Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes39 messages
Posté - Edité
Avertissement aux âmes les plus sensibles :
Ce sujet dévoile une nouveauté de règle de la boîte blanche, bien que déjà explicité dans la campagne KS2.


Bonjour à tous,
Je prend les devants en ouvrant ce sujet dédié aux questions relatives au nouvel effet "Maitrise" que l'on peut trouver dans le contenu de la boîte blanche ou dans les extensions "Racines volantes" et/ou "Lâcher la bête".

Que veut dire ce losange rouge avec un chiffre à l'intérieur ? (par exemple la valeur X)
Si vous piochez X cartes ou moins depuis le Deck d'action pendant l'étape de coût,
ET que l'action est une réussite,
Vous pouvez mélanger tout ou partie de ces X cartes dans le Deck d'action pendant l'étape de Compétence.

Expliquons un peu ce que cela apporte grâce à un exemple.
Considérons l'action :action_climb: :card_blue:3+/3:icon_succes:

En temps normal :
  • Etape de coût : vous choisissez de pioche 3 cartes ou plus. Ici, pour assurer une réussite (au moins 3 :icon_succes:), on va dire que avez l'habitude de piocher 4 cartes.
  • Etape de Résultat : vous révélez et comptez vos succès. Bravo, c'est réussi (imaginons) !
  • Etape de Compétence : vous pouvez conserver 1 carte parmi les 4 piochées pour la mettre dans votre main. Vous choisissez de le faire effectivement car une des cartes est intéressante.
  • Etape de Défausse : Les 3 autres cartes vont dans la défausse.
    ==> Le Deck d'action (votre énergie !) a baissé de 4 cartes. Vous êtes un peu plus fatigué...


Grâce à des cartes (compétences ou objets) qui ont l'effet :card_blue:-X :
  • Etape de coût : Vous voudriez bien piocher moins de vos 4 cartes habituelles car vous savez que la carte suivante dans le Deck d'Action a de forte chance d'être un triple-succès :icon_succes::icon_succes::icon_succes: (vu qu'il ne reste que 3 carte dans le deck, vous avez 1 chance sur 3 d'après votre observation du jeu, par exemple, et c'est le moment de jouer à l'économie !). Du coup, vous appliquez un effet :card_blue:-3, ce qui ramène le coût de l'action à [0+]. Puis vous décidez de piocher 1 carte (ce qui colle bien avec le 0+).
    .
  • Etape de Résultat : vous révélez et comptez vos succès. Par la Sainte Biquette, c'est réussi ! C'était tout de même un sacré coup de poker...
  • Etape de Compétence : vous pouvez conserver 1 carte parmi l'unique carte piochée pour la mettre dans votre main. Vous choisissez de ne pas le faire.
  • Etape de Défausse : La carte piochée (et non conservée) va dans la défausse.
    ==> Le Deck d'action (votre énergie !) a baissé de 1 carte. Vous êtes un peu plus fatigué...


Grâce à des cartes (compétences ou objets) qui ont l'effet Maîtrise [Losange-rouge] X :
  • Etape de coût : Vous voudriez pioche vos 4 cartes habituelles pour assurer la réussite de l'action, mais cet effet [Maîtrise-3] vous tente diablement. Du coup, vous décidez de piocher 3 cartes afin de ne pas dépasser la limite imposée par l'effet Maitrise.
    .
  • Etape de Résultat : vous révélez et comptez vos succès. Quel talent, c'est réussi ! 3 cartes pour 3 succès, c'était un peu risqué, mais tout à fait jouable.
  • Etape de Compétence : vous pouvez conserver 1 carte parmi les 3 cartes piochées pour la mettre dans votre main. Vous choisissez effectivement d'en garder une. Puis, comme vous pouvez appliquer l'effet Maitrise (en effet, vous avez respecté la limite de pioche de 3 ET votre action est un succès), vous mélangez les 2 cartes restantes dans le Deck d'action.
  • Etape de Défausse : il n'y a plus de cartes à mettre dans la défausse !
    ==> Le Deck d'action (votre énergie !) a baissé de 1 carte (que vous avez conservé !). Vous êtes un peu plus fatigué...


