Avatar
User
NB Posts : 2320
Created :
Last visit :
User signature :
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
yaoull wrote:
Ha, j'avais cru l'inverse. Et du coup tu déconseilles l'idée ?


Ah bah complètement.

En revanche, ce qui m'interroge. C'est que tu dis que tu avais cru l'inverse. Que donc je supposes que tu n'as pas joué avec. Et que tu connais certaines des cartes. Ce qui me laisse à penser que tu as regardé la plupart des cartes du jeu (car pourquoi seulement celle là).

Si c'est vraiment le cas, (bien que tout le monde s'amuse à sa façon) je trouve ça extrêmement triste de se gacher la surprise...
Posted
Heuuu j'ai du mal à comprendre le "amoindrir le gain de difficulté".

Cette extension est plutôt un énorme gain de simplicité hein Oo
Posted
Argone wrote:
J'ai tendance à penser qu'on est dans du séquentiel.
Si on me dit de prendre une carte durant une action mais que celle ci n'est pas terminée, je la met en attente jusqu'à avoir fini l'action en cours.
Ensuite, je m'occupe la carte qui était en attente et ainsi de suite.


Alors ça par contre c'est sur que non. Si une conséquence te dis que tu dois piocher une carte tu dois réaliser toute la carte avant de passer à la suite.

La seule chose qui met en stand by c'est une nouvelle action.
Posted
Ton flag datant de 2 ans, il serait peut être bon d'en mettre un nouveau maintenant que les expéditions sont finies et tout ça :).

Car il y a pas mal de cartes comme ça dans la boite blanche j'ai l'impression :).
Posted - Edited
Naturellement, nous nous excusons pour cette erreur et allons tout mettre en œuvre pour la résoudre dans les meilleurs délais (probablement via l’envoi par courrier de ces 2 cartes corrigées aux contributeurs concernés).

Cette solution risque néanmoins de prendre du temps (ré-impression / envoi des 2 cartes), aussi nous vous remercions par avance pour votre patience.



Je veux dire tout est déjà dit hein... Juste un peu de patience. Pour rappel, ça n'empêche clairement pas de jouer hein... Vous mettez ces cartes dans la zone qui est marqué dessus ça va pas changer le jeu... Bon ok la crevasse en plein milieu d'un donjon ça peut faire un peu bizarre :D Mais bon c'est pas la fin du monde non plus.

Surtout quand on connait la qualité SAV des poulps et qu'ils disent qu'ils vont régler le problème on peut leur faire confiance.
Posted
Eithelgul wrote:
Moi je suis surpris qu en un peu plus de 50h tu ais fait toutes les malédictions? C'est une belle perf non?

Après je suis d accord que niveau chasse on sait ce qu'on cherche et les choix sont automatique. Par contre pour l :action_be_stealthy: je suis pas d'accord elle est plutôt utile à mon sens. Mais c'est vrai que des actions sont plus utiles que d'autres et c'est tout l'art de construire le bon objet au bon moment


Il n'a fait que les 4 de bases et les veines de la terre en plus de 50h. C'est pas non plus déconnant.

Je me disais la même chose pour les actions :action_be_stealthy: mais au final quand j'y repense c'est surtout sur des extensions (notamment
les vers
)
Posted
Tout à fait.
Posted
Ca ne me choque pas. Je pense qu'ils parlent uniquement des actions volontaires. En gros celles qui sont dans ta main, inventaire ou besace et carnet.

Sinon c'est assez débile :).
Posted - Edited
jergp7 wrote:
C'est pour ça, la dernière fois j'ai du mettre une racine en jeu, mais jouant sans l’extension, elle a servie à rien.


Ah oui ok. Ca peut arriver en effet :).
Posted
Bah oui quand même. Un bannissement n'arrête pas pour autant la résolution de la carte.
Posted
La chasse fonctionne toujours de la même manière.

Tu réalises une action. En fonction du nombre de succès tu pioches un certains nombre de cartes. Si tu es ensanglanté tu défausse une carte non prédateur (en gros tu l'as fait fuir).

Parmis ce panel, tu dois choisir une et une seule carte et la réaliser. Ceci représente donc le résultat de ta chasse.

Cela peut être
un petit animal, un gros animal, un combat contre une bête féroce et j'en passe.


