Forums/ The 7th Continent/ Stratégies & Tactiques16 messages
Posté - Edité
Bonjour

Une question sur la carte
501/B1050


A l'étape de résultat de l'action suivante, si vous révélez une carte :icon_curse:, l'action se solde par un échec.
:action_think:0+:card_blue:/2:icon_succes:: Un participant peut choisir une carte :icon_hand_blue: dans le deck d'action ou la défausse

A priori, rien n'empêche de faire cette action plusieurs fois
En combinaison avec Erudite (A0086) et Murmures obscurs (A0091) qui donnent chacun un succés sur les actions :action_think:, on peut réussir cette action sans piocher de carte, donc autant de fois qu'on veut et sans risque.

Du coup, on peut récupérer le savoir est un pouvoir (A0061), qui est aussi gratuite grâce aux mêmes compétences => on peut récupérer tout l'XP.
On peut également récupérer gratuitement et faire à l'infini Imagination débordante (A0092) et donc acheter toutes les cartes d'action avancées.
On peut également faire la carte qui permet de récupérer les cartes 50 (je n'ai pas le numéro sous les yeux)....

Ou est le bug?

Merci
Posté
juste "l’honnêteté" de pas en abuser mais sinon oui c'est gratuit.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
c'est effectivement bien violent et tout a fait possible :devil:
après le but de cette carte est de te permettre de te préparer pour la suite de l'aventure
(notamment pour partir avec le radeau à travers le labyrinthe)
donc il est difficile de la limiter en nombre de fois, je ne vois pas comment la modifier pour éviter l'abus (et je ne crois pas à l'honnêteté :D' ).
Posté - Edité
Il y a effectivement une possibilité "d'exploit" à cet endroit.
Un joueur anglophone l'avait d'ailleurs signalé il y a un petit moment (ici) avec des infos complémentaires.

Ce genre d'abus potentiels dans le jeu (rares), Serious Poulp les regrette évidement. Cependant, ce n'est pas strictement des bugs étant donné que cela ne nuit en rien aux mécanismes et à l'aventure du joueur lambda. De plus, T7C étant un jeu collaboratif, il y a cette chance que l'équilibrage entre joueurs ne pose pas grand soucis.
Les abus restent donc des conséquences de joueurs malins (bravo pour la perspicacité dans l'optimisation) qui font le choix d'utiliser cette faiblesse de mécanique : c'est tout autant autorisé que de créer des variantes pour faciliter les règles. A chacun de voir ce qu'il attend du jeu et le degré de frustration/difficulté qu'il souhaite. Dans le cas précis abordé ici, l'intention est évidement de donner une chance pour
récupérer le radeau ou ce genre de support de navigation
.


Bien sûr, je ne doute pas que SP relève vos observations avec attention si jamais il devait y avoir une version 3 de reprint. Donc merci pour ces observations ! :thumb_up:
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté

Bien sûr, je ne doute pas que SP relève vos observations avec attention si jamais il devait y avoir une version 3 de reprint. Donc merci pour ces observations !


ou comme dans tout les jeux une page d'errata version 1.0 qui clarifie certaines règles/cartes/mécanismes à DL sur ce site.
simple efficace et ça coute pas chère.
Posté
Je n'avais pas trouvé le message signalant cet abus. Merci pour le lien.

Cependant, je pense vraiment que c'est vraiment un bug, un bug d'équilibrage du jeu. A partir du moment où je peux récupérer toute les cartes s'action avancées du jeu, toutes les carte 50 du jeu, sans risque, et probablement d'autres choses sans risque, sans coût, la suite de l'aventure n'est plus équilibrée.

Ce n'est pas une question d'honnêteté. Les règles sont respectées. Mais le jeu perd de son intérêt si je n'ai plus trop me préoccuper de trouver à manger puisque mon deck est énorme. Et je pense qu'il y a bien d'autres abus possibles (je n'ai pas ouvert les spoilers du premier message signalant cette carte).

Je n'ai pas encore fait le scénario (le problème m'a été signalé par d'autres joueurs de l'asso où nous étions), mais si cette effet est utile à ce moment là de la partie pour pouvoir chercher une carte précise et progresser, il doit y avoir moyen de le tourner autrement.
Si c'est plus un effet générique sympa pou aider les joueurs, il y a moyen de modifier le texte (pour aller chercher une carte uniquement dans la pioche, par exemple). Il y a déjà eu des errata de carte, cela n'est pas impossible.

J'espère qu'une modification sera apportée à cette carte, et si possible avant la V3.

Merci pour ces retours.
Posté
Oui non mais ok mais à partir du moment ou c'est un jeu collaboratif, aucune compétition ce n'est pas dramatique. Si tu as envie de te gacher le jeu en prenant toutes les cartes bah au final c'est ton choix :).

Donc soit tu te restreint à le faire qu'une fois soit tant pis pour toi :D'. A toi de voir qu'est ce qui t'amuses et qu'est ce qui t'amuses pas :).

en exagérant, c'est comme si on reprochait au poulp de pas avoir mis dans la boite un effaceur de souvenir car je trouve que le jeu est beaucoup plus facile quand je refais la déesse vorace en sachant ou aller :D'.

Je dis surtout ça car à mon avis la correction n'est pas évidente. Si tu défausse la carte rien ne t'empêche de sauvegarder pour refaire l'action. Si tu banni la carte tu ne pourra plus le refaire quand tu reviendras ici plus tard. Si tu mets dans le texte, vous ne pouvez le faire qu'une fois c'est pas très mécanique et pareil quid de la sauvegarde.

