Forums/ The 7th Continent/ 2nde campagne Kickstarter290 posts
Posted
Ayant raté la 1 ère campagne kickstarter, j'attendais la 2 ème avec impatience. J'ai pledgé dès l’ouverture avec plusieurs ami et au fil des jours, je me sens floué : ces achats complémentaires qui fleurissent sans avoir été annoncés ressemblent à s'y tromper à une arnaque finement montée :
- comment les justifier alors que le jeu à plus d'un an ? Une idée soudaine des créateurs pendant une nuit de pleine lune ?
- refaire passer à la caisse les pledgers qui viennent de lâcher 100€ pour remettre sous presse un jeu déjà totalement amorti en terme de recherche et de développement, ce n'est pas abusé ?!
- cerise sur le gâteau, les cartes "promo" payantes pour remercier les potes d'avoir fait la pub du jeu (du coup on doute franchement de l'authenticité des notes sur les 2 sites amis).

Pour moi, il s'agit clairement d'une démarche abusive d'auteurs qui souhaitent traire la vache jusqu'à la dernière goutte en profitant du modèle "capitaliste décomplexé" de kickstarter . Suis-je le seul que cela choque ?
Posted
Bonjour,

Soit tu fais de le troll tout en finesse soit tu découvres le concept de goodies et d'extensions, mais aussi de série ou feuilleton. Dans les deux cas, prends donc le temps de découvrir un peu ce jeu, son contexte et son évolutivité. Bien sûr, faire plus de contenu, c'est évidemment pour le vendre, d'autant qu'il n'est pas gratuit à imprimer, mais c'est aussi faire vivre le jeu. Ceux qui ont suivi depuis le début savent déjà tout des cartes promo BGG/TT et peuvent là encore te dire que c'est propre et transparent.

Donc, relaxes-toi et prends le temps de réfléchir. Soit le jeu te plait, soit il ne te plait pas, avec ou sans extensions. Personne ne t'impose rien, il n'y a pas de démarche abusive, juste un jeu et ses contenus évolutifs. Rien de nouveau depuis l'invention du feuilleton dans les journaux...
Posted - Edited
Bienvenue Jemjaime :-)

Voila un post bien accusateur.

- Pour commencer, tu parles d'achat optionnel. Donc ne les achete pas. D'ailleurs, vu ce que tu penses des auteurs, autant ne rien leur donner ;-)
- Le prix du jeu ne comprends pas la R&D. Aucun jeu de société que je connais d'ailleurs. Par contre le prix des matières premières changent, et pas dans le bon sens;
- Est ce ton 1er kickstarter ? car les "achats complémentaires qui fleurissent sans avoir été annoncés ", tu voulais qu'il soit annoncé où ? (ce n'est pas de l'ironie hein, je cherche à comprendre)
- A leurs propos, la "R&D" du jeu est bien fini depuis 1 an. Donc ça fait 1 an que les auteurs réfléchissent à ces extensions. Donc au contraire de ce que tu penses, elles sont mûrement préparées.
- Les cartes promo payantes sont... payantes. En fait c'est un plus un goodie qu'une promo. Par contre je ne comprends pas lien avec l'authenticité des notes ?
Citadel multiple_version 0/3 sandglass 14h --- Continent flag_curse_sm 12/12 sandglass 100h
Créations: flag_curse_sm La Chambre Oubliée icon_journal Curieux Observateur
Du fanmade pour 7th Citadel ? Bien sur que j'y travaille ;-)
Posted
SaturnNitrik wrote:

- Les cartes promo payantes sont... payantes. En fait c'est un plus un goodie qu'une promo. Par contre je ne comprends pas lien avec l'authenticité des notes ?

il parle des 9 et 9.5 "attribué" par les sites en questions. :whistling: (noté bien les guillemets je ne dit pas que ce sont les site qui note, justre ce qu'il pense)

Sinon, personne ne force à acheter, pareil pourquoi quelque chose déjà produit (et amortie pourquoi pas) devrait être gratuits ? etc...
Tout ceci me fait dire que c'est un Troll.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
QUOIIII ?? Serious poulp essaye de gagner de l'argent en faisant leur métier de créateur de jeu ??? mais c'est impensable !!!

Plus sérieusement.
Ca m'éclate toujours de voir les gens qui râle sur les contenus additionnels :D'.