Quoi qu'il en soit c'est bien le résultat de ta chasse. Tu es parti chassé et tu te retrouve fasse à quelquechose. Parfois bien parfois pas bien...
Posted
Firebird wrote:
Ce que je voulais dire, c'est que en bannissant [A] (application directe de la consigne de [B] car ce n'est pas une action, juste un texte), je me retrouve à ne plus pouvoir "lire" la suite de la conséquence de [A] et donc à retirer la figurine.

Note que j'ai rencontré ce cas en arrivant à la [B-dorée]:card_gold:, donc je parle peut-être d'un cas différent de toi avec les actions :action_mandatory:.


Ah oui ok j'avais pas compris ça. Oui en effet tu parles des
fin de niveau d'étude
.

En effet, ca fait un peu bizarre :D'.
Posted
jergp7 wrote:
J'ai du faire une erreur, ou placez vous ces cartes dans la boite ?


De quelles cartes parles tu ? Si c'est les cartes drôles de rencontres elles sont à mélangés dans le deck d'action au début d'une malédiction si tu veux jouer avec.
Posted
Christophe006 wrote:
Kornetmuse wrote:
Christophe006 wrote:
J'ai aussi une question. Lorsqu'on met une racine sur une carte terrain, si on se deplace sur ce terrain est ce qu'on doit de suite s'occuper de la racine ou est ce qu'on peut faire les autres actions comme si elle n'etait pas la?


La question c'est surtout, quand bien même tu ne te déplacerais pas. Où as tu vu quelquepart qu'il fallait s'occuper de la racine ? :)


Du coup a quoi sert le test de discretion??? Je ne vois pas trop...


Ce test sert à
déplacer la racine pour ne pas risquer de rater d'autres actions qui seraient très importantes sur la carte terrain où tu es.
Posted
Firebird wrote:

De mon expérience, la conséquence de la carte [A] dit bien
piocher une carte [B] & défausser une figurine de racine présente sur votre terrain

Mais ensuite, il est écrit sur la carte [B] (de mémoire) :
Immédiatement après avoir cette carte, bannissez la carte [A]

Doit-on en conclure que la conséquence de [A] est interrompue ?


La conséquence n'est pas interrompu mais tu es justement en train de la réaliser. La seul chose qui "coupe" une résolution est une autre action que tu dois mettre en attente. Mais en tout cas tu dois bien
bannir les cartes en question avant de retirer la figurines. Et si la carte piochée ne contient pas d'action, tu dois réaliser toute la carte avant de retirer la figurine
. Et c'est bien ça qui me perturbe et que je trouve qu'il y a une doute possible sur leur intention.
Firebird wrote:

Pour moi, non. Et il faut virer la racine. Niveau gameplay, l'inverse reviendrait à pouvoir étudier la racine en enchainant, ce qui n'est pas souhaitable à mon sens.

Je vois pas du tout pourquoi Oo. Quoi qu'il arrive la racine sera enlevée que la résolution de l'autre carte soit une réussite ou un échec.
Posted - Edited
Karlack wrote:
Moi j'aurais vu l'étude comme étant une «dissection» de plante.

Je m'explique, la figurine doit certainement représenter une plante vivante, libre de ses mouvements...
Quand tu étudies une plante, techniquement pour l'étudier, elle est forcément toujours avec toi, mais on peut envisager que tu lui as coupé de ces racines, ou entamé n'importe quelle action botanique qui lui fait perdre ses propriétés de racine volante à proprement parlé.

En sommes j'imagine qu'étudier une plante la rends de base «inoffensive» mais n'empêche pas d'autres plantes de venir voir ce qu'il se passe.


La plupart du temps ce ne sont pas vraiment des dissections hein :p et la racine
est loin d'être inoffensive :D


sylfraor wrote:
les règles sont les règles !

(attention, spoiler sur le thème)
La carte révélée contenant une action est a priori une interaction avec la racine volante que tu étudies. Il est donc logique que la mécanique d'échec auto lié à la présence "ordinaire" d'une racine ne s'applique plus à cette racine là.



Oui sauf qu'il y a la règle et les erratas :D'. Ce que je veux dire c'est que t'es jamais à l'abris d'un "raté de conception". Car ce qui rend la chose ambigue pour moi c'est qu'ils n'ait pas inversé la conséquence.

