Forums/ The 7th Continent/ Généralités148 posts
Posted
J'ai reçu le jeu hier, déposé en point relais (à 100m de mon boulot).

Ma première impression, est que c'est du lourd, ou plus exactement, c'est lourd.
Une fois rentré a la maison, j'ai commencé a déballer. les boites sont en très bon état (jeu + tapis).

j'ai ouvert en premier la boite du tapis pour voir si le tapis était inutilisable comme j'ai pût le lire plusieurs fois.
il y a bien un plis assez marqué au milieu, les autres sont pratiquement inexistant.
j'ai laissé le tapis bien a plat en prévision de ma première partie du soir (la suite plus bas)

Ensuite est arrivé l'ouverture de la boite de base.
mes filles étaient presque aussi impatiente que moi.
et là, il faut se maitriser pour ne pas tout ouvrir tout n'importe comment, comme un enfant devant ses cadeaux de Noël.
j'ai commencé par regarder vite fait les dés, les persos plastique (ça va pas être facile a peindre) qui sont petit, tout petit, mais en fait, très bien adapté a la taille des cartes.
Puis vient la partie pénible, la mise en sleeves. j'ai des Mayday premier prix. j'en ai profité pour vérifier les éventuelles différences de couleur de dos de certaines cartes, pour moi, il y a une différence qui existe mais qui est minime et qui ne me dérange pas.
je n'ai pas eu non plus de soucis de carte trop grande comme il semble que certains on eu, j'ai juste eu quelques protections trop petites. (5 sur plus de 300)

Enfin le soir arrive et ma première partie solo.
j'ai commencé la Déesse vorace pour vérifier que j’avais bien compris les règles pour entamer une partie en groupe plus tard sans avoir a mettre le nez dans les règles toutes les 5 min.
Le tapis s'est bien étale, il y a toujours un petit plis au milieu, mais rien de grave en jeu.
j'attends de voir dans quelques jours ce que cela donne avant d'essayer de l'enlever (le plis)mais je sais pas encore comment.
je m’était fixé comme objectif de faire une zone,
la première île
qui est largement spoilé et que j'avais l'impression de connaitre déjà.
ce n'est pas si évident que cela de se lancer pour de vrai, j'ai vérifie plusieurs fois si je ne me trompai pas dans les règles.
j'ai quand même pris le temps de beaucoup explorer, de presque tout essayer, j'ai certainement raté deux trois choses dans l’application des règles.
mais c'est bien, c'est vraiment très bien comme jeu.

bon, a la fin de ma première partie, je suis mort.
lors de ma dernière action qui était d'utiliser le sous marin pour quitter l'ile, j'ai pioché ma première carte dans la défausse de la partie, et évidement, une carte malédiction
j'ai quand-même réussi a faire ce que je voulais, me mettre a-l'aise avec les règles et le matériel.

voila, le matériel est rangé.
le tapis roulé sur un tube.

je suis prêt pour une nouvelle partie aujourd'hui mais cette fois-ci en famille.
Posted
Point de règle que nous avions raté lors de nos deux premières parties:
Lorsqu'un objet fourni des :icon_succes_7: le(s) succès compte(nt) uniquement si un :7: est révélé lors du tirage.

Oui, nous le comptions tout le temps. Ca ne nous a pas empêché de mourir hein. ;-)
:icon_curse: 7h30 :icon_curse: 8h30 :icon_succes: 8h00 :icon_curse: 5h30 :icon_curse: 6h00 :icon_succes: 8h00
:icon_succes: >10h :icon_succes:4h00 (180)
Posted
Je joue en solo, et j'ai fait 2 parties.

La première, j'ai visité à fond l'île de départ.
J'ai trouvé les engrenages et j'ai pu filer en sous-marin.
Une fois sur le continent, j'ai vadrouillé, plutôt bien géré ma pioche grâce
aux parties de pêche
. Hélas, au bout de 5h, j'ai terminé mon deck d'action et...la première carte tirée était une malédiction, la poisse !

Aujourd'hui, je repas à zéro donc. Je me débrouille pour rapidement trouver un moyen plus court pour quitter l'île (
radeau ou gilet de sauvetage, je ne sais plus
) Et j'arrive donc sur
une seconde île, celle du PNP !
Je ne m'y attendais pas...

