Avatar
Game Designer
NB Posts : 208
Created :
Last visit :
Posted
schleima wrote:
Also, I wonder if the world map is emptied (reset) after you complete a threat, or do you retain this knowledge across threats?


It is indeed reset/emptied.
Bruno
Posted - Edited
schleima wrote:
Trying to understand this rule on the "Destiny" page of the Citadel Leaflet:

"Take a card whose number is associated with
a (QUILL SQUARE) arrow on a (QUILL) card that is already
in the World Map. Insert it into the World Map
without flipping it, in the slot the (QUILL SQUARE ICON) arrow
bearing its number points to."

The thing that doesn't make sense to me is why the rules specifically say to not flip the card.

Surely that's the whole point of adding cards to the plasticized world map? To update the world map as you play?

Further, I didn't see any instruction in the rulebook about flipping over already placed cards in the world map.

What am I missing here?


Dear Schleima,
The card you insert (card's back with flavor text visible) in the World Map will instruct you on when to flip it (when you are back at the Citadel and find out what your scouts have discovered).
Bruno
Posted
Bien vu. J'ai remis dans le bon ordre (c'est bien 405 verte suivie de 405 dorée). Pensez à faire F5 pour rafraîchir le pdf (qui est en version 1.1 désormais). Merci !
Posted
Elle a été corrigée en même temps que celle signalée plus tôt dans le pdf qui est en ligne (normalement).
Pensez à rafraichir la page avant de re-télécharger le fichier.
Posted
Merci Kamille action_play_music
Posted - Edited
Bonjour Argone,
Hé non, ce n'est pas une nouveauté, juste une première boulette ! Merci de nous l'avoir remontée action_observe.
Le pdf a été mis à jour.
Merci !
Bruno
Posted
XanderLeaDaren wrote:
Bonjour à toutes et tous,
si je n’arrive pas trop tard :

Organiser la boîte
p. 7 Excellent ! Je me demande simplement si ça ne pourrait pas être imprimé sur une A4 séparée, avec peut-être au verso le matériel (p. 2)

Une question : une carte verte peut-elle avoir une version avec drapeau et une sans drapeau ? Si oui, préciser dans quel ordre les ranger : d’après le texte, on sait drapeau blanc > drapeau noir > or, mais on ne sait pas où placer vert sans drapeau parmi cela.

Divers points
* p.8/9 VUE D’ENSEMBLE Ça donne envie de jouer ! Je mettrais ces deux pages dès le début, en ouvrant les règles, en p. 2/3

* p.10 TOUR DE JEU j’écrirais une de ses cartes "Compétence", une de ses cartes "Bourse", une carte "Objet de quête" en toutes lettres à côté des symboles, pour appuyer le vocabulaire.

* p.11 TYPES D’ACTIONS J’insérerais le paragraphe "Actions de groupe" entre "Actions simples" et "Actions interdites". Ça présente mieux le symbole d’escalier, et ça aligne actions interdites avec actions obligatoires.

* p.12 2B. Piocher des cartes : pour la récupération, expliquer (même si tout le détail est p. 20) qu’on pioche d’abord tout ce qui est possible, puis récupération, puis pioche des cartes manquantes.
* p.12 encadré "chaîne". Pour la clarté des règles, j’ajouterais "la zone de résultat de *seulement* 3 cartes".

* p.14/15 Bravo, les exemples sont très clairs.

* p.19 "Appliquer un effet". Réécrire la dernière phrase en disant "Par exemple [icône1] pour l’action [icône2]".

*p.25 "Sauvegarde" Vu l’ordre préconisé, comment être certain que des objets de bourse ne sont pas dans la défausse ?


Bonsoir,
Il n'est pas trop tard et le gros de ces retours va être pris en compte.
Merci :thumb_up:
Posted
EEric wrote:
Si c'est utile, je continue; j'ai repéré deux ou trois autres trucs.

[quote=EEric]pp. 4 et 5.
La carte événement temporaire "Vous êtes à bout de souffle" est donnée en exemple p.4 (verso d'une carte exploration) et p.5. Dans la version française de la règle, la carte permet de prendre 001(avec petit rond), alors que la version anglaise permet de prendre 001(sans petit rond). (Le petit rond étant ce symbole qui dit que la carte ne doit être prise que si elle est disponible.) De deux choses l'une: soit l'image de la carte est fausse dans l'une des deux règles, soit la carte en question est différente en français et en anglais.


