Forums/ Site Web/ Mises à jour et Support35 posts
Posted - Edited
Bonjour à tous, et en particulier aux vétérans du jeu. (déjà ! 1 mois après la première livraison ?!)

Dans les prochains jours/semaines, je vais tâcher de puiser dans le forum pour extraire des éléments de règles qui méritent d'être placés en FAQ. Et de rédiger les exemples les plus adaptés. Et de réviser la FAQ existante pour une cohérence d'ensemble.
Bref, de quoi bien m'occuper.

Or, vu qu'une poignée d'entre vous êtes bien actifs sur ce domaine, j'ose vous solliciter pour m'aider.
  • Égoïstement, ça me fera gagner du temps.
  • Si on limite le nombre de redondance dans les questions forum (ou au moins qu'on facilite les réponses prérédigées), ça vous fera gagner du temps.
  • Pour la communauté en général, plus vite c'est fait, mieux c'est. = gain de temps.
  • Enfin, en ciblant les nouvelles entrées de la FAQ, je ferai valider le tout par Bruno, ce qui équivaut à un passage sur le forum.... vous avez compris : gain de temps pour lui aussi.


Comment m'aider ?
  1. Répertorions ici tous les sujets possédant le contenu à extraire, avec lien et thème abordé. On zappe les doublons si inintéressants. Pour les lecteurs assidus de BGG, si vous avez vu passer des questions à prendre en compte, n'hésitez pas à les ajouter.
  2. Éventuellement, accompagnons le lien d'une synthèse de quelques lignes sur l'essentiel à retenir.
  3. Au bout du compte, rédigeons l'article de FAQ dédié, avec nouvel exemple adapté au besoin.

Franchement, je demande de l'aide surtout sur le point 1.
Le reste, c'est tout de même mon boulot (bénévole mais c'est mon engagement perso, pas le vôtre) !

Je vous remercie très vivement par avance ! 8-):thumb_up:
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted
Bonne initiative.

En voguant au gré des différents sujets, j'en ai trouvé 2 qui reviennent très souvent :
- le déplacement en solo ou à plusieurs (réduction du coût lié aux pouvoirs des perso / objet / rejoindre un feu/figurine)
- l'utilisation/assemblage des objets (résistance, mot clé)
:icon_succes_7: GuiYom :icon_succes_7:
:resource_bone::icon_curse::resource_bone:
Posted - Edited
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted - Edited
  • carte-ensanglante
    Carte ensanglanté et la façon "étrange" de s'en débarrasser :
    Celle la peut être une entrée simple dans la FAQ en disant : être ensanglanté c'est être couvert de sang

  • carte-terrain-sans-icone-de-mouvement
    Comment quitter une carte sans action de mouvement : il me semble qu'il y a un autre topic en parlant mais j'ai pas retrouvé lequel (peut-être aborder dans un sujet sur le mouvement en général).
    S'il n'y a pas de :action_empty: avec conséquence :move_arrow:, c'est qu'il doit y avoir un événement permanent lié a cette carte, pour aller sur une autre portion du 7th continent. Si c'est pas le cas c'est surement que vous avez défausser l'événement comme un temporaire (manque le sablier là)

  • Que faire en solo quand on me demande de piocher "paranoïaque"

    Prendre la carte, appliquer éventuellement :discard:, une fois l'action en cours terminé vu que vous êtes seul et personne autour : rangez la paranoïa

:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
  • Carte spécifique : Mise à l'eau du
    sous-marin

    - Cas de la remontée de l'engin si le Passé est rangé.
    - Cas du :flag_blue_sm: avec double symbole.

  • Deck d'action vide et interprétations de cartes :
    Notion générale : "La défausse ne remplace le deck d'action vide que dans les cas cités par la règle. Un deck d'action vide existe encore sémantiquement parlant (application des effets)."
    - sur la carte Réfléchir.
    - sur la carte n°340 (titre FR?) pouvant ignorer des malédictions.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted - Edited
La carte en allemand ;-)
lien du sujet
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posted
:icon_succes_7: mais je ne trouve pas le sujet en cherchant 7.
Posted - Edited
gincy wrote:
:icon_succes_7: mais je ne trouve pas le sujet en cherchant 7.

essai symbole 7 ou 7 étoilé

Argone wrote:
La carte en allemand ;-)
lien du sujet

Par contre cela risque de spoiler si on met un "titre" de faq genre carte en allemand :ermm:
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
Yslamaar wrote:
Par contre cela risque de spoiler si on met un "titre" de faq genre carte en allemand :ermm:


Ici, le but est d'aider Firebird à faire le point sur les demandes qui reviennent régulièrement.
Au pif, on a du voir ce sujet revenir au moins 3 fois et j'ai confiance en Firebird pour faire un truc qui sera propre.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posted - Edited
Assemblage d'objet et nourriture :
Un point spécifique récurrent, augmenter la résistance de la bouffe != augmenter son nombre d'utilisation.

