Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes75 messages
Posté
Est ce que le personnage qui a créer le feu peut déplacer la figurine feu en même temps que lui?
Posté
Et bonjour au fait! lol
Posté
phillphill68 a écrit :
Est ce que le personnage qui a créer le feu peut déplacer la figurine feu en même temps que lui?

Bonjour-au-fait aussi ! :-)

Non, il n'y a pas de règle permettant de déplacer la figurine feu.
De base, les personnages possèdent une capacité facilitant le déplacement vers un terrain où est présent un autre personnage ou un Feu. Il est donc logique que l'emplacement du Feu doive être choisi judicieusement pour optimiser ce genre de mouvement.

En revanche, j'ignore si des cartes particulières permettent un effet pour bouger un Feu... Surprise !
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
merci phoenixeux d' avoir si bien répondu .
C' était le retour de la question qui tue :-)
Posté
Salut à tous,

En lisant ce sujet je me suis dis : "Tiens et pourquoi un feu pas qui se propage si on l'allumait au "mauvais" endroit, comme une forêt bien dense par temps sec et venteux ?"

Bon, je sais que ce n'est très certainement pas possible en l'état actuel de ce que l'on sait du jeu...
Mais une fois le délire passé, est-ce que ce genre d'idée pourrait être à la base de la nouvelle extension "un peu fofolle" du jeu, prévue pour le reprint, du genre un nouveau système type "legacy" avec des modifications irrémédiables de l'environnement du 7ème continent selon nos actions effectuées ?

Là, tout de suite, je me dis que ce serait très/trop lourd d'intégrer un tel système de jeu, mais ça pourrait ouvrir tellement de nouvelles possibilités (surtout pour les vétérans qui connaitront par coeur le jeu) !
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
L'idée d'événement permanent est assez séduisante. Après, même s'il y a peu de chance que cet exemple se trouve dans la première version du jeu, la mécanique est, finalement, la même que de bannir une carte pour prendre la version dorée.
Donc cela semble assez jouable.

Maintenant attention, pour en avoir parlé avec Bruno et Ludo, tout le monde pense comprendre comment le jeu est fait mais la mécanique est bien plus subtile qu'il n'y parait. Donc ce qui nous semble parfois simple à mettre en place, ne l'est pas forcément en réalité ;-)
Posté
En fait, avec le bannissement de cartes et les cartes jaunes, les Poulpes ont inventé un mode "Legacy sans destruction, donc réversible".
C'est les fétichistes de la boîte de jeu qui vont être content ! (dont moi) 8-)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté - Edité
Vos remarques sont tout à fait pertinentes, c'est juste qu'en l'état, le système des cartes dorées/bannies reste très scripté (et c'est très bien comme ça).
En gros, et comme je l'imagine actuellement (sachant le peu que je connaisse vraiment du jeu évidemment), on aura uniquement une partie des lieux pouvant se transformer irrémédiablement (les fameuses cartes dorées numérotées) selon une action précise et définie sur une carte de même numéro, avec éventuellement plusieurs carte dorées pour un même lieu si l'on a plusieurs possibilités de "transformations irréversibles" pour ce même lieu.

Dans mon délire, je m'imaginais plus une action "générique - brûler le lieu" par exemple, nous faisant prendre une carte générique "dorée" "terre brulée/conséquence du feu" dont le numéro reste fixe et non pas associé à un lieu précis (un peu comme les états ou la nourriture).

Et là ça commence à être sacrément le bordel pour faire quelque chose de fluide/équilibré/cohérent/intéressant...

J'espère avoir été clair dans mes explications, qui ne feront pas beaucoup avancer le schmilblik mais qui tentent modestement de participer à occuper l'attente insoutenable de nos précieux ! :D


PS : Je pense que les extensions "Chemin de la repentance" et "Face aux éléments" sont quelques peu basées sur des principes similaires de modifications quasi permanente mais possible n'importe où sur le continent. A ceci près, que le temps/la météo sont totalement indépendant du continent/lieux à proprement parlé et que ça doit quand même pas mal aider pour l'élaboration d'un système de jeu qui en vaille la peine. Loin de moi l'idée de vouloir "rabaisser" la travail des Serious Poulp en disant cela bien sûr.
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté - Edité
Dans ton exemple du feu, si tu veux avoir une vue de tout une zone de terrains en mode brûlé, il faut autant de cartes redessinées par Ludovic (ouch). Mais c'est totalement faisable en l'état.

Imaginons qu'une carte Exploration aléatoire de la zone IV permette d'allumer un Feu avec une conséquence d'échec du genre : "Bannissez toutes les cartes vertes dont le numéro est compris entre 421 et 436 (inclus)." ==> Hop. Toute une zone devient différente.
Le calibrage serait une prise de tête et l'absence de cartes vertes diminuerait des interactions autres sur ce territoire. Mais pourquoi pas ! Si ça se trouve, le cas existe déjà (genre un éboulement dans un souterrain) ?!
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Pour le futur, on peut aussi envisager des cartes d'autres couleurs, qui vont après les dorées, avec le symbole de remplacement (remplacez une carte verte par une carte dorée de même numéro deviendrait remplacez une carte dorée par une carte rouge de même numéro) et plein de niveaux d'évolution comme ça.
Mais ça pourrait rapidement être le bordel :D'
Posté - Edité
Firebird a écrit :
Dans ton exemple du feu, si tu veux avoir une vue de tout une zone de terrains en mode brûlé, il faut autant de cartes redessinées par Ludovic (ouch). Mais c'est totalement faisable en l'état.

