Avatar
User
NB Posts : 150
Created :
Last visit :
Posted
Y'a pas l'option éventuelle "édition dans une autre langue que l'anglais ou le français" aussi ?
Posted
Ce que j'entends avec la partie "caution", c'est que si c'est un POC, ils auront sans doute moyen d'avoir un retour sur l'usage qui en est fait. Pour potentiellement partir sur un autre modèle où une app serait plus centrale. Et ce n'est pas un projet qui m'intéresserait, aussi, je ne souhaite pas le soutenir avec mes retours d'expérience.

Je ne suis pas non plus attiré par le concept Legacy. Autant la partie évolution est intéressante conceptuellement, mais la partie destruction, moins. Beaucoup moins. J'aime pouvoir rejouer à mon jeu.
L'usage de l'application dans Unlock est bien intégré. J'ai essayé Unlock, "pour voir". Le côté "One shot" me pose aussi problème, donc autant dire qu'il cumule les "tares" :) Mais je concède volontiers que c'est un très bon jeu, notamment pour des prêts en ludothèque. Mais c'est pas ma came. Quitte à faire un escape game, je préfère aller le faire dans un lieu immersif et pas les yeux à moitié rivés sur un écran.

Je passe mon temps, de par mon métier notamment, devant un écran. Mon fils est très souvent scotché devant un écran. Ils adorent faire une partie de plateau et c'est une opportunité idéale pour complètement déconnecté.
Ma profonde réticence à intégrer de la technologie dans une partie n'est pas que d'un point de vue obsolescence. C'est aussi clairement une histoire de goût.

(Je ne relèverais pas la remarque sur la technologie et le fait-main... Ca me paraissait évident que je parlais technologie d'un point de vue numérique ;) )
Posted
Kornetmuse wrote:
Alors en revanche, est ce que sous pretexte que quelquechose sera obsolète dans le futur il faut s'en affranchir dans le présent ? Atmosfear n'est plus jouable maintenant (ou avec bcp d'efforts) mais sans la cassette il n'était pas jouable du tout ;).

Je n'essaye pas de convaincre de la pertinence ou non de ce SG qui n'est qu'un gadget, voir une POC (proof of concept), mais j'essaye juste de faire relativiser la chose :).

Si ça apporte quelque chose sur le présent qu'on ne pourrait pas apporter autrement. Je ne suis pas persuadé que l'obsolescence soit un argument valide.

On s'accorde sur le fait que dans ce cadre particulier, ce SG n'est qu'un gadget ou une POC. :)
Et donc, oui, effectivement dans ce cadre-ci, ça n'est pas gênant puisque c'est peanuts. 5 cartes (jouables sans le petit plus) parmi +/- 2000.

Donc, soit gadget, soit POC.
Si POC, c'est une ouverture vers un cadre où une telle app serait bien plus centrale est bien plus importante. Mon point de vue. Et donc, forcément, je ne cautionne pas.
Si c'est gadget, bah, comme son nom l'indique c'est gadget, on peut s'en passer, donc je n'utiliserai pas.

Vu la mécanique actuelle du jeu, j'ai du mal à voir ce que l'utilisation de l'app pourrait apporter. J'imagine que je lirai les retours et on en reparlera à l'occasion.
Posted
patrick wrote:
Technologie = danger !
Non aux (nouvelles) technologies !

Je pense que c'est une réflexion globale et pas personnelle, mais je réponds quand même ;)
Je ne suis pas réfractaire à la technologie. Je suis sensible à l'obscolescence de celle-ci.

De manière générale, la technologie, ça n'est pas le mal. C'est l'usage qu'il en est fait qui souvent découle sur "le mal".
Et mon ressenti personnel et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un élément technologique sur mon jeu de plateau. Que certains l'apprécient, tant mieux pour eux. Je préfère faire l'impasse.
Posted
Axsys wrote:
Hugues wrote:
Je suis assez d'accord avec lui, bien que n'appréciant pas l'aspect technologique du stretch goal.
Juste, je ne suis pas d'accord (ou ne le comprends pas) sur le lien de la première citation. Ne pas vouloir mettre de "technologie" dans un jeu, ne signifie pas refuser toute technologie.