Le fichier de la carte FR n'est pas à jour. Nous allons y remédier (il ne doit pas y avoir de symbole "si pas dispo après le cartouche [001]."

EEric wrote:
pp. 8 et 24
La page Destinée du feuillet Citadelle n'a pas la même couleur sur les deux pages. Quelle couleur est la bonne?


Celle de la page 8. Les sources des autres sont en basse définiton mais seront en HD dans la version finale (papier) des règles.

EEric wrote:
p. 20 Récupération
Est-ce que plusieurs joueurs pourraient faire simultanément une Récupération, et appliquer la pénalité "Bloquer toutes vos cartes :icon_journal: L'espoir renaît" pour "payer" en une fois toutes ces Récupérations simultanées? Ça paraîtrait logique (puisque ces cartes sont un bien commun) et, avec un peu de mauvaise foi, ce n'est pas interdit par le texte. Je pense que ce point mérite une précision dans la règle, dans un sens ou dans l'autre.

Toujours à propos de la récupération, on peut lire le texte de la carte "L'espoir renaît" p.6. Il semble que l'on peut faire l'action "cocher une case de la page Destinée" n'importe où, n'importe quand pendant l'aventure. Et donc construire des bâtiments à distance? C'est étrange, mais pourquoi pas.
Si c'est bien le cas, il semble que la stratégie optimale consiste à "dépenser" au fur et à mesure toutes ses cartes "l'espoir renaît", sauf une. Ainsi, lors d'une récupération, on ne perd qu'une seule carte espoir.
Je suggère de faire l'un des deux changements suivants:
  • indiquer que les cartes "l'espoir renaît" ne peuvent être utilisées qu'à la fin de scénario, une fois de retour à la Citadelle, ou
  • faire que le prix d'une récupération ne soit que d'une seule carte espoir (c'est de toute façon en pratique le cas, vues les règles).


Il n'est évidemment pas possible de faire des Récupérations en simultané pour exploiter ce biais. Nous allons le préciser.

Les cartes "L'espoir renaît !" peuvent être dépensées en cours d'aventure. Oui, la façon optimale et de dépenser au fur et à mesure. La règle de "bloquer toutes les cartes" oblige les joueurs à regagner des cartes "L'espoir renaît !" pour la prochaine fois où l'un d'eux devra faire une Récupération (sans perdre de PV).

EEric wrote:
p. 25, Quitter l'aventure en cours,
La précision "mais ces dernières restent bloquées' n'est pas dans la version anglaise de la règle.
Au passage, tel que ce texte est écrit, il n'est pas clair si les cartes [bourse] bloquées restent bloquées ou non. J'imagine que oui, mais il vaudrait mieux remplacer le fragment "mais ces dernières restent bloquées" par une nouvelle phrase:
"Les cartes [bourse] et :icon_journal: qui étaient bloquées restent bloquées."


Cela sera précisé, merci pour les retours !

Bruno
Posted
Firebird wrote:
Bonjour Bruno !

La lecture de la règle est un plaisir. Elle répond à beaucoup de questions qui étaient en suspend dans la version du T7Continent, et les interrogations sur les cas de figure "limite" semblent rares. :thumb_up:


Merci !

Firebird wrote:
  • Concept de carte [sélectionnée] :
    - Y a-t-il une astuce de mise en place pour garder trace des cartes sélectionnées pendant la résolution d'une action ? (engagement de la carte ?)
    - L'effet [sélectionnée] n'apparait que dans la phase Préparation de la règle, et seulement dans l''exemple p.14. Dans la phase 3.C, on indique que les effets peuvent être appliqués, mais il faudrait un rappel que les effets [sélectionnés] doivent être pris en compte, même si les autres effets de ces cartes n'ont pas été utilisés lors de la résolution. Cette information pourrait être un point "4C. Vérifiez que les effets [sélectionné] ont été appliqués, même si les autres effets de la cartes n'ont finalement pas été utilisés."


Pas de consignes pour les cartes sélectionnées (dis autrement libre à chacun de faire comme il veut). On va méditer sur l'intérêt de l'ajouter (perso je les sépare des autres cartes [bourse] le temps de l'action).
Pour l'effet [sélectiionnée] on va voir comment l'intégrer.

Firebird wrote:
  • Coquille de mise en page p.13 > 1er Exemple :
    Les icones d'effet :action_condition: débordent sur le texte de la ligne supérieure ("lorsqu'il" et "combattre").


