Forums/ Site Web/ Bugs et Coquilles59 posts
Posted
Superbe relecture Xander* ! :w00t:
Merci beaucoup de la part de la communauté qui aura à répondre aux questions de règle ! :happy:

* Tu préfères que je t'appelle Xander, Alexandre Renard (ça marche en anagramme) ou autre ? ;)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted
De rien, à tous les deux. :-)

C’est pas si souvent qu’on a la primeur d’avoir les règles d’un jeu avant sa sortie, avant sa publication même, et de pouvoir aider à lever des doutes, ce qui servira à tous les joueurs plus tard, alors autant en profiter. :thumb_up:

@Firebird : oui, tu peux m’appeler Xander. C’est de toute façon déjà un anagramme ! :silly:
 flag_curse_sm [85h] Cristal (5/7) · Déesse · Gardiens · Sanctuaire · Coffret · Labyrinthe
  sandglass  [10h]  Prison+Traque : 4 envolées, 6 trophées  |   forbidden  Veines+Phare · Marais+Armageddon
multiple_version[18h] Départ (A, B, C 7/7) · Dadachaem (5 thumb) · Tambours · Trône · Jardin · Véhégor  |  MyLudo-thèque
Posted - Edited
P-S : j’en profite, j’ai pris également le temps de relire les cartes présentées dans les actus Kickstarter, et je n’ai vu qu’une seule (:thumb_up:) petite coquille, concernant le Bébé carniflore : on écrit « demi-étoile » et non « demie-étoile » (comme dans demi-heure, demi-droite, etc.).
 flag_curse_sm [85h] Cristal (5/7) · Déesse · Gardiens · Sanctuaire · Coffret · Labyrinthe
  sandglass  [10h]  Prison+Traque : 4 envolées, 6 trophées  |   forbidden  Veines+Phare · Marais+Armageddon
multiple_version[18h] Départ (A, B, C 7/7) · Dadachaem (5 thumb) · Tambours · Trône · Jardin · Véhégor  |  MyLudo-thèque
Posted
Par contre, on écrit une étoile et demie. Et même deux étoiles et demie. Me demandez pas pourquoi... ;-)
:icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_curse:/:icon_succes::icon_succes::icon_succes::icon_curse:
Posted
Yves wrote:
Par contre, on écrit une étoile et demie. Et même deux étoiles et demie. Me demandez pas pourquoi... ;-)


Par contre, si tu as 2 demis, en terrasse et bien frais, je suis preneur :whistling:
flag_curse_sm 7Th Co action_pathfind 6 Jrs 20 Hrs icon_succes 12
multiple_version 7Th Ci action_pathfind 2 Jrs 01 Hrs icon_succes 0
Posted
İl n’est jamais trop tard pour bien faire, et comme on a sans doute encore le temps de proposer des suggestions dans la règle :

on en a parlé dans un autre fil il y a peu, un point était un peu flou pour plusieurs d’entre nous dans le 7e Continent, concernant les « pouces multiples », à savoir quand plusieurs numéros de carte sont présents pour obtenir une nouvelle carte.

On en est arrivés à la conclusion suivante, je cite :
Karlack wrote:
:card_pick::card_pick::card_pick_thumb: il te faut les 3 cartes indiquées pour pouvoir piocher celle que tu veux
:card_pick_thumb:  :card_pick_thumb:  :card_pick_thumb: l'une de ces 3 cartes te permet de piocher la carte attendue.


Autrement dit, c’est le nombre de pouces qui signale si l’on a un « ET » ou un « OU » entre plusieurs numéros de cartes.

