Forums/ The 7th Continent/ Effets de cartes24 posts
Posted
Bonjour à tous,

A votre avis l'effet de la carte 276 est-il
permanent, c'est-à-dire qu'on subit les effets des spores à chaque fois qu'on fait un mouvement depuis cette carte ou uniquement la première fois ?


Merci d'avance ;)
Posted
Je pense que c'est permanent, enfin, jusqu'à qu'il y ait une sauvegarde.

C'est comme cela que nous l'avons interprété sans hésitation lors de notre aventure.
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted - Edited
De mémoire, je n'ai pas la carte sous les yeux, c'est un événement permanent non ?

Donc en gros (mais j'éditerais le cas échéant lorsque j'aurais revu la carte) :

1) Oui, c'est permanent

2) Mais ça ne doit affecter que la carte vers laquelle l'événement pointe.
De mémoire, c'est lorsque tu pars de celle-ci ou lorsque tu passes par celle-ci, ou un truc à peu près dans ce style...


Voilà, voilà, désolé pour les approximations.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
C'est un événement permanent, donc il reste en jeu, mais son effet ne s'applique que sur le terrain vers lequel il pointe.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
Ok, merci de vos retours, c'est bien ce que je craignais et c'est hyper pénible cet effet :getlost:
Posted
La curiosité est (parfois) un vilain défaut ! ;-)
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted - Edited
Bonjour,

Au sujet de cette carte 276 (A0735), si j'utilise des cartes :icon_hand_blue: pour
réduire le cout de l'action :action_move: lors de l'étape de Coût, les cartes ainsi défaussées (pendant cette étape) ne comptent donc plus dans l'évaluation du coût
?

Est-ce que vous pourriez me dire si ce que j'ai fait est correct ?

Je souhaite quitter cette carte moisie.
J'ai 2 cartes :icon_hand_orange: (dont mon personnage) et 4 cartes :icon_hand_blue:, ce qui porte le coût de l'action à 7 (il faut un de base).
Je défausse « Bonne étoile » et « C'est en forgeant » pour obtenir -5 cartes à piocher.
Sachant que je n'ai pas encore pioché de carte, je suis toujours à l'étape du Coût.
Sauf que je n'ai plus que 4 cartes :icon_hand_blue: et :icon_hand_orange: réunies, pourtant le coût à 5, donc à 0.
Je peux donc partir sans piocher une carte !


Merci d'avance pour votre réponse !
Posted
Je ne pense pas.

Le coût de l'action est évaluée au début de la phase de coût. Si par la suite tu en as moins car tu en a utilisé, cela ne change pas le coût car il a déjà été fixé.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted - Edited
Kornetmuse wrote:
Je ne pense pas.

Le coût de l'action est évaluée au début de la phase de coût. Si par la suite tu en as moins car tu en a utilisé, cela ne change pas le coût car il a déjà été fixé.


Si le coût de l'action est évalué au début de la phase de Coût, quel est l'intérêt d'utiliser des cartes :icon_hand_blue:pour baisser le coût de l'action dans ce cas ? Il me semble que le Coût de l'action est déterminé juste avant de piocher des cartes.

La carte 276 (A0735) indique :
« À l'étape de Coût de l'action me déplacer :action_move:, vous devez piocher X cartes supplémentaires où X est égal au nombre de cartes :icon_hand_blue: et :icon_hand_orange: dans la main du joueur actif. »


Or, dans les règles du jeu, à la partie « 2. COÛT » :

« a. Le joueur actif détermine le Coût de l'action :

>> Le nombre de cartes à piocher dans le Deck d'Action (indiqué dans le losange bleu :card_blue: à droite de l'icône de l'action ) [ici, je pense qu'on peut inclure la condition de la carte, qui agit comme un handicap sur ce coût initial, de 1 dans mon cas]

>> Si plus d'un joueur (...)

>> Chaque joueur qui participe à l'action peut appliquer les effets d'une ou plusieurs cartes de sa main (...)

b. Le joueur actif pioche un nombre de cartes Action correspondant au coût final de l'action et les place devant lui face cachée. »

Il y a bien un coût de départ, et un coût final, lequel peut donc être inférieur. Et l'instant précédent la pioche reste l'étape de Coût, d'après les règles. Mais je me demandais si je ne trichais pas en considérant que l'effet de la carte 276 (A0735) est recalculé aussi à la fin, ou si, au contraire, l'effet de la carte est "gelé" au début de l'étape de Coût de l'action.
Posted - Edited
Lol oui. Mais je parlais du coût initial qui est fixé au début :). Cad le coût de l'action plus tous les modificateurs directs (effets obligatoires comme le texte de la carte 276).

Après tu peux bien évidemment dépenser des cartes pour appliquer leurs effets et donc en l’occurrence réduire le coût final de l'action, mais pour autant le coût initial ayant déjà été évalué, le fait de défausser une carte ne réduit pas le malus initial.