Maintenant, à vous de comprendre l'intérêt, le risque ou l'optimisation à mettre en place selon les situations spécifiques. Quelles combinaison de :card_blue:-X, de succès garantis :icon_succes: et de losange-rouge vous sera le plus profitable pour économiser votre énergie tout en réussissant votre action ?
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
donc je dois piocher autant de cartes qu'indiqué dans le losange pour valider? c'est pas si je réussis l'action peut importe le nombre de cartes je peux en remettre jusqu'à 3?
Posté
Littlekinder a écrit :
donc je dois piocher autant de cartes qu'indiqué dans le losange pour valider? c'est pas si je réussis l'action peut importe le nombre de cartes je peux en remettre jusqu'à 3?

Moi j'ai compris tu dois avoir :
- pioché moins ou autant de carte que le chiffre du losange rouge
- avoir réussi l'action
Et là tu peux remettre jusqu'au chiffre du losange rouge de cartes dans le deck action
Posté
Ghuirzan a écrit :
Littlekinder a écrit :
donc je dois piocher autant de cartes qu'indiqué dans le losange pour valider? c'est pas si je réussis l'action peut importe le nombre de cartes je peux en remettre jusqu'à 3?

Moi j'ai compris tu dois avoir :
- pioché moins ou autant de carte que le chiffre du losange rouge
- avoir réussi l'action
Et là tu peux remettre jusqu'au chiffre du losange rouge de cartes dans le deck action

humm dac, je verrais quand j'aurais ma boîte blanche
Posté
LittleKinder, c'est écrit au début du message de Firebird :

Que veut dire ce losange rouge avec un chiffre à l'intérieur ? (par exemple la valeur X)
Si vous piochez X cartes ou moins depuis le Deck d'action pendant l'étape de coût,
ET que l'action est un succès,
Si vous ne prenez pas le temps, c'est lui qui vous prendra...
Posté - Edité
Léger spoiler. Question sur Maitrise de la 2e boite combinée à l'extension Flying Roots et sa carte "de base" Drole de rencontre! :
Edit Modo : j'ai ouvert un sujet dédié pour ta question car cela concerne plus Racines Volantes (Maitrise étant juste un moyen parmi d'autres d'arriver à la configuration qui te pose question).

------------------------------------------------------

Sinon pour maitrise j'ai compris comme Chuirzan :
Je définis combien je tire de cartes pour résoudre mon action avec les éventuels bonus des objets, compétences...
Si j'ai tiré autant ou moins d'actions que la Maitrise ET que je réussi l'action
Je peux placer tout ou partie de ces cartes dans le deck d'action
Posté - Edité
Petit complément d'information suite à une partie hier :

  • On peut trouver le losange-rouge en tant qu'effet d'une carte.
    Dans ce cas, la condition d'utilisation est donnée par la carte : dépense de durabilité de l'objet, ou défausse de la carte :icon_hand_blue: à telle étape (c'est écrit),...

  • On peut trouver des actions directement précédé d'un symbole Maitrise.
    Par exemple, sur une carte Exploration :card_grey:, on pourrait avoir :
    [Losange-rouge]3 :action_mandatory::action_fight::card_blue:3+/4:icon_succes:
    Dans ce cas, je suppose que l'utilisation de la Maîtrise est facultative et directement activée si vous choisissez de piocher 3 cartes avec une réussite de l'action à la clé.
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Firebird a écrit :
Petit complément d'information suite à une partie hier :
[…]

Dans ce cas, je suppose que l'utilisation de la Maîtrise est facultative et directement activée si vous choisissez de piocher 3 cartes avec un succès à la clé.


Je vais chipoter sur la terminologie (en espérant avoir bien compris le fonctionnement de la "maitrise") :

Je plutôt une réussite (de l'action) à la clé, soit 4 succès minimum. ;-)


Voilà, histoire d'être précis au maximum et pour reprendre les termes employés dans les règles officielles.
(au passage, ce serait aussi à rectifier dans ton intro, où tu parles du succès de l'action)


Et merci pour ton travail didactique sur ce sujet, c'est top. :thumb_up:
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
Corrigé, merci. :-)
Succès ==> réservé pour parler d'une étoile lors du contrôle de résultat d'une action. :icon_succes:
Réussite / Echec ==> terme employé pour signifier qu'une action aboutit à une conséquence "blanche" :white_box: / "noire" :black_box:


