Forums/ The 7th Continent/ Généralités148 posts
Posted - Edited
Bonjour à tous,

Ayant reçu mon jeu dernièrement (et n'étant pas le seul), j'aimerai avoir vos premières impressions sur le déballage du jeu et le jeu en lui-même. Pour ma part, la première impression fut que la boite était plus petite que ce que je pensais :) On attend tellement l'objet que la première impression n'était, pour ma part, pas géniale. Pas d'effet "wouahou". En plus une des mes cartes actions est arrivée très abimée et elle se voit complètement dans le tas d'action, c'est dommage.

Une fois la phase de rangement passée, j'ai entamé direct une partie solo pour me familiariser. J'avais pas mal lu les règles avant ainsi que vu la vidéo de mise en place des poulpes et explication des règles. Puis l'impatience faisant, je me suis lancé (déesse vorace). Là, l'effet "waouhou" est arrivé. Le jeu est bluffant et la liberté d'action est impressionnante. Tellement impressionnante que le livret de règles devient vite limité et j'en suis encore à me poser quelques questions sur les règles. Car il faut bien avouer que c'est rudement complexe et qu'on se pose beaucoup de questions au début (que faire des compétences avancées ? Comment gérer le feu ? Comment bien se servir des mains vertes ? Comment se débarrasser des états ? ...). Ma première partie fut ainsi pleine d'erreurs mais ce fut un vrai régal. Je suis mort mais j'ai compris comment mieux avancé la prochaine fois. SI quelqu'un sait où trouver des règles un peu plus détaillées, ou des "cas pratiques", je serais bien preneur.

Avec le recul, le matériel est vraiment au top. Je me demande quand même si je n'aurais pas du prendre les sleeves mais bon, on va faire attention. En tout cas, je ne regrette absolument pas, encore quelques ajustements sur les règles et ça sera top. Cerise sur me gâteau, la suite arrive en fin d'année ! En attendant vos impressions !
Posted
Alors ne t'inquiètes pas. Le livret de règle t'apportes uniquement ce dont tu as besoin. S'il y a quelque chose dont tu ne sais pas te servir (point d'expérience, figurine feu, se débarrasser de l'état
empoisoné
. C'est que tu ne sais pas ENCORE comment t'en servir :). Mais tout vient à point à qui sait attendre (ou pas :)).

Pour ce qui est de ta carte abimé, il te suffit d'aller sur le formulaire de SAV et d'envoyer une photo de ta carte aux poulps. Ils te la remplaceront dès que possible. (Va faire un tour dans la section SAV).

Sinon pour tes autres interrogations de règles, n'hésites pas à utiliser la barre de recherche en haut ou à trainer dans la section règle et variantes.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Tinkh wrote:
Car il faut bien avouer que c'est rudement complexe et qu'on se pose beaucoup de questions au début (que faire des compétences avancées ? Comment gérer le feu ? Comment bien se servir des mains vertes ? Comment se débarrasser des états ? ...). Ma première partie fut ainsi pleine d'erreurs mais ce fut un vrai régal. Je suis mort mais j'ai compris comment mieux avancé la prochaine fois. SI quelqu'un sait où trouver des règles un peu plus détaillées, ou des "cas pratiques", je serais bien preneur.

Toutes tes questions ont leur réponse sur les cartes eux-même en théorie.
Et si ce n'est pas le cas, il faut appliquer bêtement et scrupuleusement la règle du jeu générale.
Ceci dit, les thèmes que tu abordes sont les classiques difficultés rencontrées : tu trouveras donc plein d'info sur ce forum (utilise le champs de recherche en haut de la page).

Bon apprentissage ! :-)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted - Edited
De mon côté les premières impressions après deballage étaient très bonnes. Juste étonné par la petite taille des figurines, mais c'est comprehensible au vue de la taille du terrain de jeu.

Par contre je pensais que le carnet besace était inclus dans la vague 1 vu que c'est matériel et non des cartes d'extensions ou De SG de la 2eme campagne.