Et donc si tu devais piocher 7 cartes au début, tu dois plus en piocher que 2 grâce au -5 mais pas 0.


Au pire, tu aurais le droit de choisir dans quel sens tu appliques les textes. Et donc décider de défausser tes 2 cartes pour faire -5 sur un cout de 1 et donc tomber à 0 puis évaluer le nombre de carte que tu as en main pour passer le coût à 5 :).

Mais c'est pratiquement sûr que tu ne peux pas réévaluer la même condition plusieurs fois.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Kornetmuse wrote:
Mais c'est pratiquement sûr que tu ne peux pas réévaluer la même condition plusieurs fois.


Tu as une source pour ça ? Il n'y a rien indiqué de tel dans la règle. Quelqu'un d'autre peut confirmer, peut-être ?

Heureusement que j'ai mis le jeu en pause ah ah. Je ne veux pas utiliser mon bâton de marche pour rien. :-P
Posted - Edited
il n'y a rien dans la règle qui dit que tu as le droit de faire le contraire ;). Contrairement à mon hypothèse que la règle semble confirmer.

De plus, c'est un jeu de carte avec des événements qui viennent tout le temps contredire les règles. Donc tu n'as pas fini de faire des pauses :).

Pour moi c'est juste du bon sens. Tu as été trop curieux tu en paye les conséquences.

Le texte indique bien que le coût de l'action est modifié. C'est un peu comme si le coût sur la carte était X+1.

La première étape de la phase de coût est de prendre le coût indiqué sur la carte donc ici x+1 c'est donc maintenant que tu évalue le X.

Une fois cette étape faite, tu es libre de défausser autant de cartes que tu veux pour appliquer leurs effets cela ne changera pas le coût initial de l'action car il a déjà été évalué à la première étape :).

PS: au pire, rien ne t'empêche de sauvegarder et les
champignons se seront calmés
:)
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Si tu as besoin de la confirmation d'un autre joueur aguerri : je confirme les dires de Kornetmuse.
Posted
Kornetmuse wrote:
il n'y a rien dans la règle qui dit que tu as le droit de faire le contraire ;). Contrairement à mon hypothèse que la règle semble confirmer.

Mais où ça, dans la règle ? Où est-ce que la règle confirme précisément ton hypothèse ?

Kornetmuse wrote:

De plus, c'est un jeu de carte avec des événements qui viennent tout le temps contredire les règles. Donc tu n'as pas fini de faire des pauses :).

Je ne viens vous embêter que quand j'ai un doute sur la façon de résoudre l'effet, évidemment. ;-)

Kornetmuse wrote:

Pour moi c'est juste du bon sens. Tu as été trop curieux tu en paye les conséquences.
Mon raisonnement me semblant logique – j'y reviens après pour une nouvelle démonstration – il me semble que c'est aussi du bon sens. Mais il semble ici y avoir plusieurs interprétations possibles. Et même avec mon interprétation, j'en paie les conséquences hein ! :happy:

Kornetmuse wrote:

Le texte indique bien que le coût de l'action est modifié. C'est un peu comme si le coût sur la carte était X+1.

Tout à fait, mais il ne mentionne pas qu'il ne faut pas réévaluer ce coût (effet de l'évènement permanent inclus) juste avant de piocher.


Kornetmuse wrote:

La première étape de la phase de coût est de prendre le coût indiqué sur la carte donc ici x+1 c'est donc maintenant que tu évalue le X.

Une fois cette étape faite, tu es libre de défausser autant de cartes que tu veux pour appliquer leurs effets cela ne changera pas le coût initial de l'action car il a déjà été évalué à la première étape :).

C'est ici où je n'arrive pas à être convaincu : rien sur la carte n'indique qu'il ne faut pas réévaluer le coût (carte incluse), tandis que la règle du jeu parle bien d'un coût final de l'action, donc d'une modification de ce coût. Rien n'indique, ni dans les règles, ni sur la carte – ou alors, indique-moi où – qu'il ne faut pas inclure l'effet de cet évènement permanent lorsqu'on réévalue le coût final. En l'absence de cette indication (cela aurait été le cas si le texte avait été « Au début de l'étape de Coût de l'action (...) ».

Dans les règles, à l'étape « 2. COÛT », dans « a. Le joueur actif détermine le Coût de l'action », au troisième paragraphe, il est justement question des effets des cartes Événement permanent :
« >> Chaque joueur qui participe à l'action peut appliquer les effets d'une ou plusieurs cartes Objet de son inventaire utilisées à l'étape 1 (Objet), d'une ou plusieurs cartes Événement permanent liées à la carte Terrain où il se trouve, d'une ou plusieurs cartes Objets de quête, pour diminuer le nombre de cartes à piocher.

