Forums/ The 7th Continent/ Stratégies & Tactiques73 messages
Posté - Edité
Attention : les spoilers de ce sujet ne doivent pas aborder d'éléments scénaristiques. Seules des cartes liées aux mécanismes de chasse peuvent être dévoilées.
Lecteur, mieux vaut avoir avoir une bonne dizaine d'heures de jeu d'expérience avant de lire ce sujet.

________________________

Aventuriers, je voulais partager avec vous ce que j'ai compris des mécanismes de la chasse car je les trouve tellement subtiles et brillants que c'est une offense de ne pas les mettre en avant !
Je précise que je n'ai pas du tout d'expérience de la pêche et j'ignore si c'est totalement identique ou similaire. De même, j'ignore si il existe des spots de chasses aux mécanismes différents.

Pour expliquer, je suppose le spot de chasse suivant :
  • A la découverte du spot, on a le choix entre 2 cartes :card_green: [123] (n° au pif).
    - Ces cartes permettent, selon 2 configurations différentes, de choisir une proie parmi des cartes [150]
    Gibier "facile" avec un faible risque de prédateur.

    - Il faut ensuite :green_into_gold:.

  • Il existe une carte :card_gold: [123]
    - Cette carte permet de choisir une proie parmi des cartes [250]
    Des prédateurs "difficiles" qu'il faudra traquer avec diverses compétences et pour des bonus variés.

    - Cette carte possède aussi une autre action possible que la chasse :
    :action_rest: Succès : Ranger cette carte.


Maintenant, pour expliquer, je vais dérouler différents scénarios qui montreront la richesse du mécanisme.

Cas de courtes sessions de jeu (ou longues sessions avec réinitialisation du plateau) :
  1. Je chasse 1x sur :card_green: [123]
  2. Je BANNIE :card_green: [123] et met en place la :card_gold: [123] = :green_into_gold:
  3. Je sauvegarde (/je réinitialise en changeant de zone). Je défausse donc la :card_gold: [123] dans le passé.
  4. Plus tard, je reprend ma partie : je range le Passé à sa place.
  5. Je souhaite chasser : je peux prendre la 2nd carte [123] (puisque la :card_gold: a été glissée derrière)
  6. Je BANNIE la 2nd :card_green: [123] et met en place la :card_gold: [123] = :green_into_gold:
  7. A partir de maintenant, quoique je fasse, seule la chasse :card_gold: est disponible pour la partie. Ce spot de proie facile est épuisé et il faudra se méfier de ce qui rôde par là. (seule la :card_gold: tournera en boucle)


Cas de longues sessions de jeu sans réinitialisation:
  1. Je chasse 1x sur :card_green: [123]
  2. Je BANNIE :card_green: [123] et met en place la :card_gold: [123] = :green_into_gold:
  3. Je m'aventure sans réinitialiser le terrain, puis je reviens vers ce spot de chasse, affamé.
  4. Je réalise l'action :action_rest:. Comme je dois glisser la dorée derrière la verte restante, la 2nd carte [123] est disponible ! (RP: j'ai laissé passer du temps et le gibier est revenu)
  5. Je peux chasser la 2nd carte [123] mais le spot sera ensuite définitivement "difficile" (seule la :card_gold: tournera en boucle).


Voilà ! J'ai mis un certain temps à comprendre l'intérêt du repos mais au final je trouve ça tellement élégant comme système !! <3
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté - Edité
edit : devenu inutile :green_into_gold: (cf ci dessous)
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté - Edité
J'ai fait un abus de langage en parlant de "épuiser". Je pensais "Gibier facile épuisé".
Je vais éditer.

Pas d'autres erreurs ? Je suis étonné de moi ! :happy:
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Belle analyse des mécanismes de chasse, je suis sûr que ce sera utile à certains d'entre nous :happy:

Pour le moment c'est le cas le plus courant que j'ai rencontré, bien que ce ne soit pas le seul cas possible. En effet, dans certains cas, la :card_gold: correspond bien à une zone ou la chasse est devenue impossible (c'est un cas qu'on est très nombreux à avoir rencontré d'ailleurs, étant donné qu'il apparaît très tôt dans l'aventure), et dans d'autres cas, il n'y a qu'une seule :card_green:.

