Forums/ The 7th Continent/ 2nde campagne Kickstarter21 messages
Posté
Bonjour,
c'est la première fois que je participe à une campagne kickstarter et j'avoue que je ne comprends pas trop le but des stretch goals, si ce n'est dans un intérêt marketing.
Quand je vois le nombre important de cartes que cela rajoute, est-ce que cela veut dire que finalement sans les SG, le jeu n'est pas vraiment complet et ne correspond pas à la vision finale de ses créateurs ?
Ou alors c'est juste pour rajouter du contenu sans réel intérêt ludique (mais purement marketing) au risque de déséquilibrer le jeu ?
Ce qui compte c'est d'avoir un jeu complet et équilibré formant un tout cohérent non ?
Ce que je veux dire c'est que ça me gêne pas de payer un peu plus pour avoir directement tout.
Après, n'ayant jamais joué à The 7th Continent je ne sais si le fait de rajouter sans cesse du contenu bonifie ou non le jeu.
Même si je suis perplexe face à ce modèle économique j'ai quand même hâte d'y jouer :)
Mais je pense que le concept semble trop excellent pour ne pas marcher en "retail" et l'engouement autour du jeu le prouve aisément.
Posté
Je te fais une version très courte si tu le permets.
Avec 40.000 $, Serious Poulp peut produire la base minimum du jeu tel qu'il le désire.
Avec 3.000.000 $, avec le nombre de boîtes important à produire, il font des économies d'échelle qui leur permet d'ajouter du contenu dans la boîte sans pour autant faire payer plus cher chaque joueur. Cette marge de cartes supplémentaire a été anticipée et correspond aussi à la vision globale du jeu qu'ont les auteurs, en mode "on peut mettre tout ce qu'on a imaginé de cool".
Et sur The 7th Continent, ce genre de contenu "variable" est très facilement intégrable : le jeu de base a un équilibre et une cohérence, et chaque ajout vient enrichir tout en conservant l'équilibre initial (il suffit d'ajouter autant d'effets négatifs que positifs).
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté - Edité
En général les SG sont de moins en moins nécessaire (j'entends dans l'avancée de la campagne. Le SG 49 est moins nécessaire au jeu que les 4 premiers).

Le but d'un SG est 1 d'attirer plus de gens à dépenser plus pour débloquer des choses. Donc marketing.

Mais c'est aussi une manière de ne pas risquer ta rentabilité et ta marge.

Exemple d'un SG avec des figurines. Pour le même prix de base 50€ admettons. S'il y a 10 personnes qui soutiennent le projet ce n'est pas rentable de faire des figurines. En revanche si 500 personnes le soutienne, cela peut être incorporé dedans grâce aux économies d'échelles et au fait que plus tu vend plus tu as de marge qui te permet d'absorber le surcout.

Cela a aussi pour but de "dynamiser" une campagne. Ca donne l'impression que le projet vit qu'il bouge donc les gens viennent plus souvent sur la page se renseigne plus sur le jeu, ça fait des débats sur les forums donc de la visibilité et donc des nouveaux pledgers.

Enfin, c'est également une manière de récompenser la communauté pour avoir cru à un projet et l'avoir rendu possible.


Bon après tout ça c'est la théorie, car il faut pas oublier que généralement (surtout sur une campagne "assurée" comme celle la) les premiers SG sont comptabilisés dans le prix de base.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Bienvenue :-)

Je pense que c'est surtout que le format s'y prête bien.
Le jeu n'a pas vraiment besoin d'équilibre, car coopératif et narratif avant tout.
Donc il suffit d'avoir des idées de situation / scène / lieu et de les appliquer sur le continent.



Oroth a écrit :
Mais je pense que le concept semble trop excellent pour ne pas marcher en retail et l'engouement autour du jeu le prouve aisément.