Ça aurait tout à fait sa place dans la règle de la 7e Citadelle, p. 20 ou peut-être mieux p. 23, car il y a de la place ! :-)
 flag_curse_sm [85h] Cristal (5/7) · Déesse · Gardiens · Sanctuaire · Coffret · Labyrinthe
  sandglass  [10h]  Prison+Traque : 4 envolées, 6 trophées  |   forbidden  Veines+Phare · Marais+Armageddon
multiple_version[18h] Départ (A, B, C 7/7) · Dadachaem (5 thumb) · Tambours · Trône · Jardin · Véhégor  |  MyLudo-thèque
Posted
Bonjour à tous.
J'ai également repéré des points à améliorer dans le livret de règle béta de the7thCitadel, alors j'ai créé un compte sur le forum pour les signaler. Je vais découper mes remarques en plusieurs messages...

Présentation générale du jeu, pages 1 à 11
  • Page 4, description résumée de la résolution d'une action
    On pourrait croire que l'on a le droit de tirer de nouvelles cartes après avoir révélé le résultat. Je suggère:
    • le joueur actif dépense de l’énergie, indiquée par le Coût de l’action, en piochant des cartes dans son Deck d’Action. Il peut augmenter ses chances de succès en piochant plus de cartes, mais dans ce cas il dépense son énergie plus vite;
    • les cartes piochées sont alors révélées. Elles rapportent des succès en quantité variable. Le joueur actif peut augmenter ses chances de succès en piochant plus de cartes, mais dans ce cas il dépense son énergie plus vite. Il compare le nombre de succès obtenus à la difficulté de
      l’action ;

  • Page 5, paragraphe 3. Cartes Action
    Les cartes Action forment le Deck d’Action du de chaque joueur.
  • Page 6, carte Événement temporaire
    * Il manque une majuscule à «Événement» sous l'illustration.
    * Le texte pourrait être plus clair; je suggère:
      Une carte Événement temporaire représente une action qui doit être résolue immédiatement. Sauf indication contraire sur la carte, elles les cartes Événement temporaire sont ensuite défaussées dans une zone de jeu appelée « le Passé », matérialisée par un intercalaire, immédiatement après avoir été résolues.

  • Page 7, Organiser la boîte, Point n°4, avant la règle d'or
    Pour éviter les FAQ sans fin, je suggère d'ajouter:
      Il y a certains numéros pour lesquels il n'y a aucune carte, et certains numéros pour lesquels il y a plusieurs cartes.

  • Page 9, Constituez votre Deck d'Action, deuxième encadré «Note»
    Pour que ce soit bien clair, je rajouterai l'icône:
      chacune de ces cartes [:icon_hand_blue: avec un X] n'est disponible

  • Page 11, Sur la table
    * Comme déjà mentionné, il manque une illustration pour le Deck d'exploration.
    * L'encadré «Figurines des personnages» devrait peut-être être un point 4 dans l'encadré «Le plateau»
    * Sur le plateau, il manque une carte Exploration au sud
    * Il devrait y avoir une Carte Personnage, avec des cartes bloquées dessous.

Voilà, c'est tout pour ce soir!
Posted
Bienvenue EEric et un grand merci d'avoir pris le temps de t'inscrire pour proposer ta précieuse relecture ! :w00t::thumb_up:

Je sais que les règles ont déjà changées depuis la version qui nous a été fournie lors de la campagne KS, mais je trouve tes commentaires tout à fait pertinents. Je vais attirer l'attention des auteurs ici. :-)
resource_fire Firebird resource_fire (ma ludothèque)
T7Continent : icon_succes DV, OG, LG --- icon_curse SI, [CD+SI] --- icon_success-left Histoire, Pénitence, Funéraille --- card_type_temporary_event [SI+TS]
T7Citadel : card_type_temporary_event
Posted
Merci pour le retour. Si les Serious Poulps publiaient leur nouvelle version de la règle, je suis sûr qu'ils auraient des relectures gratuites... En attendant, je continue avec ce que j'ai repéré sur la règle actuelle.