Il me semble que la pêche fonctionne de manière très similaire, mais je n'ai moi non plus pas été amené à beaucoup pêcher... je pense que c'est surtout dû au fait que peu d'objets de départ ont des bonus pour la pêche, contrairement à la chasse.

PS: super la façon dont tu as mis ça en page ;-)
Posté - Edité
Notez que depuis ma dernière partie en cours, j'ai mis en place le Chemin de Pénitence.
Or la condition pour déclencher la Montre, c'est un repos :action_rest:.

Je me repose.
Il m'arrive des bricoles car le temps c'est de l'arge... euh de la survie en moins.
Et pendant ce temps là, les lapins gambadent à nouveau autour de moi (ou de mon cadavre, à voir).

Au niveau immersion, c'est tout de même très fort ! Avec juste 2 couleurs de carte et des règles simples !
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Firebird a écrit :

Au niveau immersion, c'est tout de même très fort ! Avec juste 2 couleurs de carte et des règles simples !

TOUTAFAIT, même si l'idée de base c'est comme un "Livre dont vous êtes le Héros", le principe :card_green: X fois, :green_into_gold: produit des mécanismes très rechercher parfois.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Oui le système de chasse est énorme, en tout cas merci à toi pour ces explications très claires !
DV+TS : en cours| :icon_curse: :2 | :action_move:Temps total: 26h00 | :flag_curse_sm: 0/7 :icon_stairs: 1h, :resource_fire: 1 session, mode normal, 4 joueurs
:action_heal: Eliot Pendleton, :action_decipher: Keelan McCluskey, :action_orientate: Ferdinand Lachapelière et :action_fish: Mary Kingsley
Posté
Petite contribution sur la chasse avec un spoiler assez majeur lié à une malédiction (juste le nom de la malédiction dans le premier spoiler)

La traque sanguinaire

Il existe une carte de chasse, (je vous laisse chercher si c'est une 150,250, les deux, s'il y en a plusieurs...) permettant de suivre une piste vers un trophée. Plutôt intérêt d'être bien équipé car la traque mettra toutes vos compétences à contribution mais j'ai trouvé l'idée tellement jouissive !!!

Mieux vaut éviter de commencer la traque avec le deck presque épuisé au risque de piocher dans la défausse :D'

Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
J'ai une question à ce sujet. N'ayant pas encore ouvert le jeu, je n'ai pas de situation, mais juste plusieurs lectures de règles (et du forum).

Si j'ai le symbole :green_into_gold: sur une carte avec plusieurs exemplaires verts, je dois quand même utiliser la jaune ? On est d'accord que non, n'est-ce pas ?

Je n'ai aucun exemple à vous citer, mais je me heurte mentalement à une incohérence (pas des règles, de mon esprit) :
- la carte me dit de remplacer la verte par la jaune
- les règles me disent "pas de jaune si verte dispo"
- les règles disent aussi "la carte a priorité sur les règles"

donc j'ai envie d'interpréter ça en "je prends donc la jaune, puisque la carte me le demande, en laissant donc dispo une verte du même numéro".

J'ai juste ou pas ?
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Posté
Bon j'ai relu les exemples plusieurs fois.

On parle ici de cartes terrain, non ? Ou au pire d'événement fixe ?