Il faut garder en tête qu'en retail, le prix du jeu sera au moins 30% plus cher, dans quel cas l'engouement serait certainement bien moindre pour un 'jeu de carte' ;-)
Citadel multiple_version 0/3 sandglass 14h --- Continent flag_curse_sm 12/12 sandglass 100h
Créations: flag_curse_sm La Chambre Oubliée icon_journal Curieux Observateur
Du fanmade pour 7th Citadel ? Bien sur que j'y travaille ;-)
Posté
Les SG c'est un savant mélange de tout ça. A l'orgine des KS c'était plutôt des cadeaux pas forcement prévues et plutôt facultatifs ou des améliorations qualitatives (meilleurs carton, meilleurs dessins meilleurs pions etc..).

Maintenant sur les gros KS, les SG c'est préparés, réfléchis et totalement intégré à l'avance. ils ont un planning approximatif J7 on en sera à peu prés par là des SG et sont distribués au fil de l'eau pour animer la campagne.

Mais rassure toi le jeu sera complet equilibré et dans le cas particulier du 7th continent plus de cartes c'est plus de rejouabilié et plus de surprises.
flag_curse_sm 1 3/ 13 -- action_pathfind 20 -- icon_curse 9 -- action_think345h -- action_offer #93

knowledge 2 bonus_flag 17h
Posté
En plus de tout ce qui est dit plus haut, les cartes supplémentaire s'intègre très bien sans générer de déséquilibre, le cas le plus simple ce sont les cartes brouillard en avoir 20 ou 30 introduit juste plus de hasard et/ou plus de temps de jeu sans retomber sur les même etc ...

Oroth a écrit :
Mais je pense que le concept semble trop excellent pour ne pas marcher en retail et l'engouement autour du jeu le prouve aisément.

L'engouement peut être mais pas au même prix, les SP et même Fred-Henri ce sont déjà expliqué la dessus avec les marge des distributeurs, des boutiques etc ... le prix peut vite grimper.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté - Edité
Oui il me semble également que Frédéric Henry a parlé des problèmes de soldes en boutiques, de retour , des marges etc. qui rendent ce type de jeu absolument pas rentable en boutique.
Et le but c’est quand même de faire des bénéfices. Ceux qui ne passent pas par le circuit Retail ne le font pas par contestation ou pour ennuyer les boutiques et les consommateurs. Si ils pouvaient ils passeraient volontier par les boutiques. Il faut se dire que certains jeux sont beaucoup moins adaptés pour un circuit traditionnel d'ou l’intérêt des kicktstarter.

Ce type de jeux sont bcp moins vendues en boutique. Ce qui marche plutôt c’est les jeux à moins de 30-40€ je pense
Posté
Pour faire simple, si le jeu devait sortir en boutique, soit il sera 30 à 40% plus cher ou soit, il aurait 500 cartes au lieu des 962 du jeu de base.

Je simplifie beaucoup mais on en est à ça.
Les SP ont pu développer le continent car ils passaient par KS et ils savaient exactement ce que ça allait leur coûter à chaque nouvel ajout.
Posté
Merci à tous pour ces précisions :)
Posté
Y'a le phénomène économie d'échelle, mais il y a également le phénomène de condition de production.
Par exemple, si sur une planche tu peux produire 56 cartes (8x7), pour produire une 57ème carte il te faut une planche supplémentaire. Et donc, tu double le prix de production juste pour 1 carte à produire en plus. Les SG permettent de remplir l'espace, de toute façon, c'est déjà payé, autant faire plaisir au client. Il faut juste s'assurer de ne pas dépasser 112 cartes, sinon c'est parti pour une 3ème planche.
Posté
saxgard a écrit :
Oui il me semble également que Frédéric Henry a parlé des problèmes de soldes en boutiques, de retour , des marges etc. qui rendent ce type de jeu absolument pas rentable en boutique.
Et le but c’est quand même de faire des bénéfices. Ceux qui ne passent pas par le circuit Retail ne le font pas par contestation ou pour ennuyer les boutiques et les consommateurs. Si ils pouvaient ils passeraient volontier par les boutiques. Il faut se dire que certains jeux sont beaucoup moins adaptés pour un circuit traditionnel d'ou l’intérêt des kicktstarter.