  • Corrigé !

    Firebird wrote:
  • Coquille page 15 > point 4 :
    Bruno défausse les [2 → 3] autres cartes révélées.


  • Corrigé !

    (Relecture de la suite en cours)[/quote]
    Posted
    Merci pour les retours !
    Coquilles corrigées et on va se poser pour éclaircir les points soulevés dans la version définitive des règles.
    Bruno
    Posted
    So the rule is then that you can still use an item on an action even when it doesn’t show any matching effects?

    --> :flag_blue_sm: and :flag_curse_sm: are the only exception.
    Posted
    wywy0 wrote:
    I’m confused about how you use the rope to open the portcullis. I have the rope, but there’s no “take/handle” effect on the rope card. Would I need another card with the “take/handle” effect icon on it attached to my rope item In order to add the +10 from the rope banner?

    Hi,
    You can perform the :action_take: and use the rope +10 :flag_blue_sm:, to take card [394]. It doesn't matter if the rope doesnt have the take/handle :action_condition: on it.
    Posted
    Firebird wrote:
    Toujours à fond dans le fan-made, Stteiph ! Ca fait bien plaisir ! :thumb_up:

    Pour la peine, je vais attirer un coup l'attention de Bruno par ici, car je vois que tu avais des questions en suspens :
    • le site du jeu 8 Master's Revenge repointera-t-il le bout de son nez ?
    • Y a-t-il des ressources graphiques disponibles pour créer des fan-made (fond d'arène etc) ? (un peu obsolète vu le résultat ci-dessus ^^)
    • Est-ce que les deux cartes promotionnelles "coup de pied" (gauche et droite) sont encore disponible quelque part ?


    Bonjour à tous,
    8 Master's Revenge n'étant plus commercialisé, la réponse aux 3 questions ci-dessus est malheureusement négative (pour les cartes promos, nous avons épuisé le stock).
    Bruno
    Posted
    Bonjour à tous,

    Effectivement il s'agit d'une erreur. Comme elle n'empêche pas le bon déroulement du jeu, c'est sans doute la raison pour laquelle cela nous a échappé :'(

    Bruno
    Posted
    MasterZao wrote:
    Va pour la version anglaise.

    En revanche, j'avais moi aussi pensé à préciser l'éditeur... mais j'ai préféré me rétracter, de peur que cela ne passe pour une publicité déguisée.

    Edit: je constate que les modifications sont arrivées avant moi, merci aux collaborateurices ! 😁


    Excellent ! :thumb_up:
    Posted
    Bonjour Eeric,

    Merci pour ce travail méticuleux. Nous attendons d'avoir davantage avancé dans les tests / corrections avant de mettre à jour les règles au second semestre mais les différents retours que vous et d'autres avez fait dans ce forum nous seront très utiles !
    Merci et :thumb_up::thumb_up:
    Bruno
    Posted
    Dear Corbs,
    Sorry for the response time.
    You cannot remain on the same Terrain card while applying the :move_arrow: effect.
    Same goes when you fly in a Prison of Clouds!

    Regarding your second question, you cannot move your balloon to the north after choosing heading south by moving back to your initial Terrain card. You could reach north by moving around it though, assuming the north card is reachable by a series of other Terrain cards.

    Hope that helps

    Bruno
    Posted
    Merci ! On va regarder tout ça en détail :thumb_up:

    Bruno
    Posted
    Firebird wrote:
    Je profite de cette remise en avant du sujet pour taggué BrunoS, des fois qu'il ne soit pas passer prendre connaissance des suggestions depuis la dernière fois. :-)


    Merci @Firebird: tu fais bien ;-)

    Très bonne idée la carte déchirée :thumb_up: pour l'effet bannir verte, remplacer par dorée !
    Posted
    Firebird wrote:
    Si quelque chose me demande de piocher explicitement directement dans la défausse, vais-je mourir si je pioche une :icon_curse: alors que le deck d'action est vide.
    Ou bien, est-ce que la mort ne peut survenir que si je dois piocher depuis le deck d'action et que ce dernier est vide ?


    Bonjour à tous,
    Effectivement les règles ne traitent pas spécifiquement de ce cas de figure. Dans ce cas, on considère que la mort ne survient que si le joueur doit piocher depuis le deck d'action et que ce dernier est vide. Il ne meurt donc pas en appliquant la compétence d'Emilia.
    Bruno