Mais du coup, j'ai du mal à voir la différence entre les 2 cas. Un truc m'échappe dans le second exemple :

Cas de longues sessions de jeu sans réinitialisation:
Je chasse 1x sur :card_green: [123]
Je BANNIE :card_green: [123] et met en place la :card_gold: [123] = :green_into_gold:
Je m'aventure sans réinitialiser le terrain, puis je reviens vers ce spot de chasse, affamé.
Je réalise l'action :action_rest:. Comme je dois glisser la dorée derrière la verte restante, la 2nd carte [123] est disponible ! (RP: j'ai laissé passer du temps et le gibier est revenu)
Je peux chasser la 2nd carte [123] mais le spot sera ensuite définitivement "difficile" (seule la :card_gold: tournera en boucle).


Mais si tu ne réinitialises pas, la carte reste en place, non ? Dans ce cas (si on parle bien d'un terrain ou événement posé sur la table), il y a une verte dans le sabot et une jaune du même numéro sur la table ?
(je comprends bien le coup de reposer, où on range la jaune dans le sabot, c'est juste le moment avant qui me chiffonne)
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Posté - Edité
t'as juste Mastadaddy (c'est le mécanisme de cartes chasses) pour le 1er message :
MastaDaddy a écrit :
donc j'ai envie d'interpréter ça en "je prends donc la jaune, puisque la carte me le demande, en laissant donc dispo une verte du même numéro".

J'ai juste ou pas ?


j'ai édité vu que tu posté une 2eme fois pendant que j’écrivais ^^
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
MastaDaddy a écrit :
Bon j'ai relu les exemples plusieurs fois.

On parle ici de cartes terrain, non ? Ou au pire d'événement fixe ?

Mais du coup, j'ai du mal à voir la différence entre les 2 cas. Un truc m'échappe dans le second exemple :

Cas de longues sessions de jeu sans réinitialisation:
Je chasse 1x sur :card_green: [123]
Je BANNIE :card_green: [123] et met en place la :card_gold: [123] = :green_into_gold:
Je m'aventure sans réinitialiser le terrain, puis je reviens vers ce spot de chasse, affamé.
Je réalise l'action :action_rest:. Comme je dois glisser la dorée derrière la verte restante, la 2nd carte [123] est disponible ! (RP: j'ai laissé passer du temps et le gibier est revenu)
Je peux chasser la 2nd carte [123] mais le spot sera ensuite définitivement "difficile" (seule la :card_gold: tournera en boucle).


Mais si tu ne réinitialises pas, la carte reste en place, non ? Dans ce cas (si on parle bien d'un terrain ou événement posé sur la table), il y a une verte dans le sabot et une jaune du même numéro sur la table ?
(je comprends bien le coup de reposer, où on range la jaune dans le sabot, c'est juste le moment avant qui me chiffonne)

c'est que l'action :action_rest: des cartes :card_gold: de chasse donne comme résultat "rangez cette carte"
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
MastaDaddy a écrit :
J'ai une question à ce sujet. N'ayant pas encore ouvert le jeu, je n'ai pas de situation, mais juste plusieurs lectures de règles (et du forum).

Si j'ai le symbole :green_into_gold: sur une carte avec plusieurs exemplaires verts, je dois quand même utiliser la jaune ? On est d'accord que non, n'est-ce pas ?

Je n'ai aucun exemple à vous citer, mais je me heurte mentalement à une incohérence (pas des règles, de mon esprit) :
- la carte me dit de remplacer la verte par la jaune
- les règles me disent "pas de jaune si verte dispo"
- les règles disent aussi "la carte a priorité sur les règles"

donc j'ai envie d'interpréter ça en "je prends donc la jaune, puisque la carte me le demande, en laissant donc dispo une verte du même numéro".

J'ai juste ou pas ?


Attention de ne pas confondre les deux points de règles.