Sachant qu'il existe bien un coût final de l'action, dans mon cas, lorsque je lis
À l'étape de Coût de l'action :action_move:, vous devez piocher X cartes supplémentaires où X est égal au nombre de cartes :icon_hand_blue: et :icon_hand_orange: dans la main du joueur actif.
, au moment où je dois piocher des cartes, j'ai bien 5 cartes seulement dans les mains.

La question est bien de savoir si, officiellement, on ne peut – ici, on doit – appliquer l'effet d'une carte Événement permanent qu'une et une seule fois, ou si, en l'absence d'indication – ce qui est le cas, on peut réévaluer le coût en incluant la réévaluation de la modification liée à la carte 276 (A0735). À noter que, sur certaines cartes, il est explicitement mentionné « Pas plus d'une fois par action » (exemple : sur une des faces de la défausse). Ce qui, encore une fois, n'est pas le cas ici. Bon, c'est un peu différent, certes. Mais en l'absence d'indication claire à ne prendre en compte qu'une seule fois l'effet d'une carte Événement permanent...

Kornetmuse wrote:

PS: au pire, rien ne t'empêche de sauvegarder et les
champignons se seront calmés
:)

Je préfère être sûr à 100 % ah ah. Et je ne veux pas me retaper la résolution des cartes Exploration. :-P


kiba wrote:
Si tu as besoin de la confirmation d'un autre joueur aguerri : je confirme les dires de Kornetmuse.

C'est noté. J'aurais néanmoins aimé avoir d'autres arguments pour montrer en quoi le point de vue de Kornetmuse est plus pertinent que le mien. :-)

Désolé d'insister, mais je ne vois vraiment en quoi mon raisonnement est biaisé ou illogique, à partir des informations dont j'ai à disposition (règles et carte 276 (A0735)). Or, l'information « Mais c'est pratiquement sûr que tu ne peux pas réévaluer la même condition plusieurs fois » me semble être, dans la limite de mes connaissances et de ma compréhension que j'ai des règles et de la carte, une invention. J'espère vraiment avoir plus de réponses de joueur·se·s différent·e·s et, idéalement, d'une réponse d'un des créateurs et / ou d'un·e des testeur·se·s.

En attendant une éventuelle réponse définitive et officielle, je pense que, dans le doute, je vais poursuivre en utilisant mon bâton de marche, et tant pis si je ne devais pas : je préfère ça que ne pas l'utiliser et me rendre compte que j'aurais dû l'utiliser ou piocher deux cartes.
Posted
Killhaed wrote:
rien sur la carte n'indique qu'il ne faut pas réévaluer le coût (carte incluse)


tu le dis toi même :).

où dans la règle ? comme mentionné dans mon post il suffit de regarder le paragraphe de résolution d'action pour se rendre compte que le coût de l'action est évalué avant toute cartes et effets joué.


Chaque joueur qui participe à l'action peut appliquer les effets d'une ou plusieurs cartes Objet de son inventaire utilisées à l'étape 1 (Objet), d'une ou plusieurs cartes Événement permanent liées à la carte Terrain où il se trouve, d'une ou plusieurs cartes Objets de quête, pour diminuer le nombre de cartes à piocher.

cette phrase concerne les :action_condition: et ne peut pas être appliqué ici sinon comme il est marqué "peut" tu pourrais décider de ne pas l'appliquer et donc ca serait un peu couillon :).

la raison pour laquelle je dis que c'est pratiquement sur c'est que on est jamais à l'abris d'une combinaison de cas particulier non prévu dans la règle, ou de mauvaise tournure de phrase dans cette dernière qui modifie l'intention initiale de l'auteur. La pour le coup on est sur une carte sur plus de 1600 donc je ne pense pas qu'ils se soient enquiquiné à créer une exception pour ça :).
Du coup si on suit scrupuleusement la règle il est évident qu'on ne réévalue pas cette condition.

cout initial + tous les effets = cout final

Ce qui donne (1+x) + (-2 -3) = 2 car X = 6 au moment de l'évaluation du premier calcul qui je le rappel est un remplacement de la valeur de base.

Pour une explication également thématique. Cela représente ton usure mental au moment d'entreprendre ton action. Même si tu arrives à utiliser tes compétences mental pour apaiser ton esprit, ça n'empêche pas son encombrement. Cad que en gros que pour profiter des bonus de la carte il faut que la carte soit dans ta tête donc elle compte quand même.

Donc à part un errata des poulps, je ne vois pas ce qui autoriserai de réévaluer le cout de l'action plusieurs fois, alors que l'ordonnancement semble dire le contraire :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Pour faire simple, il faut faire ce que les cartes disent et ne pas réfléchir à ce que cela pourrait vouloir dire.

