Forums/ Site Web/ Bugs et Coquilles59 messages
Posté
J'ouvre ce sujet pour que vous puissiez remonter d'éventuelles coquilles d'orthographe, de grammaire ou autre que vous pourriez identifier dans les éléments du jeu présentés lors du Kickstater de The 7th Citadel.

Toutes les illustrations de cartes, les règles bêta, etc sont des versions en cours de développement, donc c'est normal qu'il aient des problèmes de ce genre. Mais si vous les détectez, c'est toujours bon d'aider Serious Poulp à les lister ! ;)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Je copie ici la remarque pertinente de Yves.
Yves a écrit :
Salut.
Je ne sais pas où poster ça, alors je le fais ici...
Sur la page mise en lien par Kamille, on peut voir une carte intitulée "En quête de réponses" concernant le personnage de Casek. Cette carte contient (à mon avis, je ne suis pas prof de français) une faute de grammaire dans la phrase "Si vous parveniez à quitter cet endroit (...) votre meilleure opportunité se trouve (...)". L'emploi de l'imparfait (parveniez) devrait entraîner celui du conditionnel (trouverait). Ou alors, il faut employer le présent partout.
Voilà, voilà, désolé pour mon côté pénible. L'âge sans doute.
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Je pense que tous ceux qui ont lu les règles l'on vu mais je le signale ici comme ca c'est fait :
Page 2
Encadré "Victoire" on a 2 virgules qui se suivent.
S'ils réussissent, , le livret de Menace choisi
:flag_curse_sm: OG + CD 2:icon_curse:, 8 sessions :sandglass:
:flag_curse_sm: LG 1:icon_curse: - CC 1:icon_curse: 1:icon_succes: - DV 4:icon_curse: 1:icon_succes: :action_think: 20h45 (17 sessions)
Posté
Merci Firebird. Je vais pouvoir commencer la lecture des règles. :whistling:
:icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_curse:/:icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_curse:
Posté
A la page 21 des règles en français dans le premier paragraphe de "Bannir une carte" il est écrit "maoin" au lieu de "main".

(Je suppose que c'est déjà remonté)
Posté
Page 10, dans le cartouche FEUILLET ET CITADELLE : Progression des joueurs est en page 27, pas 26
Page 20, colonne de gauche : Trouver un numéro caché est en page 23, pas 22
Page 21, paragraphe Changer de round, colonne de droite : diffulté
Page 23, dernier paragraphe, dernière ligne : ces cartes au lieu de cette carte (si j'ai bien compris qu'on peut en laisser plusieurs)
Page 25, cartouche Règle d'or, texte sous l'icône : de est écrit 2 fois
Page 32, DÉFAUSSE : il me semblait qu'on avait le droit de consulter la défausse (page 11 notamment)

Et je remarque que les Poulpes sont prudents : page 32, il manque le dernier chiffre sur l'année du copyright. Enfin, on sait déjà que ça sortira avant 2030 (si tout va bien). :-P
:icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_curse:/:icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_curse:
Posté - Edité
Page 7 : il manque un r au mot "partie" ligne 2 dans le cartouche règle d'or, "Aventure et Exploration avant que la patie ne commence"
Page 7 : section 2.c il ne manquerait pas un s à "compétences réflexe"?
Posté
Merci à tous pour ces retours.

A ce stade et compte tenu de la quantité de choses à traiter, on va certainement faire pas mal de boulettes mais je reviendrai ici, après la campagne, pour prendre note de tous vos retours :thumb_up:

Bruno
Posté - Edité
Modo : Ci-dessous, une suggestion appuyée par les commentaires d'autres joueurs ICI.
-----

Bonjour à tous,

Je voudrais remonter un problème au serious poulpe que je rencontre déjà sur le 7th continent.

L’icône :green_into_gold: prete à confusion à cause de :exploration_into_adventure:

En effet :exploration_into_adventure: signifie remplacer la carte événement par la carte verte, la carte évènement allant dans le passé.
Pour :green_into_gold: la carte verte est bannie.