Pour ce qui est de l'effort didactique, j'ai conscience que c'est bien trop verbeux et sujet à embrouille, mais j'ai rédigé ça vite pour "occuper l'espace" avant que les sujets ne fleurissent. ;)
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
En plus mathématique (si j'ai bien compris, pas encore lu la règle pour cause de pas reçu la boîte blanche^^), corrigez-moi si je me goure :

- Tu tentes une action :action_empty: et tu utilises ou non des objets :icon_d6: et des cartes :icon_hand_blue:, si tu le souhaites. Comme d'habitude.
- Tu décides de tirer X cartes de la pioche :card_blue: (apparemment, l'effet ne s'applique pas si tu en es à piocher de la défausse ? :icon_curse:).
- Tu réussis ton action. Bingo. :thumb_up:
- Si tu avais une carte avec ce losange rouge, à condition que X (le nombre de cartes tirées) soit inférieur ou égal à ce chiffre dans le losange, alors, tu peux en remettre jusqu'à ce chiffre dans la pioche :card_blue: (après avoir éventuellement décidé de conserver une carte :icon_hand_blue: le cas échéant).

J'ai bon ?
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Posté - Edité
@MastaDaddy :

Très bonne remarque n°2 !
La règle de l'effet Maitrise indique que le nombre de cartes piochées à prendre en compte concerne le Deck d'Action.
- Du coup, lorsqu'on pioche depuis la Défausse, ça ne marche pas.
- Et si on doit panacher entre Deck d'Action puis Défausse, je suppose qu'on ne doit toujours pas dépasser la limite de la Maitrise. C'est à dire, pour une Maitrise-3, piocher 2 dans le Deck d'Action + 2 dans la Défausse rend l'effet Maitrise invalide à mon sens.

Concernant le déroulé général que tu fais, il porte à ambiguïté sur le moment où l'on décide d'activer la Maitrise : si cet effet est sur un objet, c'est forcément à la phase 1 qu'il faut choisir de l'utiliser. De même, si l'effet vient d'une carte :icon_hand_blue:, il faut respecter la phase (souvent celle de coût) et probablement défausser la-dite carte ... avant de savoir si l'action est une réussite ! Le prix à payer (durabilité ou défausse d'une :icon_hand_blue:) est donc à réaliser avant de savoir si ça va fonctionner ou non.
En revanche, dans le cas que j'ai découvert hier où le losange de Maitrise est joint directement à l'action, il n'y a pas de notion de prix à payer : on nous offre cette possibilité que l'on applique ou non en respectant les 2 contraintes (nb cartes + réussite).
:resource_fire: Firebird :resource_fire: (Phoenixeux sur TT)
[DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes:] [OG :icon_curse::icon_curse::icon_curse:*:icon_succes:] [LG :icon_succes:] [CD+SI :icon_curse::icon_curse:] [SI :icon_curse:] [CD :icon_curse::icon_success-left: :icon_success-right:**]
*[Histoire-T7C :icon_succes_7:] **[Pénitence :icon_curse:+Funéraille:icon_success-left:]
Posté
Exact, bonne précision, merci :)
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Posté
J ai un objet qui fait maitrise 2 et j ai maitrise 3 sur l'action par exemple

Du coup je peux remetre 5 cartes si je réussi mon action en piochant 5 ou moins?

Ou bien

Je remet 2 cartes si je choisi de piocher 2 ou moins et 3 cartes si je décide de piocher 3 au moins.
:flag_curse_sm: 9 / 13 -- :action_pathfind: 19 -- :icon_curse: 9 -- :action_think: 250h
Posté
Comme tous les bonus pour moi ils se cumulent mais celui là pourrait très bien être une exception. Je pense qu'ils l'auraient mentionné dans la règle si c'était le cas par contre.

Même si ce point aurait mérité un peu plus que 3 lignes dans la partie légende de la règle :D'
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Kornetmuse a écrit :
Comme tous les bonus pour moi ils se cumulent mais celui là pourrait très bien être une exception. Je pense qu'ils l'auraient mentionné dans la règle si c'était le cas par contre.

Même si ce point aurait mérité un peu plus que 3 lignes dans la partie légende de la règle :D'

non celui là non je pense, tu choisis juste lequel tu utilises (donc le 3 si tu joues pas avec flying roots :p )
Posté
Bah j'aurais juste envie de dire pourquoi ? :)

Les règles disent que les bonus se cumulent. La nouvelle règle de ce losange rouge ne dit pas que ce n'est pas cumulatif. Donc ils se cumulent.

