réduction de 1 ou de 2 ? :)

Et là j'avoue que je ne sais pas. Dans la logique de la règle je dirais 2 mais je ne sais pas si c'est vraiment ce qu'ils ont voulu.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
J'avoue que meme apres avoir mater des video j'ai toujours pas compris le deplacement de groupe, ca a l'air complique...

J ai cru comprendre qu on avait une sorte de reduction sur le cout du deplacement quand on se deplace en groupe? Meme sur la video du stream.fr j'ai rien compris et la plupart des gars autour de la table aussi.....

En gros : se deplacer sur des terrains deja explores ne coute que 1/0 quelque soit ne nombre de cartes terrains, se deplacer vers un pote qui est a 2 cases terrains de moi me coute ???, si un terrain n est pas encore explore il faut payer le cout de deplacement indique sur la face brouillard de la carte?

J'aimerai presque faire un petit dessin pour faire quelque chose de clair, mais impossible ici.....

C'est le seul point qui me chifonne avec cette histoire de pouce sur les cartes qui me perche aussi, je ferai l'exploration du debut du continent en solo avant de jouer avec des potes et avoir la grosse question qui fache en plein milieu de partie.
:icon_curse:9/11
Objets Trouvés :thumb_up:
Posté
C'est pourtant très simple.

Quand tu es sur une carte terrain tu peux faire toutes les actions de la carte.

Sur la carte tu as une action de déplacement qui est souvent 1/0.

Cette action te permet de te déplacer vers n'importe quelle autre carte terrain découverte et accessible (non séparée par des événements).

Que tu sois en groupe ou tout seul le coût est identique. (Enfin quand tu es en groupe tu peux la transformer en 0/1 si tu veux mais bon :D).

En revanche tu as un bonus sur ta fiche personnage qui t'indique que si tu te déplace vers un terrain où un explorateur ou une figurine feu sont déjà présentes alors le coût de l'action est réduit de 1.

Voila c'est tout :).

Pour les pouces levés c'est encore plus simple, c'est pour t'indiquer tout de suite que la carte que tu prend est bien celle que tu cherches.

Il y a des numéros cachées ou des enigmes et pour éviter de retourner une carte en pensant que c'est le résultat de l'enigme et en découvrant totalement autre chose, tu as un cartouche sur le verso qui t'indique depuis quelle carte la carte piochée peut être trouvé.

Exemple totalement aléatoire.

Tu es sur la carte terrain 001. Tu trouve un numéro caché que tu penses être 007.

Tu vas piocher la carte 007 et tu te rend compte qu'il n'y a pas de cartouche. C'est que tu as mal lu le numéro caché. Tu relis bien et tu vois 008. En piochant cette carte tu vois bien le cartouche 001 avec un pouce levé. Tu as bien lu le bon numéro tu peux la retourner. :)
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Bon ok, merci beaucoup pour ton explication claire, je vais potasser le livre de regles encore une fois pour voir les zones d.ombre, mais je pense etre pas mal la ;)

Merci
:icon_curse:9/11
Objets Trouvés :thumb_up:
Posté - Edité
Kornetmuse a écrit :
C'est pourtant très simple.

Quand tu es sur une carte terrain tu peux faire toutes les actions de la carte.

Sur la carte tu as une action de déplacement qui est souvent 1/0.

Cette action te permet de te déplacer vers n'importe quelle autre carte terrain découverte et accessible (non séparée par des événements).

Que tu sois en groupe ou tout seul le coût est identique. (Enfin quand tu es en groupe tu peux la transformer en 0/1 si tu veux mais bon :D).

En revanche tu as un bonus sur ta fiche personnage qui t'indique que si tu te déplace vers un terrain où un explorateur ou une figurine feu sont déjà présentes alors le coût de l'action est réduit de 1.

Voila c'est tout :).

Je confirme totalement cette explication et j'ajoute :

Pour le déplacement, comme pour toutes actions, le joueur actif peut être accompagné par d'autres joueurs qui sont présent sur le même terrain.
En cas de succès, on regarde le cartouche blanc qui s'applique uniquement au joueur actif SAUF si c'est écrit que les participants sont concernés.
Or, dans un déplacement, le cartouche blanc dit :
"Règle du jeu" a écrit :
:move_arrow: Tous les participants déplacent leur figurine sur une même carte Terrain accessible.