Malgré mes très nombreuses heures de jeux il m'arrive encore d'oublier de bannir la carte verte (au lieu de la défausser). Cette mécanique de bannissement est une part importante de l'expérience du jeux. Je penses qu'une icône plus clair serrait profitable en particulier pour les nouveaux bâtisseurs.

Pour cela je propose l’icône suivante où la carte à bannir serait représentée "déchirée" qui permet de rappeler l'action forte de bannissement.

(lien 1 - lien 2)

Pour l’icône :exploration_into_adventure: il faudrait modifier le symbole de la carte grise en rajoutant une croix dessus comme pour :discard:

Il manquerait une iconographie pour ranger la carte, mais c'est à la marge.

Merci à vous
Posté - Edité
À la page 11 de la règle Bêta, dans la partie "Sur la table", le visuel du sabot de cartes "Exploration" n'apparait pas alors qu'elles sont mentionnées.
Peut-être pas important pour nous joueur aguerri mais pour un qui découvre le jeu, le maximum d'informations ou d'images pour se repérer le paraît plus. Voilà. Merci. ;-)
sandglass Projet pour The 7th Continent avec Valhio, Arnaud et Tatain : Les Métamorphes (EN PAUSE) sandglass
action_fight Plateaux combattants "fan-made" 8 Masters' Revenge sur cette page action_fight
Posté - Edité
Bonjour,

En lisant les règles, je viens de trouver une coquille dans une tournure de phrase.
La règle concernée est la suivante, page 16 :


Si on lit le dernier point, en reprenant la phrase depuis le début, ça donne :
"...le joueur actif obtient des icônes de classe qu'ils peuvent, grâce à certains effets, transformer en succès"

Il faudrait donc remplacer par "qu'il peut" ou par "qui peuvent, grâce à certains effets, être transformées en succès".

-----
EDIT : je rajoute une coquille trouvée page 16, en bas à gauche :
"Dans le cas contraire, l’action échoue. Ce round peut être à nouveau jouer."
Il faudrait mettre "joué".

-----
Posté - Edité
Ci-dessous, un récapitulatif de commentaires qui pourraient impliquer un changement dans la règle (modification ou éclaircissement). Les commentaires (à lire pour mieux comprendre) sont ICI.
-----


Page 15, concernant la comptabilisation des cartes notamment quand il y a le symbole de la chaine



Concernant la dernière phrase encadrée :
Cela semble signifier que lorsqu'il y a une action avec le symbole de chaine ⛓:action_empty: , je pioche le nombre de carte minimum :card_blue: et je choisis finalement d'en comptabiliser 0, ce qui me permet d'avoir un échec volontaire directement grâce à la règle.

  • Permettre aux joueurs de réaliser un échec automatique ne retire-t-il pas le défi de "réussir cet échec" ?
    Vais-je tirer une étoile qui va me faire réussir malgré moi ?...
    ou bien Est-ce que j'ai des effets -X:card_blue: pour assurer mon échec ?

  • En plus d'aider grandement les joueurs voulant échouer, cette situation pourrait aussi mener à des boucles infinies : une conséquence :black_box: souhaitable réitérée sans fin avec aucun risque de louper la manoeuvre grâce à la chaine.
    Pour peu que cette conséquence déclenche un effet positif sur une autre carte, on a de nouveau des combo infinis très faciles.

  • Enfin, ce point de règle étant déjà sujet à question/optimisation avancée, il faudrait un éclaircissement dans la règle ou bien dans la FAQ. (sinon on va avoir plein d'erreurs de joueurs à traiter sur le forum ^^)


Vu cette analyse, est-ce bien ce l'intention visée dans la règle avec cette phrase encadrée ?
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté - Edité
Je ne peux qu’appuyer l’idée ci-dessous. Nous en sommes à 7 heures de jeu ma compagne et moi, et constamment à regarder dans la règle pour se souvenir quand une carte va dans le passé, quand une carte est bannie.