Donc bon c'est toujours bien de signaler les "exploit" pour éventuelle correction, mais on est chacun libre d'être intelligent dans notre plaisir de jeu là ou le compétitif imposerait une modification :).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Disons simplement que ce ne sont pas des bugs critiques et bloquants, ce qui leur confère une moindre priorité par rapport à des errata indispensables pour l'expérience du joueur dans n'importe quelle partie.

Je ne peux pas répondre à la place de Serious Poulp sur la prise en compte de ces erreurs (car oui, on peut parler d'erreur mineure de conception, je suis d'accord). Cependant, si on considère la rareté de ces problèmes et la complexité du jeu dans son ensemble, je trouve qu'ils s'en sont très bien sorti dans l'ensemble. Du coup, personnellement, il me parait moins essentiel de leur "réclamer" des correctifs à envoyer à plusieurs milliers de joueurs pour ce genre de situation d'abus, pour les raisons que j'ai déjà précisé (les joueurs restent maître de l'abus et le jeu n'ai pas "cassé").

Dans l'attente d'éventuels correctifs officiels à télécharger et imprimer qui arriveront peut-être un jour (après que tout le travail de l'actuel campagne sera fini, j'imagine, d'où ma spéculation à une v3), la communauté pourrait aussi réfléchir à la meilleure méthode pour résoudre le problème, puis de proposer un document de correction "fan-made" ? :-)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Et pourquoi pas un simple changement d'icône action :action_empty: ?

Avec une "icône exclusive" par exemple, ça deviendrait beaucoup plus de dur d'en faire un exploit.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
bah je vois pas trop ce que ça change.

Soit tu peux le faire qu'une fois par partie --> bannissement.
Soit tu peux le faire qu'une fois par révélation --> icone dorée suffit de sauvegarder
Soit tu peux le faire autant de fois que tu veux --> cas actuel.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Ben ça change que tu peux garder l'esprit de la carte en ne limitant pas son nombre d'utilisation tout en limitant "l'exploit" avec une icône d'action avec laquelle on ne peut utiliser de "bonus gratuit" comme les compétences de personnages que l'on garde en main (ce qui tue aussi un éventuel exploit par la sauvegarde).
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
Ah d'accord donc un type d'action ou on ne peut utiliser que les succès des cartes tirées.

Mouais, ça tue un peu le côté équipement face aux obstacles et laisse place au hasard plus qu'a la maîtrise. Donc tu pénalise les gens qui respectent "l'esprit" du jeu pour empêcher ceux qui veulent se gacher eux même leur jeu ?

Je reste sceptique :D'
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
J'ai l'impression que la plupart des cas d'abus tournent autour des actions :action_think: et :action_pray: dans une moindre mesure.
Peut-être qu'en faisant de ce cas précis une action :action_search: par exemple (RP à adapter), on limite grandement les risques de boucles indésirables, tout en gratifiant ceux qui aurait des bonus adaptés ?
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Oui, c'est une des possibilités qui me semblait pertinente aussi, mais j'ai préféré suggérer carrément une icône exclusive pour aller plus loin dans le coût de l'action.

Mais oui, une icône qui ne soit pas associée à une "compétence passive" de personnage comme :action_search:, :action_go_see: ou :action_observe: serait un bon compromis je trouve.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
J'avais également signalé une autre source d'XP infinis dans le forum stratégie. Ca a été signalé sur BGG hier.

Cela nécessite de faire la malédiction de la traque sanguinaire et d'utiliser l'extension craignez les dévoreurs.

Après avoir vaincu un ver de roche géant,
on récupère la carte 490 qui donne -2:card_blue:+2:icon_succes: pour :action_fight::action_be_stealthy: sur les vers de roche. Cela permet de réussir automatiquement et gratuitement l'action :action_be_stealthy: sur la carte ver de roche adulte, ce qui donne 1 XP et déplace le ver. A plusieurs joueurs, on peut simplement se faire passer le ver. En solo, on peut naviguer entre 2 feux, ou utiliser le déplacement gratuit disponible sur la carte 319.


Firebird a écrit :
Cependant, si on considère la rareté de ces problèmes et la complexité du jeu dans son ensemble, je trouve qu'ils s'en sont très bien sorti dans l'ensemble. Du coup, personnellement, il me parait moins essentiel de leur "réclamer" des correctifs à envoyer à plusieurs milliers de joueurs pour ce genre de situation d'abus


Tout a fait d'accord, il s'agit bien de bugs mineurs, on va pas faire un reprint pour ça ! Un simple ajout dans l'errata suffira largement !
Posté
galehar a écrit :

Après avoir vaincu un ver de roche géant,
on récupère la carte 490 qui donne -2:card_blue:+2:icon_succes: pour :action_fight::action_be_stealthy: sur les vers de roche. Cela permet de réussir automatiquement et gratuitement l'action :action_be_stealthy: sur la carte ver de roche adulte, ce qui donne 1 XP et déplace le ver. A plusieurs joueurs, on peut simplement se faire passer le ver. En solo, on peut naviguer entre 2 feux, ou utiliser le déplacement gratuit disponible sur la carte 319.



Concernant l'explication entre spoilers ci-dessus :
En solo, on ne peut pas naviguer entre deux feux car nous n'avons qu'une figurine feu sauf si on joue avec personnage personnalisé
.
Forums/ The 7th Continent/ Stratégies & Tactiques16 messages