Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes21 posts
Posted - Edited
Bonjour à tous et à toutes , je voulais juste savoir car j'ai un gros doute sur l'utilisation des cartes brouillard.
Est-ce que après utilisation on doit les mettre dans le passé où les mélanger avec les cartes brouillard non utilisé ,
pour qu'elle est une chance de revenir ?
Posted - Edited
Dans le Passé. Tu ne remets aucune carte à sa place à moins :
- qu’on te dise de la Ranger ;
- que tu doives ranger toutes les cartes du Passé, ce qui intervient dans deux cas :
1) tu sauvegardes le jeu ;
2) tu ne peux pas prendre la carte voulue dans son paquet d’origine (attention, ceci ne s’applique pas si l’effet disait "si elle est disponible").
Traducteur des deux jeux
Translator of both games
Posted
OK merci 😉 donc je faisais ça comme il fallait 👍
Posted - Edited
Ou vois tu que l'on range toutes les cartes du passé en cas de sauvegarde ? Je le croyais aussi mais j'ai cherché et je ne trouve pas cette précision dans les règles. :action_think:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l' ont fait."
Posted - Edited
C'est dans la partie, "Reprendre la partie", il faut commencer par ranger les cartes du passé.
Personnellement je l'ai fait au moment de sauvegarder pour pouvoir reprendre le jeu plus rapidement le coup d'après :)
Mais en cas d'arrêt précipité c'est l'idéal de laissé les cartes du passé avec l'intercalaire et de les ranger tranquillement lors de la reprise.
Posted
Merci de ta réponse à la vitesse de l'éclair, en effet je cherchais ce point dans sauvegarde de la partie.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible... Alors ils l' ont fait."
Posted
Sur les cartes "Brouillard" ou Exploration :card_grey: plutôt, j'ai un doute sur les règles (pas vraiment un doute mais...) :
Si je révèle une carte :card_grey: :
- Evénement permanent : la carte est liée à la carte exploration et on décide de faire l'action ou pas (Exemple
oursins : ils sont là je les vois donc : je décide ou non de passer quand même


- Evénement temporaire : la règle dit "le joueur actif doit résoudre cet événement" du coup je ne comprend pas la différence entre un événement temporaire avec :action_empty: ou :action_mandatory: ?
Ou alors, aucun événement temporaire ne comporte un action simple :action_empty:

A l'heure actuelle, j'ai un peu le sentiment que dès qu'il s'agit d"un événement temporaire, il s'agit d'une action obligatoire.
Après je n'ai pas vu toutes les cartes...
:icon_succes_7: GuiYom :icon_succes_7:
:resource_bone::icon_curse::resource_bone:
Posted
@GuiYom : Oui je croit en effet qu'il n'y a pas d'événement temporaire avec une action :action_empty: (blanche).
Par contre tout les temporaire non pas forcement une action (dans le sens, objet > pioche > succès) à faire non plus, mais il faut quand même résoudre la carte immédiatement.
genre :card_grey: I (A0153) qui demande de prendre un 045 et d'appliqué A ou B
suivant le choix que l'on à fait.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
Sans compter :action_mandatory: au moment où c'est révélé, et sauf indication précise, tu n'es jamais obligé de faire une action
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posted
Quand une icône :action_mandatory: est révélée et reste en jeu à la fin du tour, le joueur actif avec tous ceux qui ont participés à l'action initiale doivent tout de suite entreprendre l'action associée :action_mandatory:
Posted
Événements temporaire ou permanent si c'est une icône :action_empty: tu fais l'action quand tu veux.

L'événement permanent restera en jeux avec une flèche pointant vers le terrain associé. Le temporaire sera sûrement défausser ( ou bannit si demandé sur la carte ) -> règles page 15
Posted
JPhi wrote:
Événements temporaire ou permanent si c'est une icône :action_empty: tu fais l'action quand tu veux.

Non, si c'est un événement temporaire il faut le résoudre (Cf régle : le joueur actif doit résoudre cet événement ... ), la différence c'est que :action_mandatory: oblige a faire cette action (donc pioché etc) alors que si c'est :action_empty: il y a surement un autre moyen comme par ex défausser X cartes "tartampion" de sa main et/ou inventaire.

Mais un event. temporaire doit toujours être résolu par le joueur actif dés qu'il entre en jeu (ou à la fin de l'action en cours).
C'est le cas des carte de chasse par ex, les prédateur sont des event temporaire avec :action_mandatory:, les autres ils faut juste prendre les cartes correspondantes, mais tu peut pas partir avec ton lapin sous le bras et le transformer en viande 3 tour plus tard.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
+1 Yslamaar

Le rappel de l'icône sablier au dos des règles est bien pratique à retrouver pour une consultation rapide.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posted
:O j'avais interprété l'obligation de résolution pour passer à la suite (dévoiler la carte terrain) mais quand je le voulais pas immédiatement vu que l'immédiat dans les règles est représenté par :action_mandatory: à la fin de l'action en cours...