JoJo a écrit :
Modo : Ci-dessous, une suggestion appuyée par les commentaires d'autres joueurs ICI.
-----

:exploration_into_adventure: signifie remplacer la carte événement par la carte verte, la carte évènement allant dans le passé.
Pour :green_into_gold: la carte verte est bannie.
(…)
Je penses qu'une icône plus clair serrait profitable en particulier pour les nouveaux bâtisseurs. Pour cela je propose l’icône suivante où la carte à bannir serait représentée "déchirée" qui permet de rappeler l'action forte de bannissement.


Toutefois, merci énormément aux plus avisés d’entre vous qui précisent dans le lien cité que la flèche est rouge quand on doit bannir une carte. Mais la « déchirer », ou tout du moins une iconographie plus marquée, serait un vrai plus.
 flag_curse_sm [85h] Cristal (5/7) · Déesse · Gardiens · Sanctuaire · Coffret · Labyrinthe
  sandglass  [ 10h ]  Prison+Traque : 4 envolées, 6 trophées  |   forbidden  Veines+Phare · Marais+Armageddon
multiple_version[ 2 h ] Départ (A, B) · Dadachaem · Tambours · Trône  |  MyLudo-thèque
Posté
C'est indéniable dans la théorie. Dans les fait on se rend vite compte que c'est assez inutile car

:exploration_into_adventure: est systématique sur toutes les :card_grey: et présente uniquement là.

Du coup au bout d'un moment l'icone on ne fait plus même attention on défausse machinalement la carte.


:green_into_gold: est présente partout ailleurs. Donc au final si dans une conséquence tu vois un remplacement, c'est qu'il faut bannir la carte.

Il y a peut être 1 ou 2 exceptions mais aucune dont je me souvienne où que j'aurais croisé.

Mais oui ça serait indéniablement plus lisible qu'une simple couleur de flèche :D'
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Je profite de cette remise en avant du sujet pour taggué BrunoS, des fois qu'il ne soit pas passer prendre connaissance des suggestions depuis la dernière fois. :-)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Firebird a écrit :
Je profite de cette remise en avant du sujet pour taggué BrunoS, des fois qu'il ne soit pas passer prendre connaissance des suggestions depuis la dernière fois. :-)


Merci @Firebird: tu fais bien ;-)

Très bonne idée la carte déchirée :thumb_up: pour l'effet bannir verte, remplacer par dorée !
Posté
En tout cas, lors de la convention à Sens, on en avait discuté avec Ludovic pour lui dire qu'on avait pas mal de retour ici et là de gens qui se trompent avec ces 2 logos :D'
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posté
Oui, c'est une bonne idée de les différencier de manière plus claire.

En revanche, on risque d'avoir des retours de gens qui vont se plaindre :
"Encore un Legacy, nul !"
"Ça m'emmerde devoir déchirer d'aussi belles cartes !"

:-P

Je préférerais l'idée de "barrer" la carte, mais pas avec une croix, déjà associée à l'action de défausser, et non pas bannir.

Pour quoi pas une tête de mort ou un crâne par dessus la carte à bannir.
Bref, je suis pour une nouvelle iconographie. ;-)
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté - Edité
Je viens de relire l’intégralité des règles bêta. Voici mes remarques qui viennent s’ajouter à ce qui a déjà été dit plus haut.

DES CORRECTÄ°ONS

  • p. 7 « Rangez les cartes Action (verso bleu) derrière les intercalaires : » <— il y a trois intercalaires différents (base, avancées, réflexe)
  • p. 15 Retirer l’espace en début de ligne à « ␣(en les retournant face visible) »
  • p. 23 Retirer l’espace en début de ligne à « ␣Au verso de la carte … »