Donc le joueur actif et les participants bougent ensemble en réalisant une seul fois l'action.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
A mon avis, tu ne peux bénéficier que de la réduction d'une carte quand tu te déplaces en groupe (par rapport à l'effet sur les cartes perso).
Sinon, ça voudrait dire que tu peux baisser le coût d'un déplacement de 4 si tout le groupe (de 4 joueurs du coup) se déplace vers un feu.

Et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de terrain qui ont un coût de 4 ou plus pour le déplacement.
Posté
kiba a écrit :
A mon avis, tu ne peux bénéficier que de la réduction d'une carte quand tu te déplaces en groupe (par rapport à l'effet sur les cartes perso).
Sinon, ça voudrait dire que tu peux baisser le coût d'un déplacement de 4 si tout le groupe (de 4 joueurs du coup) se déplace vers un feu.

Et je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de terrain qui ont un coût de 4 ou plus pour le déplacement.

Faux. (je suis presque sûr)
Si 3 joueurs se déplacent en groupe vers un 4ème joueur, l'action de groupe peut bénéficier de -3.
En RP, les personnages se soutiennent pour affronter la difficulté du mouvement, motivée par la présence de leur amis qui a déjà exploré le terrain.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Oui de manière RP et de manière des règles je suis d'accord avec Firebird.

En revanche je me demande si c'était vraiment leur volonté car ça parait quand même assez fort...
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
C'est aussi car je trouve très fort ce bonus que j'ai un doute mais il vrai que si on applique simplement la règle, les effets devraient se cumuler.
Posté - Edité
Après les explications que j'ai reçu sur le forum (encore merci) et une relecture des règles, les mouvements se font à priori de la manière suivante :

Avant tout, ne pas confondre l'action Me Déplacer/Revenir sur mes pas (:action_move:) et la conséquence "Chaque participant déplace sa figurine sur une meme carte terrain accessible" (symboliser par 4 flèches en croix). Pour ma part j'utilise le terme mouvement pour éviter toute confusion. on peut obtenir un mouvement avec d'autres action que Me déplacer (:action_ski: :action_swim:...)

- Une personne décide de faire un mouvement (de changer de carte de terrain, le mouvement va de sa position (carte d'origine) à sa destination (carte de destination).
- Il doit exister un chemin entre ces deux cartes libre de tout obstacle (challenge). La longueur du chemin n'a AUCUNE importance. La nature des cartes terrains non plus, ni celle de leur icônes de mouvement. Cela est vrai aussi pour le terrain de destination (Explication page 19).
- D'autres personnages décident ou non de ce joindre au mouvement, comme dans toute autres actions.
- Le joueur actif doit réussir le test présent sur la carte terrain d'origine en bas à gauche.
- Lui et les autres joueurs participant à l'action peuvent intervenir comme dans tout autre test (usage d'objet, de carte, de capacité etc...)
C'est un test comme tout les autres en fait.
- Si le test est réussi alors la conséquence "mouvement" s'applique et tout les participant se "téléporte" directement sur le terrain de destination.

Ne pas oublier cependant que chaque personnage possède sur sa carte une capacité qui dit :

me déplacer <-1> Si vous vous déplacez sur une carte Terrain où une figurine explorateur ou feu est présente.

Cette capacité ne marche pas si le test demandé est "Marcher sur la neige/skier" (:action_ski:) ou "Nager" (:action_swim:). Il semble logique de penser que le terrain ou la présence de ou des figurines est pertinente est le terrain de destination. Leur présence sur des cartes composant le chemin n'aurai pas d'importance.

ça reste à mon avis un point à éclaircir, l'usage de "...sur une carte..." dans la description de la compétence reste bien floue.