Si y'en a qui en veulent plus quel est le problème ? Je ne suis pas sur que les poulps t'obligent à acheter quoi que ce soit :). Donc si tu trouves que c'est trop cher, que c'est inintéressant bah tu l'achètes pas c'est aussi simple que ça.

Pour les cartes promos, bah c'est le principe d'une carte promo. De plus, BGG et TricTrac ne sont pas des "journaux" qui attribut des notes, ce sont des regroupements de joueur et ce sont les joueurs qui notent les jeux. BGG et TT ne sont donc pour rien à la notation du jeu. De plus, un bon grand nombre d'éditeur font déjà ça donc aucune des notes est fiable :D'.

Enfin, les achats complémentaires sont là pour dynamiser une campagne afin que la progression soit constante et que la communauté vive toujours. Donc normal qu'ils soit donnés au compte goutte.

Après, si tu veux que les poulps soient philantropes, ne gagnent pas d'argent, ne vivent pas de leur passion et donc ne nous sortent pas d'autres jeux super à se mettre sur la dent... bah c'est typiquement le genre de réaction qu'il faut continuer à adopter :).

Autant le débat est toujours le bienvenu ici (aussi compliqué) soit-il. Autant il vaut mieux modérer un minimum ses propos et commencer par demander pourquoi c'est comme ça plutôt que de juger les choses de manière erronée. Enfin c'est mon avis.

A bon entendeur...
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Bonjour,

Je me permet de répondre à ce post.

Tout comme toi, je n'ai pas participer à la première campagne KS mais j'ai observer sa page et bien compris comment se passait une campagne KS.

Bizarrement le seconde campagne se déroule de la même manière que la première... des packs d'achats puis des achats optionnels selon les désiratas des joueurs.

Tu parles de nouveautés sorties du chapeau... étrange de parler de ça sachant que la plupart des achats optionnels pour le moment sont des achats optionnels déjà présent dans la première campagne.

Tu parles des cartes promos... en te renseignent un peu, tu pourras voir qu'elles sont déjà en vente sur BGG (et cela viendra sur TT)... là c'est simplement pour facilité les joueurs à les obtenir.

Je ne comprend pas du tout ta sensation d'être floué.

Personnellement ma seule "déception" c'est qu'il n'y ai pas un pack directe jeu de base, extension ciel et terre + les 3 malédictions comme pour le KS1... mais je ne m'inquiète pas car elles viendront en achat optionnel...

Et enfin, je pense que même sans achat optionnel, le pack rookie avec tout les SG est déjà super bien fournis pour des heures et des heures de jeu.

Cordialement.
FAN MADE - PERSONNAGES
7th continent : flag_curse_sm 7/12 icon_succesicon_succesicon_succesicon_succesicon_succesicon_succesicon_succes (DV-VT -SI-PV-CC-PN-TS)
7th citadel : multiple_version 0/3 card_type_temporary_event (RD à 2, 7 sessions) card_type_temporary_event (RD à 3, 2 sessions)
Posted
Bonjour Sylfraor.

Merci de ta condescendance mais je ne suis novice ni en kickstarter, ni en feuilleton, et encore moins un troll, juste un pledger insatisfait.

Le principe du feuilleton consistait pour l'écrivain à produire du contenu chaque semaine, il n'avait pas toute l'histoire sous la main depuis 1 an qu'il découpait au fils des semaines. Et j'ai déjà pledgé plusieurs kickstarter "propres" où on soutient un jeu et on dispose du dit jeu à la sortie.

Ce qui dérange ici, c'est que le jeu est sciemment découpé pour maximiser les profits déjà énormes (comme je le dis plus haut, la partie recherche et dev est déjà amortie depuis belle lurette et pourtant le jeu est plus cher qu'en V1). Personnellement, j'achète un jeu complet. Si l'auteur me propose dans 6 mois une extension suite à retour d'expérience et nouvelles idées, ok. Mais s'il me vend un je déjà fait par petits bouts en 15 jours, ça ne me plaît pas.
Posted - Edited
juste pour info les cartes "promo "sur Board Game Geek.. sont en vente à la base:

The 7th Continent: BGG Promo Cards

donc si tu veux les prendre directement chez eux et payer plus de frais de port libre à toi

dans la vie je vend des voitures, bon ben si tu veux une navigation, tu payes en plus, si tu veux la grande navigation tactile, tu payes encore un peu plus.
mais la voiture roulera de la même façon que celui qui n'a pas prit l'option. (elle fera juste des truc en moins ;) )
Posted - Edited
JemJaime wrote:

- comment les justifier alors que le jeu à plus d'un an ? Une idée soudaine des créateurs pendant une nuit de pleine lune ?
- refaire passer à la caisse les pledgers qui viennent de lâcher 100€ pour remettre sous presse un jeu déjà totalement amorti en terme de recherche et de développement, ce n'est pas abusé ?!