J'attends de finir pandemic legacy avec ma femme, pour l'essayer tous les 2. Mais je sens que je vais avoir du mal à résister et que je vais finir par faire un mini essai en solo pour mieux apprehender les regles quand on jouera a 2.
Posted
La partie de la règle pour l'instant incompréhensible pour moi est la gestion de la défausse quand le deck d'action est vide.
N'étant pas encore arrivé à ce moment, 2h de jeux, je me dit que ça va peut être s'éclairer.
Mais l'exemple :

Exemple: il reste 3 cartes dans le Deck d’Action.
Bruno décide d’entreprendre une action 5 0+ .
Il pioche les 3 premières cartes dans le Deck d’Action, qui
devient épuisé. Il met ces cartes de côté avant de mélanger
la Défausse, où il pioche les 2 cartes restantes face cachée.
Une fois les 5 cartes piochées, il révèle une carte mais,
par chance, elle a été piochée depuis le Deck d’Action – et
non depuis la Défausse – et n’a donc pas de conséquence.

What - The - Fuck, il pioche depuis la Défausse, mais pas depuis la Défausse? C'est une énigme du jeu ? :whistling:

Sinon, juste une question aux vétérans: quid de la rejouabilité d'une malédiction?
A force de voir des balises spoiler partout, est-ce à dire qu'une fois finie, en dehors du hasard introduit par les cartes brouillard, le piquant de l'énigme disparaît?
Et si chaque malédiction est jouable pleinement qu'une seule fois, est-il intéressant de la jouer en mode découverte seul sachant qu'ensuite si on joue avec des camarades, quelque-part on aura vu la fin (ou juste le milieu si on se rate)?


merci pour vos réponses
:icon_curse: 7h30 :icon_curse: 8h30 :icon_succes: 8h00 :icon_curse: 5h30 :icon_curse: 6h00 :icon_succes: 8h00
:icon_succes: >10h :icon_succes:4h00 (180)
Posted
saxgard wrote:

Par contre je pensais que le carnet besace était inclus dans la vague 1 vu que c'est matériel et non des cartes d'extensions ou De SG de la 2eme campagne.
.

le carnet est une nouveauté de la 2ème campagne , il n'existait pas lors du premier KS....
Posted
Ok ceci explique cela :)
Posted
zesk06 wrote:
La partie de la règle pour l'instant incompréhensible pour moi est la gestion de la défausse quand le deck d'action est vide.
N'étant pas encore arrivé à ce moment, 2h de jeux, je me dit que ça va peut être s'éclairer.
Mais l'exemple :

Exemple: il reste 3 cartes dans le Deck d’Action.
Bruno décide d’entreprendre une action 5 0+ .
Il pioche les 3 premières cartes dans le Deck d’Action, qui
devient épuisé. Il met ces cartes de côté avant de mélanger
la Défausse, où il pioche les 2 cartes restantes face cachée.
Une fois les 5 cartes piochées, il révèle une carte mais,
par chance, elle a été piochée depuis le Deck d’Action – et
non depuis la Défausse – et n’a donc pas de conséquence.

What - The - Fuck, il pioche depuis la Défausse, mais pas depuis la Défausse? C'est une énigme du jeu ? :whistling:

Sinon, juste une question aux vétérans: quid de la rejouabilité d'une malédiction?
A force de voir des balises spoiler partout, est-ce à dire qu'une fois finie, en dehors du hasard introduit par les cartes brouillard, le piquant de l'énigme disparaît?
Et si chaque malédiction est jouable pleinement qu'une seule fois, est-il intéressant de la jouer en mode découverte seul sachant qu'ensuite si on joue avec des camarades, quelque-part on aura vu la fin (ou juste le milieu si on se rate)?


merci pour vos réponses



Une fois que le deck d'action est vide, il faut pour chaque action mélanger la défausse et piocher dans la défausse le nombre de carte souhaité. Si tu tombes sur une malédiction tu es mort. Sinon, à l'étape de défausse, les cartes que tu n'as pas gardé vont rejoindre la défausse. Et si tu dois à nouveau faire une action et piocher, alors tu remélange à nouveau toute la défausse.

par contre si on est dans un cas "mixte" ou tu as encore des cartes dans le deck d'action mais pas assez pour faire l'intégralité de l'action, tu pioches normalement les cartes restantes du deck d'action, tu les mets de côté puis tu mélange la défausse et pioche le nombre de cartes restante pour finir l'action. Si dans ces dernières cartes tu as une malédiction tu es mort. Si par contre la carte malédiction était dans les cartes que tu avais tiré depuis le deck d'action rien ne se passe.