Tout cela n'est que spéculation bien sur, je suis loin d'avoir explorer tout le continent, j'attend de voir ce que "les pouples" en pensent dans leur infini sagesse qui ne sert pas juste à prévoir les résultats d'une équipe de foot :-P

On pourrait regretter que, de cette manière, se balader peut ne pas être très fatiguant, surtout si on pose des feux de camps comme relais, mais bon, il y a déjà tellement de manière de périr qu'on va pas s'en plaindre :D'

UPDATE >> Le temps que j'écrive, pas mal de réponses ont été donnés ou discutées
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posté
Toujours sur le déplacement, une question que je me suis posé en jouant hier: quand je décide de me déplacer est-ce que je dois définir la carte cible où je veux me rendre avant de faire le test ou uniquement à la résolution?

Ca peut avoir une certaine importance. Je vous explique mon cas d'hier:
=> je suis sur la carte A, j'ai prévu de me déplacer sur la carte B
=> je fais le test de déplacement, je le réussis mais j'ai révélé un objet que j'ajoute à ma main, cet objet serait facilement construit sur la carte C
=> je résouds le déplacement réussi: est-ce que je vais forcément sur B (cible d'origine) ou est-ce que je peux finalement décider d'aller sur C?
:thumb_up: Malédictions terminées: 3/7 (Déesse vorace: 30h, Marais de l'épouvante: 6h, Le Coffret des damnés - 6h )
:flag_curse_sm: Malédiction en cours: L'Offrande aux Gardiens (3h)
bintz.fr, où on parle parfois d'exploration de lieux bizarres et cyclopéens
Posté
bintz a écrit :
Toujours sur le déplacement, une question que je me suis posé en jouant hier: quand je décide de me déplacer est-ce que je dois définir la carte cible où je veux me rendre avant de faire le test ou uniquement à la résolution?

Ca peut avoir une certaine importance. Je vous explique mon cas d'hier:
=> je suis sur la carte A, j'ai prévu de me déplacer sur la carte B
=> je fais le test de déplacement, je le réussis mais j'ai révélé un objet que j'ajoute à ma main, cet objet serait facilement construit sur la carte C
=> je résouds le déplacement réussi: est-ce que je vais forcément sur B (cible d'origine) ou est-ce que je peux finalement décider d'aller sur C?



Héhé ! Cas de conscience intéressant !
Mais la règle de résolution des actions impose la conclusion :
  • Phase 3 : résultat (donc révélation des cartes piochée)
  • Phase 4 : Je garde une carte (l'objet dans ton exemple.
  • Phase 6 : Conséquence => Le cartouche blanc => :move_arrow: = déplacement vers UNE carte terrain accessible.

Donc tu es libre de changer d'avis à mon sens.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
C'est comme ça que je l'avais interprété aussi mais dans le doute... ;)
:thumb_up: Malédictions terminées: 3/7 (Déesse vorace: 30h, Marais de l'épouvante: 6h, Le Coffret des damnés - 6h )
:flag_curse_sm: Malédiction en cours: L'Offrande aux Gardiens (3h)
bintz.fr, où on parle parfois d'exploration de lieux bizarres et cyclopéens
Posté
Firebird a écrit :

Donc tu es libre de changer d'avis à mon sens.

Et puis c'est tout à fait RP : tu commences à te mettre en route et sur le chemin tu as une idée lumineuse qui nécessite d'aller ailleurs. Tu vas pas quand même te dire : ben je vais quand même aller à l'endroit initial parce que sinon je vais être hors règle.
Présent : DV en cours. 4 joueurs (FL, HL, MK, DG). :icon_curse:0 :action_pathfind: 2h
Passé : CD (résolu). 1 joueur (EP). :icon_curse:1 :action_pathfind: 3h+12h
Posté
Ah ben là on va rentrer dans le débat de jouer "by the book" ou de plier les règles en prenant l'excuse du RP. ;)
:thumb_up: Malédictions terminées: 3/7 (Déesse vorace: 30h, Marais de l'épouvante: 6h, Le Coffret des damnés - 6h )
:flag_curse_sm: Malédiction en cours: L'Offrande aux Gardiens (3h)
bintz.fr, où on parle parfois d'exploration de lieux bizarres et cyclopéens
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes81 messages