Bref, une fois finalement revenu où j'en étais hier, j'ai longuement erré
dans un temple souterrain
, qui
au final...ne sert à rien pour cette malédiction, d'après ce que j'ai compris !


A bouts de force, j'ai cherché de la nourriture, en vain, et c'est en déambulant tout simplement dans la jungle que je suis mort.

Les deux parties ont duré environ 5h. Demain, (ou cette nuit), je tente une autre direction...

Mais ce jeu est vraiment, vraiment, vraiment, vraiment, vraiment (!) génialissime. Même quand on refait certaines actions qu'on pensait avoir déjà fait à la partie précédente...eh bah on tombe sur une autre carte et les conséquences sont différentes. Par exemple, quand on tombe sur
une plante carnivore, lors de ma première partie je n'avais pas d'instrument de musique, donc j'avais défoncé la plante.
Pour la seconde partie, je me fabrique donc une flûte...eeeet...la carte ne me propose plus cette solution !

Bref, je suis ultra content d'avoir pris toutes les extensions. Ca représente vraiment une fortune pour moi, mais j'avais trop peur d'accrocher à fond au jeu et d'être super frustré de ne pas avoir tout pris. Donc j'ai vendu un poumon et une oreille pour l'acheter, et j'en suis ravi !
flag_curse_sm A terminé toutes les malédictions et quêtes secondaires de 7th Continent bonus_fist
Posted - Edited
Enfin première partie solo, en 2h30, plutôt pour essayer le jeu que de tenter réellement de résoudre quoi que ce soit.

Je n'ai donc pas
bougé de l'île de départ, je ne suis arrivé qu'au sous marin, sans les engrenages.
. J'avais choisi la botaniste comme personnage.

J'ai d'abord voulu explorer tous les alentours et tester des actions. J'ai bien rigolé quand
j'ai vu le mec noyé avec des oeufs dégueulasses sur son corps.
. J'ai beaucoup moins rigolé quand
un P******* de poulpe m'a attaqué par surprise.

J'ai ensuité essayé de
quitter l'île par le nord, à la nage, mais un requin a failli me bouffer la couane
.

Du coup, changement de direction. Après m'être fait
brûler la gueule par des fumerolles en essayant de m'approcher d'une mouette morte
, j'ai pu
étudier une plante de plus près
. Puis, je suis arrivé sur
un petit récif avec le sous-marin
. J'aurais ensuite jamais du me
recueillir sur la tombe... Un gros spectre m'a bien pourri la gueule, même si j'ai pu refaire mon deck d'action grâce à lui
. Enfin, j'ai essayé de rentrer dans
le sous-marin, mais sans les engrenages, je pouvais rien faire
. J'ai donc décider de
filer à la nage vers le nord
mais j'en suis mort en finissant le deck d'action et en piochant une carte malédiction...

Bilan : Je me suis régalé après ces quelques petites heures de jeu. L''ensemble est très prenant. Peu de retour dans les règles, ayant bien épluché le forum et les diverses questions autour des règles bien avant la sortie du jeu (le tout en évitant de me spoiler quoi que ce soit). Je vais savourer le tout petit à petit pour ne pas avoir fini en octobre, et éviter de m'en dégouter en enchaînant 40h de jeu et garder le même entrain à la découverte des extensions. On sent quand même que le jeu en a sous la pédale et qu'il va falloir bien connaître les cartes du deck pour être efficace. J'ai l'impression qu'en jouant en dilettante, on risque fort de mourir très souvent avant de lever la moindre malédiction.
Posted
ZaTaWee wrote:
Je n'ai donc pas
bougé de l'île de départ, je ne suis arrivé qu'au sous marin, sans les engrenages.
. J'avais choisi la botaniste comme personnage.

J'ai d'abord voulu explorer tous les alentours et tester des actions. J'ai bien rigolé quand
j'ai vu le mec noyé avec des oeufs dégueulasses sur son corps.
. J'ai beaucoup moins rigolé quand
un P******* de poulpe m'a attaqué par surprise.

J'ai ensuité essayé de
quitter l'île par le nord, à la nage, mais un requin a failli me bouffer la couane
.


Ces 2 passages ensembles me font beaucoup rire :D'
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posted
ZaTaWee wrote:
J'ai ensuité essayé de
quitter l'île par le nord, à la nage, mais un requin a failli me bouffer la couane
.