Parfois l'agacement pousse a exagérer les propos, cependant, si on reprends ses réponses dans leurs globalités ainsi que l'état de fait, l'AR n'est pas indispensable, celui qui est pour un jeu sans AR ne l'utilise pas et n'en sera pas handicapé, et finalement, c'est une récompense et une idée du développeur... Pas une option que l'on achète.

J'aime pas le poisson, je ne vais pas demander pour autant à SP de retirer toute la nourriture maritime du jeu... Cela dit, si SP avait développé son jeu en se laissant imposer des choix par les 30 000 backers, je ne suis pas certain que le jeu aurait cet aspect.

J'arrive tout à fait à faire la part des choses. Je l'ai peut-être mal exprimé.
J'ai un ressenti sur l'usage technologique dans le jeu de société. Je l'ai partagé, tout comme d'autres, dans un sens comme dans l'autre.
Maintenant, je pledge clairement pour un jeu et pas pour les SG qui y seront associés. Je fais donc sans problème abstraction de cet élèment qui ne m'empêchera pas de jouer au jeu.

Un autre point intéressant dans ce qu'il dit, c'est que si ça avait été un add-on à 0$, les réfractaires à la techno l'aurait pris.
Je ne sais pas pour les autres, mais je suis d'accord. Moi-même, je l'aurais probablement pris. Mais pas utilisé.
Alors pourquoi le prendre ? Juste parce que si un jour je viens à vendre mon jeu, pour une raison quelconque, avoir cet élément dans l'ensemble pourra peut-être intéressé un acheteur qui aurait pu faire l'impasse si l'élément en question n'y été pas.
Posted
Pit07 wrote:
Et puis une musique, tu la lances, et terminé. :)

Oui...
J'ai acheté Zombie 15' un jour, parce que le concept me semblait sympa, que l'impact technologique bien qu'important ne risquait pas l'obsolescence d'une app et je voulais essayer, pour voir...
J'ai fait 2-3 parties de découverte.

Et maintenant, à chaque fois que je le vois dans ma ludothèque, je pousse un soupir rien que de penser à devoir en plus installer de quoi écouter la musique. Donc, je n'y joue plus.
Posted
C'est pas inenvisageable...
Il peut y avoir une partie des bénéfices de ce KS investis dans le R&D qui ne soit pas suffisante et qui oblige derrière à monnayer l'application.
Ceci étant dit, si ça se limite à ajouter un peu de quelque chose à 5 cartes, c'est peu probable.
Posted
Je suis assez d'accord avec lui, bien que n'appréciant pas l'aspect technologique du stretch goal.
Juste, je ne suis pas d'accord (ou ne le comprends pas) sur le lien de la première citation. Ne pas vouloir mettre de "technologie" dans un jeu, ne signifie pas refuser toute technologie.
Posted - Edited
Kornetmuse wrote:
Donc on est d'accord que tu avais le même discours lors du SG sur les musiques d'ambiance ? ;)

Je me permets un petit bémol et une précision.
La problématique des app c'est leur durée de vie. Rien ne garantit que demain l'app fonctionnera toujours.

Par exemple, Atmosfear. Un jour, des personnes ont acheté la version VHS. Aujourd'hui, ils ne peuvent plus jouer avec. Y'a la versions DVD, mais l'upgrade n'a sans doute pas été gratuit.

Une musique d'ambiance, c'est légèrement différent. Tu peux la récupérer facilement, la migrer de support en support facilement. Et si demain ce site est définitivement down est que la musique n'y est plus téléchargeable, tu peux potentiellement l'avoir sauvegardée chez toi et continuer à en profiter. Pour une app, c'est beaucoup plus compliqué.