Ce type de jeux sont bcp moins vendues en boutique. Ce qui marche plutôt c’est les jeux à moins de 30-40€ je pense
Ce type de jeux n'est pas viable en boutique à cause du prix auqeul il serait proposé aux clients à cause des différentes couches intermediaires. Un jeu comme le 7th continenet vendu 80$ sur kickstarter couterai entre 150 et 199€ en boutique (voir plus) . Pas sur que ça se vende bien et en plus les SP auraient perdu de l'argent si le jeux fait un flop car les couts de production auraient été payés...

Là les SP augmentent leurs marges perso, n'avance aucun frais de fabrication de leur poche, achète pile poil le bon nombre de jeux etc...
flag_curse_sm 1 3/ 13 -- action_pathfind 20 -- icon_curse 9 -- action_think345h -- action_offer #93

knowledge 2 bonus_flag 17h
Posté
Merci a vous pour les explications.
Concernant les boutiques, je ne suis pas si sur que vous concernant les ventes. Les stocks coutent chers certes mais permettent de referencer. Quand je dis a un ami, payes et recois dans 1 an, il fera peut etre 1 autre choix?
Nous comcernant, la question ne se pose pas, la preuve en est ceci dit tous ad pourraient au moins etre en ligne non? Nais bien sur, faut-il avancer pour la creation de ce stock.
Hormis les delais un peu "nevrosants", j adhere a fond.
Aux editeurs et aux mutualisations commercantes de se bouger!!!
Mon super magasin a Tours "la regle du jeu" me disait qu'il n'avait aucun decisionel concerte. Donc pas d'investisseur avec des c...cela ammennes tout drpit au KS. Car a ce propos, eux aussi se font une tres jolie marge, non???
Et puis le consommateur achete Scythe a 85€ sans sourciller parce que genial alors the 7th C a 120 les 2 boites ca passerait non?
Posté
Gregbe a écrit :
Merci a vous pour les explications.
Concernant les boutiques, je ne suis pas si sur que vous concernant les ventes. Les stocks coutent chers certes mais permettent de referencer. Quand je dis a un ami, payes et recois dans 1 an, il fera peut etre 1 autre choix?
Nous comcernant, la question ne se pose pas, la preuve en est ceci dit tous ad pourraient au moins etre en ligne non? Nais bien sur, faut-il avancer pour la creation de ce stock.
Hormis les delais un peu "nevrosants", j adhere a fond.
Aux editeurs et aux mutualisations commercantes de se bouger!!!
Mon super magasin a Tours "la regle du jeu" me disait qu'il n'avait aucun decisionel concerte. Donc pas d'investisseur avec des c...cela ammennes tout drpit au KS. Car a ce propos, eux aussi se font une tres jolie marge, non???
Et puis le consommateur achete Scythe a 85€ sans sourciller parce que genial alors the 7th C a 120 les 2 boites ca passerait non?


C'est bien de cité un jeu Ks en boutique pour l'exemple : 85 € en boutique le 1er pledhe etait à 59 $ (env 41 €) taux de conversion x2 pour faire simple.
juste la boîte de base T7C 68€ donc 136 en boutique.
Ton pote du début tu lui dit : "paye et reçois dans 1 ans, il fera peut être un autre choix ?" ok
maintenant tu lui dit paye "70 est reçois dans un an ou paye 140, il fera peut être aussi le choix KS" sans parler que la c'est un reprint que le jeu existe donc mais à la base c'est "paye 70 reçoit dans 1 ans ou attend 1 an qu'il soit en boutique pour payer 140".
Et j'ai même pas parler des exclu KS, qui font qu'une "boite de base" aura moins de matos en boutique.