Si on suit ton raisonnement, que dire de tous ses jeux déjà amorti qui sortent des extensions régulièrement ?

Et bien évidemment, que d'enrichir une gamme fait partie d'une démarche commerciale, et que derrière il y a des gens qui aimeraient bien gagner de l'argent et vivre de leur travail...

Après si on est contre la démarche rien n'oblige à acheter la totale (et en plus il y a bien le terme "optionnel"), ni même les extensions, le jeu de base est déjà largement suffisant pour se faire une idée.
Et si vraiment ça révulse, on peut carrément en rien acheter.

Bon je sais , je répète un peu ce que d'autres on déjà dit, et bien sûr que tu as tout à fait le droit de ne pas vouloir tout acheter et de trouver que ça fait trop, mais de là à lancer de telles accusations et de façon aussi péremptoires, je trouve que tu vas trop loin.

EDIT : Je viens de voir que tu as répondu entre temps. Bon, je crois que je ne répondrai plus sur ce sujet.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
Concernant les add-on, tu oublis aussi quelques choses... le jeu n'est pas vendu dans le circuit de distribution... pareil pour les add-on...

Donc ils le font via des achats optionnels sous KS !

S'ils rajoutaient directement ces add-on au jeu de base, il deviendrait rapidement beaucoup plus cher et les petites bourses ne pourraient pas se l'offrir...
FAN MADE - PERSONNAGES
7th continent : flag_curse_sm 7/12 icon_succesicon_succesicon_succesicon_succesicon_succesicon_succesicon_succes (DV-VT -SI-PV-CC-PN-TS)
7th citadel : multiple_version 0/3 card_type_temporary_event (RD à 2, 7 sessions) card_type_temporary_event (RD à 3, 2 sessions)
Posted
JemJaime wrote:
Le principe du feuilleton consistait pour l'écrivain à produire du contenu chaque semaine, il n'avait pas toute l'histoire sous la main depuis 1 an qu'il découpait au fils des semaines. Et j'ai déjà pledgé plusieurs kickstarter "propres" où on soutient un jeu et on dispose du dit jeu à la sortie.


Si tu peux donner un exemple de KS 'propre' (dans la catégorie jeux de plateau évidement).

JemJaime wrote:
Ce qui dérange ici, c'est que le jeu est sciemment découpé pour maximiser les profits déjà énormes


Quel découpage ? Quel élément te fait penser qu'il y a un découpage ?
Si tu ne prends que le jeu de base, tu pourras parfaitement jouer sans soucis.
Citadel multiple_version 0/3 sandglass 14h --- Continent flag_curse_sm 12/12 sandglass 100h
Créations: flag_curse_sm La Chambre Oubliée icon_journal Curieux Observateur
Du fanmade pour 7th Citadel ? Bien sur que j'y travaille ;-)
Posted
Ca va trop vite pour mes 2 petites mains. Pouvez-vous éviter de qualifier de troll toute personne qui ne partage point votre point de vu ? Pour ma part, je ne me suis pas permis d'employer le terme "fanboy" ou "seriouspoulpsex"

Ma réponse à sylfraor précise mon post de départ

Ok pour l'analogie avec les options de la voiture, à la différence prêt que les options sont proposées au moment de l'achat, pas plusieurs jours après, ce qui change énormément la donne.

Je ne demande pas un jeu gratuit (là c'est de la grosse déformation de propos), je demande un jeu au juste prix. Deux point d'importance :
- nous n'achetons pas que du carton et du plastique quand nous achetons un jeu, nous achetons aussi une idée. Et 1 an après, l'idée est déjà amortie.
- il est possible de gagner sa vie autrement qu'à coup d'achats bonus, pour preuve les kick starters clean et les jeu vendus en boutique.

Sauf erreur, les œufs n'étaient pas dans la V1 ?
Posted
Exemple de kickstart propre : bullfrog. Il y avait un pledge optionnel pour jouer en solitaire mais toute les cartes du jeu multi était dispo de base.
Le jeu était annoncé en multi, j'achète un jeu multi complet. On rajoute un mode solo, ça ne m’intéresse pas, je passe.