Après est ce que c'est ce qu'a voulu faire l'auteur ? Peut être pas mais en tout cas les règles telles qu'écrites ne laissent pas de doute.

C'est comme si tu avais un -3:card_blue: et un -1:card_blue: tu ne choisis pas l'un ou l'autre :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Kornetmuse a écrit :
Bah j'aurais juste envie de dire pourquoi ? :)

Les règles disent que les bonus se cumulent. La nouvelle règle de ce losange rouge ne dit pas que ce n'est pas cumulatif. Donc ils se cumulent.

Après est ce que c'est ce qu'a voulu faire l'auteur ? Peut être pas mais en tout cas les règles telles qu'écrites ne laissent pas de doute.

C'est comme si tu avais un -3:card_blue: et un -1:card_blue: tu ne choisis pas l'un ou l'autre :).

ouais pas faux (prêt à tout pour optimiser hein xD )
Posté
Attention, je n'ai pas encore lu la règle (je n'ai pas eu l'occasion d'ouvrir ma boîte blanche), ce qui suit est donc une interprétation, faites-en ce que vous voulez :)

Pour ce que j'interprète de la règle de cette action, je ne vois pas en quoi ce serait cumulable. Pas que ça soit interdit, plutôt que ça serait difficilement conciliable en principe.

On ne parle pas d'agir sur une pioche (-2:card_blue:) qui est par essence cumulable. On parle d'un SEUIL. On ne peut pas additionner les seuils !
Donc soit tu tires 2 cartes ou moins, tu es dans le premier seuil, tu réussis ton action, banco tu peux remettre jusqu'à 2 cartes, soit pareil avec 3. Mais si tu fais 5, tu est hors de chacun des deux seuils : tout raté (toujours à mon interprétation, sans avoir lu la règle mot à mot).

A la limite, je comprendrais que dans cette situation, en tirant 2 cartes, on soit sous chacun des deux seuils à la fois, et on aurait le droit de remettre donc jusqu'à 4 cartes dans le deck... Ce qui n'est bien sûr pas possible puisqu'on n'en a pas tiré 4.

Bref, en l'état de mes lectures, je ne vois pas pourquoi on additionnerait tout ça.
(mais je suis preneur du texte exact si vous avez ça !)
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Posté
Je ne me suis pas encore penché réellement sur la «maîtrise» mais en vous lisant j'ai d'un côté tendance à dire que ya pas de raison si c'est pas interdit. Cependant j'aime bien l'analyse de @MastaDaddy ^^

Sans éclaircissement de Bruno, j'aurais tendance à jouer comme non cumulatif.

Mais tout ça me ramène à une autre question.
Si j'ai ça a faire :
:action_fight: 5:card_blue: 1:icon_succes:
Et que j'ai un objet qui fait un truc genre ça :
:action_condition::action_fight: -2:card_blue:
Et que j'ai l'option «maîtrise» :
:card_blue:ORANGE 3
Est ce que je peux faire ma maîtrise ???
J'ai tendance à vouloir dire oui ! Mais ça voudrait dire que «maîtrise» peu être cumulatif. Et donc serait l'inverse de ce que je pensais au début !
:icon_succes: : :icon_journal:; CC; DV; OG; LG; CD; ME; PV; CO; SI; PN
:icon_success-left: : VT :move_arrow: 5J, 11H, 50M
Posté
Ben oui.
Ton action nécessite 5 cartes. Ton objet baisse le coût à 3. Tu utilises la maîtrise, tu tires 3 cartes, si l'action est réussie, tu peux en remettre jusqu'à 3 dans le deck d'action.

Cependant, pourquoi ça veut forcément dire que c'est cumulatif ? Pour moi on n'est pas dans un cas comparable.
DV : :icon_succes_7: :icon_curse: 2 :icon_journal: 22h / OG+CD : :icon_succes_7: :icon_curse: 1 :icon_journal: 16h30 (OG)/19h30 (CD)
Ferdinand :action_orientate: & Keelan :action_think: : DV :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: OG+CD :icon_succes_7:
Eliot :action_heal: & Victor :action_take: : OG+CD :icon_curse:
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes39 messages