Forums/ The 7th Continent/ Effets de cartes38 messages
Posté - Déplacé
On a fait une partie à trois joueurs où l'on s'était fixé l'objectif de faire les quêtes secondaires (histoire du continent, planter le haricot... et stocker toutes les cartes 001 pour trouver la dorée). On a réussi à stocker toutes les cartes 001 vertes et à acquérir la dorée.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on a été déçu:

Vous tombez sur une viande à l'odeur douteuse, que vous laissez derrière vous, regrettant le bon repas que vous auriez pu faire. Piochez une 106 (affamé)


Je comprends qu'il faille une règle pour gérer le cas où il n'y ait plus de nourriture, et cette 001 dorée est là pour ça. On s'est arraché (et on était très content) d'arriver à stocker toute la viande, à manger le poisson, à chercher les spots de chasse/de bête sauvages pour trouver un max de viande en une fois. On a même lutté pour ne pas manger la chèvre alors que cela nous permettait de piocher la carte dorée (on voulait la garder pour un autre usage). Du coup, après quelques heures de lutte, on était donc tout content d'arriver à ce résultat. Comme on dit par chez nous, ça a été l'ascenseur émotionnel.
Le cas où l'on pioche la 001 dorée n'arrive pas par hasard. On aurait aimé un bonus, comme le résultat d'une quête secondaire...
Posté - Déplacé
Pour moi, il n'y a rien qui indique qu'amener un surplus de nourriture avec soi soit une quête secondaire. Il me parait aussi presqu'évident que lorsqu'il n'y a plus de nourriture disponible, qu'un événement "
bonus
" puisse arrivé aux explorateurs
qui doivent évidement mourir de faim puisqu'il n'ont rien mangé depuis le début de leur aventure
Champ du Crystal : :icon_curse::icon_succes_7:
Déesse Vorace : solo :icon_curse: Duo :icon_curse::icon_curse::icon_succes_7: :icon_succes_7: (avec 2 amis différents)
Offrande aux Gardiens : Duo :icon_succes_7: (mode facile)] - DV + OG en solo avec Ben Gates! :icon_succes_7:
Coffret des Damnés : Duo (en cours)
Posté - Déplacé
Je trouve aussi tout cela très cohérent.

Après, il ne faut surtout pas penser que tout va vous apporter des bonus !
Ce serait mal connaitre les SP.

Bruno expliquait dans une vidéo à l'époque où ils faisaient tester le prototype que pour survivre sur le Continent, il fallait faire des choix "intelligents".
Et je ne trouve pas que s'affamer pour aller chercher la dernière carte de nourriture fasse partie des ces choix. :D'
Posté - Déplacé
S'affamer est une notion relative. La première fois que l'on a eu la possibilité de piocher cette 001 dorée, on avait un deck d'une quinzaine de cartes, ce qui sans être énorme, permet encore de faire pas mal de choses.

Il y a bien des quêtes secondaires qui rapportent pourtant des bonus alors qu'elles demandent de faire des choses contre-nature pour sa survie
avoir 5 états négatifs, faire une action alors que le deck est vide...


Encore une fois, je comprends l'utilité de cette carte. Mais en faire un bonus, même léger, aurait été moins frustrant qu'en faire un malus.
Posté - Déplacé
Il ne faut pas confondre la déception d'une curiosité avec la déception d'une logique.

Si tu as une des quêtes dont tu parles qui t'apportes un malus tu es en droit d'être déçu de manière logique car rien ne pouvait te laisser croire à un malus.

En revanche ici ce n'est qu'une déception de curiosité. La curiosité qui est souvent antinomique à la survie t'as poussé à jouer contre nature pour dévoiler une certaine cartes.

Tu as voulu jouer le continent t'en fait payer le prix :). Mais le résultat et tout à fait logique et anticipable :). Cette carte est donc tout à fait normal et rien ne mériterait que cette carte apporte un bonus.

De plus le seul fait d'avoir réussi à la dévoiler sans tricher est en soit une récompense suffisante.


@Firebird, je propose que toute cette discussion sur la carte dorée soit déplacée dans un sujet à part pour éviter le "spoil" pour des personnes qui rechercheraient uniquement des infos sur le fonctionnement des cartes nourritures.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Déplacé
As tu aussi essayé avec les cartes 002 ? :whistling:
Peut-être que quand tu auras péché tout le poisson du continent sans le manger, la carte dorée te dira peut-être qu'il faut que tu range ta canne à pêche, et que tu sortes ton fusil pour chasser des cartes 001 :D'
flag_curse_sm 7Th Co action_pathfind 6 Jrs 20 Hrs icon_succes 12
multiple_version 7Th Ci action_pathfind 0 Jrs 09 Hrs icon_succes 0
Posté - Déplacé
Karlack a écrit :
As tu aussi essayé avec les cartes 002 ? :whistling:
Peut-être que quand tu auras péché tout le poisson du continent sans le manger, la carte dorée te dira peut-être qu'il faut que tu range ta canne à pêche, et que tu sortes ton fusil pour chasser des cartes 001 :D'