Tour de Jeu et résolution d'une action, pages 12 à 21
  • Page 12, liste des endroits où on peut trouver une action à effectuer
    * Il manque dans la liste « sur sa carte personnage, pour l'action Me déplacer.»
    * Je suggère d'être plus précis:
    • une de ses cartes :icon_hand_blue: non bloquée présente dans sa main,
    • une de ses cartes [possession] non bloquée présente sur la table,
    • une carte :icon_journal: non bloquée présente sur l'intercalaire :icon_journal:

  • Page 13, description des actions
    *L'encadré «Actions de groupe» devrait être au-dessus de l'encadré «Actions interdites» pour introduire le symbole :icon_stairs:
    * Dans l'encadré «Actions obligatoires», la règle semble changer par rapport au 7thContinent, alors je pense qu'il faut insister:
      • Événement temporaire : tous les joueurs dont la figurine est présente sur la carte Terrain du joueur actif (même ceux qui ne participaient pas à l'action qui a provoqué l'événement temporaire) doivent la réaliser immédiatement et collectivement, juste après avoir terminé la résolution de l’action en cours (le joueur actif ne change pas);

  • Page 14, Principes clés de la résolution des actions
    Dans l'exemple d'action multiple, point 9, on ne comprend pas à ce point pourquoi la carte doit être défaussée. Je le préciserais:
      9 Succès : prenez une carte 049 si elle est disponible dans le Deck d’Aventure, retirez le dé et défaussez cette carte. Comme le dé est amené à sortir de la carte (on est sur la dernière ligne et le dé doit descendre), le dé est rangé et la carte est défaussée.

  • Page 15, règle d'or sur les cartes [chaîne rouge]
    La dernière phrase «Le joueur actif peut choisir de ne comptabiliser aucune des cartes révélées.» a déjà été commentée, elle pose des questions. En plus des commentaires déjà faits, je pense qu'il faut préciser:
      Lorsque l'icône [chaîne rouge] est présente, le joueur actif peut choisir de ne comptabiliser...
    ou (je ne sais pas quelle est l'intention)
      Que l'icône [chaîne rouge] soit présente ou non, le joueur actif peut choisir de ne comptabiliser...

  • Page 16, B. Comptabiliser les succès obtenus
    *L'histoire sur les demi-étoiles a déjà posé des questions pour The7thContinent. Et la formulation «Parvient à associer» est étrange. Je suggère, à la place du texte «Dans la zone de résultat...»
      Le joueur actif fait se chevaucher les cartes révélées pour que les zones de résultat, situées dans la partie gauche des cartes, se touchent en maximisant le nombre d'associations de paires de «demi-étoiles» :icon_success-left: et :icon_success-right: formant une étoile pleine. Il obtient alors:
    * Par ailleurs, je préciserais explicitement:
      Le joueur actif doit comptabiliser toutes les cartes obtenues.
    (si telle est bien l'intention, on a un doute avec la règle d'or de la page précédente!)
    *Je trouve le texte un peu ambigü dans l'encadré «Icônes de classe»: on pourrait croire que chaque icône pourrait être utilisée une fois par participant. Je suggère:
      Chaque icône de classe ne peut être utilisée qu’une seule fois par n'importe quel participant,, par un seul des participants, et pour un seul effet.

  • Page 17, Conséquence
    * Dans le B. Défausser les cartes révélées, je préciserais:
      ... (à l’exception de celles qu’il peut avoir ajoutées à sa main grâce à l’effet [:icon_hand_blue: avec un X], voir page 20).
    (au passage, risque de confusion: [:icon_hand_blue: avec un X] dans la règle est soit une compétence de base «extra», soit l'effet «garder X cartes».)
    *L'exemple paraît artificiel. On se demande pourquoi Bruno ne sélectionne pas sa plutôt sa carte «Corde», en tout point meilleure que «Fléau à grain». Je suggère:
      Préparation: Bruno sélectionne sa carte «Fléau à grain"» qui lui permettra de dépenser moins d'énergie. Ludovic sélectionne sa carte «Corde» qui aide également. Comme Ludovic n’est pas le joueur actif, il bloque 1 carte prise au sommet de son Deck d’Action pour avoir sélectionné 1 de ses cartes [possessions]. Si Bruno avait possédé les deux cartes «Corde» et «Fléau à grain», il n'aurait pas pu les sélectionner toutes les deux, car ces 2 cartes possèdent le mot-clef SECONDAIRE.