DES SUGGESTÄ°ONS

  • Généralité : j’écrirais « l’action Me déplacer » avec une majuscule pour aider à la lecture. (p. 5, 22 et 23)
  • p. 10 Je présenterais Le Passé, les Cartes Bannies et l’Épilogue dans cet ordre (inverse de l’ordre actuel) pour davantage de clarté (ordre du jeu)
  • p. 11 « COMPTEUR DE POÄ°NTS DE VÄ°E »
  • p. 12 « cette action est obligatoire, voir page ci-contre »
  • p. 15 « Un joueur ne peut pas sélectionner des plusieurs cartes 💰 ayant un même MOT-CLEF. » (ça homogénéise d’ailleurs le texte avec les encarts identiques, pages 25 et 29)
  • p. 15 Aligner verticalement les sections A. (cout) et B. (pioche)
  • p. 17 J’inverserais l’ordre des illustrations entre les cartes « Fléau à grain » et « Corde » pour suivre l’ordre du texte explicatif.
  • p. 29 J’ajouterais « comme indiqué au chapitre “Mise en place d’une nouvelle partie (p. 8)” »


DES QUESTÄ°ONS

  • Pour le deck de défausse d’un personnage, je rejoins les doutes d’Yves, plus haut : est-elle constituée de cartes faces visibles ou faces cachées, consultables ou non ? (p. 11 et 32 incohérentes) D’après le système de sauvegarde présenté page 28, j’en déduis que les défausses personnelles sont faces cachées, sinon comment faire la distinction entre une possession 💰 en main et une possession défaussée ?
  • p. 13 Les actions obligatoires semblent désormais impacter tous les joueurs, tout le temps. Ä°l n’y a plus de distinction entre joueur participant et joueur présent sur la carte Terrain (liée). Est-ce une nouveauté par rapport au 7th Continent, ou bien un point de règle à réécrire ?
  • p. 15/16 Le paragraphe suivant est présent deux fois, à l’étape de cout (p. 15), et à l’étape de comptabilisation des succès (p. 16). Faut-il bloquer à la fois pour la pioche et pour les succès, ou bien faut-il retirer ce paragraphe des règles dans l’une des deux étapes ? « Chaque participant, autre que le joueur actif, doit bloquer 1 carte prise au sommet de son Deck d’Action pour chaque carte :icon_hand_blue: dont il choisit d'appliquer l’effet. » D’après les règles d’or à ne pas oublier, p. 29, on ne bloque qu’une fois, donc il faudrait bien retirer l’un des deux paragraphes.
  • p. 18 Se peut-il que dans un scénario, une conséquence demande de prendre une carte 123 verte (pour l’exemple) dont le cartouche ne correspond pas au symbole du scénario en cours, et que l’on doive donc piocher la carte 123 dorée, alors qu’il y a encore une carte verte non piochable (pas le bon cartouche) ? Si oui, le préciser dans l’encadré « Règle d’or ! ». Sinon, oublier ma remarque ;-)
  • p. 29 Quand un personnage quitte la partie, ses points de vie restants sont répartis entre les joueurs restants. Quand un personnage rejoint une partie, il en obtient comme indiqué sur sa carte. Est-ce que ça ne créerait pas un exploit pour un groupe de joueurs changeant régulièrement ?


LİSİBİLİTÉ
Pour les daltoniens : les icônes de cadenas pour les possessions non bloquables et non transférables, et celles qui sont en plus non défaussables, ont des couleurs qui sont proches. Un ami daltonien m’a dit qu’il suffit de passer en niveau de gris pour s’en rendre compte, et jugez plutôt :
 flag_curse_sm [85h] Cristal (5/7) · Déesse · Gardiens · Sanctuaire · Coffret · Labyrinthe
  sandglass  [ 10h ]  Prison+Traque : 4 envolées, 6 trophées  |   forbidden  Veines+Phare · Marais+Armageddon
multiple_version[ 2 h ] Départ (A, B) · Dadachaem · Tambours · Trône  |  MyLudo-thèque
Posté
Merci ! On va regarder tout ça en détail :thumb_up:

Bruno
Forums/ Site Web/ Bugs et Coquilles59 messages