Pour ce qui est de la rejouabilité. Il est évident que une partie de l'intérêt est la découverte. Et qu'une fois la malédiction terminée, cet aspect là est forcément diminuée.

Toutefois, le jeu reste intéressant en tant que jeu. Ce n'est pas juste un jeu narratif (comme sherlock holmes detective conseil). C'est avant tout un jeu avec une mécanique. Et même si l'histoire de la malédiction est toujours la même les parties sont toujours différentes. De plus, chaque explorateur à son propre "gameplay" ça ne change pas du tout au tout la partie bien sur mais ça permet d'explorer de nouvelles possibilitées ou de jouer différemment.

Ex: vais je foncer dans le tas avec dimitri ? Ou vais je essayer plutôt de profiter du terrain avec Keelan ? Ou encore plutôt m'en sortir grace à l'orientation et la survie de Ferdinand
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
@zesk06 : Je t'invite à recopier tes 2 demandes dans des sujets adaptés/créés dans les bons sous-forum, afin que ce sujet sur "les 1ères impressions" ne deviennent pas un nid à dégrossissage de règles. ;-)

Mais pour te répondre succinctement :
1/ Relis bien l'exemple. Il est volontairement complexe pour répondre à un cas de figure spécifique qui arrive régulièrement : celui où le Deck s'épuise alors que l'on a pas fini de piocher toutes les cartes nécessaires à l'action.
2/ Clairement, les secrets-clés de la malédiction n'en seront plus lors d'une nouvelle partie. Mais le Continent est tellement riche que refaire une malédiction reste une expérience ludique tout à fait satisfaisante. Comme un jeu vidéo de type RPG : atteindras-tu le même objectif par le même chemin ?
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted
Nous avons commencé le jeu hier avec ma compagne. On a fait une session de 2h30 (règle comprise). On a voulu explorer à fond la 1ère zone en faisant toutes les actions en prenant le moins de cartes possibles en oubliant de regarder les illustrations... On est donc mort à la fin de la session. On a pas voulu prendre la carte 777. On préfère recommencer depuis le début. On a pris plein de note pour ne pas refaire les mêmes erreurs. On avait oublié 1 ou 2 règles aussi.

Nous sommes très content du jeu. J'ai envie de reprendre aujourd'hui mais ma compagne n'a pas forcément le même enthousiasme que moi pour jouer tous les jours.
Posted - Edited
Firebird wrote:
@zesk06 : Je t'invite à recopier tes 2 demandes dans des sujets adaptés/créés dans les bons sous-forum, afin que ce sujet sur "les 1ères impressions" ne deviennent pas un nid à dégrossissage de règles. ;-)


Kornetmuse wrote:

par contre si on est dans un cas "mixte" ou tu as encore des cartes dans le deck d'action mais pas assez pour faire l'intégralité de l'action, tu pioches normalement les cartes restantes du deck d'action, tu les mets de côté puis tu mélange la défausse et pioche le nombre de cartes restante pour finir l'action. Si dans ces dernières cartes tu as une malédiction tu es mort. Si par contre la carte malédiction était dans les cartes que tu avais tiré depuis le deck d'action rien ne se passe.


