Forums/ The 7th Continent/ 2nde campagne Kickstarter30 posts
Posted
Lors de l'actu n°69, SeriousPoulp nous a dévoilé la version en cours de réalisation du personnage de "Fogg+Passepartout" et de leurs cartes compétences.




Serious Poulp wrote:
Note : les plus observateurs auront remarqué une nouvelle icône (chiffre dans losange rouge) sur les cartes « Coussin d’agrément » et « Travail d’équipe ». Il s’agit d’une nouvelle faculté « maîtrise X » dont l’effet est le suivant : à l’étape de Résultat, si l’action est réussie et que le joueur actif a pioché – dans le Deck d’Action – « X » cartes ou moins à l’étape de Coût, il peut choisir jusqu’à « X » de ces cartes et les mélanger dans le Deck d’Action.


Pour ma part, en tant que joueur solo, je crois que je vais apprécier ce personnage avec sa capacité d'explorateur !
On notera que le bonus :action_condition::action_move: concerne maintenant la présence d'une montgolfière : je me demande si c'est pour tous les nouveaux personnages débarquant dans la boîte d'extension blanche, ou si c'est uniquement pour Fogg. 8-)

"Sacrés Caractères" semble malléable (pour peu qu'on gère ses états au besoin) mais les actions concernées ne sont pas non plus les plus fréquentes (dépend du contexte de la partie). J'aime le principe de cette carte mais je ne serai pas étonné qu'elle soit réévaluée après les tests.

Quant à la nouveauté [:card_blue:-Rouge], si je comprend bien, c'est un sacré bonus (récupération de la fatigue après une réussite) mais, selon l'action choisie, cela demande de prendre un risque puisqu'il faut piocher X ou moins, et surtout pas plus, pour avoir le droit d'activer cette mécanique.
Vos commentaires sur cette nouveauté m’intéressent particulièrement. :)
Ainsi,
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted - Edited
Tu as dis l'essentiel ! ;-)

En ce qui concerne les nouvelles :card_blue:-rouge, elles me paraissent puissantes, mais peut-être est-ce à mettre en perspective avec les nouvelles difficultés apportées par la boite blanche et consorts…

A voir si le tout reste équilibré pour les anciens persos (je fais confiance au SP pour ça et je les vois mal limiter l'usage des nouveaux persos aux contenus KS2 par soucis d'équilibrage).

La 1ère fois que j'ai vu cette nouvelle "icône action rouge", je me suis remémoré une discussion à propos d'effets négatifs/contraignants liés à l'action, j'y ai cru ! L'idée est plutôt cool et j'espère en voir d'autres du même acabit avec tous ces nouveaux contenus !


Globalement, la paire me semble très versatile, très orientée jeu solo : le coussin + "Sacrés caractères" couvrent à elles deux pas mal d'actions différentes, "L'union fait la force" permet de gérer ses états tout étant en synergie avec "Sacrés caractères".
Reste "Travail d'équipe" qui est un peu passe-partout pour les "petites" actions fréquentes et "J'assure vos arrières" qui sera très utiles en cas de coup dur mais plus contextuel.

Le côté gestion de la récupération d'énergie et des états est une combinaison qui me plait bien sur le papier !

Une bonne alternative à Victor Frankenstein que je trouvais bien adapté pour débuter / jouer solo.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
Tiens je déterre le sujet car je viens de regarder les futurs personnages jouables dans la boite blanche.

N'est-il pas étonnant d'avoir le :icon_succes_7: sur "J'assure vos arrières" ? Symbole qui permet de transformer les :7: en réussite.
Là on peut soit obtenir :icon_succes::icon_succes:, donc des réussites directes, soit avoir le :icon_succes_7: qui ne donne pas réussite mais qui permet d'avoir des réussites si on a pioché un :7:. Il faudrait donc piocher 3 :7: pour que cela soit plus intéressant que le double étoile :ermm:
J'aurais plutôt vu "obtenir :icon_succes::icon_succes: ou :7: "

A moins que je me trompe ?
Le présent : :flag_curse_sm:Le marais de l'épouvante (Ferdinand + Dimitri)
Le passé (5) : :flag_curse_sm:Coffret des damnés (Lovecraft + Frankenstein) /:flag_curse_sm: Le Sanctuaire interdit (Keelan + Pendleton ) / :flag_curse_sm: L'Offrande aux Gardiens (Lovecraft) / :flag_curse_sm: Déesse Vorace + :flag_curse_sm: Traque sanguinaire (Ferdinand + Keelan)
Posted
Après un bon investissement dans les compétences avancées, si l'on doit piocher beaucoup de carte (en plus d'être :action_mandatory:), il n'est pas rare d'atteindre 3 :7: ou plus.
Ce personnage à l'air d'être sympa pour les Multi- Malédictions ...:cheerful:
7th Continent icon_succes. Havrenuit icon_succes. Tainded Grail icon_succes Zombicide card_type_temporary_event. The 7th Citadel: w00t
Posted
Marauth wrote:
Tiens je déterre le sujet car je viens de regarder les futurs personnages jouables dans la boite blanche.

