Forums/ The 7th Continent/ 2nde campagne Kickstarter290 posts
Posted
Waw, au vu des commentaires sur mon post, je crois que celui ci n'a pas été bien compris par tout le monde,... :pouty:

J'ai bien compris l'histoire des extensions par rapport au jeu de base, et tout et tout, merci... Pour le coup des cartes promos effectivement je n'avais pas vu qu'elles étaient déjà en vente (et j'ai néanmoins le droit de trouver ça cher pour 5 cartes...)

Après je pensais que mon message était plutôt positif et raisonnable mais il a semble t il été mal reçu par certains (ho les gars sérieux vous emballez pas !), sachez que ce n'était pas le but ....Enfin bref je ne pense pas que on puisse comparer 7th continent avec un jeu "éditeur" comme Carcassonne... Et quand à la fomo (ou je sais pas quoi désolé je parle pas le langage jeuns) et bien c'était justement le sens de ce que je disais, et ce n'est pas parce qu'on sait gérer la frustration que on en a pas et que l'on a pas l'envie d'avoir "toute l’intégralité" d'un jeu (et oui je suis frustré par les petits bateaux en plastiques du nouveau catane et par la non réedition de Sushi bar...) M'enfin bref... :sideways:
"We Have to go back !"
Posted
Eymeric wrote:
Waw, au vu des commentaires sur mon post, je crois que celui ci n'a pas été bien compris par tout le monde,... :pouty:

J'ai bien compris l'histoire des extensions par rapport au jeu de base, et tout et tout, merci... Pour le coup des cartes promos effectivement je n'avais pas vu qu'elles étaient déjà en vente (et j'ai néanmoins le droit de trouver ça cher pour 5 cartes...)

Après je pensais que mon message était plutôt positif et raisonnable mais il a semble t il été mal reçu par certains (ho les gars sérieux vous emballez pas !)
Non je pense l'avoir lu de façon neutre et non engagé. Je voulais pour ma part juste préciser l'aspect "completude" et essayer de faire prendre conscience que le ALL-IN KS et ALL-IN en boutique c'est pareil mais pourtant pas perçu de la même façon.
flag_curse_sm 1 3/ 13 -- action_pathfind 20 -- icon_curse 9 -- action_think345h -- action_offer #93

knowledge 2 bonus_flag 17h
Posted
L'explication concernant le prix des cartes promos et leur présence en add-on dans le KS2 est pourtant clair. Je ne comprend même pas que ça puisse encore être posé sur la table.

Et concernant le prix élevé du jeu en all-in il faut se faire une raison. Quelqu'un avait donné l'exemple des voitures. Il arrive parfois qu'on ne puisse pas prendre toutes les options faute de moyens. Voir même qu'on soit obligé de prendre la version 3 portes. Ca ne l’empêchera pas de rouler !

Le seul point que j'arrive à comprendre c'est qu'on doit se décider maintenant sous peine de ne plus jamais pouvoir obtenir le jeu et les extensions, ou alors d'occasion. Honnêtement j'ai presque la même sensation avec les jeux en boutique qui semblent rapidement en rupture de stock et plus souvent qu'on le croit de façon définitive (la durée de vie d'un J2S semble de plus en plus réduite, trop de jeux tue le jeu :-) ). Les réapprovisionnement peuvent parfois mettre des mois, voir des années. On se sent "obligé" (mot ridicule pour des jeux !) de les acheter rapidement . Surtout que là on parle de 10 ou plutôt 100 fois plus de jeux qui nous font de l'oeil sans parler également de leurs extensions.

Donc pourquoi s'en prendre aux SP, à Kickstarter etc.
Faut se faire une raison, à moins d'avoir les moyens, on ne peut pas tout avoir et de suite (et c’est valable pour tout, donc arrêtons d'être capricieux et égoïste en empêchant ceux qui peuvent d'avoir plus de contenu).
Je trouverais ça également absurde que les SP s’empêchent de nous proposer leurs excellentes idées pour enrichir le jeu pour ne pas frustrer ce qui ne pourront pas obtenir ces extensions.
Posted - Edited
Navré mais non ce n'est pas pareil En boutique tu peux acheter le jeu de base, t'offrir une extension plus tard, t'en faire offrir une à noel, en trouver sur les brocantes et foire à tout, etc etc.... Là il y a le coté "Temporaire" qui est indéniable et que "en pleine conscience" tu ne peux, à mon sens mettre de coté ;-)

et ps : je ne m'en prend à personne ! Comme je dis sérieux ne nous enflammons pas ! Et heureusement oui que les sp proposent toutes leurs idées !!! Et oui tant mieux pour ceux qui peuvent tout acheter... c'était justement le sens de mon post au départ........ :silly:
"We Have to go back !"
Posted - Edited
Certes il y a une temporalité différente, mais ce n'est pas pourtant que le phénomène n'existe pas ailleurs.