Il y avait la réponse dans la FAQ #54 :whistling:
:icon_curse: 7h30 :icon_curse: 8h30 :icon_succes: 8h00 :icon_curse: 5h30 :icon_curse: 6h00 :icon_succes: 8h00
:icon_succes: >10h :icon_succes:4h00 (180)
Posted
Pour finir avec mes premières impressions, je regrette déjà de ne pas avoir fait le plein d'extensions lors de mon achat, notamment pour ajouter des malédictions. Je n'en ai toujours pas fini une seule mais c'est tellement un plaisir de jouer à ce jeu, et l'aspect exploration est vraiment excellent qu'on a très envie d'avoir des histoires en plus à vivre.
Autre point : je regrette aussi de ne pas avoir pris les sleeves, au moins pour les cartes Action. Le matériel est d'excellente qualité mais il y a quand même beaucoup de manipulation sur ces cartes, j'ai peur de l'usure dans le temps.
Posted
Tinkh wrote:
Pour finir avec mes premières impressions, je regrette déjà de ne pas avoir fait le plein d'extensions lors de mon achat, notamment pour ajouter des malédictions. Je n'en ai toujours pas fini une seule mais c'est tellement un plaisir de jouer à ce jeu, et l'aspect exploration est vraiment excellent qu'on a très envie d'avoir des histoires en plus à vivre.
Autre point : je regrette aussi de ne pas avoir pris les sleeves, au moins pour les cartes Action. Le matériel est d'excellente qualité mais il y a quand même beaucoup de manipulation sur ces cartes, j'ai peur de l'usure dans le temps.


Je te suis sur ces point.
Pour les sleeves, il y a un sujet dédié ici.
Pour ma part j'ai commandé 200 sleeves sur amazon 80x80.
C'est du premier prix, on verra bien.
:icon_curse: 7h30 :icon_curse: 8h30 :icon_succes: 8h00 :icon_curse: 5h30 :icon_curse: 6h00 :icon_succes: 8h00
:icon_succes: >10h :icon_succes:4h00 (180)
Posted
zesk06 wrote:
[quote=Tinkh]Pour les sleeves, il y a un sujet dédié ici.
Pour ma part j'ai commandé 200 sleeves sur amazon 80x80.
C'est du premier prix, on verra bien.

Les mêmes sleeves, moins cher chez Philibert : https://www.philibertnet.com/fr/pochettes-mayday/25513-card-game-sleeves-medium-square-80x80mm-100p-080162882515.html
Les pérégrinations d'un Ludopathe dans le monde ludique : https://LeLudopathe.fr
Posted
Bonjour,

En ce qui concerne les sleeves, je sleeve tout mes jeux tellement plus agréable à mélanger à mon gout ou même pour attraper une carte par un bord sans y mettre un coup d'ongle pour la soulever.

Je n'utilise que des FFG et c'est le top (pour mon avis personnel), j'ai un ami qui utilise des Mayday pour ses jeux et la différence est que le Mayday donne une impression de plastique mou dans les mains que je ne trouve pas agréable à manier et très glissant, ce qui est assez gênant dès lors qu'on empile des cartes.

J'ai pris les sleeves des Poulpes pour ce jeu celles-ci étant proche en microns des FFG on verra ce que ca donne :) et oui j'ai pris pour toutes les cartes du jeu, je suis un maniaque, au moins je manie les cartes sans le stress d'abimer ou autre.
DV :icon_curse::icon_curse::icon_curse::icon_curse::action_move: 15h00
Posted
Vangelis wrote:

Je n'utilise que des FFG et c'est le top (pour mon avis personnel), j


FFG?

Tu aurais un lien pour s'en procurer?
Merci
:icon_curse: 7h30 :icon_curse: 8h30 :icon_succes: 8h00 :icon_curse: 5h30 :icon_curse: 6h00 :icon_succes: 8h00
:icon_succes: >10h :icon_succes:4h00 (180)
Posted
FFG protège carte Fantasy Flight .

Malheureusement il ne font pas le format du 7th Continent c'est pour ca que j'ai choisi les protéges cartes du kickstarter des poulpes c'est celles qui se rapprochent le plus des FFG. De mémoire la qualité en micron des cartes est entre les FFG et les Mayday Premium. On verra ce que ça donne.
DV :icon_curse::icon_curse::icon_curse::icon_curse::action_move: 15h00
Posted - Edited
Premières parties (oui, au pluriel) ce weekend avec ma femme, sur la malédiction "La déesse vorace".