N'est-il pas étonnant d'avoir le :icon_succes_7: sur "J'assure vos arrières" ? Symbole qui permet de transformer les :7: en réussite.
Là on peut soit obtenir :icon_succes::icon_succes:, donc des réussites directes, soit avoir le :icon_succes_7: qui ne donne pas réussite mais qui permet d'avoir des réussites si on a pioché un :7:. Il faudrait donc piocher 3 :7: pour que cela soit plus intéressant que le double étoile :ermm:
J'aurais plutôt vu "obtenir :icon_succes::icon_succes: ou :7: "

A moins que je me trompe ?


C'est le but du choix. :icon_succes_7: est moins safe mais peut être beaucoup plus rentable.

Après de toute façon c'est au moment du résultat que tu choisis donc tu prend ce qui te convient. En revanche les :7: a dépenser (objets ou carte compétence) sont très rare car très fort.

En effet ça rend les bolas beaucoup trop puissant :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Kornetmuse wrote:
Après de toute façon c'est au moment du résultat que tu choisis donc tu prend ce qui te convient.

Justement non, la carte précise bien "à l'étape de Coût d'une action obligatoire"
Il faut donc faire le choix avant de révéler les cartes actions piochées ;-)
Les pérégrinations d'un Ludopathe dans le monde ludique : https://LeLudopathe.fr
Posted
Arnaud wrote:
Kornetmuse wrote:
Après de toute façon c'est au moment du résultat que tu choisis donc tu prend ce qui te convient.

Justement non, la carte précise bien "à l'étape de Coût d'une action obligatoire"
Il faut donc faire le choix avant de révéler les cartes actions piochées ;-)


Bien vu ... mais c'est peut être interprétable: faire le choix de défausser la carte "J'assure vos arrières" avant de tirer les cartes du deck, mais le choix de l'aide (:icon_succes::icon_succes: ou :icon_succes_7: ) peut être fait après avoir vu le résultat des cartes.... Non ?
7th Continent icon_succes. Havrenuit icon_succes. Tainded Grail icon_succes Zombicide card_type_temporary_event. The 7th Citadel: w00t
Posted
À l'étape de Coût d'une action obligatoire :action_mandatory: à laquelle vous participez, vous pouvez défausser cette carte pour obtenir :icon_succes: :icon_succes: ou :icon_succes_7: à l'étape de Résultat.


Pour ma part il n'y a pas (et il ne devrait pas) y avoir d’interprétation possible sur cette carte :
  • Le choix de défausser ou non cette carte se fait à l'étape de Coût.
  • Le résultat s'applique lors de l'étape de Résultat.
Les pérégrinations d'un Ludopathe dans le monde ludique : https://LeLudopathe.fr
Posted
Il n'est écrit nulle part qu'il faut choisir le résultat au moment où l'on défausse la carte. Je suis donc d'accord avec Alpha3 : on attend la phase Résultat pour choisir.
Et je suis aussi d'accord avec Arnaud : il n'y a pas d'interprétation possible. ;-)
:icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_curse:/:icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_curse:
Posted
Arnaud wrote:
À l'étape de Coût d'une action obligatoire :action_mandatory: à laquelle vous participez, vous pouvez défausser cette carte pour obtenir :icon_succes: :icon_succes: ou :icon_succes_7: à l'étape de Résultat.


Pour ma part il n'y a pas (et il ne devrait pas) y avoir d’interprétation possible sur cette carte :
  • Le choix de défausser ou non cette carte se fait à l'étape de Coût.
  • Le résultat s'applique lors de l'étape de Résultat.

D'accord pour tes 2 points, mais l'interprétation n'est pas sur le choix de défausser ou sur le moment ou le succès s'applique, mais sur le moment où le choix du bonus est réalisé.
- Est-ce qu'on obtient l'effet [:icon_succes::icon_succes: ou :icon_succes_7:] à l'étape de résultat, et l'on choisit à ce moment là ?
- Est-ce qu'on défausse à l'étape de coût pour obtenir [:icon_succes::icon_succes: à l'étape résultat] OU [:icon_succes_7: à l'étape résultat] et le choix se fait donc au moment de la défausse ?

Dans la logique du reste du jeu, je jouerai plutôt le choix au moment de l'étape résultat.
Mais grammaticalement, les deux variantes se justifient il me semble.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted - Edited
Je reformule mon idée en réécrivant l'effet de carte dans les 2 compréhensions :

Sens A :
À l'étape de Coût d'une action obligatoire :action_mandatory: à laquelle vous participez, vous pouvez défausser cette carte pour obtenir l'effet suivant à l'étape de Résultat :
"cadre d'effet" wrote:
:icon_succes: :icon_succes: ou :icon_succes_7:


Sens B :
Effet 1 : À l'étape de Coût d'une action obligatoire :action_mandatory: à laquelle vous participez, vous pouvez défausser cette carte pour obtenir :icon_succes: :icon_succes: à l'étape de Résultat.
OU
Effet 2 : À l'étape de Coût d'une action obligatoire :action_mandatory: à laquelle vous participez, vous pouvez défausser cette carte pour obtenir :icon_succes_7: à l'étape de Résultat.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted - Edited
Tu gagnes le bonus [A ou B] que tu pourras appliquer à l'étape de résultat. En revanche tu es obligé de défausser ta carte avant de tirer tes cartes ce qui pourrait entraîner un gachis si tu réussi naturellement.