Il y a plein d'exemple de jeux "boutiques" qui ne sont plus réédités et que l'on aura du mal à retrouver par la suite, et encore plus à des prix "raisonnables".
Et je ne parle même pas des JCC/JCE...

Alors oui, ça peut paraitre encore plus exacerbé avec les plateformes de financement, mais c'est en train d'évoluer, doucement.
Jusqu'à quel point ça s'équilibrera ? Qui sait.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
Eymeric wrote:
Navré mais non ce n'est pas pareil En boutique tu peux acheter le jeu de base, t'offrir une extension plus tard, t'en faire offrir une à noel, en trouver sur les brocantes et foire à tout, etc etc.... Là il y a le coté "Temporaire" qui est indéniable et que "en pleine conscience" tu ne peux, à mon sens mettre de coté ;-)


Si le début est vrai, en revanche je ne vois pas pkoi les KS ne pourraient pas se retrouver dans des brocantes.

Et oui c'est sur que le modèle KS est différent et dérangeant dans le "tout tout de suite". C'est indéniable mais sans ce modèle pas de 7eme continent ou alors seulement l'ile de départ. Choisir c'est renoncer comme dit l'autre ;).

Sinon en allant plus loin, quand je rentre dans la boutique je suis incapable d'acheter TOUS les jeux (et même si je devait me contenter seulement des jeux qui m’intéressent). Est ce que je dois dire aux créateurs d'arrêter de faire des jeux car je ne peux pas tout avoir ?

C'est exactement la même chose ici. Ils bornent une expérience complète et abouti avec le jeu de base en y mettant tout ce qu'ils peuvent pour un prix "accessible". Mais ils ont pleins d'autres bonnes idées. Donc autant faire des extensions pour que ceux qui le veulent puisse allez plus loin.

Comme le disait déjà certaines personnes, aurait il fallu que la boite de base contienne tout pour 250€ ? En sachant que de nombreuses personnes n'auraient pas pu fouler le continent car trop cher ? Que certains auraient l'impression de payer des choses qui ne les intéressent pas ??

De plus, il faut pas oublier que c'est tout nouveau et que c'est en train de se transformer. Il y aura peut être des campagnes de reprint. Il y aura surement moyen d'obtenir les extensions via leur boutique (donc tu pourras te le faire offrir à noel). Tu peux même déjà demander à quelqu'un de pledger uniquement les extensions et il te les offrira à noel :).

"Ce n'est pas parce que les choses changes qu'elles ne peuvent plus être pareil" ;).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
MasterZao wrote:
Certes il y a une temporalité différente, mais ce n'est pas pourtant que le phénomène n'existe pas ailleurs.

Il y a plein d'exemple de jeux "boutiques" qui ne sont plus réédité et que l'on aura du mal à retrouver par la suite, et encore plus à des prix "raisonnables".
Et je ne parle même pas des JCC/JCE...

Alors oui, ça peut paraitre encore plus exacerbé avec les plateforme de financement, mais c'est en train d'évoluer, doucement. Jusqu'à quel point ça s'équilibrera ? Qui sait.


Oui ! Si je veux acheter Vanuatu aujourd'hui (excellent jeu au demeurant) bah je peux me brosser :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Serieux Kornetmuse tu t'enflamme alors qu'en fait au départ on dit sensiblement la même chose, à savoir que oui pas facile de tout avoir et que c'est un super mega jeu que celui là...

Après quand à évoquer le monde du jeu, je pense que il y a pas mal de joueurs avertis voir de collectionneurs de jeux sur ce forum, et on a, je pense le droit de ressentir des choses et encore plus d'en parler : c'est le but d'un forum non ?

(ps : j'ai justement tenu à poster dans cette section là parce que le terme "abusif" me semblait justement abusif...)
"We Have to go back !"
Posted
Il ne me semble pas m'enflammer dans ma réponse :) mais un forum ne retranscrivant pas le ton, je peux comprendre la mauvaise appréciation.