Les :7: et :icon_succes_7: :
Le lien pointe vers le message de Beri qui synthétise bien le fonctionnement global amha.

Pour les règles de déplacements (vers feu ou pas, à plusieurs, différence entre :action_move: et :action_ski:, etc.) :
Le dernier sujet qui synthétise bien, le lien pointe vers l'exemple d'Yslamaar, suivi du complément de Firebird.
En bonus, la réponse de BrunoS sur la "non-propriété" des feux à plusieurs joueurs.

Les :icon_locked: et réductions éventuelles :
Le lien pointe vers la synthèse de Firebird, suivi de la réponse de BrunoS.

Les mécanismes de chasse :
Le très résumé de Firebird devrait répondre à la plupart des questions récurrentes sur le sujet.

Les cartes XP :
https://the7thcontinent.seriouspoulp.com/fr/forum/topic/343/cartes-experience-vertes-et-dorees

https://the7thcontinent.seriouspoulp.com/fr/forum/topic/608/bug-sur-les-cartes-points-d-experience

https://the7thcontinent.seriouspoulp.com/fr/forum/topic/207/le-repos-c-est-quand-on-veut-et-l-experience-du-coup-ca-se-passe-comment
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
je ne sais pas si ca va dans la faq, mais il ya des points qui peuvent etre interessant ici : https://the7thcontinent.seriouspoulp.com/fr/forum/topic/556/guide-de-l-explorateur-debutant/page/1
Posted
(Tant que j'y pense car lu par ailleurs)

Compléter la FAQ Ranger/Défausser/Bannir avec l'information sur le bannissement face cachée.

(Merci de votre soutien !)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted - Edited
Thème du Feu (de camp ou en tant que ressource) :
  • FAQ existante : A quoi sert la figurine Feu ? (2 lignes !)

  • Il ne faut pas confondre la ressource Feu :resource_fire: et la figurine Feu (distribuée à chaque personnage).
    • La ressource Feu peut être présente par différents effets de jeu (carte d'évènement ou de terrain, mise en jeu de la figurine, etc...). Si la ressource est présente sur un évènement permanent, toutes les cartes terrains liées (grandes flèches brunes) possèdent la ressource tant que la carte évènement est en jeu. La présence de la ressource Feu ne nécessite PAS de placer une figurine Feu. (source: ce sujet)
    • La figurine Feu génère la ressource Feu sur le terrain où elle est présente. La présence de la figurine est également une des conditions pour utiliser :action_condition::action_move: l'effet de déplacement facilité inscrit sur les cartes Explorateur (NB: la ressource Feu seule ne suffit pas).


  • Propriété de la figurine Feu :
    • En début de partie, chaque joueur prend 1 figurine Feu qu'il pose près de sa carte Explorateur. Exception : l'explorateur personnalisable en mode solo possède 4 feux de camp.
    • Pour faire du feu, il faut avoir une carte disponible en jeu (Main, Inventaire, Plateau de jeu) qui propose l'action :action_make_fire:. Le coût est variable.
    • Lorsqu'on a réussi une action :action_make_fire:, on met en place la figurine d'un des participants à l'action, au choix du groupe (ou du joueur actif s'il est tyrannique), peu importe qui a activé tel ou tel objet durant l'action.
    • Lorsqu'il met en place la figurine Feu, si le joueur n'en a plus près de sa carte Explorateur, on utilise une des autres figurines déjà sur un terrain en jeu, au choix des joueurs. Par ex: on reprend la figurine déjà allumée par le-dit joueur si on se souvient de laquelle il s'agit, ou bien alors la plus éloignée géographiquement du groupe. (source Bruno)
    • La figurine Feu ne se déplace pas avec les personnages. Elle est fixe sur le terrain où on l'a allumé.
    • Lorsqu'un terrain où est située une figurine Feu est retiré du plateau, la figurine Feu est également retirée et rendue à un joueur qui n'en possède plus. Il faudra refaire du feu si on visite à nouveau ce terrain. Conséquence : en cas de restauration de partie après une sauvegarde, tous les feux précédemment allumés sont éteints. (source : ce sujet)
    • Il n'existe pas d'action pour éteindre volontairement un feu de camp. Cependant, une simple réinitialisation du terrain ou bien l'allumage d'un autre feu ailleurs sont deux possibilités qui provoquent le même effet d'extinction indirect (voir ci-dessus).


