Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes29 messages
Posté - Edité
Salut les amis qui vous prenez bien la tête sur les objets ne réduisant pas la durabilité. :thumb_up:

J'aurai besoin de votre aide sur ce sujet anglophone car je sèche.

Le centre du problème est à mon sens :
Applique-t-on un effet en totalité (A+B) si le texte est formulé ainsi :
"Si [condition] alors faîtes [consigne A]. [Consigne B]."
Quid si la condition n'est pas respectée : B s'applique ou non ?

Je vous laisse voir les conséquences de cette réflexion sur la carte Piège (je n'ai ni le nom exact FR, ni le numéro...).

EDIT suite à la discussion ci-dessous et à une intervention de l'auteur :
- Dans une phrase hors contexte du type "Si Condition alors A. B.", on appliquera toujours B même si la condition de A n'est pas réalisée.
- Pour le cas de la Fosse à pieux, l'utilisation de l'effet n'est pas obligatoire, donc pas de défausse forcée.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (ma ludothèque)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Répondu !

Pour ceux que ça intéresse en français.

On peut utiliser tout ou parti des objets de la pile engagé.

Du coup rien ne nous oblige à utilsier le piège pour attraper un serpent pourri. Comme le défausser cette carte est dans le cadre d'action si on ne fait pas l'action on ne défausse pas. C'est la même chose qu'avec les bolas. Si j'utilise pas les bolas (alors que j'ai engagé l'objet) je ne défausse pas les bolas.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Pour moi sans connaitre la carte et le RP le point met fin à la condition sinon y aurait eu une virgule genre 'though the action had been a success, then Discard this".

Mais seul Bruno peut répondre car on va partir sur un débat d'interpretation sans fin :D !
:flag_curse_sm: 1 1 / 13 -- :action_pathfind: 20 -- :icon_curse: 9 -- :action_think: 295h -- :action_offer: #93
Posté
Firebird a écrit :

Je vous laisse voir les conséquences de cet réflexion sur la carte Piège (je n'ai ni le nom exact FR, ni le numéro...).

C'est "Fosse à pieux" une compétence avancées

Comme dit Konrtmuse soit on l'active et on fait tout, soit on l'active pas, même si elle fait partie d'un objet avec d'autre :action_condition::action_hunt:
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté - Edité
Habituellement, (de mon expérience sur d'autre jeu) il faut appliquer tous les effets dans l'ordre.
"Si [condition] alors faîtes [consigne A]. [Consigne B]." Donc si [condition], on fait [consigne A]. Ensuite, on fait [consigne B]
Si la consigne B ne devait pas être appliqué à chaque fois, le texte serais
"Si [condition] alors faîtes [consigne A] sinon [Consigne B]." ou "Si [condition] alors faîtes [consigne A] puis [Consigne B]."
Dans le premier cas, on applique [consigne B] uniquement si [condition] n'est pas remplie. Dans le second cas, on applique [consigne B] que si [condition] est remplie.
Le présent : :flag_curse_sm:Le marais de l'épouvante (Ferdinand + Dimitri)
Le passé (5) : :flag_curse_sm:Coffret des damnés (Lovecraft + Frankenstein) /:flag_curse_sm: Le Sanctuaire interdit (Keelan + Pendleton ) / :flag_curse_sm: L'Offrande aux Gardiens (Lovecraft) / :flag_curse_sm: Déesse Vorace + :flag_curse_sm: Traque sanguinaire (Ferdinand + Keelan)
Posté
Eithelgul a écrit :
Pour moi sans connaitre la carte et le RP le point met fin à la condition sinon y aurait eu une virgule genre 'though the action had been a success, then Discard this".

Mais seul Bruno peut répondre car on va partir sur un débat d'interpretation sans fin :D !

un point ok, mais cela faite surtout partie d'un seul et même cadre d'effet.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
effectivment si y a pas d'autre bonus d' :action_hunt: dans le cartouche tu l'actives pas.
:flag_curse_sm: 1 1 / 13 -- :action_pathfind: 20 -- :icon_curse: 9 -- :action_think: 295h -- :action_offer: #93
Posté
Attention, il faut connaitre la carte pour bien répondre.

Ce n'est pas une carte simple avec une suite d'instruction comme un évènement temporaire. C'est une carte compétence avancé avec un cartouche d'activation. Donc si on ne déclenche pas le cartouche on ne fait rien du cartouche.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité
Oui mais non.
La condition est d'avoir choisi un Prédateur.
Or ce choix se fait à l'étape de Conséquence de la chasse réussie.
Or, le choix d'utiliser cette carte de l'Objet, c'est avant, pendant le calcul du résultat.
Donc si on utilise le piège (la Fosse à pieux pardon) et qu'on ne pioche aucun prédateur, quid de l'application de l'effet : on défausse lepiège en pure perte ?

