Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes18 posts
Posted
Suite aux éclaircissements donnés sur la carte "Fosse à Pieux" ici Fosse à pieux perte à coup sur j'ai une question plus générale à poser qui est presque plus un problème de français que de règle en fait :

Peut-on décider d'utiliser un objet mais, par la suite, de n'activer aucun de ses effets ?

Je m'explique. Page 11, à la phase "Objet" d'une action, il est écrit :

...le joueur pourra appliquer, une seule fois au cours de cette action, tout ou partie des effets d’une ou plusieurs cartes Objet le constituant, à condition qu’une icône :action_condition: associée à l’effet corresponde à l’action :action_empty: en cours .

le morceau de texte en gras dit "tout ou partie", mais ne dit pas aucune. Dans 99% des cas cela n'a pas d'importance, plus on fait :icon_succes: , mieux c'est. Mais avec la carte fossa à pieux cela pourrai être ennuyeux.

Fosse à pieux est une carte de compétence avancé qui à l'effet suivant :
:action_condition::action_hunt::action_condition: Si vous conserver une carte ayant le mot clef prédateur, vous pouvez immédiatement appliquer la conséquence de l'action combattre :action_fight: comme si elle s'était soldée par une réussite. Défaussez cette carte.


Supposons que j'ai un objet composé de la pelle et de la fosse à pieux.
Je décide de faire une action :action_hunt:.
Je décide d'utiliser mon objet, sa résistance diminue de 1.
Je peux utiliser cet objet car une de ses cartes à l'icone :action_condition: correspondant à l'action en cours.
Puis, au vu des cartes tirées, je ne souhaite plus utiliser l'effet de la carte Fosse à Pieux.

En ai-je le droit ? C'est le seul effet :action_condition: de mon objet pouvant s'appliquer , je dois quand même déclencher au minimum un effet non ?
La définition de Wiktionnaire dit : En totalité ou en partie, sans que cela soit défini précisément.

A noter que beaucoup d'objet à usage unique se retrouve un peu dans le même cas même si certains
Boomerang - Javelot
on des processus de protections partielles
Défausse uniquement sur réussite de l'action
.

Votre avis ?
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted - Edited
Quand on lit la regle en suivant la séquence des différentes phases du tour, l'activation de l'objet est un préliminaire qui ne dépend pas des cartes :card_blue:tirées (dont le tirage vient ensuite). Et il n'est pas précisé dans les règles que tu peux annuler "l'engagement" de l'objet. C'est juste que tu vas avoir trop d'étoiles.

Tu peux activer pendant la phase de résultat d'autres objets pour avoir des étoiles en plus.
Je dirais que une fois que l'objet est activé, la décision est prise et tu dois utiliser au moins une partie de l'objet, et diminuer le D de 1.
C'est gaché, mais c'est le risque de jouer la sécurité.
Posted
Tu peut ne pas utiliser un objet engagé en phase 1, mais par contre tu n'a pas le droit de récupérer le point de Dé si tu t'est servi d'aucun effet.
En plus pour le cas de la fosse il y a un texte avec "vous pouvez" on voit bien que ce n'est pas une obligation.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
Yslamaar wrote:
Tu peut ne pas utiliser un objet engagé en phase 1, mais par contre tu n'a pas le droit de récupérer le point de Dé si tu t'est servi d'aucun effet.
En plus pour le cas de la fosse il y a un texte avec "vous pouvez" on voit bien que ce n'est pas une obligation.


Ma question n'est pas là. Je te renvois à la discussion à ce sujet Fosse à Pieux : La défausse de cette carte semble obligatoire et ne dépend pas de la phrase conditionnelle qui la précède. Je cite cette excellente explication (pour ceux qui ne veulent pas tout lire) :

Marauth a écrit :
Habituellement, (de mon expérience sur d'autre jeu) il faut appliquer tous les effets dans l'ordre.
"Si [condition] alors faîtes [consigne A]. [Consigne B]." Donc si [condition], on fait [consigne A]. Ensuite, on fait [consigne B]
Si la consigne B ne devait pas être appliqué à chaque fois, le texte serais
"Si [condition] alors faîtes [consigne A] sinon [Consigne B]." ou "Si [condition] alors faîtes [consigne A] puis [Consigne B]."
Dans le premier cas, on applique [consigne B] uniquement si [condition] n'est pas remplie. Dans le second cas, on applique [consigne B] que si [condition] est remplie.


La question est, si on décide d'utiliser un objet à la phase 1 d'une action, peut-on décider de n'utiliser tout compte fait aucun de ses effets ?
Autrement dit : Est-ce que Tout ou Partie des Effets inclue Aucun des Effets ?

PS : faut pas s'étonner de tous les conflits qui entourent et opposent les religions basés sur la Bible depuis des milliers d'année quant à l'interprétation de son contenu lorsqu'on voit l'encre qui peut couler sur les quelques pages des règles d'un jeu :D'
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted
Telgar wrote:
Quand on lit la regle en suivant la séquence des différentes phases du tour, l'activation de l'objet est un préliminaire qui ne dépend pas des cartes :card_blue:tirées (dont le tirage vient ensuite). Et il n'est pas précisé dans les règles que tu peux annuler "l'engagement" de l'objet. C'est juste que tu vas avoir trop d'étoiles.


