Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes16 messages
Posté
Bonjour,

Il me semble que le système de carte de point d'expérience soit mal expliqué.

De mon point de vue, il faudrait que sur chaque carte il soit indiqué que la carte soit RANGEE lorsqu'elle est dépensée pour acheter une compétence avancée. J'ai peut-être mal regardé, mais je n'ai pas trouvé de point de règle sur ce qu'implique 'Dépensé' du coup, j'applique la règle par défaut : 'défausser'.

Par exemple :
- J'ai 6 cartes XP dans la besasse.
- Je réalise l'action 'se reposé' et j'achete une compétence pour 6 XP.
- Les 6 XP sont mis dans le passé.
- Je fais une nouvelle action qui me fait gagné 1 XP.
- Mais il n'y a plus de 003 vert. Du coup je prend la dorée.

Résultat : Je passe de 0 à 7 XP d'un coup.

Qu'en pensez-vous ?
Posté
C'est très bien expliqué sur la carte
000, et il n'y a que quand tu pioches cette carte que tu peux dépenser tes XP (et donc suivre les explications de la carte 000 qui t'indique bien de ranger tes cartes XP).


Attention, une action :action_rest: ne te fait pas systématiquement piocher cette carte. ;-)
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
Je n'ai pas le jeu sous les yeux mais je suis quasi certain qu'il est précisé quelque part que les cartes XP doivent être rangées et non défaussées.
Posté
Oui oui. :-P
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
frodet a écrit :
Bonjour,

Il me semble que le système de carte de point d'expérience soit mal expliqué.

De mon point de vue, il faudrait que sur chaque carte il soit indiqué que la carte soit RANGEE lorsqu'elle est dépensée pour acheter une compétence avancée. J'ai peut-être mal regardé, mais je n'ai pas trouvé de point de règle sur ce qu'implique 'Dépensé' du coup, j'applique la règle par défaut : 'défausser'.

Texte de la carte 1 xp : Lorsque vous dépenser des points d'expérience, rangez cette carte pour en dépenser 1.
Si c'est pas assez clair ?
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
C'est sur la première ligne de la carte dorée 003.

La carte te dit très clairement de ranger les cartes vertes 003. Puis tu continues

On rappellera que quand le jeu te dit de prendre 3 cartes vertes 003 (ou autre), tu en pioches une, tu fais tout ce qui est éventuellement indiqué (comme ranger les cartes), puis tu prends la suivante et ainsi de suite.
Posté
Et surtout on peut aussi faire les choses logiquement et se rendre compte que les cartes dorées ne sont que de la monnaie :D' donc peu importe que ce soit bien dit ou mal dit (surtout quand en plus c'est bien dit), Prendre 1 003 = prendre 1 xp.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Il me semble aussi que si seule la carte dorée est disponible il faut aller voir dans le passé si il n'y a pas de carte verte.
Posté
gincy a écrit :
Il me semble aussi que si seule la carte dorée est disponible il faut aller voir dans le passé si il n'y a pas de carte verte.


Ces cartes ne pouvant jamais aller dans le passé (bon, sauf contre indication dans le jeu mais j'en doute), ce cas ne se pose pas.
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posté - Edité
gincy a écrit :
Il me semble aussi que si seule la carte dorée est disponible il faut aller voir dans le passé si il n'y a pas de carte verte.


Justement non. Si une carte dorée et disponible on met la carte dorée peu importe qu'une verte soit dans le passé, inventaire, banni ou je ne sais quoi d'autre. Si elle est dispo elle est dispo :).

En revanche pour le cas précis des 003 elles ne vont jamais dans le passé comme indiqué sur ces dernières :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Je trouve le workflow de carte verte/doré bien rôdé. Il faut juste bien identifier ce que devient une carte qui sort du jeu (Banni/Passé/Rangée).
La règle ensuite, quand on doit prendre une carte, c'est de prendre une verte disponible (donc bien rangée), sinon une dorée.
Le seul cas où il faut aller chercher le passé, pour une carte, c'est l'absence totale de carte disponible à prendre.
Posté
sylfraor a écrit :
ce que devient une carte qui sort du jeu (Banni/Passé/Rangée)..


C'est simple

si c'est écrit "rangé" => tu la ranges
si c'est écrit "défaussé" => tu la défausses
si c'est écrit "bannir" ou :green_into_gold: => tu la bannis
flag_curse_sm 1 3/ 13 -- action_pathfind 20 -- icon_curse 9 -- action_think345h -- action_offer #93

knowledge 2 bonus_flag 17h
Posté
sylfraor a écrit :
La règle ensuite, quand on doit prendre une carte, c'est de prendre une verte disponible (donc bien rangée), sinon une dorée.

Pas forcément, le :green_into_gold: veut dire tu banni la verte et remplace par une dorée de même numéro même s'il existe encore des vertes
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Yslamaar a écrit :
sylfraor a écrit :
La règle ensuite, quand on doit prendre une carte, c'est de prendre une verte disponible (donc bien rangée), sinon une dorée.

Pas forcément, le :green_into_gold: veut dire tu banni la verte et remplace par une dorée de même numéro même s'il existe encore des vertes


Ouais mais du coup on est pas dans le contexte de "prendre une carte :card_pick:". C'est ça qu'il voulait dire à mon avis.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Oui, vous confirmez ce que je dis.

Lorsqu'une carte sort du jeu, il faut bien faire attention à ne pas confondre la situation entre les 3 chemins possibles.
Eithelgul a écrit :

si c'est écrit "rangé" => tu la ranges
si c'est écrit "défaussé" => tu la défausses
si c'est écrit "bannir" ou :green_into_gold: => tu la bannis

Indeed.

Yslamaar a écrit :

Pas forcément, le :green_into_gold: veut dire tu banni la verte et remplace par une dorée de même numéro même s'il existe encore des vertes


Lorsqu'on est dans le cas :green_into_gold:, on est pas dans le cas prendre une carte mais dans une résolution de la carte courante. La chasse/pêche utilise beaucoup cette mécanique pour simuler l'épuisement temporaire du gibier.
Posté
Faite gaffe quand même au automatisme, parfois cela peut jouer des tour :whistling:
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes16 messages