Donc oui je suis d'accord qu'il n'y a pas de débat sur la règle en elle même et ce qu'on doit faire dans ce cas. Mais je m'interroge surtout si c'était bien leur intention.

Car en parlant du thème
on pourrait l'expliquer par le fait que comme on l'étudie on fait plus attention et elle ne peut pas nous prendre par surprise. Mais bon on pourrait voir la carte "drôle de rencontre" aussi comme une défense de la racine quand on essaye de l'étudier.


Ce qui me chafouine surtout c'est que cette mécanique de "finir l'action avant d'en commencer une nouvelle même si cette dernière est sur une carte pioché à l'étape de conséquence de l'action en cours" n'est pas "naturelle" et je suis persuadée que la majorité des gens qui ne passent pas sur ce forum ne le joue pas comme ça. Et donc je suis étonné qu'ils aient écrit la conséquence dans cet ordre et pas l'ordre inverse si c'est bien leur intention.

Il y a une petit odeur de doute difficile à lever par nous même car on s'attaque à l’intentionnalité :D'
Posted
sylfraor wrote:
J'en profite pour une question pratique :
la racine est posée sur le terrain à l'étape de résolution de l'action. Si l'action est un déplacement, on change notre figurine de place à l'étape de résolution en cas de succès.
Quel timming (à moins que je n'ai pas mémorisé un "au debut ou à la fin" sur la carte) ? Est-ce qu'on fait apparaitre la racine puis on bouge ou l'inverse ?
Pour moi, le principe, c'est que tu as la racine à côté de toi à la fin de l'action et donc j'ai toujours résolu la conséquence du mouvement en premier mais je me demandais si c'était obligatoire.


Dans la FAQ (si je me souviens bien) les poulps ont dit que la racine pouvait être mise sur le terrain de départ ou d'arrivée au choix des participants.
Posted - Edited
Je vous soumets aujourd'hui une réflexion sur une "incohérence" dans le déroulé des actions lors de l'étude d'une racine volante.

Très léger spoil sur la mécanique d'étude mais pas de spoil sur le contenu.

Tout d'abord, la règle stipule qu'on doit finir une action avant d'en commencer une autre.

L'action permettant d'étudier une racine a pour conséquence
piocher une carte xxx et défausser une figurine de racine présente sur votre terrain


On voit bien ici que la deuxième partie doit se faire après la première.

Cependant, si
la carte piochée contient une action. Il faut donc finir l'action précédente et donc retirer la racine avant d'entreprendre la suite. Ce qui fait que si on pioche une nouvelle carte drole de rencontre pendant la résolution de la deuxième action, on ne la rate pas d'office et surtout on doit remettre une nouvelle racine volante en jeu.



Ca fait un peu bizarre thématiquement car au moment de son étude la racine est toujours là alors que mécaniquement elle est sensée ne plus y être.

A votre avis est ce vraiment la volonté des poulpes ? J'aurais tendance à dire que si c'était vraiment leur volonté ils auraient surement inversé la conséquence de l'étude de la racine non ? Pour dire
Retirer une figurine racine et piocher une carte xxx
Posted
jergp7 wrote:
Une racine est apparue sur le continent, mais je n'ai rien eu à faire et elle ne faisait rien non plus.


Tu n'as pas été contraint de faire quoi que ce soit. Ceci dit lors de l'apparition d'une racine volante tu as de "nouvelles possibilités".

Ne pas oublier de piocher la carte en question marqué sur la carte "drôle de rencontre" la première fois qu'elle est piochée du deck d'action.

De même attention, une racine ne fait pas "rien" elle représente toujours un risque d'échouer une action :). Faire une action qui demande de piocher beaucoups de cartes en présence d'une racine est très dangereux :).
Posted
Christophe006 wrote:
J'ai aussi une question. Lorsqu'on met une racine sur une carte terrain, si on se deplace sur ce terrain est ce qu'on doit de suite s'occuper de la racine ou est ce qu'on peut faire les autres actions comme si elle n'etait pas la?


La question c'est surtout, quand bien même tu ne te déplacerais pas. Où as tu vu quelquepart qu'il fallait s'occuper de la racine ? :)