On est bien d'accord. Tant qu'un personnage n'aura pas un don de prescience, une décision prise en phase un ne peut pas être annuler par la suite.

Telgar wrote:
Tu peux activer pendant la phase de résultat d'autres objets pour avoir des étoiles en plus.


Je présume que tu veux dire : "Tu peux activer l'effet pendant la phase..." ? Dans ce cas oui, on est d'accord.

Telgar wrote:
Je dirais que une fois que l'objet est activé, la décision est prise et tu dois utiliser au moins une partie de l'objet, et diminuer le D de 1.
C'est gaché, mais c'est le risque de jouer la sécurité.


Oui la D étant diminué à la phase 1, on ne revient pas là-dessus.
Reste l'obligation de devoir utiliser au moins un effet de l'objet, le cœur de ma problématique, la aussi on est malheureusement d'accord.
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted
Dans l'absolu, et compte tenu du fait que ta question porte sur une considération générale et non plus particulière liée à l'exemple du piège à pieux, j'aurais tendance à croire que le choix de n'appliquer aucun effet peut difficilement s'entendre dans la mesure où, premièrement, choisissant d'utiliser l'objet, et bien la matérialisation de ce choix se manifeste par l'application d'un effet, et secondement, en soi, cela paraît plus pénalisant qu'autre chose : j'ai usé mon objet et je n'en ai pas utilisé le bénéfice.

Mais justement, ce qui n'apparaît comme d'aucun intérêt en l'occurrence - une considération générale - peut trouver une exception explicitement induite par une carte et donc une situation particulière (l'exemple du piège) : toujours le fameux cas du la carte peut contredire la règle.

Bref, je n'ai pas la réponse officielle mais en résumé je dirais non : tout ou partie de effets n'inclue pas aucun des effets.
Posted
Pipounet wrote:
.... presque plus un problème de français que de règle en fait :

Peut-on décider d'utiliser un objet mais, par la suite, de n'activer aucun de ses effets ?

...le joueur pourra appliquer, une seule fois au cours de cette action, tout ou partie des effets


Toute ta question tourne donc autour de savoir si une "partie" peut être nulle ou non. Mon esprit purement scientifique aurait tendance à me faire dire oui mais la définition du Larrousse de "partie" est "Élément qui concourt à un ensemble organisé" et je vois pas trop comment "rien" concourt à l'ensemble organisé des effets proposés par une carte.

Du coup, d'un point de vue purement rhétorique j'aurais tendance à dire que tu es obligé d'appliquer au moins une partie (non nulle) des effets.

Bien sûr je ne suis pas du tout d'accord avec ça, ni d'un point de vue mécanique, ni d'un point de vue roleplay.

Pour reprendre l'exemple des Bolas, tu te prépares à chasser, tu as tes bolas à la main, tu les fais tourne, la proie s'approche et.... se vautre lamentablement (sous ton piège assommoir par exemple). Tu ranges alors tes bolas que tu n'as donc pas à défausser (même si ils ont peut être été un peu usés) et tu récupères le résultat de ta chasse :D Flawless Victory
Partie en cours : Déesse Vorace, commencée en solo, continuée à 3 joueurs
DV: :icon_curse: - OG: :icon_curse: - LG: _ - CD: _ - SI: _ - TS: _ - ME: _
Posted - Edited
Pipounet wrote:
Yslamaar wrote:
Tu peut ne pas utiliser un objet engagé en phase 1, mais par contre tu n'a pas le droit de récupérer le point de Dé si tu t'est servi d'aucun effet.
En plus pour le cas de la fosse il y a un texte avec "vous pouvez" on voit bien que ce n'est pas une obligation.


Ma question n'est pas là. Je te renvois à la discussion à ce sujet Fosse à Pieux : La défausse de cette carte semble obligatoire et ne dépend pas de la phrase conditionnelle qui la précède. Je cite cette excellente explication (pour ceux qui ne veulent pas tout lire) :

Relis le début de ma phrase, en gras dans la citation cette fois.

On peut reprendre l'effet des bolas pour l'exemple, dont l'effet inclus la défausse. Je peut l'engager en phase1 (en imaginant que les autres cartes de l'objet n'est pas le bon :action_condition:pour simplifier) pour assuré le coup, mais si après la pioche j'ai assez de succès sans elle, j’utilise pas l'effet et du coup je la défausse pas.

Et pour l'argument : rien, n'est pas une partie
La règle ne dit pas le joueur devra ... mais le joueur POURRA utiliser tout ou ...

courtjus wrote:

Du coup, d'un point de vue purement rhétorique j'aurais tendance à dire que tu es obligé d'appliquer au moins une partie (non nulle) des effets.