J'essaye juste de montrer que malgré les craintes qu'on peut avoir il y a toujours moyen de se débrouiller pour faire comme avant. Et que nos réactions (je dis bien NOS, car je n'aime pas trop KS pour les même raisons) sont souvent stupides quand y réfléchis pas plus :). Après il suffit de peser le pour et le contre, d'utiliser notre droit de consommateur à ne pas acheter ou de s'adapter à la nouveauté pour transformer les défauts en qualité :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Kornetmuse wrote:
MasterZao wrote:
Certes il y a une temporalité différente, mais ce n'est pas pourtant que le phénomène n'existe pas ailleurs.

Il y a plein d'exemple de jeux "boutiques" qui ne sont plus réédité et que l'on aura du mal à retrouver par la suite, et encore plus à des prix "raisonnables".
Et je ne parle même pas des JCC/JCE...

Alors oui, ça peut paraitre encore plus exacerbé avec les plateforme de financement, mais c'est en train d'évoluer, doucement. Jusqu'à quel point ça s'équilibrera ? Qui sait.


Oui ! Si je veux acheter Vanuatu aujourd'hui (excellent jeu au demeurant) bah je peux me brosser :).


Perso, je voulais voir de quel jeu tu parlais. En 30sec chrono j'ai trouver le jeu en disponible ;). Alors je ne sais pas si c'est le même dont tu parles ahah.
En attente de mon pledge ALL-IN n°: 18684
Posted - Edited
Baloo wrote:


Perso, je voulais voir de quel jeu tu parlais. En 30sec chrono j'ai trouver le jeu en disponible ;). Alors je ne sais pas si c'est le même dont tu parles ahah.


Ah mince ! Les droits ont été rachetés et une nouvelle édition est sortie ! (le jeu n'a plus rien à voir graphiquement :o).

Bonne nouvelle pour ce jeu car il y a quelque temps encore il était introuvable et l'auteur disait qu'il ne referait jamais de tirage :). Heureusement que certains éditeurs rachètes des droits. Mais bon peut être du coup que ce sera le cas pour le continent dans 10 ans :D'

Edit : après recherche il s'agit d'un KS :D'
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted - Edited
Oui, je l'ai fait celui-là aussi (après avoir tester une ancienne édition chez un pote). :-P
On parle de bien de Taluva, n'est-ce pas ?

Cela n'enlève rien a fait que ça peut marcher pareil pour un KS ou autre :

Je suis sûr que je peux trouver du Conan et un 7ème continent assez facilement en cherchant bien (à quel prix ? là aussi ce sera très fluctuant en fonction du contexte et il en ira de m^me pour un jeu boutique non réédité).

Est-ce que Vanuatu est aussi facilement trouvable que sa 2nde édition ou 3ème édition ? (vraie question par curiosité, je n'ai pas fait de recherche)

Et si on parlait de Vinci (l'ancien Smallworld) ou de Méditerranée ou encore de Full Metal Planète, etc. ?

Encore une fois, ça ne veut pas dire que vous n'avez pas le droit de pester contre un certain système, mais il ne faut pas croire que c'est si nouveau que ça et que les seuls responsables sont les éditeurs (sachant que personnellement, je m'en accommode très bien).
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
Il me semble qu'il y a une différence entre un jeu produit, distribué en boutique, puis épuisé à force d'être vendu, et un créneau de vente de 30 jours pour une pré-vente d'un jeu pas encore produit et déjà annoncé comme introuvable hors de ce créneau, non?

C'est un peu ça qui change avec le temps sur KS, d'un: On veux éditer ce jeu, si il vous plait, alors aidez-nous et vous serez récompensé, à: On va produire ce jeu, si vous le voulez c'est maintenant ou jamais.

Les éditeurs qui passent par la plateforme et qui maitrisent la production ne peuvent-ils pas utiliser les ressources économisée par l'absence d'intermédiaires, pour se focaliser exagérément sur leur communication/marketing/publicité? Et comme la frontière (voir TT) est mince et/ou pas claire, il en ressort un message unique, dispensé massivement que le jeu est un must-have, et j'en passe et des meilleures, permettant alors d'utiliser cet argument de vente (forcée?) en temps limité pour vendre bien plus que la raison et le temps de l'analyse devrait normalement permettre?
Posted
Le dosage n'est pas non plus si évident qu'il n'y parait :

Un éditeur ne communiquerait pas sur la disponibilité de son jeu, on râlerait ensuite qu'on ne savait pas qu'on ne pourrais plus le trouver par la suite (c'est d'ailleurs un peu ce qu'il s'est passé lors du 1er KS, malgré la bonne communication des SP à ce sujet -à noter au passage qu'à ce moment-là, le circuit boutique restait encore à l'étude-).