Peut-être que quand tu pioches la :card_gold: 002, il est écrit : "Si vous avez déjà tiré la :card_gold: 001, vous gagnez [un super bonus]". :whistling:
Il faudrait tester.
Posté - Déplacé
A la carte 001:card_gold:, je suis déçu qu'il te fasse prendre une carte 106.
À la place, moi je t'aurais fait prendre une carte
101
avec comme texte
vous avez donné toute votre énergie pour chasser, maintenant faut vous reposer
:devil:
flag_curse_sm 7Th Co action_pathfind 6 Jrs 20 Hrs icon_succes 12
multiple_version 7Th Ci action_pathfind 0 Jrs 09 Hrs icon_succes 0
Posté - Déplacé
@Kornetmuse
Déception de logique ou déception de curiosité, une déception reste une déception. Et pour moi, c'est à éviter dans un jeu.

Logique d'être affamé parce que tu as stocké ta nourriture, ok.

Mais j'ai du mal à anticiper que ce soit le seul résultat pour tous ces efforts.

le seul fait d'avoir réussi à la dévoiler sans tricher est en soit une récompense suffisante
: le problème est l'effet "douche froide". Oui, j'étais extrêmement content d'arriver à ce résultat. Et derrière, pendant 15 minutes, j'ai bien vu l'ambiance autour de la table s'était considérablement refroidie. Il peut y avoir de la frustration dans un jeu, si elle est bien dosée, c'est un point positif. Mais là, c'est la tristesse totale...

La curiosité est antinomique à la survie, je ne suis pas d'accord. Je peux trouver un exemple (
(Dans le temple souterrain
tirer l'anneau libère un monstre
) comme un contre-exemple (
Dans le sanctuaire interdit
Actionner la manette fait tomber les robots dans la fosse et évite d'avoir à les combattre
). Et je n'ai rien vu qui t'indique que faire l'action du contre-exemple ci-dessus soit bénéfique

@Karlack et @Kiba:
Oui, je comptais bien pêcher tout le poisson sans le manger dans la même aventure, mais cela n'a pas été possible; je referais une autre malédiction pour arriver à ce résultat, tant pis si la conséquence est la même. Tant que j'y suis, j'espère également pouvoir cartographier le continent de manière suffisamment précise pour trouver le moyen d'accéder à la carte 350 dorée. Et
A ne lire que si vous avez déjà pioché la 500 dorée
je trouverais le moyen de faire suffisamment pénitence pour ne pas devenir fou
.

Merci de vos conseils avisés et de vos remarques bienveillantes. Je suis sûr que vous saurez accueillir avec le même tact les futurs aventuriers égarés qui viendront ici en quête de réponses. :ermm:
Posté - Déplacé
Je ne suis pas d'accord, la déception de logique indique que le concepteur est en faute car la logique n'est pas respectée, la déception de curiosité tu es le seul à être en faute. Tu as voulu jouer, tu as perdu. Les poulps n'y sont pour rien si tu as décidé de piocher cette carte, comme ils n'y sont pour rien si tu décides d'actionner tel ou tel levier. Parfois ça te sera profitable parfois non.

Et si la curiosité ne marche pas avec la survie. Tu as toujours plus de chance de survivre si tu évites la curiosité. Ce n'est pas parce qu'il y a des exemples bénéfiques à la curiosité que ça reste un atout ;).
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Déplacé
JudgeWhyMe a écrit :

Merci de vos conseils avisés et de vos remarques bienveillantes. Je suis sûr que vous saurez accueillir avec le même tact les futurs aventuriers égarés qui viendront ici en quête de réponses. :ermm:


J'espère aussi que l'on sera accueillir les futurs aventuriers avec le même humour surtout même si tout le monde ne le comprend pas car nous sommes sur le forum d'un jeu et que le plus important est de s'amuser.
Posté - Déplacé
Sutout la même patience je dirais :D'.

Car la 3eme ou 4eme vague de réponses sur des éléments multi documentés dans le forum risque d'irriter un peu. Mais bon, on est tous un jour ou l'autre arrivé sur un forum déjà actif de longue date pour avoir des questions sans prendre le réflexe de chercher d'abord.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté - Edité
Ouverture d'un sujet dédié 001:card_gold: et déplacement des messages associés.
En résumé :
- Oui, il est possible de jouer de manière à obtenir la carte dorée.
- Ce que révèle la carte dorée est
un malus.


Et chacun y trouvera humour, déception, logique, troll des auteurs ou même erreur de game design, selon son degré d'implication ou sa façon de vivre le jeu. Je ne pense pas qu'il y ait sujet à débat pendant des pages.
On reste zen et on partage ses expériences sans juger l'autre. Merci !
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté - Edité
Ne le prends pas mal, c'est juste un peu de taquinerie sans méchanceté, mais si tu t'en sens peiné, accepte nos excuses.