1) Première partie en mode découverte de la mécanique et des règles (j'avais bien potassé le livre de règle avant de recevoir le jeu, mais pas ma femme). On a donc exploré dans tous les sens, sans réellement tenter de suivre le chemin indiqué par l'indice de la malédiction, verdict fatal, on est mort après environs 2 heures de jeu. Cela nous a permis de bien comprendre certaines mécaniques, de jauger les actions et conséquences de ce que l'on fait.
On mesure mieux le concept de "là on tire aucune carte action et on affronte comme des grands la conséquence négative ! "
. De plus on a oublié d'appliquer certaines règles qui s'oublient vite, comme lorsque l'on échoue a une action de groupe, le joueur actif devient paranoïaque.

2) Deuxième tentative en mode sérieux.
On explore la totalité de l'ile de départ, et on trouve un autre moyen de rejoindre le continent
.
Malheureusement on a perdu énormément de temps a vouloir faire démarrer le sous-marin, en cherchant le 1er rouage, en revenant au sous marin pour s'apercevoir qu'il en fallait 2 !
.
On a bien avancé dans l'exploration et on pense se diriger vers le but final (environ 7 heures de jeu) pour espérer rompre la malédiction. Mais je pense qu'on a voulu aller trop vite !
On a suivit la direction indiqué par le plan, et on pense s'approcher de ce qui ressemble à un temple, le bout du chemin est proche.
On a quand même l'impression d'avoir été trop vite, et d'avoir donc louper plein d'indice / objet, on a pas pris le temps d'explorer les différentes zones qu'on a traversées, on s'est limité à : là il faut aller au nord jusqu'à une montagne, on la contourne et on avance vers le nord ensuite il faut traverser une rivière, etc ...
Ça sent donc l’échec , mais le plaisir d'explorer est bien là, on a l'impression de vivre une vraie aventure !!

La prochaine tentative qu'on fera (on ira quand même au bout de celle en cours pour vérifier qu'on a suivi le bon itinéraire), on la fera encore plus sérieusement, en prenant des notes (c'est selon moi indispensable pour progresser et moins avoir le sentiment de repartir de zéro a chaque nouvelle tentative).

En tout cas on est très content de cet achat, et la durée de vie de ce genre de jeu est quasiment infinie !! Très forte jouabilité.
Je retrouve les sensations des vieux jeux vidéo sur les consoles de ma jeunesse (ou la sauvegarde n'existait pas), un bon vieux "Die & Retry". Chaque échec nous faisant comprendre ce qu'on a mal fait, et donne envie de recommencer, en mieux :D

Bravo les poulpes !!
Posted - Edited
Arnaud wrote:
zesk06 wrote:
[quote=Tinkh]Pour les sleeves, il y a un sujet dédié ici.
Pour ma part j'ai commandé 200 sleeves sur amazon 80x80.
C'est du premier prix, on verra bien.

Les mêmes sleeves, moins cher chez Philibert : https://www.philibertnet.com/fr/pochettes-mayday/25513-card-game-sleeves-medium-square-80x80mm-100p-080162882515.html


J'ai acheté les mêmes au début et, honnêtement, elles ne sont pas top. Elles collent entre elles. Je les déconseille fortement pour le deck action. A la rigueurs pour les cartes d'état ou celles dans la besace.

Je suis passé dans la même marques à la qualité au dessus et là c'est vraiment nickel (premium)
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted
je viens de recevoir le jeu il y à deux jours. J'avais pris les sleeves pour tout le jeu (oui je sais, je suis un peu maniaque, mais le fait de la rareté du jeu, je ne me risque pas à le pourrir trop vite! :D' ) Donc le jeu est sleevé entièrement. Prêt pour l'aventure!

Je suis en train de bouillir mais j'attends ma soirée jeux hebdomadaire pour le tester avec mes potes. Je me demande d'ailleurs si c'est pas un peu compliqué de commencer à 4... ?

En tout cas cela m'a laissé le temps de potasser les règles ainsi que de parcourir le forum à la recherche des dernières interrogations sur certains points de règle. Le soucis c'est que lorsqu'un point de règle est résolu, il en survient un autre..... :pinch:

J'attends demain pour lancer les hostilités et me confronter à ce nouveau continent.

J'en dirait un peu plus ce weekend!
Forums/ The 7th Continent/ Généralités148 posts