Alors entre "enfumage marketing et création du manque" et "ils auraient pu prévenir quand même !", où se situe le juste équilibre ?

Et quand bien même, là encore, en circuit "classique", tu trouveras nombre de jeux à succès qui ont leur édition collector/anniversaire/limitée, qui marche en partie sur le principe de rareté, ou encore les JCC (qui pour beaucoup ont évolué vers le JCE, on peut encore trouvé ça abusif mais c'est quand même une sacrée évolution par rapport à ce que c'était il y a 20 ans !).

Il y en a qui trouvent ça abusé, d'autres adorent.
Si ça continue d'exister c'est que ça doit suffisamment marcher, donc que suffisamment de personnes y trouvent leur compte sans forcément penser qu'elles se font enflées non ?

Libre à toi de ne pas apprécier cela et oui, ce sera frustrant de devoir choisir entre un jeu qui fait envie et cautionner un système qui nous semble abusif.
Il reste des solutions, moins satisfaisantes certainement : l'occasion, jouer chez un ami ou en club/association, des boutiques qui proposeraient à la location, etc.

Et comme la frontière (voir TT) est mince et/ou pas claire, il en ressort un message unique, dispensé massivement que le jeu est un must-have, et j'en passe et des meilleures


Donc les gens sont des imbéciles incapables d'esprits critiques qui ne font confiance qu'à une source d'informations unique ?
Et là encore cela voudrait dire que les centaines de notes et avis que l'on retrouve sur TT (et aussi BGG pour ne citer que les deux principaux) sont le fait de décervelés pris dans la hype et/ou d'agents du mal à la solde des SP et de TT ?
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted - Edited
MasterZao wrote:
ça ne veut pas dire que vous n'avez pas le droit de pester contre un certain système
: Mais justement on ne peste pas !!! :-P

Après quand tu parle "d’imbéciles incapables d'esprit critique" là, franchement, je comprend pas tout :pouty:et je laisse donc ce débat à d'autres qui sauront peut être y voir plus clair et s'exprimer sans que ça parte en débat philosophique avec critique Nietzschéenne de la société du jeu et du serial gammer qui collectionne contre vents et marées (le petit clin d'oeil à full metal planète au passage...) ...... :-)
"We Have to go back !"
Posted - Edited
Adrein wrote:

Les éditeurs qui passent par la plateforme et qui maitrisent la production ne peuvent-ils pas utiliser les ressources économisée par l'absence d'intermédiaires, pour se focaliser exagérément sur leur communication/marketing/publicité?


Pourquoi prendre ce risque alors que KS permet de faire de la précommande ? Cette plateforme permet quand même d'avoir le beurre et l'argent du beurre :whistling:
(surtout pour un 7TC qui est hors-norme)

Par contre attention, la communication/marketing/publicité fait partie d'une strat KS, donc pour le coup ca ne change pas vraiment du circuit classique.
Citadel multiple_version 0/3 sandglass 14h --- Continent flag_curse_sm 12/12 sandglass 100h
Créations: flag_curse_sm La Chambre Oubliée icon_journal Curieux Observateur
Du fanmade pour 7th Citadel ? Bien sur que j'y travaille ;-)
Posted
SaturnNitrik wrote:
Adrein wrote:

Les éditeurs qui passent par la plateforme et qui maitrisent la production ne peuvent-ils pas utiliser les ressources économisée par l'absence d'intermédiaires, pour se focaliser exagérément sur leur communication/marketing/publicité?


Pourquoi prendre ce risque alors que KS permet de faire de la précommande ? Cette plateforme permet quand même d'avoir le beurre et l'argent du beurre :whistling:
(surtout pour un 7TC qui est hors-norme)

Par contre attention, la communication/marketing/publicité fait partie d'une strat KS, donc pour le coup ca ne change pas vraiment du circuit classique.