La carte t'aurait dit que tu peux recalculer le nouveau coût de l'action avec un effet particulier.
Ici, ce n'est pas le cas.
Posted
kiba wrote:
Pour faire simple, il faut faire ce que les cartes disent et ne pas réfléchir à ce que cela pourrait vouloir dire.


Malheureusement, c'est le + difficile semble t'il (je ne parle pas d'ici spécialement), lire sans interpréter ...
C'est comme ça qu'on comprends que la langue Française reste difficile :D'
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posted
Au final je me rend compte qu'on s'est pas trop cassé la tête avec cette carte. Comme le coût est dit "supplémentaire", on a considéré qu'il était calculé au dernier moment de la phase de calcul du coût et donc :

  • qu'il prenait en compte l'état final de la main du joueur actif à la toute fin de la phase de coût
  • que se coût supplémentaire ne pouvait être réduit d'aucune manière


(on imaginait bien le gars concevoir l'idée de partir en ligne droite vers la sortie et d'avancer en titubant et zigzagant jusqu'à son objectif)

La règle d'or qu'on applique dans ce genre de cas c'est : sauf s'il est évident qu'on puisse contourner le problème grace à l'action subtile d'un des personnages, c'est toujours le pire qui arrive. On est maudit ou on ne l'est pas :P
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted
Je déterre ce vieux sujet, car il m'est arrivé la même chose lors de ma dernière partie, donc si je vous suis la carte 276 n'est applicable que sur une seul carte terrain (celle à laquelle elle est lie) et pas à tout le ''temple''? Parce que du coup nos déplacements seront vachement plus simples, on l'a pour l'instant applique à chaque déplacement et c'était coton, heureusement on a utilisé plusieurs fois (avec se souvenir) une compétence de personnage de Ferdinand
je ne me rappel plus du nom: déplacement gratuit avec 1 :icon_succes: en :action_orientate:
. Du coup c'était moi avec Victor qui faisait le joueur actif car j'avais moins de carte:icon_hand_orange: et je me suis permis de mettre à la défausse la plupart de mes cartes:icon_hand_blue: je ne sais pas si cette action était gratuite et autoriser, je garde souvent des cartes pas forcement utiles mais parce que j'ai de la place.

Kornetmuse wrote:

PS: au pire, rien ne t'empêche de sauvegarder et les
champignons se seront calmés
:)


Je suis très très loin d'être un expert (seulement 20-30h de jeu) mais sur ce point, je ne vois pas comment en sauvegardant la carte disparait ??
on est d'accord que pour avoir la carte :card_gold: on a mangé les champignons donc :green_into_gold: cette effet s'est applique, donc la carte aventure 276 :card_green: est bannie? donc une sauvegarde ne la récupère pas je me trompe?
:flag_curse_sm:DV:2J ::icon_succes:, :sandglass: 30h, :flag_curse_sm:LG+SI: solo:just started :sandglass:
Next plan: :flag_curse_sm: OG+CD: 2j ou 3j
Posted
Wamphyri wrote:
Je déterre ce vieux sujet, car il m'est arrivé la même chose lors de ma dernière partie, donc si je vous suis la carte 276 n'est applicable que sur une seul carte terrain (celle à laquelle elle est lie) et pas à tout le ''temple''? Parce que du coup nos déplacements seront vachement plus simples, on l'a pour l'instant applique à chaque déplacement et c'était coton, heureusement on a utilisé plusieurs fois (avec se souvenir) une compétence de personnage de Ferdinand
je ne me rappel plus du nom: déplacement gratuit avec 1 :icon_succes: en :action_orientate:
. Du coup c'était moi avec Victor qui faisait le joueur actif car j'avais moins de carte:icon_hand_orange: et je me suis permis de mettre à la défausse la plupart de mes cartes:icon_hand_blue: je ne sais pas si cette action était gratuite et autoriser, je garde souvent des cartes pas forcement utiles mais parce que j'ai de la place.

Kornetmuse wrote:

PS: au pire, rien ne t'empêche de sauvegarder et les
champignons se seront calmés
:)


Je suis très très loin d'être un expert (seulement 20-30h de jeu) mais sur ce point, je ne vois pas comment en sauvegardant la carte disparait ??
on est d'accord que pour avoir la carte :card_gold: on a mangé les champignons donc :green_into_gold: cette effet s'est applique, donc la carte aventure 276 :card_green: est bannie? donc une sauvegarde ne la récupère pas je me trompe?


Pour moi, c'est clair, seule la carte terrain directement liée à l'événement 276 est affecté par celle-ci, aucune autre carte terrain aux alentours ne l'est.

Concernant ta remarque sur la sauvegarde tu as aussi raison la carte 276 verte est bien bannie et ne peut revenir en jeu durant toute cette partie.
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Forums/ The 7th Continent/ Effets de cartes24 posts