Mais avoue que arriver ainsi, la fleur au fusil en pensant que le continent est ton ami, alors que tu sembles déjà être un expert de l'exploration (puisque tu parles de plusieurs quêtes secondaires) détonne un peu du comportement a avoir face aux éléments du jeu.

JudgeWhyMe a écrit :

Il y a bien des quêtes secondaires qui rapportent pourtant des bonus alors qu'elles demandent de faire des choses contre-nature pour sa survie
avoir 5 états négatifs, faire une action alors que le deck est vide...



Maintenant je n'ai pas en mémoire le détail de chaque carte mais la quête secondaire
sur les états:icon_hand_orange: te fait pas avoir un truc de dingue. Juste on te dit que c'est bien, tu es plus vigoureux que la moyenne des visiteurs du continent.


Maintenant en y repensant, à aucun moment le jeu t'a dis, si tu fais ça, tu va avoir un truc bonus ou rempli une quête secondaire. Vous vous êtes enflammé en pensant que ça l'aurai été. D'où la douche froide, je comprends

Pour moi les cartes:card_gold: «en général» servent à modifier les éléments du jeu pour qu'il s'oriente vers une quête en particulier, ou pour te dire que tu as trop tiré sur la corde de la ressource ou de l'action. Je m'y serait pas tenté.

Sans rancune ?! :'(

(PS: je m'excuse auprès Firebird aussi de l'avoir «obligé a recadrer» les choses. Et tiens a dire que tu fais du bon boulot ici !)
flag_curse_sm 7Th Co action_pathfind 6 Jrs 20 Hrs icon_succes 12
multiple_version 7Th Ci action_pathfind 0 Jrs 09 Hrs icon_succes 0
Posté
Je tombe sur ce sujet et j'avoue que la curiosité avait été la plus forte, j'avais triché et j'avais regardé la dorée alors même qu'il me restait beaucoup de cartes vertes, juste pour comprendre ce que ça pouvait bien faire. Je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un
malus
parce que
prendre un état affamé
alors
qu'on a toute la nourriture du jeu dans son inventaire, c'est assez léger comme handicap, non ?
:flag_curse_sm:Chant du Crystal : :icon_succes: (1h) / :flag_curse_sm: DV : 8x:icon_curse: :icon_succes:(29h) / :flag_curse_sm: OfG : 2x:icon_curse: :icon_succes: (16h45) / :flag_curse_sm: TS : 3x:icon_curse: :icon_succes:(11h05) / :flag_curse_sm: CD : 3x:icon_curse: :icon_succes:(9h25) / :flag_curse_sm: LG : 3x:icon_curse: :icon_succes:(12h20) / :flag_curse_sm: PV : :icon_succes: (8h30)/ :flag_curse_sm: SI : 2x:icon_curse: :icon_succes: (11:30) / :flag_curse_sm: ME : 2x:icon_curse: :icon_succes: (en cours)
Posté
Karlack a écrit :
PS: je m'excuse auprès Firebird aussi de l'avoir «obligé a recadrer» les choses.

Y a pas d'mal. :-)
C'est la forme de l'échange par forum qui veut ça. Classique. Les mêmes personnes en face à face se seraient tout à fait compris sans quiproquo sur la tonalité des messages.
En tout cas, merci pour ton intervention complémentaire qui marque bien le respect qui règne ici. :thumb_up:
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Narcisse a écrit :
Je tombe sur ce sujet et j'avoue que la curiosité avait été la plus forte, j'avais triché et j'avais regardé la dorée alors même qu'il me restait beaucoup de cartes vertes, juste pour comprendre ce que ça pouvait bien faire. Je ne trouve pas qu'il s'agisse d'un
malus
parce que
prendre un état affamé
alors
qu'on a toute la nourriture du jeu dans son inventaire, c'est assez léger comme handicap, non ?


Ca fait juste défausser des cartes si tu pioche un :discard: et ça te donne un autre état dnc bon c'est un peu quand même la définition d'un malus :D'.

Mais oui c'est léger, mais sa déception est plutôt dû au fait que ce ne soit pas au bonus plutôt qu'au fait que ce soit pénalisant.

Remarque avec une certaines autre quête c'est peut être même un bonus en fait cette carte dorée :D'
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Effectivement, pas besoin de lancer un long débat.
J'attendais quelque chose pour récompenser les efforts (même associé à un malus), j'ai été déçu. Ca n'est pas la première fois sur le continent, je continuerais tout de même à jouer à cet excellent jeu et à m'y amuser.

Je n'ai pas vu d'autre sujet sur cette carte 001 dorée, s'il y en a un, je veux bien un lien afin de satisfaire ma curiosité (même si cela doit entamer mes chances de survie :) )

@Karlack, merci pour ton message, je ne suis ni vexé ni peiné. Sans rancune aucune.

Pourquoi c'est drôle, l'humour
Forums/ The 7th Continent/ Effets de cartes38 messages