Voila tout le problème est de se focalisé sur une partie de la phrase, alors que cette phrase n’inclut pas de notion d'obligation depuis le début.
Depuis quand en français le verbe pouvoir implique une obligation ?
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
Yslamaar wrote:

La règle ne dit pas le joueur devra ... mais le joueur POURRA utiliser tout ou ...


Si la règle parle au conditionnel et non à l'impératif, alors cela semble clair, effectivement.
Posted - Edited
+1 avec Courtjus : sémantiquement parlant je dirais que l'on devrait utiliser au moins un effet de l'objet activé, d'un point de vue de l'esprit du jeu et de sa mécanique, je dirais non.
EDIT : En fait même sémantiquementil n'y pas d'obligation, cf. réponse d'Yslamaar.

Par exemple, rien ne nous interdit d'user un objet dont aucune des cartes qui le composent possède une icône :action_condition::action_empty: correspondant à l'action :action_empty: en cours.
De fait, l'on aurait bien activé l'objet mais l'on ne pourrait rien en faire... je sais c'est con, mais c'est possible puisque rien dans les règles ne nous l'interdit.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted - Edited
MasterZao wrote:
+1 avec Courtjus : sémantiquement parlant je dirais que l'on devrait utiliser au moins un effet de l'objet activé, d'un point de vue de l'esprit du jeu et de sa mécanique, je dirais non.

La règle ne dit pas DEVOIR.

C'est le contre exemple des événement temporaire, certaine personne pense que l'absence de :action_mandatory: leur permet de ne pas les résoudre, alors que dans ce cas la règle dit bien "un événement temporaire doit ... "
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
Oui, ta remarque est très pertinente mais elle est arrivée pendant que j'écrivais ma réponse... :dizzy:
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
MasterZao wrote:
Oui, ta remarque est très pertinente mais elle est arrivée pendant que j'écrivais ma réponse... :dizzy:

désolé mais cela ma permis de mettre le contre exemple des event. temporaire auquel j'ai pensé juste après.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
MasterZao wrote:

De fait, l'on aurait bien activé l'objet mais l'on ne pourrait rien en faire... je sais c'est con, mais c'est possible puisque rien dans les règles ne nous l'interdit.


Je confirme, j'ai déjà tenté d'assommer un ours avec un radeau-viande-loupe : c'est peu efficace. :D'
Posted
T'aurais tenté de l'aveugler, peut-être que ça aurait pu le faire ! :-P
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
Ralala c'était pourtant clair dans la discussion de la fosse à pieux et sur la validation de Bruno sur BGG :).

Engager un objet donne le droit d'utiliser les cartes qui le compose. Mais comme tout droit on peut y renoncer et donc n'appliquer aucune carte.

Tu pars à la chasse, tu prépares toutes tes armes. Et au final tu tombes sur 2 lapins pris au piège dans des ronces... Du coup pas besoin d'utiliser tes armes. Par contre elle perdent un peu en durabilité car elles sont à l'air libre et que l'air vicié du 7eme continent attaque fortement leur constitution :D' (ouais bon hey hein parfois il faut sacrifier le réalisme pour la mécanique).

Par contre en effet, la durabilité étant déjà affecté tu ne peux pas dire bon je regagne mon point. (C'est bien ce qui me pose problème pour les cas de cartes ne réduisant pas la durabilité par exemple mais bon c'est un autre débat :)).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posted
Yslamaar wrote:


Et pour l'argument : rien, n'est pas une partie
La règle ne dit pas le joueur devra ... mais le joueur POURRA utiliser tout ou ...
....
Depuis quand en français le verbe pouvoir implique une obligation ?


Pourra... Pourra... POURRA !!!!

Élémentaire mon cher Yslamaar, Pouvoir n'est pas devoir... Donc oui, on peux sans nul doute user un objet pour le plaisir et on est pas obligé d'utiliser au minimum un de ses effet. Merci de m'avoir éclairé sur ce point qui m'avait totalement échappé. Mon copié/collé initial était pas complet.
:icon_curse::action_eat::thumb_up: La Déesse Vorace :icon_curse::action_offer::thumb_up: L'Offrande Aux Gardiens :icon_curse::action_swim::thumb_up: Le Labyrinthe de Glace,
:icon_curse::action_fight::action_move::thumb_up: Le Marais de l'Epouvante + La Traque Sanguinaire terminé (un mort) :icon_curse::action_observe::thumb_up: Le Sanctuaire Interdit.
Posted
Kornetmuse wrote:
Tu pars à la chasse, tu prépares toutes tes armes. Et au final tu tombes sur 2 lapins pris au piège dans des ronces... Du coup pas besoin d'utiliser tes armes. Par contre elle perdent un peu en durabilité car elles sont à l'air libre et que l'air vicié du 7eme continent attaque fortement leur constitution :D' (ouais bon hey hein parfois il faut sacrifier le réalisme pour la mécanique).

Oui et c'est pas comme si tes armes était de belles épées forgées par un artisan qualifié. Ce sont des bouts de bois/bambou et autre éléments trouvés, attachés par des bouts de ficelles :D'
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes18 posts