Juste pour ton oeil avisé :
as-tu bien observé la mer avant de décider d'y plonger ? Car il y a un indice visuel qui permet d'anticiper un peu. ;-)
un aileron parmi les rochers et les vagues
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted - Edited
Après un deballage fébrile, une grosse heure passée à "sleever" les cartes actions (avec des decks de sleeve de taille variables, certains decks passent très bien, d'autres tordent les cartes :ermm: ) j'ai voulu commencer gentillement avec le chant du cristal.

Après quelques actions rapides (récupération d'un peu d'équipement), j'ai revelé une première carte exploration "cristal" (soit la 2e carte exploration que je tentais). C'était celle
qui en cas d'échec met fin à la partie,
j'ai tenté un tirage plutôt safe et pioché 3 cartes malédiction.
Fin de la partie, durée totale (hors mise en place): 5 minutes.

Merci d'avoir joué :D'
Posted - Edited
Martym wrote:
Après un deballage fébrile, une grosse heure passée à "sleever" les cartes actions (avec des decks de sleeve de taille variables, certains decks passent très bien, d'autres tordent les cartes :ermm: ) j'ai voulu commencer gentillement avec le chant du cristal.

Après quelques actions rapides (récupération d'un peu d'équipement), j'ai revelé une première carte exploration "cristal" (soit la 2e carte exploration que je tentais). C'était celle qui
en cas d'échec met fin à la partie
, j'ai tenté un tirage plutôt safe et pioché 3 cartes malédiction.
Fin de la partie, durée totale (hors mise en place): 5 minutes.

Merci d'avoir joué :D'


Spoil :angry::whistling:
DV :icon_curse::icon_curse::icon_curse::icon_curse::action_move: 15h00
Posted
C'est bien de se plaindre du spoil, c'est mieux
de ne pas le citer.
Posted
eldarh wrote:
C'est bien de se plaindre du spoil, c'est mieux
de ne pas le citer.


J'avoue, j'ai édité mon post suite à son edit :blush:
DV :icon_curse::icon_curse::icon_curse::icon_curse::action_move: 15h00
Posted
Firebird wrote:
ZaTaWee wrote:
J'ai ensuité essayé de
quitter l'île par le nord, à la nage, mais un requin a failli me bouffer la couane
.

Juste pour ton oeil avisé :
as-tu bien observé la mer avant de décider d'y plonger ? Car il y a un indice visuel qui permet d'anticiper un peu. ;-)
un aileron parmi les rochers et les vagues



J'avoue avoir fait peu attention à ces détails. J'ai surtout essayé plein d'actions. Plutôt en mode "je tente même si c'est risqué", pour voir comment marche l'obtention des états, ce à quoi il faut faire attention. Je regarderai plus attentivement les détails dans toutes les cartes sur ma prochaine partie.
Posted
De mon côté, première impression négative :'( . La sensation d'exploration et de survie on vite laissé la place à l'ennui : déjà, la manipulation permanente des carte est très lourde, on dirait un livre dont vous êtes le héros qui aurait perdu sa reliure :blink:. Ensuite, le jeu est répétitif, les zones sont toutes construites de façon similaire, le deck de compétences est trop limité, on en fait vite le tour, et les actions se résolvent toute de la même façon au modificateur d'icône prêt. Et puis on a rapidement compris les ficelles, on s'est retrouvé à jouer mécaniquement au bout de quelques heures.
Au bout de 8h de jeu on est toujours vivant et heureusement parce qu'il me semble impensable de recommencer une malédiction depuis le début vu la répétitivité et la lourdeur du jeu. Et je suis inquiet sur la durée de vie une fois une malédiction bouclée, les autres malédictions utilisant
la même map
.
Très (très) déçu.
Posted - Edited
En fait tu es déçu que le jeu soit conforme à sa description ? :)

C'est dommage ça :devil:.

Evidemment tu as tout as fait le droit d'être déçu et de l'exprimer.

En revanche, je ne comprend pas ce que tu veux dire par les zones sont toutes construites de façon similaire.
Si tu veux dire qu'elles sont composées de cartes avec des événements aléatoires et qu'il faut passer un "sas" pour allez de l'une à l'autre. Oui forcément mais je vois pas comment faire autrement.

Si tu veux dire que le décor est toujours le même que les actions sont les même, que la disposition des cartes, ou quoi d'autre est pareil, là en revanche c'est faux. Chaque zone est quand même particulièrement différente dans ce qu'elles apportent tant en temps qu'actions disponible que d'exploration.