  • Page 18, Prendre une carte numérotée XXX
    l'information que le joueur actif «lit le texte informatif au verso et la révèle» ne devrait pas être dans la section «Si plusieurs cartes ayant le même numéro sont disponibles». Je suggère de changer le premier paragraphe:
      Lorsque la conséquence d’une action – ou d’un événement – est de prendre une carte numérotée, le joueur actif doit la prendre dans le Deck d’Aventure, lire le texte informatif au verso, et la révéler.

  • Page 19, Si un cartouche numéroté est accolé à un drapeau
    Dans le deuxième chevron, on a l'impression que le joueur peut à ce moment-là décider d'utiliser une nouvelle carte. Je suggère:
      est égal au numéro dans le cartouche + le nombre correspondant au symbole dans le drapeau, à condition qu’un participant utilise ait utilisé une carte sur laquelle figure ce symbole et le nombre qui lui correspond lors de la résolution de l'action.

  • Page 21, Augmenter les caractéristiques de votre communauté
    La règle ne précise pas ce qu'il se passe si les valeurs d'influence/savoir/production/défense devaient monter au-dessus de +20 ou descendre en-dessous de -10.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je ferai une dernière série de corrections/suggestions ce soir ou demain.
Posted
Troisième et dernier message de suggestions, pour les pages 22 à 32
  • Page 22, Exemple
    Dans l'item 3, je rajouterais:
      L’espace occupé par la carte Exploration étant libre désormais, Bruno prend la carte Aventure094 associée à la flèche sur son terrain et la met en jeu sur l’emplacement qu’il vient de libérer, puis rajoute des cartes Explorations (dos brouillard) sur tous les emplacements encore vides pointés depuis cette carte par une flèche [flèche brouillard]. Il pourra désormais se rendre sur cette carte Terrain en réalisant l’action me déplacer présente sur sa carte Personnage.

  • Page 24, concernant les compétences réflexes
    Je préciserais:
      Leur effet ne s’applique que lorsqu’elles sont révélées depuis le Deck d’Action lors de la phase Résultat de la résolution d'une action.

  • Page 25, concernant les pénalités [carré brun entouré de rouge]
    On ne comprend pas très bien comment fonctionnent ces pénalités. Si elles sont sur une carte possession, est-ce qu'elles ne s'appliquent que si on sélectionne la carte lors de la préparation? Ou elles s'appliquent même si on ne sélectionne pas la carte? Ou on est obligé de sélectionner la carte? Il faudrait peut-être préciser, ici, et page 30.

  • Pages 30 et 31, Légendes
    • Le texte pour «Événement permanent» est associé à la flèche «Mettre une carte Exploration». (Et donc il manque l'icône «Événement permanent» et le texte pour «Mettre une carte exploration»)
    • Le symbole [Chaîne rouge avec +X blanc], mentionné page 15, devrait être rappelé ici.
    • Pour les symboles [faire descendre le dé], il faudrait rappeler que si le dé doit descendre au-delà de la dernière ligne, alors la carte doit être défaussée.
    • Pour le symbole [XXX avec fanion noir], on ne voit presque pas le fanion noir sur le fond de page foncé.


Voilà, c'est tout!
Posted
Bonjour Eeric,

Merci pour ce travail méticuleux. Nous attendons d'avoir davantage avancé dans les tests / corrections avant de mettre à jour les règles au second semestre mais les différents retours que vous et d'autres avez fait dans ce forum nous seront très utiles !
Merci et :thumb_up::thumb_up:
Bruno
Posted
Bon, la dernière version des règles est dispo, on n’a plus qu’à les relire !