La règle dis que lorsqu'on doit mettre en place une carte appellé par un cartouche :card_pick: on doit mettre une carte verte s'il en existe.
En revanche, la règle dit que :green_into_gold: signifie qu'il faut bannir cette carte et la remplacer par la dorée. Qu'il y ait d'autres vertes ou pas peu importe, on te dit explicitement de mettre la jaune et non pas d'aller chercher une carte XXX :-).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Ok ! C'est clair. Merci pour vos réponses !
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Posté
J'ai un petit doute sur l'action chasse, plus précisément : que devient la carte qui représente le résultat de la chasse.
Il est indiqué qu'il faut "ranger les autres cartes" pour n'en garder qu'une, disons un piti-lapin-mignon. je prend les carte 001 puis je défausse la carte du lapin ou je la range aussi ?
Depuis hier soir on défausse le résultat de la chasse et ça change pas mal sur le contenue des chasses future et l'importance de réinitialiser plus souvent le terrain.
En cours : création fan-made :icon_curse::flag_curse_sm: levées : 7/7:icon_curse:
Posté
Le résultat choisi de la chasse est un évènement temporaire (sablier) : il est donc défaussé.
Sur une longue session avec de multiples chasses de même type (150), on se retrouve donc effectivement à "épuiser" les meilleures proies !
Ceci dit, rien de mieux qu'un bon ours cornu alors qu'on était aller chercher du poisson ! :-P
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Firebird a écrit :
Le résultat choisi de la chasse est un évènement temporaire (sablier) : il est donc défaussé.
Sur une longue session avec de multiples chasses de même type (150), on se retrouve donc effectivement à "épuiser" les meilleures proies !
Ceci dit, rien de mieux qu'un bon ours cornu alors qu'on était aller chercher du poisson ! :-P


Oui oui

ça surprend la première fois, surtout quand on avait lancé tout ce qu'on avait sous la main!!!
Posté
schne a écrit :
J'ai un petit doute sur l'action chasse, plus précisément : que devient la carte qui représente le résultat de la chasse.
Il est indiqué qu'il faut "ranger les autres cartes" pour n'en garder qu'une, disons un piti-lapin-mignon. je prend les carte 001 puis je défausse la carte du lapin ou je la range aussi ?
Depuis hier soir on défausse le résultat de la chasse et ça change pas mal sur le contenue des chasses future et l'importance de réinitialiser plus souvent le terrain.


Défausse de la carte et donc forcement de moins en moins de bonnes ressources. En revanche, il peut être judicieux parfois d'épuiser les cartes chasses pour trouver des cartes bien précises.

Combo de chasse :
Avec le piège à fosse (compétences avancé) il peut être très intéressant de chasser en étant ensanglanté pour défausser jusqu'à 2 cartes par chasse et tomber plus facilement sur l'ours cornu :)
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
ok tu sers d'appât quoi :icon_hand_orange::icon_hand_orange::icon_hand_orange:
Posté
Kornetmuse a écrit :
schne a écrit :
J'ai un petit doute sur l'action chasse, plus précisément : que devient la carte qui représente le résultat de la chasse.
Il est indiqué qu'il faut "ranger les autres cartes" pour n'en garder qu'une, disons un piti-lapin-mignon. je prend les carte 001 puis je défausse la carte du lapin ou je la range aussi ?
Depuis hier soir on défausse le résultat de la chasse et ça change pas mal sur le contenue des chasses future et l'importance de réinitialiser plus souvent le terrain.


Défausse de la carte et donc forcement de moins en moins de bonnes ressources. En revanche, il peut être judicieux parfois d'épuiser les cartes chasses pour trouver des cartes bien précises.

Combo de chasse :
Avec le piège à fosse (compétences avancé) il peut être très intéressant de chasser en étant ensanglanté pour défausser jusqu'à 2 cartes par chasse et tomber plus facilement sur l'ours cornu :)


Ca sert a quoi ?
Dans tout les cas tu peut choisir de prendre l'ours si tu le trouves donc quel est l'intérêt d'être ensanglanté ?
7/12 :flag_curse_sm: reste : WGUMCD(\VT\CC)+DV+TS
7 :icon_curse:(2 DV-1 SI-1 CD-1 OG-1 PV-1 PN) 101h :action_think:
Armaggedon en cours ! :w00t::sandglass:
Forums/ The 7th Continent/ Stratégies & Tactiques73 messages