Les actions se résolvent toutes de la même façon. Tout à fait est c'est justement la force du jeu car la mécanique est très simple à comprendre mais assez profonde pour autant dans l'optimisation. Il n'y a aucun intérêt à résoudre des actions de manière différentes à part pour alourdir inutilement la mécanique. En revanche, la multitude d'icone d'action différentes rend les choix difficiles pour tout ce qui est construction d'objet, compétences à garder/utiliser etc.

Le deck de compétence en l'état permet déjà de faire pas mal de choses différentes. Un deck plus gros nuirait à la survie. De plus, il ne faut pas oublier que des compétences avancées existent venant rajouter des possibilités.


Pour la dernière remarque, tu te rendras vite compte que
même si la partie centrale du continent est exploitée dans toutes les malédictions, chacune d'entre elle a sa particularité qui et ses énigmes qui font que justement tu es bien contant de connaitre le continent ;). Certaines malédictions apportent leur propre zone, inaccessibles sans elle. De plus, la déesse vorace est une malédiction d'initiation volontairement dirigiste. Les autres sont beaucoup plus cryptiques sur le chemin à prendre et ce qu'il faut faire.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Marrant, on n'a pas du tout eu le même ressenti.
LA question nous taraude à chaque nouvelle carte "Va t-on faire cette action sur la carte au risque de perdre en énergie vitale ou bien continuer nos chemin avec nos frustrations?
Et chaque action est un débat, où la résolution n'est que le point culminant....Vite, vite aller chercher la carte qui se réfère pour connaitre la fin.
Ai-je bien fais attention à tous les détails de la carte? Vais je réussir ?

Et on est mort, encore hier. Mais en allant dans la bonne direction (je crois...!)
Allez, on recommence.
Et tiens, on s'arrêtera plus ici, c'était pas une partie de plaisir.
Tiens, mais là oui.
: ]
DV :thumb_up: (4/1) OaG ... 2h
Posted
Déçu de mettre ennuyé ferme (c'était dans la description ? :D' )

Les zones sont toute conçues de la même façon
une zone de chasse, une tombe, un lieu qui sert ou pas en fonction du scénario, des sas, des loupes, une zone de prière. ..
avec des petites variantes dans la répartition (heureusement). Les Event aléatoires changent en fonction de la zone mais ne nous ont pas fait ressentir la thematique du lieu ni une nécessité de devoir s'adapter, tous les types de tests sont présent dans toutes les zones.
La faune est la même sur tout le continent
.

Pour les actions, je vais être plus précis : on n'a pas ressenti ma différence entre le panel d'actions à disposition. Quoi qu'on fasse, c'est toujours dans le meme but, aller chercher une énième carte dans le paquet. J'ai bien compris l'intérêt de la multitudes d'icônes mais pour moi c'est purement mécanique avec le thème plaqué dessus. On ne développe pas un style de jeu, on essaye d'avoir le max partout.

Je ne dis pas que le déck doit être plus gros, je dis qu'au bout de 4h on le connaît par coeur, a l'ajout prêt des quelques cartes avancées, et que ce sera le même pour les 60 heures de jeux promises, voir plus en cas d'échec (il y a bien les 5 cartes de perso mais ça ne change pas des masses). Impossible de varier les approches avec un déck thématique contrairement à d'autres jeux.

On vient de tester une autre malédiction en parallèle avec une autre table, les craintes se confirment,
même map, rien de cryptique
, on a roulé sur les 4 premières heures sans sourciller avec l'impression que la durée de la malédiction est boostée artificiellement.
Posted - Edited
Je confirme, ça sent l'erreur de casting et/ou le pledge sans avoir lu quoi que ce soit.

Tout ces aspects ont été évoqués dès réception du 1er KS ;-)


Par contre, je trouve ça très caricatural de dire que toutes les zones sont pareils.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posted
De même rouler sur le jeu peut également sentir l'erreur de règle.



Quoi qu'on fasse, c'est toujours dans le meme but, aller chercher une énième carte dans le paquet.


Cette phrase est l'exemple typique de la personne qui a acheté un jeu pour sa hype plutôt que son contenu. C'est le principe de base du jeu :).
C'est comme reprocher à un FPS de devoir sans cesse tirer sur ennemis.