Actu : https://the7thcitadel.seriouspoulp.com/fr/ks_update/rulebook_alpha

Lien direct : https://seriouspoulppublic.s3.eu-west-3.amazonaws.com/The7thCitadel_rulebook_FR.pdf
 flag_curse_sm [85h] Cristal (5/7) · Déesse · Gardiens · Sanctuaire · Coffret · Labyrinthe
  sandglass  [10h]  Prison+Traque : 4 envolées, 6 trophées  |   forbidden  Veines+Phare · Marais+Armageddon
multiple_version[18h] Départ (A, B, C 7/7) · Dadachaem (5 thumb) · Tambours · Trône · Jardin · Véhégor  |  MyLudo-thèque
Posted
Je n'arrive pas à poster mon long message, le site buggue. Est-ce que ce message court passe?
Posted
J'essaye de poster par morceaux, alors:

Voici ma relecture de la version française

Tout d'abord, je trouve le livret de règles extrêmement clair et bien fait. C'est très agréable à lire, et il ne me reste que très peu de points de doute après lecture.

p.3, Défaite
Vous perdez dans l'un des [cas cas → cas] suivants:

p.4, Cartes Explorations
La résolution (en pixels) du recto de la carte est très faible. Est-ce fait exprès?
Posted
p.9 vue d'ensemble.
Dans la vue d'ensemble, la règle précise qu'on peut consulter la défausse, et qu'on ne peut pas consulter la pioche. Elle devrait également préciser si on peut ou non consulter les cartes bloquées sous la carte personnage.

Au passage, je crois qu'il n'est jamais précisé dans la règle si on peut ou non consulter les cartes du Passé et/ou les cartes Bannies. (J'imagine que non, mais il faudrait le dire.)
Posted
p.13, Précisions:
Chaque icône de classe obtenue ne peut être utilisée qu'une seule fois par le joueur actif et pour un seul effet.

Avec un peu de mauvaise foi, on pourrait lire que le joueur actif ne peut utiliser l'effet qu'une seule fois, mais que la règle ne limite pas les utilisations par les autres participants. Je suggère:

Chaque icône de classe obtenue ne peut être utilisée qu'une seule fois, uniquement par le joueur actif, et pour un seul effet.
Posted
p.16, règle d'or
Si vous avez [doute → un doute] sur un point de règle...

p.16, Note:
"le texte d'ambiance.... Veillez à BIEN les lire :"
je mettrais, au choix, "les textes d'ambiance" ou "Veillez à BIEN le lire."

p.17, carte bourse
Deux parenthèses ouvertes, une seule refermée.

p.18, lire un dialogue
situé en [page → pages] 2 et 3 du Livre des dialogues.

p.22, Livrets de Menace
Le paragraphe mentionne le "retour à la Citadelle", que les joueurs peuvent décider de faire s'ils sont à court de points de vie. La règle ne dit pas comment on fait un retour à la Citadelle; est-ce une action de jeu? Est-ce un effet possible, conséquence de certaines actions? Une décision que les #joueurs peuvent prendre n'importe où, n'importe quand pour se téléporter à la fin du scénario? Est-ce qu'il faut simplement se déplacer sur la carte représentant la Citadelle? Est-ce automatique si on va sur ladite carte?

p.24, Page Quêtes secondaires
"Par défaut, lorsque vous inscrivez..."
=> La deuxième ligne de ce paragraphe commence par une virgule, qui devrait être à la fin de la première ligne.

p.25, Sauvegarder
Les cartes "événement global" (icone orage) sont indiquées p.6 comme étant, globale et commune à tous les joueurs, mais la procédure de sauvegarde dit que chaque joueur doit ranger "ses" cartes événement global. Je ne comprends pas.