Ici, j'achète un jeu d'explo d'une île, il y a des matériels optionnels genre dé custo et carnet, ça ne m’intéresse pas, je passe, tout va bien.

Mais des bouts du jeu qui arrivent après (les oeufs en en attendant d'autres), là je ne suis pas content car mon jeu acheté il y a 10 jours n'est pas complet.
Posted
Le coût d'idée d'un jeu, n'est jamais inclus dans le prix d'une boite de jeu (et que dire dans ce cas des jeux qui sont la depuis des années comme les aventuriers du rail et autre catane qui n'ont pas vraiment changé de prix.
De plus les add-ons ne sont pas indispensables au jeu (la météo, les vers, le tamagotchi, j'ai franchement pas l'impression d'avoir un jeu incmplet en ayant pas joué/acheter ces add-ons)
Ensuite les add-ons qui arrive en cours de route, c'est un peu le principe des KS de jeu (en tout cas, j'ai souvent vu aca sur le jeu mais ca ne veut pas dire que je l'approuve) pour donner une dynamisme au KS sur toute sa période.
DV : :icon_curse::icon_curse: - OG : :icon_curse::icon_succes: - LG : :icon_succes: - CD : ? - SI : ? - TS : :icon_curse: - ME : ? - PV : ? - PN : ? - VT : ? - A : ?
Posted
JemJaime wrote:
Ca va trop vite pour mes 2 petites mains. Pouvez-vous éviter de qualifier de troll toute personne qui ne partage point votre point de vu ? Pour ma part, je ne me suis pas permis d'employer le terme "fanboy" ou "seriouspoulpsex"

Ma réponse à sylfraor précise mon post de départ

Ok pour l'analogie avec les options de la voiture, à la différence prêt que les options sont proposées au moment de l'achat, pas plusieurs jours après, ce qui change énormément la donne.

Je ne demande pas un jeu gratuit (là c'est de la grosse déformation de propos), je demande un jeu au juste prix. Deux point d'importance :
- nous n'achetons pas que du carton et du plastique quand nous achetons un jeu, nous achetons aussi une idée. Et 1 an après, l'idée est déjà amortie.
- il est possible de gagner sa vie autrement qu'à coup d'achats bonus, pour preuve les kick starters clean et les jeu vendus en boutique.

Sauf erreur, les œufs n'étaient pas dans la V1 ?


bon, pour l'exemple de la voiture, on va dire 4 nouvelle jantes, un coffre de toit, une remorque ?

pour l'idée "amortie". le Monopoly est sortie il y a 80 ans, Magic l'assemblé il y a 32 ans, Carcassone est sortie il y a 17ans, et sans compter les différentes versions tu as une dizaine d'extension aussi.
pourtant tu payes toujours le jeu le même prix et "l'idée" a été amortie de chez amortie a t'écouter

The 7th contient a été finit quand, en Novembre 2015 ? depuis ils ont eut le temps de bosser pour sortie de nouvelle extension. les "œufs" comme tu dis, ils ont pas pondu l'idée en 15 jours. tout était déjà prêt avant le début de la campagne et tout le monde s'attend a en voir d'autre d'ici la fin de celle ci.
Posted
Non mais c'est pas possible :o.

On peut respecter les avis divergent mais il est plus difficile de se retenir face à la mauvaise foi :).



JemJaime wrote:
Je ne demande pas un jeu gratuit (là c'est de la grosse déformation de propos), je demande un jeu au juste prix. Deux point d'importance :
- nous n'achetons pas que du carton et du plastique quand nous achetons un jeu, nous achetons aussi une idée. Et 1 an après, l'idée est déjà amortie.


Tu le dis toi même on achète une idée :) qu'elle soit amortie ou pas peu importe. Tu achète l'idée :). Et qu'est ce que t'en sais qu'elle est vraiment amortie l'idée ? et qu'est ce que ça veut dire amortie ?

Quand ton patron (si tu es employé) te donne ton salaire. Tu refuses tout le salaire au dessus de tes factures car tu as amortie ta vie ?

Il y a des posts ici sur l'éventuel bénéfice retiré par les poulps et même si les chiffres se révéleraient être les bons (ce qui est loin d'être sur) le bénéfice retirer est sympa mais ils sont loin d'être millionaires.

Les réimpression de tikal et compagnie. tu crois pas que l'idée est plus qu'amortie ? pourtant ça sort toujours au même prix.