Il ce sont peut être un très jolie marge, mais faut quand même les produire les boîtes et assurer le suivit, SAV etc ... Mais surtout il font pas cela pour faire plus de marge mais pour ne pas vendre au clients finaux un jeu 2à3 fois plus cher.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
120 les 2 boites sur KS mais en boutique tu dépasserai les 200 euros !! ( pour faire les envois aux boutiques serious poulp devrait embaucher de la main d'oeuvre pour gerer le stock , ainsi que des personnes pour l'envoi , et d'autres pour la gestion financière , puis administrative / et puis il faut payer le transporteur pour les envois / attendre les paiments des boutiques / et j'en oublie plein d'autres..... tous ces frais se rajoutent en plus du KS )
Posté
De toute façon pour faire simple, si certains jeux ne sont pas en boutique, c’est qu'ils ne seraient tout simplement pas rentable et difficilement vendable via ce circuit. Sinon ils seraient aussi en boutique. Les raisons sont multiples : prix en boutique, gestion des stocks et autres contraintes logistique, le problème des prix cassés lors des soldes, gestions du SAV, le prix élevé du aux marges, le type de clients des boutiques etc. etc.

Même si comme beaucoup j'aurais surement préférer trouver The 7Th Continent en boutique, je comprend tout à fait que ça ne puisse pas se faire. Et c’est pour cette raison que je me suis enfin décidé à m'inscrire sur Kickstarter et à pledger pour la 1ere fois.
Posté
Vous avez tous les 3 raison mrs.
Mais c est quand meme dommage que des createurs ne soient pas suivis par les structures qui eux ont la maille.
C etait juste ca le truc...
Quand aux 85€, jr prennais l exemple de Scythe pas de la v1.
Posté
Gregbe a écrit :
Vous avez tous les 3 raison mrs.
Mais c est quand meme dommage que des createurs ne soient pas suivis par les structures qui eux ont la maille.

d'où tu croit qu'elle vientla maille ? du bénévolat, non c'est le leur marge, donc de NOUS les clients finaux.

Quand aux 85€, jr prennais l exemple de Scythe pas de la v1.

Justement j'ai pris les tarif de Scythe au moment de la campage KS de Scythe, pour montrer la différence entre le prix KS et celui boutique.
je voit pas comment tu peut arriver à 120€ les 2 boites alors que déjà le prix KS de T7C v1 était déjà plus élevé que celui du KS scythe.
:icon_curse: Yslamaar :icon_curse:
Posté
Bien sur c est vrai; investir sur des projets inovants et lucratifs est aussi une solution non? Tant mieux pour nous au final mais dommage pour le large public qui n envisage meme pas le bouzin!
Bref cool
Posté
Le large public peut toujours jouer aux milliers d'autres jeux vendus en boutique. ce n’est pas non plus les bons jeux qui manquent :D'
Et Kickstarter est ouvert à tous même si je conçois que ça peut en stresser quelques uns, comme moi. Puis il y a le marché de l'occasion, ils pourront toujours acheter des boites a 150 €, de toute façon c'est le prix qu'ils auraient payé en boutique ;-)
Posté
Yslamaar a écrit :
Gregbe a écrit :
Vous avez tous les 3 raison mrs.
Mais c est quand meme dommage que des createurs ne soient pas suivis par les structures qui eux ont la maille.

d'où tu croit qu'elle vientla maille ? du bénévolat, non c'est le leur marge, donc de NOUS les clients finaux.

Quand aux 85€, jr prennais l exemple de Scythe pas de la v1.

Justement j'ai pris les tarif de Scythe au moment de la campage KS de Scythe, pour montrer la différence entre le prix KS et celui boutique.
je voit pas comment tu peut arriver à 120€ les 2 boites alors que déjà le prix KS de T7C v1 était déjà plus élevé que celui du KS scythe.

J'ai suivi de loin donc je dis peut etre une connerie mais si je dis pas de betise la version KS de Scythe et Boutique n'a juste RIEN à voir niveau du matos token et pas super ressources 3D et plateau 1/3 plus petit.
flag_curse_sm 1 3/ 13 -- action_pathfind 20 -- icon_curse 9 -- action_think345h -- action_offer #93

knowledge 2 bonus_flag 17h
Forums/ The 7th Continent/ 2nde campagne Kickstarter21 messages