Je crois avoir fait le tour et presque rédigé l'article de FAQ en clarifiant ainsi.
N'hésitez pas à me relire précisément.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted
Préparation initiale de la boîte de jeu :
Améliorer la FAQ existante pour préciser :
  • Que les malédictions sont intégrables sans soucis (ajout de diversité sans blocages ni spoilers).
  • Que l'add-on "Chemin de Pénitence" est intégrable également sans soucis.
  • Que les add-on "Face aux éléments" et "Dévoreurs" demandent un choix :
    - Soit on ne désire pas les jouer et mieux vaut ne pas les intégrer immédiatement.
    - Soit on les intègre, mais si on ne désire pas les jouer, il faut ignorer pendant la partie les évènements aléatoires qui s'y rapportent (facilement identifiables) et en piocher un autre à la place.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted - Edited
Firebird wrote:

  • Lorsqu'il met en place la figurine Feu, si le joueur n'en a plus près de sa carte Explorateur, on utilise une des autres figurines déjà sur un terrain en jeu, au choix des joueurs. Par ex: on reprend la figurine déjà allumée par le-dit joueur si on se souvient de laquelle il s'agit, ou bien alors la plus éloignée géographiquement du groupe. (source Bruno)

  • Personnellement je ne mettrais pas cette exemple, il risque d'induire une fausse règle à certain
    genre : on doit prendre la figurine du joueur si on s'en souvient ou encore pire on prend forcément la plus éloigné.

    Par ex: on reprend la figurine déjà allumée où qu'elle soit et quelque soit le moment de l'allumage (pas de condition d'ancienneté non plus).

    sinon après une 1ere lecture cela a l'aire bien :thumb_up:
    :icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
    Posted
    Les cartes promo ?
    Lien vers la synthèse de Firebird.
    :action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
    Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
    Posted
    Il pourrait être intéressant à l'inverse des errata de mettre les cartes qui paraissent avoir des erreurs mais qui n'en sont pas :
    je pense au cas classique : 2 cartes inter-agissent mauvais-pouce-ou-pouce-multiple
    ou un plus ancien où l'image diffère mais le résultat est bon
    :icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
    Posted - Edited
    Les zones d'exploration différentes qui se "chevauchent" :
    Et un second lien vers le même sujet, moins touffu.
    De mémoire, il y en avait un 3ème mais on s'en fout, le 1er lien donne tous les éléments de réponse nécessaires.

    Par rapport aux demandes de Firebird sur les màj FAQ :
    Firebird wrote:
  • Pour faire du feu, il faut avoir une carte disponible en jeu (Main, Inventaire, Plateau de jeu) qui propose l'action :action_make_fire:. Le coût est variable.

  • J'ai un doute : Est-ce que "Inventaire" inclus les cartes "Besace & Carnet" ?
    Si non, est-ce nécessaire de le préciser en plus ?

    Firebird wrote:
  • Lorsqu'il met en place la figurine Feu, si le joueur n'en a plus près de sa carte Explorateur, on utilise une des autres figurines déjà sur un terrain en jeu, au choix des joueurs. Par ex: on reprend la figurine déjà allumée par le-dit joueur si on se souvient de laquelle il s'agit, ou bien alors la plus éloignée géographiquement du groupe. (source Bruno)

  • Si tu gardes la partie où tu cites "Bruno", je mettrais "BrunoS" pout être raccord avec son pseudo (mais je chipote).



    Firebird wrote:
    Préparation initiale de la boîte de jeu :
    Améliorer la FAQ existante pour préciser :
    • Que les malédictions sont intégrables sans soucis (ajout de diversité sans blocages ni spoilers).
    • Que l'add-on "Chemin de Pénitence" est intégrable également sans soucis.
    • Que les add-on "Face aux éléments" et "Dévoreurs" demandent un choix :
      - Soit on ne désire pas les jouer et mieux vaut ne pas les intégrer immédiatement.
      - Soit on les intègre, mais si on ne désire pas les jouer, il faut ignorer pendant la partie les évènements aléatoires qui s'y rapportent (facilement identifiables) et en piocher un autre à la place.

    Peut-être intégrer aussi une ligne pour ceux qui veulent vérifier leur cartes une à une, car c'est au moment du déballage que c'est le plus simple/rapide.
    Avec un lien vers ce sujet pour te donner de l'inspiration ! :-P

    De même, une partie sur le sleevage des cartes à penser (quantité nécessaire selon ce que l'on veut sleever, dimensions, qualité), peut-être dans une rubrique à part ?
    Quelques sujets associés :
    https://the7thcontinent.seriouspoulp.com/fr/forum/topic/152/format-des-cartes-et-protections-sleeves/page/2/270631/#270631

    https://the7thcontinent.seriouspoulp.com/fr/forum/topic/205/proteges-cartes/page/3/270221/#270221
    :action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
    Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
    Posted
    Deck d'action vide et gestion de la défausse :
    Le plus pertinent/complet que j'ai pu retrouver.
    Le dernier sujet en date, succinct.
    Un peu plus vieux, mais qui dévie très vite du sujet initial.
    :action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
    Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
    Posted - Edited
    • Prévoir une explication sur les zones d'exploration qui se chevauchent (question récurrente) :
      Doit-on remplacer la carte :card_grey: par une autre si le terrain adjacent nous y invite (flèche orange) ?


    • Catégorie "Usage du forum" : mode d'emploi des balises spoilers et niveaux de spoiler des sujets.
    resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
    T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
    T7Citadel : card_type_temporary_event
    Forums/ Site Web/ Mises à jour et Support35 posts