Ah ah !
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (ma ludothèque)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Il manque un "petit" détail dans la description
ce serait plutôt
"Si [condition] alors vous pouvez faire { [consigne A] . [Consigne B]. }"
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Firebird a écrit :
Oui mais non.
La condition est d'avoir choisi un Prédateur.
Or ce choix se fait à l'étape de Conséquence de la chasse réussie.
Or, le choix d'utiliser cette carte de l'Objet, c'est avant, pendant le calcul du résultat.

Ah ah !


Bah non !! c'est lors de l'étape de résultat que tu choisi d'utiliser cette carte :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Kornetmuse a écrit :
Firebird a écrit :
Oui mais non.
La condition est d'avoir choisi un Prédateur.
Or ce choix se fait à l'étape de Conséquence de la chasse réussie.
Or, le choix d'utiliser cette carte de l'Objet, c'est avant, pendant le calcul du résultat.

Ah ah !


Bah non !! c'est lors de l'étape de résultat que tu choisi d'utiliser cette carte :).


Ben oui :
3. Résultat : je décide d'utiliser la Fosse.
6. Conséquence : je pioche des proies. Oh pas de bol, aucun prédateur.
6 vient bien après 3, donc l'effet doit s'appliquer "à vide".
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (ma ludothèque)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Yslamaar a écrit :
Il manque un "petit" détail dans la description
ce serait plutôt
"Si [condition] alors vous pouvez faire { [consigne A] . [Consigne B]. }"

Ce serait clair, mais pas forcément le sens voulu.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (ma ludothèque)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté - Edité
Pour chaque objet ainsi utilisé, le joueur pourra appliquer, une seule fois au cours de cette action, tout ou partie des effets
d’une ou plusieurs cartes Objet le constituant, à condition qu’une icône associée à l’effet corresponde à l’action en cours


l'action dont on parle ici c'est :action_hunt: de la carte chasse
après pioche -> résultat ....
conséquence de la chasse : tirer X cartes suivant nombre de succès, blalba, en garder une
- pendant que je suit toujours dans l'action chasse, j'active le piège (à condition d'avoir "engagé l'objet qui en faisait partie a l"etape 1, avant la pioche donc)-
blabla :green_into_gold: (ceci est la fin de l'action chasse, la dernière consigne des conséquence)
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Hum... J'allais donner un contre-argument à Yslamaar, mais je viens de trouver mon erreur de lecture dans la règle (Etape 3.Résultat) :
Chaque joueur qui participe à l’action peut appliquer les effets [...] d’une ou plusieurs cartes Objet
de son inventaire utilisées à l’étape 1 (Objet) [...] pour obtenir des succès supplémentaires.

Je pensais que l'application d'un effet ne se faisait QUE à cette étape 3, mais ceci ne concerne que les effets impliquant les succès.

Ok ! C'est bon pour moi ! :)
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (ma ludothèque)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Heu oui pardon je voulais évidemment dire conséquence et pas résultat. Mais Ysla a rectifié derrière.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Justement FIrebird c'est tout l’intérêt du point de règle que j'ai mis, tu peut le faire n'importe quand au cours de l'action, c'est évident pour les :card_blue: c'est avant de piocher, les :icon_succes: pour le résultat, mais les effet exotiques s'activent quand on en a besoin.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Yslamaar a écrit :
Justement FIrebird c'est tout l’intérêt du point de règle que j'ai mis, tu peut le faire n'importe quand au cours de l'action, c'est évident pour les :card_blue: c'est avant de piocher, les :icon_succes: pour le résultat, mais les effet exotiques s'activent quand on en a besoin.

Oui, ca y est, je vous suis bien ! :action_think::action_decipher: :icon_succes:

Ceci dit, il reste à savoir pour la beauté du geste, si la condition implique (A et B) ou seulement A (B étant appliqué de toute façon).
Marauth a écrit :
Habituellement, (de mon expérience sur d'autre jeu) il faut appliquer tous les effets dans l'ordre.
"Si [condition] alors faîtes [consigne A]. [Consigne B]." Donc si [condition], on fait [consigne A]. Ensuite, on fait [consigne B]
Si la consigne B ne devait pas être appliqué à chaque fois, le texte serais
"Si [condition] alors faîtes [consigne A] sinon [Consigne B]." ou "Si [condition] alors faîtes [consigne A] puis [Consigne B]."
Dans le premier cas, on applique [consigne B] uniquement si [condition] n'est pas remplie. Dans le second cas, on applique [consigne B] que si [condition] est remplie.

Je me range à cette explication qui me va parfaitement.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (ma ludothèque)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Bah non comme je le dit le défausser cette carte est dans le cadre.

Donc si tu ne fais pas le cadre tu ne défausse pas :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
J'ai bien compris pour le cas de la Fosse à épieux.

Je parlais du cas générique d'une double-phrase de ce type, hors tout autre contexte.
Une analyse de wording totalement gratuite quoi. ;)
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (ma ludothèque)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**] [SI+TS en cours]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes29 messages