Alors oui bien sur je n'essaye pas de te faire aimer le continent ou de t'empêcher de t'exprimer bien entendu, de plus tu ne critiques pas vraiment le jeu mais plutôt ton sentiment par rapport à celui ci. Mais ça me fait toujours sourire de voir des critiques de quelque chose d'annoncé.

"Comment ça le jeu est un lvdh en carte avec plus de 1000 d'entre elles ? On ne fait que chercher des cartes tout le temps ? Il n'y a pas de production de ressource et de livraison de marchandise ? On ne doit pas faire deviner un mot avec un dessin en 30 sec ?" :).

Bon au moins tu feras sans doutes des heureux en occasion :-P.

Je te conseil quand même de faire un tour dans le forum des règles pour t'assurer que tu n'as pas fait d'erreur pouvant gacher le jeu. De plus il y a bien plus de subtilité que tu laisses entendre car justement le fait de connaitre le deck d'action te permet de pouvoir optimiser ce dont tu as besoin. Il y a bien plus d'objets que le deck d'action laisse penser, et pas mal de petites choses cachés.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Première partie avec mon père, il a adorée tout de suite, on a sauvegardé après 1h30,
après avoir pris le sous marin direction plein nord
.
Vraiment effet " Woaw " présent dans la premier partie.
Je suis aussi très content de voir que
l'indice ( et surtout la carte
soient utiles, je pensait que c'était plus décoratif.

Bref, je valide !
:icon_curse: Malédiction de l'attente :icon_curse:
Posted
On a continué notre partie sur la déesse Vorace aujourd'hui avec ma compagne. On a joué 3h30, soit en tout 5h30 sur cette malédiction et on avance plutot bien, trop bien d'ailleurs que je me demande si je ne fais pas d'erreur (surtout quand je vois le nombre de person;e indiquer qu'ils sont mort au bout de 2h). Mais je ne pense pas. Du moins si c'est le cas rien de grave, j'espère.
On fait bien attention a notre deck action, on chasse et bouffe dès qu'on est vers la moitié du deck. On a encore jamais eu besoin de piocher les cartes dans la défausse. On évite également de trop s'écarter du chemin et pour le moment ça semble nous réussir. En tout cas on a passé un bon moment et j'ai hate de continuer. Je pense qu'on doit être à la Moitié de la Déesse Vorace.
Pas si évident que ça de bien gérer et choisir les cartes que l'on garde en mains, dans l'inventaires etc, et quelles combinaisons faire au niveau des objets. Je me rend compte qu'assez souvent on est obligé de combiner des cartes objets alors quelles n'ont pas les mêmes mots clés. Et par conséquent on ne bénéficie pas de l'amélioration de résistance.

Vraiment très plaisant et la mécanqiue vraiment bien huilée. Bravo les SP. Pour que ma femme tienne 3h30 d'affilé c'est presque un exploit :D'
Posted - Edited
Le jeu ne peut pas plaire à tout le monde, et heureusement d'ailleurs. Personnellement, j'avais peur aussi de devoir refaire plein de fois le continent à la recherche d'indices (et donc de faire une erreur de casting également, ce qui m'aurait bien embêté) Mais, pour avoir fait 2 fois déjà le départ, je n'ai pas trouvé ça spécialement redondant, car j'ai essayé d'optimiser ou d'aller farfouiller là où je n'avais rien fait. De plus, je ne suis pas tombé sur les mêmes cartes brouillard, du coup, j'ai eu l'impression de vivre un peu une aventure différente.
Je sais que je vais bientôt mourir à nouveau,
les chasses entreprises ayant été infructueuses (pas de bol !)
et je sais que je vais refaire le départ. Je sais qu'il me faudra construire plus d'objets et ne pas hésiter à les utiliser pour éviter de toucher au deck d'action. Du coup, je pars dans une optique d'optimisation. De plus, la rejouabilité provient du fait que je change de personnage à chaque nouvelle tentative. La manière de combiner les cartes est différent suivant le personnage et l'ordre d'apparition des cartes.
J'ai trouvé à ma deuxième partie que les choix étaient encore difficile à faire pour savoir ce qu'il était vraiment indispensable de garder en main, d'aller fouiller, de laisser de côté... Et pour ma future troisième tentative, je me demande encore par quel chemin je vais passer pour optimiser encore et
arriver sur le continent en meilleure forme.
Forums/ The 7th Continent/ Généralités148 posts