Mais c'est un peu comme les objets, tu les actives à la phase d'objet pour profiter de leur bonus quand tu veux. Pour les objets avec A ou B tu choisi d'appliquer l'un ou l'autre quand tu veux et pas à la phase d'objet.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Firebird wrote:
Je reformule mon idée en réécrivant l'effet de carte dans les 2 compréhensions :

Sens A :
À l'étape de Coût d'une action obligatoire :action_mandatory: à laquelle vous participez, vous pouvez défausser cette carte pour obtenir l'effet suivant à l'étape de Résultat :
"cadre d'effet" wrote:
:icon_succes: :icon_succes: ou :icon_succes_7:


Sens B :
Effet 1 : À l'étape de Coût d'une action obligatoire :action_mandatory: à laquelle vous participez,
vous pouvez défausser cette carte pour obtenir :icon_succes: :icon_succes: à l'étape de Résultat.
OU
Effet 2 : À l'étape de Coût d'une action obligatoire :action_mandatory: à laquelle vous participez,
vous pouvez défausser cette carte pour obtenir :icon_succes_7: à l'étape de Résultat.


Ta première formulation est exactement ce qui est écrit sur la carte. En fait :D' (Du moins c'est ce qu'il y a de plus proche).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Kornetmuse wrote:
Mais c'est un peu comme les objets, tu les actives à la phase d'objet pour profiter de leur bonus quand tu veux. Pour les objets avec A ou B tu choisi d'appliquer l'un ou l'autre quand tu veux et pas à la phase d'objet.

Tout à fait d'accord avec ce rapprochement qui lève pour moi l'ambiguïté (mais qui existe tout de même grammaticalement parlant).
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted
Firebird wrote:
Kornetmuse wrote:
Mais c'est un peu comme les objets, tu les actives à la phase d'objet pour profiter de leur bonus quand tu veux. Pour les objets avec A ou B tu choisi d'appliquer l'un ou l'autre quand tu veux et pas à la phase d'objet.

Tout à fait d'accord avec ce rapprochement qui lève pour moi l'ambiguïté (mais qui existe tout de même grammaticalement parlant).


C'est le problème des jeux avec des cartes et du texte :). Cf les 85 pages de threads sur le forum BGG de gloomhaven :D'
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Kornetmuse wrote:
Cf les 85 pages de threads sur le forum BGG de gloomhaven :D'

Non merci ! :whistling::D'
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted - Edited
Il est vrai que grammaticalement parlant, les deux sont possibles...
J'ai toujours joué ce genre de cartes comme je l'ai énoncé, à savoir, choisir le bénéfice au moment du coût et donc avant de dévoiler les cartes actions... Soit le mode "hard".
Je pense que je vais voir le jeu différemment, peut être un peu plus simple, à ma prochaine partie !

Edit : Et j'avoue que j'aimerais bien avoir l'avis des auteurs s'ils passent par ici ! :whistling:
Les pérégrinations d'un Ludopathe dans le monde ludique : https://LeLudopathe.fr
Posted
Arnaud wrote:
Il est vrai que grammaticalement parlant, les deux sont possibles...
J'ai toujours joué ce genre de cartes comme je l'ai énoncé, à savoir, choisir le bénéfice au moment du coût et donc avant de dévoiler les cartes actions... Soit le mode "hard".
Je pense que je vais voir le jeu différemment, peut être un peu plus simple, à ma prochaine partie !

Edit : Et j'avoue que j'aimerais bien avoir l'avis des auteurs s'ils passent par ici ! :whistling:


Tu as des exemples de cartes "comme celles-ci" ? J'arrives pas à me souvenir d'une carte qui donnerait un choix lors de la phase de coût.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted - Edited
Arnaud wrote:
Edit : Et j'avoue que j'aimerais bien avoir l'avis des auteurs s'ils passent par ici ! :whistling:


Ben non, Ils fêtent le nouvel an Chinois (avec Panda ...) en ce moment :silly:
7th Continent icon_succes. Havrenuit icon_succes. Tainded Grail icon_succes Zombicide card_type_temporary_event. The 7th Citadel: w00t
Posted
Je n'en ai pas de tête non, et mes dernières parties remontent à trop loin ! ;-)
Mais grosso-merdo j'ai toujours, sur toutes les cartes, fait tous les choix en même temps (au début) avant d'appliquer les conséquences.

Mais c'est peut-être moi qui suis fatigué de ma semaine aussi :pinch:
Les pérégrinations d'un Ludopathe dans le monde ludique : https://LeLudopathe.fr
Forums/ The 7th Continent/ 2nde campagne Kickstarter30 posts