Imaginons qu'une carte Exploration aléatoire de la zone IV permette d'allumer un Feu avec une conséquence d'échec du genre : "Bannissez toutes les cartes vertes dont le numéro est compris entre 421 et 436 (inclus)." ==> Hop. Toute une zone devient différente.
Le calibrage serait une prise de tête et l'absence de cartes vertes diminuerait des interactions autres sur ce territoire. Mais pourquoi pas ! Si ça se trouve, le cas existe déjà (genre un éboulement dans un souterrain) ?!


Je n'allais pas jusqu'à couvrir une zone de plusieurs cartes mais je trouve l'idée excellente (en théorie) ! :D
Mais ton exemple reste encore "scripté" à mon sens :
Je ne mettrais pas "remplacer les cartes n°XXX à XYY" mais plutôt une "surface" du genre "remplacer toutes les carte sur un carré de 3x3 cartes, en situant son centre sur la carte où vous vous trouvez", avec un schéma explicatif pour clarifier.

Et après on toujours faire toutes les variantes de tailles/formes/placements pour les dites "surfaces" que l'on veut, et pourquoi pas limiter les possibilités en fonction des zones (feu possible en zone I "forêt" mais pas en zone "désert", etc.).
Ou pourquoi pas des règles spécifiques, avec toujours l'exemple du feu et les règles de propagation qui vont avec : vitesse, sens, arrêt, conséquences pour les zones affectées, etc.
Oui, plus je développe, plus ça devient lourd, mais ça passe le temps !

@Moreal : J'aime bien ta proposition (et la conclusion qui va avec aussi ;P)
:action_go_see: : Solo (Eliot & Dimitri) / :flag_curse_sm: : Traque Sanguinaire+Marais de l'Epouvante / :action_think: : 0h00 (0 sessions)
Le Passé : 6 malédictions levées (DV-OG-CP*-LG-CD-SI) / 22 sessions pour environ 48H30 / 0 :icon_curse: (parfois de peu)
Posté
Peut on supprimer volontairement un feu de camp ?

Quand on sauvegarde une partie et qu'il y a un feu de camp sur la carte sauvegardée, retrouve t-on le feu lorsqu' on reprend la partie ?
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Posté
phillphill68 a écrit :
  • Est ce que le personnage qui a créer le feu peut déplacer la figurine feu en même temps que lui?

captaineusebe a écrit :
  • Peut on supprimer volontairement un feu de camp ?
  • Quand on sauvegarde une partie et qu'il y a un feu de camp sur la carte sauvegardée, retrouve t-on le feu lorsqu' on reprend la partie ?


Je récapitule ces très bonnes questions en vue de demander des précisions à l'auteur et pour alimenter le FAQ.
Merci !
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posté
Il es trop possible de prendre une figurine feu déjà sur le terrain pour la positionner ailleurs (en faisant une action d allumage de feu évidemment).

Par contre je pense que le feu n est plus la quand tu te réveille le lendemain. Personne ne l ayant entretenu pendant la nuit il s est éteint de lui meme :)

Ca c pour le côté thématique pour le côté gameplay il n y a aucune façon de se souvenir qu il y avait un feu sur la carte. Donc surement interdit :)
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
J'ai une autre question.

On distribue une figurine feu par personnage, cela veut donc dire qu'un aventurier ne peut faire qu'un seul feu ?
Ou peut-il prendre la figurine feu d'un autre personnage pour faire un deuxième feu sur une autre carte terrain ?

(Cette question est un peu une extension de la question concernant le fait de reprendre sa figurine feu pour en faire ailleurs.)
Posté
Selon moi la figurine feu n'est là que pour le symboliser sur la carte. Tu peux faire autant de feux que tu le souhaites durant ta partie, tant que tu as les éléments nécessaires.
Tu ne "défausses" pas définitivement ta figurine de feu une fois celui-ci éteint, tu pourras la ré-utiliser plus tard.
:icon_succes: Vinchy :icon_succes:
Posté
Une clarification serait nécessaire mais quand ils disent une figurine par explorateur c est plus pour indiquer le nombre Max de feu simultanés. Mais le meme explorateur peut s occuper des 4 feux :) déjà qu il n y a pas bcp de place dans l inventaire. Si chaque explo doit avoir un moyen de faire le feu ca réduit les possibilités :) (apres il est possible de faire l action en groupe...). Une petite présence dans la FAQ me paraît primordiale :).

Par contre ce qui est sur c st qu une figurine feu utilisé peut être retiré du plateau pour être réutilisé ailleurs
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Un feu s'éteint si personne ne l'entretien. Donc, à mon avis, si les explorateurs quittent la carte, on retire le feu. Du coup, il n'y a pas besoin de plus de feux que de personnages.
:icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_curse:/:icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_curse:
Posté
Yves a écrit :
Un feu s'éteint si personne ne l'entretien. Donc, à mon avis, si les explorateurs quittent la carte, on retire le feu. Du coup, il n'y a pas besoin de plus de feux que de personnages.


Non, le feu reste. Une des règles indiquant que le coût de déplacement est réduit pour allez sur une case comportant un explorateur ou une figurine feu.
Objectif toutes :flag_curse_sm: par tous les explorateurs
DV CC
ME: 4/10 CD:4/10 LG : 7/10 SI : 4/10 TS : 4/10 OG : 2/10 AR : 0/10 PN : 0/10 PV : 0/10 VT : 0/10
Posté
Kornetmuse a écrit :

Non, le feu reste. Une des règles indiquant que le coût de déplacement est réduit pour allez sur une case comportant un explorateur ou une figurine feu.

Ah oui, ça me dit quelque chose mais je ne le vois pas dans les règles. C'est quelle page ?
:icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_curse:/:icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_curse:
Forums/ The 7th Continent/ Points de règles et Variantes75 messages