Dans la liste des cartes à empiler pour une sauvegarde, il devrait aussi y avoir les cartes "objet de quête"

p.26 Bloquer:
je préciserais dans le glossaire "... n'a plus d'effet tant qu'elle n'a pas été débloquée, mais son poids éventuel doit malgré tout être pris en compte"

p.26 Mot-clef:
le joueur actif ne peut pas sélectionner [des → plusieurs] cartes ayant un mot-clef en commun.

p.26 [sélectionnée]:
le texte implique que les cartes "événement global" peuvent être sélectionnées, mais ce n'est pas ce que dit la p.12.

p.27, règle d'or #1
ou que [celui → celui-ci est] présent sur une autre carte...
Posted
[Pour info, les problèmes que j'ai eus semblent être liés à la présence des guillemets français, Unicode 00AB et 00BB. Quand ces caractères étaient présents dans le message, je ne pouvais pas poster. J'ai pu poster un gros morceau lorsque j'ai compris et que j'ai remplacé les guillemets français par des guillemets comme ça: ".]
Posted
Merci pour les retours !
Coquilles corrigées et on va se poser pour éclaircir les points soulevés dans la version définitive des règles.
Bruno
Posted
Si c'est utile, je continue; j'ai repéré deux ou trois autres trucs.

pp. 4 et 5.
La carte événement temporaire "Vous êtes à bout de souffle" est donnée en exemple p.4 (verso d'une carte exploration) et p.5. Dans la version française de la règle, la carte permet de prendre 001(avec petit rond), alors que la version anglaise permet de prendre 001(sans petit rond). (Le petit rond étant ce symbole qui dit que la carte ne doit être prise que si elle est disponible.) De deux choses l'une: soit l'image de la carte est fausse dans l'une des deux règles, soit la carte en question est différente en français et en anglais.

pp. 8 et 24
La page Destinée du feuillet Citadelle n'a pas la même couleur sur les deux pages. Quelle couleur est la bonne?

p. 20 Récupération
Est-ce que plusieurs joueurs pourraient faire simultanément une Récupération, et appliquer la pénalité "Bloquer toutes vos cartes :icon_journal: L'espoir renaît" pour "payer" en une fois toutes ces Récupérations simultanées? Ça paraîtrait logique (puisque ces cartes sont un bien commun) et, avec un peu de mauvaise foi, ce n'est pas interdit par le texte. Je pense que ce point mérite une précision dans la règle, dans un sens ou dans l'autre.

Toujours à propos de la récupération, on peut lire le texte de la carte "L'espoir renaît" p.6. Il semble que l'on peut faire l'action "cocher une case de la page Destinée" n'importe où, n'importe quand pendant l'aventure. Et donc construire des bâtiments à distance? C'est étrange, mais pourquoi pas.
Si c'est bien le cas, il semble que la stratégie optimale consiste à "dépenser" au fur et à mesure toutes ses cartes "l'espoir renaît", sauf une. Ainsi, lors d'une récupération, on ne perd qu'une seule carte espoir.
Je suggère de faire l'un des deux changements suivants:
  • indiquer que les cartes "l'espoir renaît" ne peuvent être utilisées qu'à la fin de scénario, une fois de retour à la Citadelle, ou
  • faire que le prix d'une récupération ne soit que d'une seule carte espoir (c'est de toute façon en pratique le cas, vues les règles).


p. 25, Quitter l'aventure en cours,
La précision "mais ces dernières restent bloquées' n'est pas dans la version anglaise de la règle.
Au passage, tel que ce texte est écrit, il n'est pas clair si les cartes [bourse] bloquées restent bloquées ou non. J'imagine que oui, mais il vaudrait mieux remplacer le fragment "mais ces dernières restent bloquées" par une nouvelle phrase:
"Les cartes [bourse] et :icon_journal: qui étaient bloquées restent bloquées."
Forums/ Site Web/ Bugs et Coquilles59 posts