Je te rappel également que la vente n'est toujours pas faite ;) tu peux à tout moment retirer ton engagement ;). Donc on est dans l'analogie avec la voiture. Tu vas chez le concessionnaire, tu lui dit je veux celle là. Ok monsieur c'est 100, parfait je prend. Vous voulez la navigation ? c'est 10 de plus. Je prend. Vous voulez les vitres teintés c'est 10 de plus. Non c'est trop cher je prend pas. Ok bah ca vous fait 110. Merci au revoir.

On est tous ici plus ou moins fan du travail des poulps donc oui on les défend ardemment. Mais si on les défends tous, et qu'on est tous aussi fan c'est peut être justement parce qu’ils ne se foutent pas de notre gueule, qu'ils sont honnêtes et clean. Je ne suis pas sur que tous les éditeurs auraient fait tout ce qu'ils ont fait pour leur communauté (SAV au poil, communication assidue et transparente).

Donc là je te le dis clairement, d'accord pas d'accord, tu es totalement dans l'erreur dans ton jugement.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted - Edited
L’idée est jamais prise en consideration dans le prix d’un jeu à ma connaisance ! La seule chose qui compte c’est le cout de fabrication, les marges prisent par les intrmediares etc. :wassat:
Ou est le probleme, les SP permettent aux joueurs d’acquerir le jeu si ils ont raté le 1er KS et offrent du nouveau contenu pour ceux qui ont deja fait le tour ou non du jeu. Du contenu qu’on est pas obligé d’acheter. D’ailleurs t’ es pas obligé d’acheter le jeu tout court !

De plus le 1er ks date d’il y a deux ans, ils ont eu le temps entre temps d’avoir pleins d’autres idées.
Je comprend meme pas ton probleme et effectivement difficile de le voir autrement que comme du troll.
Posted - Edited
J'ajouterais que ca risque d'ailleurs de devenir monnaie courante. Les reprint sont de plus en plus fréquents.
La plupart des Jds vendus en boutique sortent des extensions. Les jeux KS ont tout à fait le droit d'en faire autant et les reprint sont l'idéal pour ça. Et tant mieux pour ceux qui aiment le jeu, ils ont plus de contenu.

D'ailleurs si je prend l’exemple d'horreur à arkham le jeu de cartes, tu pourrais râler qu'ils sortent des scénarios tous les mois alors qu'ils auraient pu les mettre tous dans la boite de base (pour un montant de 1000 € et une boite de 2 tonnes). Mais tu semble ne pas prendre en compte que chaque ajout de scenario, de contenu etc. ca prend du temps de développement etc. Même si les SP avaient déjà l'idée des oeufs ils auraient peut etre dû attendre un an de plus pour pouvoir lancer leur 1er KS afin de les intégrer. A cette allure là ils n'auraient jamais sortis le jeu ! Vu qu'ils semblent avoir des tonnes d'idées !
A un moment donné il faut bien qu'ils se lancent et qu'ils gagnent de l'argent.
Posted
JemJaime wrote:

Ici, j'achète un jeu d'explo d'une île, il y a des matériels optionnels genre dé custo et carnet, ça ne m’intéresse pas, je passe, tout va bien.
Mais des bouts du jeu qui arrivent après (les oeufs en en attendant d'autres), là je ne suis pas content car mon jeu acheté il y a 10 jours n'est pas complet.

En fait, t'es contre le concept d'extensions ?
Et sauf erreur de ma part, tu n'as encore rien acheté.
Posted
"Okay on discute mais moi j'ai raison et toi tu es de mauvaise foi". Le genre de phrase qui met à l'aise

Le travail produit n'est pas le même pour concevoir un jeu et pour le rééditer, si ? J'ai dit une grosse connerie ?
Personnellement mon employeur me paye pour un travail fourni, si je ne fait rien il me vire.
On ne paye pas une idée !? Si, on ne fait que ça, il y a des gens dont le salaire est basé sur leurs idées.
Monopoly il le fait bien, donc il faut faire pareil ? Sachant que monopoly est distribué en boutique (charge de travail récurrente, il faut payer les vendeurs, l'électricité, les locaux) et n'est pas pré-fiancé (risque non absorbable). Quand à magic, l'exemple est grandiose vu que depuis 32 ans ils produisent des nouvelles cartes qui révolutionnent à chaque fois le noyau de jeu.
Forums/ The 7th Continent/ 2nde campagne Kickstarter290 posts