Et c'est d'ailleurs parceque la Comm/Marketing/Pub est bien faite qu'on est sur cette seconde campagne pleine de contenu. Posez-vous la questions, faut-il mieux moins de comm/pub/marketing pour un jeu financé seulement à 150% de bien moindre qualité avec juste 1 SG de 5 cartes ou bien un truc qui pète tout avec certes des choix à faire si on ne peux pas tout financer .?!
flag_curse_sm 1 3/ 13 -- action_pathfind 20 -- icon_curse 9 -- action_think345h -- action_offer #93

knowledge 2 bonus_flag 17h
Posted
Sur le mode d'acquisition d'un jeux, de ses extensions & autres add-ons, le modèle d'achat via KS est assez punitif (comme le jeu d'ailleurs) si les ressources financières sont limitées surtout sur un one-shot.

Le problème n'étant pas tant l'immédiateté de l'acte d'achat, que le manque de recul permis pour
- Tester le jeu et déterminer s'il me plait.
- Savoir après coups si l'achat d'extension /add-on me permettrai de poursuivre l'expérience offerte par le jeux.

Soit les éléments offerts par un circuit de distribution classique (et encore...)

Je rejoint un avis laissé plus tôt dans ce sujet (il me semble), il existe un sujet qui regroupe les possesseurs du jeu et qui je pense (en tout cas j'en fait partie) se feraient un plaisir de faire découvrir le jeux.

Enfin si un "Rookie" trouve l'acte de d'achat trop cher en une dépense mais supportable étalé sur 2 dépenses, scinder son pledge en 2 est possible : pledger 50% lors de la campagne & 50% lors du PM... après chacun s'associe à cette campagne à hauteur de ses moyens et de ses envies, personne n'a le couteau sous la gorge pour tout prendre.
Cette solution ne répond pas au modèle économique de KS mais peut donner l'impression d'adoucir la note pour un budget serré.
Posted
Je n'ai pas tout lu dans le détail, désolé si je fais une redite, mais, je comprends la frustration de certains, sans pour autant approuver les propos qui les entourent sur SP.

Personnellement, j'ai loupé la première campagne de peu, et j'ai écumé pendant les 6 mois suivants les éventuels pledges groupés etc. afin de trouver un désistement, puis quelques jours avant l'envoi des jeux, j'ai regardé les ventes éventuelles.
Hormis certains qui tentaient de vendre le jeu à plusieurs centaines d'euros (rareté oblige), je n'ai pas pu me le procurer.

Bref cette nouvelle campagne avec option reprint est une aubaine pour moi qui ait loupé 2015... 2 ans d'attente.
Alors oui, ce qui me frustre c'est de ne pas pouvoir étaler mes achats sur l'année, si je veux tout, je dois casser la g*%?le de mon banquier ma tirelire. J'aurai aimé voir la promesse d'une boutique pour les extensions du KS et à venir plutôt que de devoir faire des choix par manque de budget.
(Je sais qu'il y aura du surplus en boutique mais c'est clairement indiqué stock -très- limité).

Pour le reste, je trouve logique qu'ils produisent des add-ons et qu'ils ne les inclus pas dans le jeu initial.
Je suis juste déçu que les 3 add-ons "exclu" de la première campagne ne soient pas inclus dans le pack rookie... Mais c'est le jeu, j'ai raté le premier KS, je paie plus cher aujourd'hui (malgré le fait que la réédition est censée être moins chère, car les plaques sont déjà gravées, les protos n'ont plus lieu d'être etc et le cours du papier était en plein pic en 2015, en 2017, le coût est supérieur mais pas tant que cela, en tout cas cela ne justifie pas à lui-seul le prix des 3 extensions qui sont devenues payantes).

Mais après tout cela reste du commerce, SP n'est pas là pour faire juste du ludique.
Je croise les doigts pour qu'il y ait une 3ème campagne KS dans laquelle sera proposée les extensions que je n'aurai pas pu me prendre...
pledgeur n° 1222 (La somme fait 7 ! Un signe): Rookie x2 + Full gameplay + Playmate + Dice
Posted
Je n'ai pas vu combien de temps durait le PM... Si c'était indiqué genre jusqu'en décembre (au moins pour les add-ons, cela faciliterai la vie de pas mal de pledger à la bourse serrée.
Concernant la découverte du jeu, il y avait une version Print and Play pour le tester... Toujours dispo à l'heure actuelle.
Un bon début, sans compter les nombreux articles, commentaires, avis et vidéos.
pledgeur n° 1222 (La somme fait 7 ! Un signe): Rookie x2 + Full gameplay + Playmate + Dice
Forums/ The 7th Continent/ 2nde campagne Kickstarter290 posts