Exemple en mémoire sur un événement temporaire zone I
l'événement amène une mouette. Je l'ai laissé le temps de m'équiper sur un autre terrain voisin découvert puis je suis revenu avec le matos adéquate pour choper la mouette



En interprétant la règle au pied de la lettre : je dois résoudre l'événement pour dévoiler la carte terrain associée (mais qd je veux sauf si :action_mandatory: ).

Dans ce sens, à plusieurs, je fais l'action seule :action_pathfind: qui permet de dévoiler la carte événement. Si elle entraîne une nouvelle action :action_empty:, je finis mon tour. Un 2 ème joueur débute son tour et pourrait réaliser l'action de l'événement (s'il respecte les conditions de la règle résoudre une action)
Posted - Edited
L'une des différence aussi c'est que :action_mandatory:implique que TOUS les participant a l'action l'ayant révélé doivent aussi faire celle-ci.
Ex : vous traversez un couloir au moment où le plafond s'effondre, TOUS ceux dans le couloir devront faire l'action d'esquive suivante et en subir les conséquences.
Alors qu'un événement temporaire mais pas :action_mandatory: n'implique pas forcement tous les participants (ça peut même être au choix)
Ex d'un brouillard III :
Second Souffle : Chaque participant peut mélanger des cartes "endurance" depuis sa main dans le Deck d'Action, Pour chaque carte ainsi mélangée, ce participant peut prendre une carte au hasard de la défausse et l'ajouter à sa main...

On voit bien que chacun à le choix, mais cette carte ayant un sablier doit être résolu aussitôt, pas question d'attendre X tours histoire de remplir sa main avec le mot clef "endurance" où que la défausse soit "mieux" rempli
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted - Edited
JPhi wrote:
:O j'avais interprété l'obligation de résolution pour passer à la suite (dévoiler la carte terrain) mais quand je le voulais pas immédiatement vu que l'immédiat dans les règles est représenté par :action_mandatory: à la fin de l'action en cours...

Exemple en mémoire sur un événement temporaire zone I
l'événement amène une mouette. Je l'ai laissé le temps de m'équiper sur un autre terrain voisin découvert puis je suis revenu avec le matos adéquate pour choper la mouette



En interprétant la règle au pied de la lettre : je dois résoudre l'événement pour dévoiler la carte terrain associée (mais qd je veux sauf si :action_mandatory: ).

Dans ce sens, à plusieurs, je fais l'action seule :action_pathfind: qui permet de dévoiler la carte événement. Si elle entraîne une nouvelle action :action_empty:, je finis mon tour. Un 2 ème joueur débute son tour et pourrait réaliser l'action de l'événement (s'il respecte les conditions de la règle résoudre une action)


Ton spoiler est justement l'exemple utilisé dans la vidéo de mise en place et règles du jeu des poulpes ;) (vers 14:50)
https://youtu.be/nTh9fkv7moc
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posted
J'avais déjà aperçu cette vidéo et je viens de la visualiser à nouveau notamment le passage indiqué et cela semble confirmer mon interprétation de la règle p.15 (+ la vidéo vers 14:50).
Posted - Edited
Dans la vidéo à 14:50, la mouette c'est un permanent (il n'y a pas de sablier).
Pour faire simple, quelque soit le texte les icônes etc .. de la carte, s'il y a un sablier en haut a gauche elle ne doit pas rester sur la table.
ex 2 cartes, event. temporaire, sans :action_mandatory:
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posted
Ok je comprends mieux.

Lors d'un événement temporaire (identifié par l'icône sablier en haut à gauche), j'applique l'effet immédiatement. Ces cartes sont d'ailleurs sans action (ni :action_mandatory: ni :action_empty:) c'est simplement un effet de carte à appliquer (et un effet de carte prime sur la règle).

Yslamaar wrote:
@GuiYom : Oui je croit en effet qu'il n'y a pas d'événement temporaire avec une action :action_empty: (blanche).
Par contre tout les temporaire non pas forcement une action (dans le sens, objet > pioche > succès) à faire non plus, mais il faut quand même résoudre la carte immédiatement.


Du coup logiquement un événement temporaire ne devrait pas avoir d'actions quelles qu'elles soient :action_empty: ou :action_mandatory: puisque nous ne pouvons pas faire d'action pendant une action. L'action en cours étant de révéler l'événement.

:card_pick_thumb:
Posted
Même si la carte sablier doit être traité tout de suite ce n'est quand même pas la même chose si l'action est de type :action_empty: ou :action_mandatory:.

Comme son nom l'indique, l'action :action_mandatory: est obligatoire. Elle doit forcement être faite.

L'action :action_empty: n'est pas obligatoire, rien ne nous oblige de la faire. Cependant, si on ne la fait pas tout de suite, on ne pourra plus la faire, puisque la carte sablier doit être défaussée.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes21 posts