Et juste au cas où, ça ne m'empêchera pas de prendre ce que j'avais envisagé de prendre. Je me contenterai de juste ne pas utiliser cette fonctionnalité du jeu.
Posted
Kornetmuse wrote:
Hugues wrote:
Aucun intérêt pour ma part.
Je ne supporte pas devoir sortir un "objet technologique" pour jouer à un jeu de plateau.
Maintenant, si ça fait plaisir à certain, tant mieux pour eux.


Donc on est d'accord que tu avais le même discours lors du SG sur les musiques d'ambiance ? ;)

Techniquement, j'ai peu, voire pas, suivi le KS1. Je ne me souviens pas de l'apparition de ce SG à l'époque, ni de ma réaction.
Lorsqu'est sorti le SG du KS2 pour étendre la musique d'ambiance aux deux nouvelles Zones, je n'ai pas plus réagi que ça, ça me paraissait logique que cette extension sorte. Et je n'ai pas dû m'exprimer dessus à l'époque donc, pas le même discours ;)

Quoiqu'il en soit, oui, je joue sans le fond sonore.
Posted
Donc là, une petite soixantaine de backers et on dépasse Gloomhaven. C'est ça, hein ?
Un peu plus dans la légende !
Posted - Edited
Aucun intérêt pour ma part.
Je ne supporte pas devoir sortir un "objet technologique" pour jouer à un jeu de plateau.
Maintenant, si ça fait plaisir à certain, tant mieux pour eux.
Posted
En attendant, si vous aviez un truc à demander pour les 6M$, va falloir se dépêcher. On est à moins de 7k$ du montant !
Posted
Et donc, le prochain stretch goal sera à 6500k$ vu qu'on n'ira pas jusqu'à 7M$.
Et il comprendra tout ce qu'il leur reste !

C'est pratique cette mécanique de stretch goals inconnus. En fonction du temps restant, de ce qu'il te reste à distribuer, tu peux y mettre ce que tu veux :)
Posted
Je ne comprends pas le besoin d'expliquer le spoiler, même à coup de balises spoilers, ni le besoin de se le faire expliquer.
On nous dit : "Attention, spoiler potentiel".
Soit on sait à quoi ils font référence. Soit on ne sait pas. Et nous l'expliquer alors qu'on a un doute, c'est probablement un spoiler...
Rien que le fait qu'ils le mentionnent, c'est déjà un spoiler en soi, je trouve...
Posted - Edited
JemJaime wrote:
Bonjour à tous.
Je reviens une fois la tempête passée et la bagne évité de justesse.
...
Merci à tous pour cette lecture encore plus captivante qu'un SG à 5000K.

Tu trouvais que c'était trop calme, alors tu t'es dit que tu allais remettre de l'huile sur le feu ?
Posted
Plus rapide que la newsletter ;)
Bon, je vais regarder ça de près. Y'a moyen de gratter 2-3$, toujours ça de pris.
Posted
Non, si tu prends le All-in là, il ne te manquera rien du KS1.
Ensuite pour ce qui est du syndrôme FOMO (The fear of missing out), on peut pas grand chose pour toi, si ce n'est rappeler que beaucoup de jeux ont tellement d'extensions que les 367$ que tu évoques sont "ridicules" (entrez ici Zombicide, Carcassonne, Dominion, Horreur à Arkham...).
Enfin, le jeu de base est déjà une belle aventure ludique qui se suffit à elle-même.
Posted
Cheese wrote:
Perso en tant que vétéran je suis super content et mon porte-monnaie aussi.
Je voulais pas dépenser non plus énormément et ca me rassure. ;-)

Tout pareil.
Ayant reçu mon KS1 assez tard, je n'ai que partiellement parcouru la Déesse Vorace, et vu mon (notre) rythme actuel, je pense pouvoir voir venir.
Pas mécontent de ne pas avoir à "trop" mettre pour le KS2.
Posted
Ca n'est pas un problème de nombre de figurines. C'est un problème d'équilibrage des mains.
Donc, non, je ne pense pas.